Vous avez déjà rencontré un problème technique sur votre blog ? Un (traître) bug que vous ne savez pas du tout comment réparer ? Alors il vous est peut-être arrivé de demander de l'aide autour de vous, sur un blog, sur un forum ou dans un groupe d'entraides entre blogueurs.
Je le vois presque tous les jours sur No Tuxedo : beaucoup de gens ne savent pas quelles informations il faut donner pour obtenir de l'aide. Comment se faire comprendre quand on ne comprend pas soi-même le problème ?! Bonne question !
Dans cet article, je vous propose des conseils pour mieux expliquer les problèmes que vous rencontrez sur votre blog. D'abord, les gens seront plus enclins à vous aider car ils n'auront pas besoin de vous demander X informations complémentaires, d'attendre la réponse, de vous reposer des questions, etc. Ensuite, ça permettra souvent de mieux diagnostiquer le problème. Tout le monde en sort gagnant !
Mais… qui êtes-vous ?
Je reçois souvent des demandes d'aide qui ressemblent à ça :
Ou à ça :
Autant vous dire que c'est impossible de répondre à ce type de message !
Pour que l'on puisse vous aider, il faut penser à donner plus d'informations sur votre blog :
- Quelle plateforme utilisez-vous ? Les problèmes - et les solutions - peuvent être différents selon que vous utilisez Blogger, WordPress ou un autre outil. Par exemple, si je vous dis d'aller dans le menu "Modèle" alors que vous êtes sur WordPress, vous allez le chercher pendant des décennies sans le trouver… parce que ce menu est présent sur Blogger !
- Quelle est l'adresse de votre blog ? C'est toujours plus facile d'aider quand on a le problème sous les yeux, qu'on peut jeter un œil au code visible, surtout quand il s'agit d'un problème d'affichage.
Certains envoient parfois des captures d'écran mais souvent, mieux vaut avoir le lien de la page où survient le problème.
Par exemple, il y a des blogueurs qui disent "je n'arrive pas à centrer mon menu" et qui montrent une capture d'écran avec un menu pas centré. A part constater que le menu n'est pas centré, on ne peut pas faire grand-chose :) Alors que si on a accès à la page, on peut jeter un œil au code du menu et regarder par exemple s'il existe un code qui empêche le menu d'être centré, chose que l'on ne voit pas sur une simple capture d'écran.
Demander de l'aide, c'est aussi bien décrire son problème
L'erreur la plus fréquente en informatique, c'est le célèbre "ça marche pas". Avec sa variante : "j'ai suivi toutes les étapes et ça marche pas" ;)
Quand on est débutant, cette phrase résume tout : on n'arrive pas à obtenir ce que l'on veut ! Mais pour la personne qui va vous aider, "ça marche pas" ne donne aucune information.
C'est un peu comme si vous alliez chez un fleuriste en demandant des fleurs. Voulez-vous un gros ou un petit bouquet ? Une seule fleur pour votre soliflore ? Avez-vous une couleur en tête ? Est-ce pour une occasion particulière ? Impossible de le savoir si vous vous contentez de demander "des fleurs".
Sur le web, c'est pareil. Il faut apprendre à décrire votre problème.
A quel moment est-il survenu ?
Avez-vous apporté des modifications à votre blog ? Avez-vous touché au design, ajouté (ou supprimé) des plugins, modifié le code ?
Une erreur sur un blog peut avoir des causes très variées : elle peut venir d'une mauvaise manipulation de votre part (un bout de code mal recopié ou supprimé par erreur par exemple) mais aussi de facteurs extérieurs (par exemple, un conflit entre deux plugins).
Connaître le contexte dans lequel l'erreur est survenue permet de mieux la comprendre. C'est un peu comme quand vous allez chez le médecin et qu'il vous demande de décrire vos symptômes : vous allez par exemple lui expliquer que peu après avoir mangé, vous avez eu des nausées. Ce contexte peut l'aider à deviner que vous faites une intoxication alimentaire.
Si vous étiez par exemple en train de suivre un tutoriel, expliquez à quelle étape vous vous êtes retrouvé bloqué, à quelle étape vous n'avez pas obtenu le résultat que vous étiez censé obtenir…
Et même si ça peut paraître idiot, précisez quel tutoriel vous étiez en train de suivre. Un jour, sur le blog, j'ai reçu un mail me disant : "J'ai suivi tout votre tutoriel mais Google Analytics reste complètement vide, je n'ai aucune statistique concernant mon blog".
À votre avis, d'où venait le problème ? Je pensais au départ que cette lectrice essayait de suivre le tutoriel pour installer Google Analytics sur son blog. En réalité, pas du tout ! Elle essayait de connaître l'heure où son site était le plus fréquenté (un tutoriel que je propose sur No Tuxedo). Elle avait donc créé un compte sur Google Analytics et commencé à suivre toutes les étapes du tutoriel... sauf qu'elle n'avait jamais installé Google Analytics sur son blog !
Avez-vous un message d'erreur ?
Décrivez ce qui se passe sur votre blog et qui vous fait penser que "ça ne marche pas". Est-ce que vous obtenez un message d'erreur ? Que dit-il ? Est-ce que votre blog affiche une page blanche ? Est-ce que c'est l'affichage qui ne correspond pas à ce que vous attendiez ?
Qu'avez-vous fait jusqu'à maintenant ?
Parfois, quand on constate une erreur sur son blog, on essaie d'abord de la résoudre soi-même avant de demander de l'aide. C'est une très bonne démarche mais il faut penser à expliquer ce que vous avez tenté pour résoudre votre problème. D'abord, ça évitera de perdre du temps en suggérant une solution que vous avez déjà testée sans succès. Ensuite, ça permettra là encore de préciser le diagnostic.
Si je reprends mon exemple du médecin… Si vous lui dites que vous avez des nausées suite à votre dernier repas, il va sûrement vous demander ce que vous avez mangé, si les aliments étaient frais, comment ils étaient cuisinés (crus ou cuits), etc.
Ici, une personne me dit "je n'arrive pas à modifier mon code". Est-ce que ça signifie qu'elle ne sait pas à quel endroit le modifier ? Est-ce que ça signifie qu'elle a essayé et qu'elle a un message d'erreur ? Mystère…
Ici aussi : on me dit "mon fichier ne marche pas"... mais de quel fichier parle-t-on ? Mystère again !
Alors si vous avez besoin de demander de l'aide pour votre blog, pensez à donner un maximum de précisions. Vous aurez plus de chances de trouver rapidement une solution !
Bonjour,
J’ai créer un blog depuis trois mois mais la je commence à vouloir changer des choses mais j’ai des soucis technique comment le changement de langue et des soucis d’esthétique.
Mon site est * Lien édité * je vous laisse en juger par vous même.
J’ai besoin de quelqu’un qui me conseil me montre des astuces les les choses à éviter.
Cordialement
Florian
Ps: j’adore vos explication plus haut
The Real Person!
The Real Person!
Bonjour Florian, j’ai retiré le lien du site pour le mettre dans le champ prévu à cet effet. Je pense que pour réellement connaître les « choses à éviter » sur un site, il faut lire énormément sur tous les sujets et notamment sur le référencement naturel (SEO), car c’est une discipline qui couvre plusieurs sujets (la technique, le contenu, l’organisation du site, l’acquisition de popularité). On peut aussi explorer le côté promotion (réseaux sociaux, etc).
On apprend aussi beaucoup par l’essai/erreur, tout bêtement. On essaie des choses, on finit par comprendre ce qui fonctionne.
Après, si vous avez réellement besoin d’un accompagnement personnalisé, d’auditer le site, etc, il faut vous tourner vers un consultant, mais ça a un coût bien sûr.
Bonjour,
Je rencontre des difficultés techniques sur mon blog et je ne sais pas à qui m’adresser. Je suis sous WordPress mais mes sites sont hébergées sur un autre serveur.
Existe-t-il des « réparateurs » de blog ?
Merci pour ce superbe blog que je viens tout juste de découvrir. J’ai de longues heures de lecture devant moi. Je suis sûre d’en apprendre beaucoup :)
The Real Person!
The Real Person!
Bonjour Audrey, un développeur peut généralement résoudre sans problème les soucis liés au code. Pour le reste, tout dépend du problème, il est parfois plus simple de procéder étape par étape (par exemple, s’il y a un problème avec un plugin WordPress, se tourner vers le créateur du plugin).
Bonjour Marlène,
Tout d’abord, je suis très heureuse que votre blog existe :)
Je suis tout à fait novice, j’ai créé mon blog il y a quelques temps puis je l’ai délaissé par manque temps (je n’étais pas prête) et puis j’ai eu un problème de pc. Me voilà avec une nouvelle machine et du coup j’ai changé le nom de mon site ainsi que mon adresse mail. Pendant tout un temps je ne me voyais plus sur le net ?! est-ce normal ?!
Mais ce n’est pas ce qui m’amène. J’essaye de changer de thème pour rendre mon site attractif et pour continuer à écrire mais quand je vais dans apparence puis thème, je n’ai pas le bouton « ajouter » !!!
J’ai téléchargé le thème « clean blog » en mode zip comme recommandé mais du coup (absence de bouton ajouter) je ne sais pas l’installer :/ Pourriez-vous m’aider ? merci
The Real Person!
The Real Person!
Bonjour Nora, quand on modifie le nom d’un site, les moteurs de recherche ne savent pas qu’il a changé d’adresse à moins de créer une redirection (un peu comme quand on signale à la Poste qu’on a déménagé dans la vraie vie), si la plateforme de blogging le permet.
Pour ce qui est du thème, sur WordPress.com (plateforme gratuite), le choix de thèmes est limité, on ne peut donc pas installer un fichier zip qu’on a téléchargé ailleurs. Je t’invite à lire les différences entre WordPress.com et WordPress.org pour que ce soit plus clair pour toi ;)
Coucou, je voulais savoir surtout à qui demander cette aide ? Quand le blog ne décolle pas, parfois c’est bien d’avoir des avis extérieur, mais les lecteurs ne prennent pas forcément la peine de répondre ou diront juste que c’est bien et c’est pas facile « de l’intérieur » de savoir ou est le problème
The Real Person!
The Real Person!
Hello, dans cet article je faisais plutôt référence à des problèmes techniques qu’à des problèmes de « stagnation »… mais de manière générale, c’est souvent sur les forums que tu peux obtenir des avis (exemple : le forum « Avis sur vos sites » de Webrankinfo, etc). Après, un forum est une communauté donc certains n’accepteront pas que tu t’inscrives juste pour donner ton lien et avoir des avis. Tu peux aussi demander sur des groupes de blogueurs via Facebook, type « Le café des blogueuses » en précisant le type d’avis que tu veux avoir (visuels, contenus, etc). Pour un blog amateur ce sont à mon sens les meilleures solutions.
Un pro peut demander un audit complet qui est très utile mais pas gratuit.
Apprendre à établir le bon diagnostic c’est la bonne voie pour faciliter l’arrivée d’une solution.
The Real Person!
The Real Person!
Eh oui, ce qui est vrai en médecine s’applique aussi ailleurs :)
Oh combien tu as raison ! J’ai souvent eu ce type de demande sur un de mes anciens blogs, mais en même temps, le profane (ou le néophyte) n’a pas idée de l’importance du contexte – pour lui, ça ne marche pas et ça devrait pourtant :( Et quand je ne suis pas dans mon élément, je suis un peu comme lui…
The Real Person!
The Real Person!
Oui, je suis convaincue que les gens ne donnent pas ces précisions parce qu’ils ne savent pas qu’il faut les donner. C’est dans cet esprit que j’ai eu l’idée de cet article, d’ailleurs, pour expliquer un peu pourquoi on a besoin de plus d’infos qu’un simple « ça marche pas ».