Pas toujours facile de débuter avec Google Analytics ! L’outil est très complet, ce qui déroute souvent les débutants qui ne savent pas par quel bout le prendre. Alors, dans cet article, je vous propose d’explorer les différentes rubriques et menus que vous allez trouver sur l’interface de Google Analytics.
Le but ? Vous aider à comprendre où vous pouvez trouver les principales statistiques pour suivre les performances de votre site.
J’ai distingué 4 parties dans cette interface, que nous allons découvrir l’une après l’autre :
- La partie centrale, qui contient une synthèse de vos statistiques.
- Le menu de gauche, qui permet d’obtenir plus d’informations.
- Le menu situé en haut de la page, qui permet de changer de vue sur un site.
- Le discret menu du bas qui donne accès à l’administration de votre compte.

Partie centrale : vos statistiques
Débuter avec Google Analytics, c’est souvent avant tout vouloir suivre ses performances pour détecter des leviers de progression, des moyens d’améliorer son blog.
C’est un outil d’une telle puissance qu’il serait dommage de l’utiliser juste pour savoir combien vous avez de visiteurs chaque mois. Néanmoins, il fournit une synthèse des principales performances de votre blog, dans le menu Audience > Vue d’ensemble. Regardons-la de plus près :

En vert, tout en haut, vous pouvez choisir la période sur laquelle vous étudiez vos statistiques. Vous pouvez aussi comparer deux périodes.
En jaune, juste au-dessus, vous disposez d’options pour exporter les données, en les téléchargeant ou en les intégrant à un rapport personnalisé, si toutefois vous voulez établir vos propres tableaux de suivi.
Vous pouvez aussi, grâce à l’option « Partager », envoyer un rapport statistique par e-mail à la personne de votre choix, soit ponctuellement soit régulièrement, et pendant la durée souhaitée. Une option qui peut s’avérer pratique pour les blogueurs qui font des partenariats et à qui une marque demande ce genre d’accès aux statistiques.

La zone en orange vous permet de choisir ce que montre le graphique. Par défaut, il vous montre les visites uniques sur votre blog (ce que l’on appelle les « utilisateurs » sur Google Analytics) mais vous pouvez lui demander d’afficher à la place d’autres paramètres (durée moyenne passée sur votre blog par chaque visiteur, pages vues, etc). Vous pouvez aussi mettre en parallèle deux paramètres.
La zone en bleu vous permet de régler le niveau de détail du graphique : par défaut, le graphique vous montre l’évolution de jour en jour mais si vous voulez suivre l’évolution en comparant vos performances d’une semaine à l’autre ou heure par heure, vous pouvez le régler à cet endroit. Ici par exemple, je regarde l’évolution du trafic heure par heure sur une journée :

Sur le graphique lui-même, vous pouvez passer la souris sur chaque « point » pour avoir plus d’informations.

La zone en rose permet d’ajouter des annotations : en cliquant sur la petite flèche puis, à droite, sur le lien « Créer une annotation », vous pouvez écrire un commentaire qui restera mémorisé sur votre graphique. Par exemple, créer une annotation disant « Ce jour là, j’ai été mis en avant par tel site » pour expliquer le gros pic de trafic qu’il y a eu sur votre site.
Quand vous regarderez à nouveau vos statistiques des mois voire des années plus tard, ces annotations vous simplifieront beaucoup l’analyse.
Le camembert vert et bleu vous montre la proportion de nouveaux visiteurs (en bleu, ce sont ceux qui découvrent votre blog pour la première fois) par rapport aux visiteurs fidèles (en vert).
Un affichage modulable
Notez aussi que dans chaque rubrique, vous pouvez avoir des présentations différentes. Par exemple, les pages vues (rubrique Comportement > Contenu du site > Toutes les pages) sont affichées par défaut sous forme de tableau.

La partie surlignée en bleu vous permet de choisir différents affichages, par exemple l’URL de la page ou son titre. La partie en jaune permet d’ajouter une dimension secondaire, c’est-à-dire un autre paramètre que vous souhaitez observer dans le tableau. Par exemple, si vous voulez afficher les pages vues ET connaître l’origine géographique du trafic, vous pouvez ajouter la dimension secondaire « Pays ».
La partie en vert permet de filtrer les données du tableau : par exemple, si vous cherchez une page précise, que vous voulez isoler toutes les pages ayant plus de X vues…
Enfin, la partie surlignée en rose permet de moduler l’affichage en optant pour une présentation en camembert ou pour une comparaison par rapport à la moyenne du site par exemple.
Les définitions
Google Analytics utilise un vocabulaire bien à lui : sessions, utilisateurs, taux de rebond… Pour comprendre ces grandes définitions, nous allons prendre un exemple concret.
- Les sessions – Une session est une visite suivie d’un laps de temps de 30 minutes sans activité sur le site. Dans mon exemple, Hortense est venue sur le blog le midi puis il s’est écoulé tout l’après-midi (= plus de 30 minutes) avant qu’elle ne revienne sur le blog. Ca compte donc comme 2 sessions. A l’inverse, si elle était venue 2 fois en moins de 30 minutes, ça ne compterait que comme une seule session. Dans mon exemple, on a donc 3 sessions : la visite de Hortense du midi, celle du soir et la visite de Georgette.
- Les utilisateurs – C’est ce qu’on appelait avant les « visiteurs uniques ». C’est le nombre d’êtres humains différents qui sont venus sur votre blog. Dans mon exemple, elles sont deux : Hortense et Georgette.
- Les pages vues – Facile, c’est le nombre de pages de votre blog qui ont été vues au total. Dans mon exemple, 4 pages le midi et 8 pages le soir = 12 pages au total.
- Les pages par session – C’est le nombre de pages vues en moyenne lors de chaque visite. Dans mon exemple, on a 12 pages vues et 3 sessions, ça fait une moyenne de 4 pages/session.
- La durée moyenne des sessions – C’est le temps passé en moyenne par l’internaute sur votre blog. Dans mon exemple, on a une session de 2 minutes, une session de 3 minutes et une session de 7 minutes, ça fait une moyenne de 4 minutes.
- Le taux de rebond – C’est le pourcentage de visites où l’on ne consulte qu’une seule page de votre blog avant de partir. Dans mon exemple, il est de 0% puisqu’à chaque session, nos visiteuses ont regardé plus d’une page.
- Le pourcentage de nouvelles sessions – C’est le pourcentage de visites où le visiteur découvre votre blog pour la première fois. Ici, nous avons eu 2 sessions où les visiteuses découvraient le blog et 1 session où l’une d’entre elle revenait (66.7% de nouvelles sessions). C’est un indicateur de la fidélité de vos visiteurs.
Je ne vais pas vous expliquer aujourd’hui comment analyser chaque paramètre car il ne faut pas faire de raccourcis, on peut vite faire des erreurs. Par exemple, vous allez me dire « Plus les visiteurs voient de pages par session, plus ça veut dire qu’ils trouvent le blog intéressant ».
C’est souvent vrai… mais pas toujours : ça peut aussi vouloir dire qu’ils n’ont pas trouvé ce qu’ils cherchaient sur la première page et qu’ils vont donc en consulter d’autres. Juste un exemple pour vous montrer qu’il faut être prudent et ne pas tirer de conclusions hâtives ! Le taux de rebond, par exemple, peut varier énormément selon la nature du site ; il est souvent très élevé sur les blogs et c’est parfaitement normal, je vous invite à lire mon article sur cet indicateur statistique pour en savoir plus.
Le menu à gauche de la page
C’est un menu très complet qui va vous permettre d’approfondir considérablement votre étude des performances de votre blog.

Accueil et personnalisation
Le menu Accueil vous fournit une sorte d’aperçu « en un clin d’œil » de vos statistiques. Il est structuré sous forme de questions simples, qui vous permettent de comprendre rapidement ce qui s’affiche.
Voici un exemple, avec la question « À quel moment les utilisateurs visitent-ils votre site ? » Vous disposez d’un lien, sur chaque graphique, pour accéder au rapport détaillé correspondant. Un bon moyen de débuter avec Google Analytics en se familiarisant peu à peu avec les différents rapports au gré de votre curiosité !

La rubrique Personnalisation permet quant à elle de créer vos propres rapports statistiques (ou d’en importer à partir d’une galerie) et de paramétrer des alertes personnalisées. Ces alertes listent tous les événements qui sortent de l’ordinaire sur votre blog… en fonction des critères de votre choix (par exemple, « m’informer si je dépasse 1000 visiteurs en une journée », « m’informer si j’ai moins de 300 pages vues en une journée »).
Rapport Temps réel
Ce rapport vous montre le nombre de visiteurs qui se trouvent sur votre blog « en live ».
Il vous indique aussi leur pays, le support (PC, tablette, mobile), la source du trafic (Google, réseau social, etc) et d’autres informations. Pratique pour mesurer l’impact immédiat d’une publication sur les réseaux sociaux, pour décider si c’est le bon moment pour mettre votre blog en maintenance ou pas, etc.

Rapport Audience
Qui sont vos visiteurs ? Age, sexe, centres d’intérêt, langue, zone géographique. Cette rubrique vous donne aussi des informations sur leur support de connexion (mobile, tablette, ordinateur de bureau, quel navigateur utilisent-ils, qui est leur fournisseur d’accès à Internet). Vous pouvez aussi en apprendre plus sur leur fidélité : restent-ils longtemps sur votre blog ? Viennent-ils pour la première fois ou pas ?
Rapport Acquisition
D’où viennent vos visiteurs ? Viennent-ils grâce aux moteurs de recherche, grâce aux réseaux sociaux, grâce à d’autres sites qui parlent de vous, se connectent-ils directement parce qu’ils connaissent l’adresse du blog ?
C’est aussi dans cette rubrique que vous pouvez évaluer si l’on parle beaucoup de vous sur les réseaux sociaux, quels sont les sites qui vous citent, le trafic issu du référencement naturel, etc.
Rapport Comportement
Que font vos visiteurs ? Cette rubrique vous permet de savoir quelles pages sont les plus fréquentées et quel cheminement font les visiteurs : par quelle page ils entrent et sortent, etc. Vous pouvez ainsi repérer s’il y a des pages qui déclenchent systématiquement un départ de votre blog et vous poser des questions : pourquoi décident-ils tous de partir après avoir vu cette page ?
Vous pouvez aussi évaluer dans cette rubrique Comportement la vitesse de votre site, étudier la façon dont les internautes utilisent le moteur de recherche de votre blog (s’il y en a un), j’ai d’ailleurs expliqué dans un tutoriel comment suivre les recherches que font les gens sur votre site.
La rubrique propose aussi d’étudier des événements : un événement est une interaction particulière entre un visiteur et votre blog : ça peut être la lecture d’une vidéo, le téléchargement d’un e-book, etc.
Rapport Conversion
La rubrique Conversion, tout en bas du menu, sert elle aussi très peu aux blogueurs amateurs : elle permet de définir des objectifs à atteindre puis d’en assurer le suivi. Par exemple, vous pouvez vous fixer des objectifs de rentabilité, des objectifs en nombre d’inscriptions à votre newsletter, etc.
Ensuite, vous pouvez voir s’ils sont atteints ou pas et suivre le chemin effectué par les internautes jusqu’à la conversion (c’est-à-dire le moment où ils font l’action attendue d’eux : cliquer sur une pub, s’inscrire à la newsletter, etc). Les sites de e-commerce peuvent aussi suivre leurs performances (montant et lieu des transactions, etc).
Débuter sur Google Analytics : le menu du haut
La partie située tout en haut de l’interface de Google Analytics concerne la gestion globale du compte.

Zone située à droite
L’icône Cloche correspond à des notifications que Google Analytics vous envoie : ça peut être des suggestions pour mieux utiliser votre compte, des messages pour vous signaler un problème, etc.
L’icône aux 4 carrés vous permet d’accéder à d’autres produits Google, comme Google Data Studio.
Le point d’interrogation vous permet d’accéder à l’aide de Google Analytics.
Les 3 points permettent d’envoyer des commentaires sur l’outil aux équipes de Google.
Enfin, vous avez accès aux options classiques de gestion de votre compte Google.
Zone située à gauche
La zone de gauche vous permet de passer d’un site à l’autre si vous gérez plusieurs sites web dans Google Analytics… ou d’une vue à l’autre.
C’est l’occasion d’aborder deux notions importantes sur Google Analytics : les propriétés et les vues. Sur un COMPTE Google Analytics, vous pouvez avoir plusieurs PROPRIETES… et chacune peut comporter plusieurs VUES.
- Les propriétés – Ce sont les grandes « entités » dont vous suivez les statistiques. Ça peut être un site web, une application mobile par exemple…
- Les vues – Elles correspondent à des manières de suivre le trafic. Par exemple, on peut avoir une vue non filtrée, qui collecte toutes les statistiques du site… et une autre vue qui isole certains types de visiteurs, par exemple les gens qui visitent la partie « boutique » d’un site.
Il est indispensable d’avoir toujours une vue non filtrée, brute, classique (celle que Google crée par défaut quand vous ajoutez un site à Google Analytics). En effet, quand vous modifiez les paramètres pour ajouter des filtres, ça fait disparaître (à tout jamais !) les données filtrées. Le fait d’avoir une vue « brute » permet de garder un historique complet de vos stats quoi qu’il arrive.
L’administration de Google Analytics
Dans cette rubrique, vous pouvez gérer une multitude de paramètres liés à votre site.

Parmi les principaux :
- Informations de suivi : c’est là que Google Analytics vous dit si votre code de suivi des statistiques est bien installé et que vous pouvez activer le suivi de certains paramètres supplémentaires (centres d’intérêt de vos visiteurs, âge, sexe, etc). C’est là aussi que vous pouvez créer des filtres pour supprimer certaines données de vos rapports statistiques (par exemple, pour ne pas compter vos propres visites dans vos statistiques).
- Les associations : vous pouvez associer votre compte Google Analytics avec d’autres produits Google (Adsense, Adwords, Search Console, etc) pour avoir des statistiques encore plus détaillées.
- Les utilisateurs : vous pouvez décider qui a accès à vos statistiques, décider d’en accorder l’accès à une deuxième personne (et plus si affinités !) et déterminer ce qu’elle a le droit de faire sur votre compte (juste lire les stats ? Modifier des paramètres ?). Pratique quand on gère un site à plusieurs et que chacun veut avoir accès au compte depuis sa propre adresse Gmail !
- Les objectifs : vous pouvez vous fixer des objectifs à atteindre pour votre site (par exemple « je voudrais que chaque visiteur voie en moyenne plus de 3 pages par visite »), vous pourrez ensuite suivre ces objectifs dans vos rapports statistiques.
- Les annotations : si vous avez créé des annotations sur vos graphiques, vous pouvez les retrouver sous forme de liste dans cette rubrique « Admin » de Google Analytics.
- Les alertes personnalisées : Google Analytics peut vous envoyer un mail d’alerte pour vous prévenir de… ce que vous voulez ! Par exemple, pour vous prévenir que vous explosez tous les records de visiteurs, que vous avez dépassé X pages vues, etc.
Voilà pour ce tour d’horizon global de l’interface, j’espère qu’il vous aidera à débuter avec Google Analytics en toute sérénité. J’ai publié sur le blog de nombreux tutoriels pour mieux utiliser Analytics, je vous conseille de vous y plonger une fois que vous aurez pris vos marques sur l’outil !
Merci beaucoup pour cette article clair et complet. J’ai hâte de découvrir la suite.
C’est vrai que je regarde les stats, mais je ne pense pas savoir suffisamment les analyser, pour mettre en place des mesures en fonction des chiffres.
Ton blog est vraiment une mine d’or d’informations :D
Si tu as des questions précises, il ne faut pas hésiter car c’est un outil tellement vaste qu’on peut faire mille choses avec. J’ai déjà quelques idées en tête pour le mois prochain !
Super article, merci beaucoup !
De rien Charlotte, j’espère qu’il t’a renseignée :)
Ah, chouette, chouette, chouette !
Je tâtonne encore pas mal avec GA, bon au moins j’ai pu vérifier que j’avais bel et bien réussi à exclure mes propres visites de mes stats, c’est au moins ça \o/ (bon en fait, si je me souviens bien, c’est un des plugins que j’ai mis qui l’a fait pour moi ^^)
J’ignorais le coup des 30 mn d’écart entre les sessions, ça explique certains choses que je ne comprenais pas. Et je ne savais pas qu’on pouvait voir l’activité sur notre blog en temps réel.
Pourtant j’ai lu pas mal d’articles expliquant le fonctionnement de GA, mais la plupart du temps je ne comprends rien aux articles non plus, lol. Le tien est super clair, pour une fois j’ai tout compris, merci beaucoup :-)
Par curiosité tu utilises quel plugin pour ça ? J’ai prévu un article sur le sujet la semaine prochaine pour apprendre à exclure son propre trafic et j’ai mentionné Google Analytics by Yoast, qui exclut le trafic de l’admin du blog quand il est connecté… mais s’il y en a un autre, ça m’intéresse aussi !
Pour l’histoire des sessions, ça fonctionne en fait grâce aux cookies (les fameux cookies que la loi nous oblige à signaler). Quand le visiteur arrive sur le site, Google Analytics place sur son ordinateur un cookie qui va enregistrer ses actions : quelles pages il consulte, etc. Le cookie agit un peu comme une « balise GPS » qui va suivre le visiteur partout où il va. Un cookie comme celui-là n’est pas éternel de la même manière que la batterie du GPS n’est pas éternelle. Dans le cas de Google Analytics, le cookie a une durée de vie de 30 minutes. Toute action effectuée sur le site « réinitialise » la durée (= recharge la batterie du GPS) tandis que toute absence d’action consomme de la batterie.
Que se passe-t-il alors ?
> Si le visiteur ouvre une page de ton site, s’en va pendant 31 minutes puis revient lire une autre page => le cookie a expiré entre temps, au bout des 30 minutes sans activité. Google Analytics va donc devoir générer un nouveau cookie, d’où le fait que ça compte comme une deuxième visite.
> Si le visiteur ouvre une page, s’en va mais revient au bout de seulement 29 minutes, le cookie d’origine n’a pas encore expiré… et le fait de faire une action sur le site (ouvrir une autre page) va le réinitialiser pour 30 minutes donc ça ne comptera que comme une seule visite.
La durée de 30 minutes est arbitraire, on peut la changer mais il faut mieux savoir ce qu’on fait :) J’espère que cette petite explication t’éclairera encore plus !
Désolée je ne lis ta réponse que maintenant, mais oui c’est bien le plugin de Yoast que j’utilise. Et j’ai aussi fait une manip dans GA suite à ce billet, j’ai vérifié avec le temps réel et c’est bon, mes visites sont bel et bien exclues.
Merci beaucoup pour les précisions sur les sessions ! J’ai effectivement vu qu’on pouvait changer leur durée mais j’ai préféré ne rien toucher :-)
Merci pour cet article! Ca me parait beaucoup plus simple en vous lisant!!
Tant mieux :) J’ai prévu un autre article dimanche où je vais donner des exemples d’informations qu’on peut obtenir grâce à Google Analytics, j’espère que ça rendra aussi les choses un peu plus claires :)
Merci pour tous ces détails, car franchement j’ai beaucoup de mal à m’y retrouver.
C’est très complet comme outil, selon les projets il y a des fonctionnalités qu’on n’utilise même jamais (ex : le suivi du commerce électronique pour un blog amateur !).
Merci pour le guide d’utilisation, j’ai une question: c’est quoi la différence entre une propriété et une vue dans l’admin de GA?
La propriété correspond aux données collectées grâce à un même code de suivi. La vue est en quelque sorte une manière de présenter et d’organiser les données collectées. Par défaut, Google Analytics crée une vue qui affiche toutes les données de la propriété mais on peut créer plusieurs vues différentes. A titre d’exemple, dans le cas du blog j’ai une propriété « No Tuxedo »… et 3 vues : une vue globale, une vue qui n’affiche que les statistiques du blog web et une vue qui n’affiche que les statistiques du blog lifestyle. Ça me permet de visualiser à la fois l’évolution globale du blog mais aussi l’évolution, plus ciblée, de chaque partie.
Merci pour cet article, je n’avais jamais compris l’intérêt des statistiques en temps réel.
En dehors de l’aspect maintenance et « mesure de l’impact immédiat » d’un post sur les réseaux sociaux ou d’une newsletter, ça peut être utilisé par les gros sites pour mettre en avant tel ou tel post à la Une. Un site d’actualité par exemple : s’il voit que tous les visiteurs affluent vers un sujet en particulier suite à un événement d’actu, ça peut être une bonne raison de le mettre à la Une.
Bonjour,
merci beaucoup pour cet article détaillé. Google Analytics me fait l’effet d’une usine à gaz, elle-même noyée dans la nébuleuse des services Google (Webmaster Tools ,etc…). Alors un « petit » guide est très apprécié ! Mais j’apprécie ces outils et petit à petit, j’apprends à les utiliser plutôt qu’à les subir.
Pour info, rien à voir mais j’ai comme un bug chez moi (sur Mac) avec votre site : certaines images de l’article n’apparaissent pas sur Firefox (image principale de l’article, celle où vous avez mis des couleurs…), alors que sur Safari et Google Chrome, tout y est. Même en rechargeant la page. Étrange, non ? Et le plus bizarre, c’est que c’était déjà le cas avec votre précédent article sur GA le 15 fev. !
Merci de me le signaler, j’ai fait des tests avec les dernières versions de Firefox sur Mac et je n’ai pas réussi à reproduire le bug. J’ai aussi régénéré le cache du blog. Je ne vois pas d’où ça peut provenir…
Ok. Ça m’intrigue…. j’ai vu ceci : chaque fois qu’une image n’apparait pas sur Firefox, il y a dans le code correspondant, au niveau de la déclaration de la class, une série de caractères en plus… et ce uniquement pour ces images manquantes. Je ne sais pas si ça vous parle.
image principale de l’article :
firefox : class= »attachment-thumbnail wp-post-image xjnjzfrzidplbxdilkhz »
safari ou chrome : class= »attachment-thumbnail wp-post-image »
image avec les zones couleurs :
firefox : class= »alignnone size-full wp-image-9394 xjnjzfrzidplbxdilkhz »
safari et GC : class= »aligncenter size-full wp-image-9405″
Ça m’intrigue aussi, j’ai trouvé une personne ayant le même problème sur un forum mais elle n’a jamais réussi à le résoudre… Une autre personne a identifié que dans son cas c’était lié à un filtrage Adblock Plus. Par curiosité, Adblock Plus est activé sur le Firefox en question ? Les images réapparaissent-elles en le désactivant ?
Bingo !! Oui, j’ai Adblock Plus et en le désactivant pour votre site, les images réapparaissent, cool ! Je ne comprends pas tout ce qui a derrière cette bizarrerie (je vais me pencher sur le filtrage de ADP) mais on a fait avancer le schmilblick ;-)
Merci !
J’avoue ne pas avoir d’explication. Adblock m’a déjà bloqué certaines images du blog qui comportaient le mot « Adsense » dans leur nom… mais là, il n’y a pas de référence à de la publicité dans le nom. Apparemment, il peut aussi bloquer une image parce qu’elle porte dans son nom la taille d’un format publicitaire connu (ex : une image qui s’appellerait « voyage-468×90.jpg ») mais mes images ne correspondent pas à des formats publicitaires standards.
Eh bah tu sais que je trépigne d’avance de voir ta série sur GA :)
Il y a tellement de choses à dire sur le sujet qu’il y a matière à ne pas manquer d’inspiration :) Je ne vais pas faire de « série d’articles » à proprement parler mais plutôt des articles ponctuels expliquant tel ou tel aspect des choses… ce sera plus digeste pour ceux qui sont un peu allergiques aux stats !