Pourquoi et comment indiquer la date de publication des articles sur son blog ?


La date de publication des articles donne aux lecteurs des indications sur leur âge… mais est-ce si positif ? Est-ce qu’elle aide le lecteur ou, au contraire, est-ce qu’elle rappelle qu’un article est un peu vieux, au risque que l’internaute le juge périmé sans même le lire ?

Je reçois parfois sur le blog des commentaires relatifs à l’âge des articles : « ça fait longtemps que l’article est posté mais… » C’est là qu’on prend conscience qu’un blog vieillit et que ce vieillissement peut affecter la façon dont les lecteurs perçoivent le contenu.

Dans cet article, je vais vous expliquer à quoi sert vraiment la date de publication et vous montrer comment l’afficher sur vos articles.

Un ordinateur sur un bureau dérangé

Quand la date de publication vous trahit…

En voyant une date de publication ancienne… beaucoup d’internautes associent « vieux » à « périmé ».

Il faut reconnaître que peu de blogueurs pensent à mettre à jour leurs articles après publication. Par ailleurs, tous les posts ne peuvent pas être mis à jour.

De ce fait, on croise souvent des posts anciens qui n’ont plus aucune pertinence aujourd’hui. Les lecteurs le savent et voir qu’un article a été publié il y a 3 ans, 5 ans ou plus peut les décourager.

La tentation de cacher la date de publication est donc grande pour le blogueur. Ainsi, elle n’influencera pas les lecteurs et ils décideront eux-mêmes si un article est intéressant pour eux ou pas. Ils n’ont pas besoin de la date pour ça, n’est-ce pas ?

En réalité, afficher une date sur ses articles me paraît essentiel.

La date de publication, un indicateur de pertinence

Certains sujets restent pertinents dans le temps quoi qu’il arrive tandis que d’autres sujets se démodent.

Je l’ai déjà vécu plusieurs fois sur mes blogs : par exemple, j’avais préparé un article voyage au sujet du Eastbourne Pier en Angleterre… et le Eastbourne Pier a pris feu avant que je ne publie mon article. J’ai rédigé un long tutoriel sur un plugin WordPress mais le plugin a été mis à jour, rendant certaines parties de mon tuto obsolètes. J’ai parlé d’un site web et ce site a fermé ses portes quelques semaines plus tard.

La date de publication donne aux lecteurs un contexte qui les aide à décider, en fonction du sujet, si un article est encore pertinent ou pas. Par exemple, si je vous dis…

  • Le dernier réflex numérique Canon : un appareil photo puissant
  • Toutes les tendances mode de l’été !

Vous voyez tout de suite que la pertinence de ces sujets dépend beaucoup de leur date de publication. Si l’article date de 2010, « le dernier réflex Canon » de l’époque n’a plus le même intérêt aujourd’hui… et les tendances mode de l’été 2010 ne sont pas les mêmes que celles de cette année.

En tant que lecteur, la date de publication vous aide à contextualiser un sujet. Et en tant que blogueur…

  • Vous évitez aux lecteurs de perdre du temps inutilement – S’ils décident qu’au vu de la date, l’article ne leur est pas utile… ils en seraient sans doute arrivés à la même conclusion à la fin de leur lecture donc autant leur éviter de perdre leur temps.
  • C’est un bon moyen d’éviter les questions – Si vous n’indiquez aucune date, vos visiteurs vont présupposer que l’article est récent et/ou à jour. Or, si ce n’est pas le cas, vous pouvez avoir des commentaires négatifs à gérer, qui vous reprochent des erreurs ou des contradictions avec ce que vous dites dans vos derniers articles.

Une solution : la date de dernière mise à jour

En étant réaliste, plus un blog grossit, plus il devient difficile de mettre à jour tous les articles car ça représente un travail colossal. Pour No Tuxedo, j’ai créé un fichier qui liste tous mes articles et indique pour chacun une date de mise à jour idéale, où le contenu risque fort d’être périmé. Mais dans les faits, il est difficile pour une seule personne de prétendre garder plusieurs centaines d’articles à jour !

Cependant, une méthode peut vous aider à faire preuve de transparence envers vos lecteurs tout en valorisant votre travail si vous prenez effectivement le temps de mettre à jour vos posts. Il s’agit d’afficher à la fois la date de publication et la date de dernière mise à jour.

Sur No Tuxedo, j’utilise ce code, inséré dans les fichiers qui contrôlent l’affichage des pages et des articles :

Article publié le <time class="entry-date published" itemprop="datePublished" datetime="<?php the_time( 'c' ); ?>" content="<?php the_time( 'c' ); ?>"><?php the_time( get_option( 'date_format' ) ); ?></time><br>
Mis à jour le <time itemprop="dateModified" class="entry-date updated" content="<?php echo the_modified_time('c'); ?>" datetime="<?php echo the_modified_time('c'); ?>"><?php echo the_modified_time('j F Y'); ?></time>

Ce n’est pas une solution parfaite car parfois, je modifie un vieil article juste pour corriger un lien mort. Il est considéré comme « mis à jour » alors que le reste du contenu aurait bien besoin d’un dépoussiérage. Cependant, c’est un signal positif indiquant que quelqu’un veille à la pertinence des articles.

L’autre limite de cette méthode, c’est que Google n’interprète pas toujours très bien les dates. Le problème est connu, John Mueller de chez Google l’a ouvertement évoqué.

Google affiche souvent la date de publication au lieu de privilégier la date de mise à jour… au risque de faire fuir certains internautes dès les résultats de recherche. En effet, en tant qu’internaute, si vous voyez une date totalement périmée apparaître, vous n’allez peut-être même pas cliquer sur l’article.

Une alternative : signaler le contenu ancien

Sur WordPress, il existe des plugins qui permettent d’afficher un avertissement sur vos articles antérieurs à une certaine date, pour prévenir le lecteur du risque de péremption. On peut par exemple citer Juiz Outdated Post Message.

Le lecteur verra alors ce type de message :

Contenu périmé

A mon sens, indiquer une date sur les articles reste un élément important pour les lecteurs… et n’empêche pas de donner des précisions sur la pertinence réelle du contenu.

Qu’en pensez-vous ? En tant que lecteur, prêtez-vous attention à la date ? Indiquez-vous une date sur vos posts ?
Thèmes : WordPress 

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.

43 commentaires sur “Pourquoi et comment indiquer la date de publication des articles sur son blog ?

  • Thrr-Gilag

    J’ai en horreur les articles de blog qui ne donnent pas la date, ne serait-ce que pour contextualiser un avis.
    C’est d’ailleurs une des premières choses que je fais, après avoir lu les premières lignes, que de rechercher la date de parution (et du coup, je préfère même quand la date est citée en haut d’article).

    Pour mon blog, même s’il ne parle que d’avis sur des livres, ce qui donne une importance moindre, je laisse apparaitre la date de parution, et si mise à jour il y a eu, je rajoute en plus la date de modification lors de la consultation de l’article.

    Répondre à Thrr-Gilag
    • Marlène

      Je me rends compte que même lorsqu’on l’indique, ça induit parfois les gens en erreur. On me dit souvent « Je sais que c’est un vieil article » même s’il y a une date de mise à jour indiquée… et parfois, une « mise à jour » n’induit pas forcément une refonte complète du contenu. Par exemple, quand on corrige un lien brisé, ça peut indiquer qu’on a fait une mise à jour alors qu’au fond, l’article n’a pas beaucoup bougé.

      Ce sont aussi des éléments qui font réfléchir dans ce débat :)

      Répondre à Marlène
  • Sébastien

    Ne pas dater ses articles de blog est en effet une tendance, que je trouve vraiment dommage.
    Personnellement, je n’aime pas. Quand je consulte un blog qui ne date pas ces articles, je me demande si le blog est toujours à jour. Quel intérêt de lire un blog qui n’est plus à jour ? Quasiment aucun selon moi.

    Deuxio, c’est clairement incohérent. Un article renvoie à une idée écrite et pensée à un instant t.
    Que l’article soit écris depuis 3 ans mais que le blog soit toujours à jour ne me pose pas de problème. Par contre, les blogs qui ne datent plus leurs articles me posent un vrai problème : je me dis, ok tu me prends pour un *** donc je ne prends pas la peine de te lire et je m’en vais.

    Personnellement, sur mes blogs, je rédige toujours avec passion pour exprimer mes idées du moment. En tant qu’être humain, nous évoluons en permanence et donc nos pensées aussi (en tout cas, vaut mieux).

    Du coup, les articles que j’ai écris il y a 3 ans ou les livres ne reflètent plus forcément les idées que j’ai aujourd’hui.

    Ils ne sont pas forcément mauvais, c’est juste que mes pensées ont changé. Et je pense que c’est bien de garder des traces pour voir l’évolution et laisser le lecteur seul juge.

    En fait, ne pas dater ses articles revient à se tirer une balle dans le pied. Si par exemple, l’idée que l’on exprime il y a 3 ans n’est plus d’actualité ou on est plus en accord, ben on passe pour un ***. Est-ce mieux ? Pas forcément.

    Bref, c’est mon avis :)

    Répondre à Sébastien
    • Marlène

      Je suis assez d’accord, même sur un sujet factuel où il n’y a pas forcément d’évolution de nos idées, je trouve que ça reste intéressant de savoir à quelle période l’article a été écrit.

      Répondre à Marlène
  • Loïc

    Bonjour,
    En ce qui me concerne, je laisse le champ de la date mais je rajoute manuellement la mention « Article initialement publié le… et mis à jour le… » sous les articles concernés. Mais comme tu le dis, encore faut-il mettre régulièrement ses articles à jour pour que la mention figure sur les vieux articles…

    Répondre à Loïc
    • Marlène

      Je faisais ça manuellement aussi au début… et au final, la possibilité d’automatiser ça de manière assez simple m’a séduite !

      Répondre à Marlène
  • Thierry

    Je m’étais posé la question aussi mais pour pas surcharger mes post j’avais supprimé les dates. Vu la tendance je vais les remettre du coup. Merci

    Répondre à Thierry
    • Marlène

      C’est vrai qu’on peut vite avoir beaucoup d’informations sur un article, entre l’auteur, la rubrique, les tags, la date de publication, la date de modification et j’en passe ! Parfois il suffit d’un peu de graphisme (police plus petite, etc) pour que ça ait l’air moins chargé.

      Répondre à Marlène
  • So

    Hello,

    Je ne sais pas si c’est une bonne idée mais en modifiant mon design, j’ai aussi changé l’aspect date. La date réelle de l’article apparaît avec la mention « mis à jour le… », sous la date.

    Même si la date ne fait pas tout, un article non daté va me poser problème. Comme beaucoup de lecteurs, je pense avoir besoin de me situer!

    Répondre à So
    • Marlène

      Je trouve ça bien d’indiquer les deux (date initiale et date de modification). Au moins le lecteur sait à quoi s’en tenir !

      Répondre à Marlène
  • Zina

    Personnellement je déteste qu’un article n’ait pas de date ! c’est vraiment quelque chose qui me gène et qui peut m’amener à arrêter la lecture.

    Répondre à Zina
    • Marlène

      Ça rejoint vraiment l’avis général selon lequel cette date à une vraie utilité ! Avis que je partage complètement :)

      Répondre à Marlène
  • Claudine

    Bonjour Marlène,
    Merci pour cet article très intéressant et pour le « bout de code » que je cherchais depuis longtemps.
    Il marche impecc !
    Toutefois, à la différence de toi, Google ne prend pas en compte les dates de mise à jour de mes articles sur ses pages de recherche mais les dates initiales de publication. Y aurait-il une autre « manip » à faire pour qu’il tienne compte de la date de mise à jour ?
    Encore merci et passe une bonne journée !

    Répondre à Claudine
    • Marlène

      Bonjour Claudine, Google est-il passé sur tes pages depuis que tu as fait le changement ? Dans certains cas, il peut s’agir du fait que le moteur de recherche n’a pas encore crawlé la nouvelle version de la page et garde donc en mémoire l’ancienne. Sinon, sur mon blog j’utilise les données structurées, ce sont de petits ajouts dans le code du site qui aident Google à obtenir des informations complémentaires sur chaque page… Elles lui indiquent notamment que la date indiquée correspond à une date de modification.

      C’est assez technique mais il y a quelques explications sur le sujet dans cet article : « Microdata et Schema.org ».

      Répondre à Marlène
  • Ludo

    C’est ce que j’aime le plus en venant sur ton blog, tomber sur des questions que je me suis jamais posé et me dire « Ah ben oui ! Pas con comme question ! »
    Ceci dis… Il faudrait peut-être que je vérifie ne pas avoir d’article qui ce fait vieux sur mon blog tiens…

    Répondre à Ludo
    • Marlène

      L’avantage avec les livres, c’est que c’est souvent très intemporel :)

      Répondre à Marlène
    • Ludo

      C’est vrai mais j’ai fait pas mal d’article autre que des avis… Comme sur les prix littéraires par exemple ^^

      Répondre à Ludo
  • Lili

    Je trouve moi aussi important que la date figure sur les billets. J’ai des billets voyage qui ont vieilli mais où l’on trouve de l’info. De même, un restau peut avoir changé sa carte… Et s’il vient de fermer et que l’on ne le sait pas… La date de mise à jour doit se prêter davantage à certains blogs et contenus qu’à d’autres :-) Dans ton cas, elle apparaît en effet comme importante :-)

    Répondre à Lili
    • Marlène

      Je pense qu’elle est importante sur beaucoup de sujets… et la mettre permet de laisser au lecteur le « pouvoir » de décider si l’article est pertinent pour lui ou non. Après, tout ne vieillit pas à la même vitesse comme tu le soulignes :)

      Répondre à Marlène
  • Bernieshoot

    Bonjour,
    j’adhère à l’idée que « ancien veut dire périmé » même si ce n’est pas une vérité inaltérable. En fait dans une recherche je vais mixer trois critères:
    – le site et ses références dans le domaine
    – le résumé disponible
    – la date
    Concernant la mise à jour, c’est effectivement trop colossal il faudrait sans doute avoir des posts que l’on sait éphémères et des posts durables qui doivent être mis à jour régulièrement.

    Répondre à Bernieshoot
    • Marlène

      Hello, pour l’instant la seule méthode que j’aie trouvée en la matière consiste à lister tous les posts du blog (sur WordPress, on peut générer cette liste automatiquement avec un petit bout de code)… et à renseigner au fur et à mesure la « probabilité » que le post se périme. Par exemple, un article qui contient des informations chiffrées (prix, horaires, etc) aura davantage tendance à se périmer qu’un article avec un avis personnel sur un sujet…

      C’est une tâche longue, parfois fastidieuse ! Pour ma part, j’essaie de relire 2-3 articles de temps en temps, c’est peu mais toujours mieux que rien ! J’essaie aussi de m’assurer que les articles les plus lus du blog soient mis à jour dès que c’est nécessaire.

      Répondre à Marlène
  • tania

    Oui j’y fais attention. J’aime bien quand il y a la date. Sur mon blog, j’ai aussi choisi de laisser la date. Pour moi c’est un repère. C’est vrai d’autant plus que le sujet est périssable, les articles blogging sont un parfait exemple.

    Répondre à tania
    • Marlène

      Beaucoup de sujets sont « périssables », d’ailleurs, quand on réfléchit bien…

      Répondre à Marlène
  • Manue

    Hello,
    C’est un article très intéressant. C’est vrai qu’il m’arrive de faire attention à la date d’un article et parfois je suis frustrée de ne pas la trouver. Ce qui est assez ironique puisque je n’affiche pas moi-même la date de mes articles. J’avais pris cette décision quand j’ai changé de template, je pense que c’était seulement pour l’esthétisme mais je vais regarder pour changer ça.

    Répondre à Manue
    • Marlène

      On a souvent un regard différent quand il s’agit de son propre site ;) Après tout, on le connaît – presque – par cœur donc on n’est pas choqué par certains manques de la même manière que lorsque c’est le site du voisin !

      Répondre à Marlène
  • Julie lit au lit

    Je porte attention aux dates de publication des articles que je lis. Surtout lorsque le contenu est périssable.

    La plupart de mon contenu n’est pas périssable (je parle principalement de livres). J’ai tout de même laissé la date de publication dans mes URL. Certains de mes articles ont été mis à jour et j’ai ajouté une indication sur la mise à jour dans l’article.

    Répondre à Julie
    • Marlène

      Je comprends que sur un sujet comme les livres, le contenu n’ait pas vraiment besoin de mise à jour, j’ai le même cas de figure sur le blog où je poste quelques chroniques littéraires…

      Sur No Tuxedo, je relis aussi de temps en temps les articles qui ne se périment pas (certains articles voyage par exemple) :) Ça permet parfois de les compléter un peu, de mettre une image plus jolie, de réécrire un titre…

      Répondre à Marlène
  • Audrey Moo

    Article très pertinent (comme toujours) je trouve intelligent de remplacer la date de publication par la mise à jour pour justement remettre l’accent sur un thème qui redevient d’actualité ! Beaucoup de mes articles ne sont pas reliés au temps alors c’est vrai qu’une republication pourrait être pertinente autant pour mes lecteurs que pour moi. A voir si je peux facilement changer mon code !

    Répondre à Audrey
    • Marlène

      Hello, il ne s’agit pas à proprement parler d’une republication car l’article reste à sa place d’origine dans le « flux » de WordPress, il ne réapparaît pas en première page par exemple. Donc on ne remet pas l’accent dessus. Ça permet juste d’indiquer aux personnes qui accèdent à l’article (depuis Google par exemple) qu’il n’est pas périmé et qu’il a fait l’objet d’une « attention » récente :)

      Répondre à Marlène
  • TitVal

    Pour moi il est essentiel de dater un post. Souvent s’il n’y a pas de date je ferme le post. J’aime savoir si c’est du récent ou du périmé lorsque je lis quelques chose. Et je trouve que c’est plutot a moi de décider si je prends le temps de le lire ou pas (je peux lire des vieux posts et ne pas lire de nouveaux post qui n’ont pas de date, ca m’énerve vraiment de pas savoir en fait :))

    Répondre à TitVal
    • Marlène

      Tu rejoins visiblement l’avis général – qui est aussi le mien ! :)

      Répondre à Marlène
  • Pascal

    J’avais remarqué le « Mis à jour le… » sur No Tuxedo. Et je trouve que c’est très bien, même si j’aimerais aussi savoir quelle est la date où l’article a été publié !

    Pour ma part, j’ai toujours mis une date de publication, parce que, justement, j’ai moi-même horreur de tomber sur du contenu périmé.

    Et l’internaute n’est pas bête, il juge par lui-même selon le sujet de la pertinence d’un article ayant un âge certain, pour ne pas dire un certain âge – pour enlever une tache d’encre sur du cuir par exemple, l’article peut avoir 10 ans, l’info est toujours valable ;)

    Répondre à Pascal
    • Marlène

      La future version du thème que je mettrai en ligne samedi inclut la date de publication initiale en complément de la date de mise à jour.

      Répondre à Marlène
    • Pascal

      Que du bonheur !

      Répondre à Pascal
  • prettylittletruth

    Pas mal ce plugin d’avertissement d’un article ancien. Je suis en train de revoir tous mes articles petit a petit par theme pour les mettre a jour, et en effet c’est un travail colossal sur 4 ans de blogging! :)

    Répondre à prettylittletruth
    • Marlène

      Ça ne m’étonne pas du tout ! J’ai moi-même commencé à reprendre certains vieux articles mais c’est parfois presque aussi long de les retravailler que des les écrire…

      Répondre à Marlène
  • Claude Lamarche

    Oh! que oui, c’est important. Je consulte encore certains billets qui datent de 2011 ou 2008 même. La pertinence n’est pas toujours une question de dates.
    Je prends un site-blogue, celui de francoischarron.com qui ne date pas ses billets. Eh bien certains internautes partagent encore de très vieux billets sur telle ou telle arnaque croyant qu’elle date d’hier. Grrr….

    Répondre à Claude
    • Marlène

      Oui, c’est vrai que ça arrive souvent, en particulier sur tous les « hoax » ou sur les chaînes. Je me souviens par exemple de l’histoire de la petite Noélie atteinte d’une leucémie et pour qui on recherchait un donneur compatible, elle a circulé partout pendant de nombreuses années même après que la petite fille soit décédée…

      Répondre à Marlène
  • bibliblogueuse

    Merci pour cet article ! C’est vrai que c’est une question importante. De mon côté, je date mes billets : ceux qui concernent les livres ne se périmeront pas vraiment, et mes articles « voyages » non plus si je ne parle que des choses à visiter, c’est pourquoi je ne mets pas souvent d’indications de resto ou hébergement (je le ferai peut-être mais il faudra que je les mette à jour et ce n’est pas facile quand on n’est plus sur place). En revanche, en tant que lectrice, je regarde toujours la date de publication et j’enrage quand elle n’y est pas, surtout lorsqu’il s’agit d’articles sur le blogging car parfois, on lit tout un billet et on se rend compte ensuite qu’il est obsolète… De même, j’ai trouvé plein de posts, même pas très vieux, qui parlent de plugins intéressants mais certains d’entre eux n’ont pas été testés avec une version récente (mon blog a moins de 6 mois) et je n’ai pas osé les installer (par exemple Jetpack). J’apprécie donc qu’il y ait une date et j’ai vu que sur certains de tes articles, tu indiques la date de mise à jour ce qui est une excellente idée ! Au moins, on sent que tu prends en compte tes lecteurs et que tu es honnête avec eux, alors merci !

    Répondre à bibliblogueuse
    • Marlène

      De rien ! La limite de la méthode c’est que ça marque que l’article a été mis à jour quelle que soit la nature de la mise à jour effectuée :)

      Effectivement, sur les sujets web c’est une donnée cruciale, c’est une thématique qui bouge très vite… Je vois par exemple mon tutoriel sur Yoast SEO, entre le moment où j’ai commencé à l’écrire et le moment où je l’ai terminé, j’ai dû modifier des paragraphes entiers suite à une mise à jour, alors qu’il ne s’est écoulé qu’une dizaine de jours…

      Répondre à Marlène
  • Ophélie G.

    On dirait que tu lis dans mes pensées ! Je pensais justement à chercher une solution pour afficher la date à laquelle les articles sont mis à jour. :D J’ai juste une petite question, ton petit morceau de code, tu le places dans quel fichier ? Encore merci pour toute l’aide que tu apportes. xx

    Répondre à Ophélie
    • Ophélie G.

      Finalement c’est bon, j’ai fini par trouver où le mettre. :) xx

      Répondre à Ophélie
    • Marlène

      Hello, je donne quand même la réponse si jamais quelqu’un la cherche : en général, on place le code dans le fichier single.php (pour les articles) et page.php (pour les pages statiques) !

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.