Parmi les plateformes qui existent pour créer un site quand on est débutant, figure Wix. J'entends régulièrement des lecteurs m'en parler… et il se trouve que c'est une plateforme que je n'apprécie pas bien qu'elle ait d'indéniables atouts. Au lieu de "cracher sur Wix" de manière un peu bête et méchante, je vous propose plutôt de partir à la découverte de cet outil.
Comment créer un site avec Wix ? Combien ça coûte, quelles sont les fonctionnalités proposées ? Je vais vous expliquer tout ça… et vous dire aussi pourquoi, à titre personnel, je ne recommande pas Wix. Ainsi, vous pourrez faire un choix en toute connaissance de cause.
Le principe de Wix pour créer un site Internet
Wix est une plateforme en ligne qui met à disposition des utilisateurs des outils pour créer un site Internet facilement, sans connaissances préalables en codage ou en webdesign. Le service vous propose donc de concevoir votre site (ou blog !) d'apparence professionnelle sans vous préoccuper d'aspects techniques ou de paramétrages complexes.
En réalité, la plateforme propose deux offres, qui visent un public un peu différent.
- L'éditeur Wix - L'éditeur Wix est un outil intuitif pour créer un site à partir d'un modèle vierge ou en piochant dans une sélection de quelques centaines de templates, que vous pouvez personnaliser.
- Wix ADI - C'est un outil de création de site Internet fondé sur une intelligence artificielle, qui va générer un site automatiquement après vous avoir posé quelques questions : votre activité, vos coordonnées, le type de site dont vous avez besoin, votre présence sur les réseaux sociaux, etc.
Wix ADI est plus simple d'utilisation car il génère un site en quelques minutes, c'est souvent la solution choisie par les gens qui veulent juste avoir une petite présence en ligne (un site vitrine) mais n'ont ni temps, ni compétences à y consacrer. La contrepartie de cette simplicité, c'est que l'outil offre moins de liberté en matière de personnalisation.
Vous pouvez faire de petits changements sur le site généré par l'intelligence artificielle de Wix mais ils sont limités, vous ne pouvez pas utiliser toute l'étendue des fonctionnalités disponibles via l'éditeur Wix.
L'éditeur Wix offre donc plus de liberté de personnalisation mais exige du coup un peu plus de quelques minutes pour créer un site !
Par ailleurs, pour les personnes qui maîtrisent le code, l'éditeur Wix standard peut être "enrichi" par la fonctionnalité Corvid, qui vous permet de créer des scripts, des bases de données (hébergées par Wix dans le cloud, vous n'avez donc pas à gérer la partie "serveur"), de faire appel à des API tierces, etc. Ça permet par exemple de créer des formulaires complexes, des widgets personnalisés, de créer une base de données puis de permettre aux visiteurs du site d'effectuer des recherches dedans. Si ceci est du chinois pour vous, vous n'avez sans doute pas besoin d'activer Wix Corvid ;)
Enfin, sachez que vous devez dès le départ choisir entre l'éditeur Wix et Wix ADI. On peut revenir à l'éditeur Wix après avoir choisi Wix ADI… mais les changements effectués via l'éditeur Wix ne seront pas sauvegardés si vous rebasculez sur Wix ADI ensuite.
Dans cet article, je vais vous parler avant tout de l'éditeur Wix, qui est la solution sur laquelle on me pose généralement des questions et qui offre des possibilités de personnalisation.
Combien ça coûte de créer un site avec Wix ?
Wix offre une version gratuite, qui vous permet de bénéficier d'un site avec une adresse se terminant par .wixsite.com, d'un espace de stockage de 500 Mo et d'une bande passante de 500 Mo (je vous explique de quoi il s'agit un peu plus loin).
Mais c'est avant tout une plateforme payante, à l'instar de Squarespace dont je vous ai déjà parlé ici. Le tarif dépend du type de site créé et des options souhaitées.
Vous souhaitez créer un site web ou un blog simple
Notez que les prix évoqués ici sont susceptibles d'évoluer dans le temps, je vous conseille de regarder la grille tarifaire directement sur le site de Wix pour bénéficier d'informations à jour.
Wix vous propose ici 4 options financières, présentées sur cette page :
- Connexion Domaine - Cette option à moins de 5€ par mois vous permet d'avoir votre propre nom de domaine, 500 Mo d'espace pour stocker votre site et 1 Go de bande passante. Wix affiche des publicités sur votre blog pour couvrir les frais de son service.
- Basique - Pour quelques euros de plus, l'espace de stockage passe à 3 Go, la bande passante à 2 Go. Vous bénéficiez aussi d'un nom de domaine gratuit pendant un an, de 30 minutes de vidéo sur votre blog et d'un site sans publicité. Wix vous offre aussi un bon pour faire une campagne de publicité payante sur Google AdWords.
- Illimité - 10 Go de stockage, une bande passante illimitée, 1h de vidéo, un nom de domaine (gratuit pendant 1 an), pas de publicité mais aussi des statistiques et une application "Site Booster" présentée comme un apport de "visibilité en plus".
- VIP - En plus de ce que proposent les autres plans, vous avez 20 Go de stockage, 2h de vidéo, un accès à un créateur de logo et une assistance VIP.
Comme vous pouvez le voir, les points les plus "saillants" qui varient d'une offre à l'autre sont l'espace de stockage et la bande passante, ainsi que certaines fonctionnalités comme les statistiques.
L'espace dont vous avez besoin pour stocker votre site dépend beaucoup de ce que vous allez mettre dessus : ce sont les médias (images, audio et vidéos notamment) qui font le plus grimper le poids. Wix est assez restrictif en la matière car la version la moins chère propose seulement 500 Mo de stockage, contre 3 Go pour la version gratuite de WordPress.com par exemple.
Soyez conscient que, si ça conviendra pour un jeune site, ça deviendra vite restreint si votre projet est axé autour de la photo et vous obligera à payer davantage.
En ce qui concerne la "bande passante", c'est - en simplifiant - la quantité de données que vos visiteurs vont pouvoir "consommer" sur votre site. Par exemple, si vous avez 50 visiteurs par jour, que chacun visite 3 pages et que chaque page pèse en moyenne 1 Mo avec les images, le contenu… ça représente 150 Mo par jour consommés.
Pour vous donner une idée, sur mon blog voyage, je suis autour de 200-220 Go de bande passante consommée par mois, pour 130 000 visiteurs uniques par mois.
Là encore, les offres les moins chères proposées par Wix incluent peu de bande passante donc ça conviendra à un très jeune site mais deviendra rapidement très limité, avec le risque d'une interruption de service et "l'obligation" de payer plus cher si vous voulez conserver un site à flot.
Vous souhaitez créer un site avec paiements en ligne
Il y a 3 offres distinctes pour les sites e-commerce et sites impliquant un paiement en ligne. Dans tous les cas, Wix ne prélève pas de commission sur les paiements effectués via votre site, et propose une bande passante illimitée, une fonctionnalité de statistiques, 75$ pour faire un peu de publicité sur Google AdWords et l'option "Site Booster" qui promet un gain de visibilité.
- Business Basique - 20 Go de stockage et 5 heures de vidéo.
- Business Illimité - 35 Go de stockage et 10 heures de vidéo, accès l'outil de création de logo.
- Business VIP - 50 Go de stockage, vidéos illimitées, accès à l'outil de création de logo et assistance illimitée.
Créer un site Internet avec l'éditeur Wix
Nous allons à présent rentrer un peu plus dans le vif du sujet : à quoi ressemble la création d'un site avec Wix ?
L'inscription se déroule sur Wix.com. Il suffit d'entrer une adresse e-mail et un mot de passe.
Vous pouvez ensuite répondre à quelques questions succinctes sur votre objectif et votre expertise en matière de création de site web.
Au terme de ces questions, Wix vous propose de choisir entre la génération automatique d'un site avec Wix ADI (intelligence artificielle) ou l'utilisation de l'éditeur Wix, qui vous donne plus de possibilités.
C'est ce que nous allons choisir pour ce tutoriel.
Personnaliser le design du site Wix
Etant donné que j'ai indiqué dans les "questions préalables" que je souhaitais créer un blog, Wix m'oriente directement vers une proposition de template pour blog… mais vous disposez d'une foule d'autres possibilités en fonction du type de site Internet à créer : entreprise de services, boutique en ligne, photographie, vidéo, musique, design, restauration, portfolio et CV, voyages et tourisme, santé et bien-être, beauté, mode, éducation, etc.
Chaque template peut être prévisualisé en version desktop et en version mobile avant que vous ne fassiez votre choix.
Une fois que vous avez ciblé un template, vous pouvez cliquer sur "Modifier" pour le personnaliser à votre goût.
Le fonctionnement est très intuitif : des glisser-déposer vous permettent d'ajuster différents éléments en les positionnant à l'endroit de votre choix, vous pouvez survoler chaque élément de la page et cliquer dessus pour accéder à un menu de modification dédié.
Mon but ici n'est pas de vous faire un tutoriel Wix complet mais plutôt de vous montrer l'étendue des possibilités : je n'entre donc pas dans le détail des options mais retenez que vous pouvez modifier la place des éléments, en supprimer, changer les couleurs, les polices, la taille de certains espaces (ex : un header plus ou moins haut).
Intégrer des fonctionnalités à Wix
Le menu sur la gauche de l'écran vous donne accès à de nombreuses possibilités : ajouter des images, des icônes, des boutons, des vidéos, de la musique, des réseaux sociaux, des menus, des boutons PayPal, Google Maps et j'en passe.
Très sincèrement, la richesse de cet éditeur suffit à expliquer l'engouement pour Wix car c'est vraiment à la portée des débutants, et très complet en fonctionnalités.
Dans ce même menu de gauche, vous avez aussi accès à une banque d'applications : elle a un fonctionnement très similaire aux app stores sur les smartphones. Vous pouvez installer les applications de votre choix, qui peuvent être gratuites ou payantes (ou avec certaines fonctionnalités payantes).
Elles vous donnent accès à des fonctionnalités supplémentaires par rapport au "site de base" : vous pouvez ainsi ajouter Visitor Analytics à votre blog pour suivre vos statistiques, intégrer une pop-up J'aime pour Facebook ou encore un formulaire de contact et du HTML personnalisé.
En haut de page sur Wix, vous retrouvez à tout moment un panorama de votre compte, avec un accès aux statistiques et aux grandes options d'administration (connecter un domaine à son blog, activer Wix Corvid dont je vous parlais en début d'article, gérer les différentes versions de votre site (si vous regrettez par exemple un changement et souhaitez restaurer une version antérieure).
Gérer un blog sur Wix
En double-cliquant sur la zone "Blog" (intégrée par défaut à votre blog quand vous avez indiqué que c'était le type de site que vous souhaitiez créer), vous pouvez accéder aux options de gestion d'un blog
Quelques exemples :
- Créer des catégories pour mieux organiser les contenus de votre blog par thématique.
- Activer les notifications pour que les gens qui s'abonnent à votre blog reçoivent automatiquement les mises à jour quand un nouvel article est publié.
- Personnaliser l'affichage : quels détails s'affichent pour chaque post (auteur, date de publication, temps de lecture estimé, compteur de vues, de commentaires, etc), comment afficher le menu et les boutons de partage sur les réseaux sociaux.
Vous pouvez également choisir des modes d'affichage assez variés pour vos posts, dont voici un petit aperçu :
L'interface d'écriture d'un article est tout aussi simple d'utilisation et épurée, avec une partie "Référencement" qui vous permet par exemple de personnaliser l'URL de l'article, ainsi que le titre et la description qui s'afficheront dans les moteurs de recherche (title et meta description).
Une fois votre site personnalisé, vous n'avez plus qu'à cliquer sur "Publier" en haut de page. La première fois, Wix vous propose de personnaliser son adresse gratuite (vous aurez alors un nom du type monsite.wixsite.com) ou de connecter un nom de domaine que vous avez acheté.
Il existe bien sûr une foule d'options dont je ne parle pas ici car mon but n'est pas de vous faire un tutoriel complet sur l'utilisation de la plateforme mais plutôt vous montrer dans les grandes lignes ce qu'elle permet de construire et la marge de liberté qu'elle vous donne.
Comme souvent, je vous recommande vivement de créer un compte pour tester par vous-même !
Mon avis sur Wix et pourquoi je ne recommande pas la plateforme
Sur le principe, je trouve ça très bien qu'il existe des solutions à la portée des débutants pour créer un site Internet. Tout le monde n'a pas des besoins très poussés, ou l'envie d'y passer des heures. Avoir à disposition des solutions pour concevoir rapidement quelques pages web est donc une bonne chose.
A cet égard, l'éditeur Wix est vraiment très sympa : je trouve que l'ergonomie est bien pensée pour des gens qui n'y connaissent rien, avec des glisser-déposer, des clics à l'endroit que l'on veut modifier pour accéder à des options là encore faciles à apprivoiser.
Il y a beaucoup de possibilités et le rendu visuel est plutôt moderne. Wix intègre toutes sortes d'applications (quelques centaines) pour personnaliser son site en fonction de ses besoins.
En revanche, il y a une réalité dont un débutant n'a pas toujours conscience : ces fameux besoins peuvent évoluer. Et c'est là que Wix me pose un problème.
Du côté des fonctionnalités
A l'heure où j'écris cet article, Wix ne vous permet pas d'exporter vos données, ne met à votre disposition aucun outil pour le faire et vous spécifie clairement que vous ne pouvez pas "quitter Wix". C'est un point qui me pose un problème majeur.
En effet, vous allez travailler sur votre site, alimenter son contenu. Que se passe-t-il si un jour, vous avez d'autres besoins et souhaitez - pour des raisons qui vous appartiennent - faire appel à une autre solution (WordPress, Drupal, Prestashop ou autre) ? Vous serez coincé car Wix vous fait bien sentir qu'en-dehors de leur plateforme, point de salut.
Or, cela fait partie de la vie (normale) du web d'avoir des besoins qui évoluent dans le temps. Bien sûr, vous pourrez récupérer vos contenus d'une manière ou d'une autre (les copier-coller à la main dans votre nouvelle plateforme, les "aspirer" via un scraper qui copiera le site Wix) mais ça représentera un travail manuel colossal.
C'est dommage car au fond, si les gens veulent partir, ils partiront quoi qu'il arrive - que ce soit simple ou pas, que Wix les aide ou pas... donc autant proposer aux utilisateurs des fonctionnalités d'export de leurs données.
En termes de performances
Les performances de Wix laissent souvent à désirer. Quand on teste leur propre site, sur la page des fonctionnalités, voici les scores de performance que fournit Google (note sur 100)… d'abord sur desktop :
Puis sur mobile :
En d'autres termes, c'est catastrophique. Il faut attendre presque 5 secondes avant qu'une page soit interactive, les bonnes pratiques en matière de construction de page ne sont pas respectées. Par comparaison, voici le genre de score que j'ai obtenu avec mon propre blog sur WordPress, sans être développeur web :
Une étude d'Adam Doppelt a justement comparé différents outils de création de site web (Squarespace, Weebly, etc) dont Wix… allant dans le même sens : des performances très décevantes.
C'est mauvais en termes d'expérience utilisateur car quand un site met trop de temps à se charger, les gens ont tendance à partir… et c'est mauvais pour le référencement, car les sites les plus lents sont pénalisés par rapport aux autres.
C'est d'ailleurs LE point qui pousse souvent des propriétaires de sites Wix à me contacter : ils souhaitent optimiser leurs performances mais se sentent bloqués.
Bien sûr, on peut mettre en place de bonnes pratiques : réduire le poids de ses images en les redimensionnant et en les compressant avant de les mettre en ligne, par exemple. Mais si vous souhaitez aller plus loin dans l'optimisation, vous allez vite être limité.
Ce n'est pas forcément une chose à laquelle on pense quand on débute… mais on peut prendre conscience au bout de quelques temps que c'est une dimension importante pour donner de la visibilité à son site, ou du moins pour ne pas le brider dans sa progression.
En termes de référencement
Là encore, Wix montre des limites et jouit d'une réputation pour le moins compliquée parmi les professionnels du SEO :)
Vous pouvez bien sûr travailler certains éléments, par exemple :
- La qualité de vos contenus.
- Les balises title et meta description.
- La personnalisation des URL.
- Le fait de mettre certaines pages en "noindex" pour que les moteurs de recherche ne les répertorient pas.
- L'ajout d'URL canoniques (ceci permet, quand un même contenu est accessible à plusieurs adresses sur un même site, d'indiquer quelle est la version "dominante", qui doit être indexée dans les résultats de recherche).
Sur d'autres points, Wix montre ses limites, notamment parce qu'il fait énormément appel à JavaScript, un langage informatique pas toujours aisément interprétable par un moteur de recherche.
Google a, à ce titre, communiqué des "bonnes pratiques" à respecter, et notamment le fait de laisser les éléments clés du site (texte des contenus, navigation) accessibles mêmes quand on désactive le JavaScript. Or, sur Wix, si vous désactivez JavaScript, (quasiment) plus rien ne s'affiche.
Sur le front technique, vos possibilités d'optimisation sont limitées car vous n'avez pas la maîtrise du code de la plateforme (remarque qui s'applique d'ailleurs à d'autres plateformes gratuites). Vous êtes donc très tributaire de la manière dont la plateforme est codée au départ… et comme je vous l'expliquais précédemment, les performances de Wix sont assez décevantes.
Notez aussi que les sites Wix gratuits ne disposent pas de la possibilité d'effectuer des redirections vers un site Wix premium (abonnement payant).
A mes yeux, les principaux freins sont l'absence de possibilité d'export, les limites techniques de la plateforme, l'espace de stockage et la bande passante - très restreints par rapport au coût mensuel du service, et le recours au JavaScript.
Clairement, il y a des gens qui ne seront pas bloqués par ces éléments : par exemple, une personne qui veut juste un site vitrine pour avoir une présence en ligne sans que ce soit un canal d'acquisition de business et sans devoir payer un webmaster…
Mais en-dehors de ce genre de situation, il est important à mes yeux de considérer que votre projet amateur ou professionnel, de blog ou de site, peut évoluer au fil du temps : plus de trafic, plus d'expertise pour vous, plus de besoins… Votre plateforme doit pouvoir suivre !
Merci pour cet article … j’ai crée mon blog « espece de cake » il y a un an sur WIX … par facilité.
Je viens de lire avec intérêt votre article qui m’a bien éclairé sur certains points.
Le blog plait … mais je me retrouve confronté à 2 problèmes :
– j’ai travaillé le référencement car pas mal de pages n’étaient pas indexées sur Google … et pour certaines je ne comprends pas pourquoi (google ne reconnaitrait pas l’URL …. ???),
– je souhaiterai monétiser le blog (comme mon blog précédent … qui était vieillissant mais qui fonctionne toujours) et là c’est mission impossible … google me refuse la monétisation pour cause de contenu peu informatif … je suis un peu dépitée
Pourriez vous m’aiguiller, e donner des pistes pour résoudre ces problèmes ?
Je vous remercie
Bonjour Stéphanie, il faudrait un audit pour pouvoir vraiment répondre à ces questions, les causes d’une non-indexation pouvant être multiples. L’utilisation de Google Search Console (outil gratuit) est très utile à cet égard car il y a une partie « indexation » qui liste les URL non indexées et la raison de cette non-indexation.
Concernant la monétisation, si le trafic ne permet pas de monétiser le site par la publicité, une très bonne solution peut être de faire de l’affiliation : en parlant de cakes, vous évoquez sûrement des tas d’accessoires de cuisine (moules, maryse pour bien verser la pâte, saladier, etc). Vous pourriez recommander des accessoires précis en touchant une commission à chaque fois que quelqu’un les achète via le blog. C’est en général plus rémunérateur que la publicité (à moins d’avoir quelques centaines de milliers de pages vues par mois, celle-ci ne rapporte pas énormément), ça affecte moins les performances web et est utile aux lecteurs.
Hello Marlene,
Wix à modifier son moteur de performance !
Si tu refais le test tu verras que Google Speed Insight est désormais à 95 sur 100 sur la partie Laptotp ! et sur la partie mobile on est environ à 55%
C’est plutot cool
Hello, je ne sais pas si passer de 5 à 17 sur la page que j’ai prise pour test est « plutôt cool » mais à chacun de faire ses choix. A titre personnel, je ne trouve pas ça brillant. Bien sûr qu’on peut avoir un score « moins mauvais » en travaillant un peu mais clairement, d’un point de vue webperf, ça reste en-dessous de ce qu’on peut obtenir avec d’autres solutions techniques et pour ma part, je ne me satisfais pas de ces scores pour un site pro, a fortiori depuis la « Page Experience Update » de Google initiée ce mois-ci.
bonjour
je suis en creation. J’ai fait un site sur WIX c’est vrai que c’est plutot convivial et aisé mais effectivement après cela se complique pour l’hebergement.
Que se passe t il si au bout de 48 mon site n’apparait pas sur Google ? que s’est il alors passé ? que n’ai je pas fait et que faut il que je fasse
merci pour votre réponse
Au bout de 48h, c’est parfaitement normal ;) Cf cet article sur le référencement d’un nouveau site.
Merci Marlène pour cet article. En effet, vitesse de chargement et mauvais référencement sont des points très noirs pour moi.
Bonjour,
Merci pour vos articles. J’essaie de trouver la meilleure solution pour moi pour faire un blog, en effet j’avais externalisé cela à une société qui m’avais crée un blog et des newsletters elle « hebergeait » les newsletteres qu’elle envoyait sur le blog (je ne sais pas si je suis très claire! :) ), mais je n’ai pas pu le récupérer lorsque j’ai résilié mon abonnement. J’avais des abonnés, comme c’est moi qui ai donné la liste des lecteurs , j’ai au moins cette base de données. Donc je suis à la recherche d’un outil de blog pas forcémént gratuit, qui me permette d’utiliser mon propre nom de domaine. Pour les newsletters je pense à mailjet ou mailchimp. Pour le blog, vous avez une solution? Boone journée confinée! Merci Marielle
Hello Marielle, pour rester propriétaire de ses données WordPress.org installé chez un hébergeur peut convenir à un projet de blog. Pour les newsletters, regardez aussi du côté de SendInBlue qui est très qualitatif.