Aujourd'hui, ambiance "bricolage de Noël" sur le blog... puisque je vais vous parler d'un site web qui vous permet de créer une police d'écriture très facilement à partir de votre propre écriture. Vous pourrez ensuite l'utiliser pour créer un logo manuscrit ou insérer une écriture manuscrite sur des visuels par exemple.
Le gabarit pour créer une police d'écriture
La création d'une police d'écriture personnalisée commence par le téléchargement d'un gabarit. Rendez-vous sur le site Calligraphr et créez un compte gratuit. Validez l'inscription en cliquant sur le lien dans le mail de confirmation que vous recevez.
Ensuite, vous pouvez choisir un gabarit. La version gratuite du site permet de créer une police d'écriture de 75 caractères ou signes, il existe des formules payantes bon marché pour aller au-delà. Voici par exemple le gabarit "Minimal French" pour les lettres françaises avec accents.
Une fois le gabarit choisi, vous pouvez le télécharger au format PDF ou PNG selon vos préférences en cliquant sur "Download Template". Vous pouvez à cette occasion choisir la taille des cases où vous devrez écrire vos lettres.
Il faut ensuite imprimer le gabarit. Son en-tête a changé depuis que j'ai écrit la première version de ce tutoriel mais le principe reste le même.
Dans chaque case du gabarit, vous allez écrire à la main le signe de ponctuation ou la lettre qui y figure, soit en majuscules, soit en minuscules. Le gabarit propose également des cases dédiées aux accents et aux lettres propres à chaque langue, par exemple les E avec accent grave/aigu du français, le eszett de l'ancienne orthographe allemande, etc.
Tout dépend du modèle initial que vous avez choisi pour votre police d'écriture.
Une fois votre gabarit complété, scannez-le en haute résolution (300 dpi par exemple). La haute résolution est primordiale pour obtenir une police de bonne qualité.
Quelques conseils pour obtenir un résultat probant
- Utilisez un feutre noir assez épais. Pour ma part, je n'avais sous la main qu'un feutre à pointe fine et les lettres apparaissaient presque effacées sur la police d'écriture finale. Dans ce cas, on peut essayer de retravailler l'image avec Photoshop pour accentuer l'épaisseur des traits noirs.
- Essayez de faire des lettres de la même taille. Lors de mon premier essai, mes E sans accent étaient légèrement plus grands que ceux avec accent, ce qui crée une police d'écriture déséquilibrée à la fin. Aidez-vous des petites lignes tracées sur le gabarit.
- Écrivez les lettres comme si elles étaient isolées et non comme si elles faisaient partie d'un mot.
Voici mes deux essais successifs...
Transformer le gabarit en police d'écriture
Pour convertir le gabarit en police d'écriture utilisable sur votre ordinateur, vous n'avez plus qu'à mettre en ligne le fichier numérisé sur le site Calligraphr et à choisir un nom pour votre police de caractères.
Ça se passe dans le menu My Fonts > Upload Template du site.
Vous pourrez ensuite visualiser un aperçu du rendu de votre police et télécharger le fichier au format TTF ou OTF. Le format OTF est plus récent et domine aujourd'hui le marché, offrant aussi plus de possibilités graphiques pour les créateurs de polices d'écriture.
Une fois votre police d'écriture personnalisée téléchargée, vous avez juste à faire un clic droit sur le fichier puis à choisir "Installer". Vous retrouverez ensuite cette police d'écriture dans les logiciels installés sur votre ordinateur, par exemple Photoshop.
À l'arrivée, voici une comparaison entre mon écriture réelle et celle que j'obtiens avec la police d'écriture personnalisée. Je ne fais pas toujours mes lettres de la même manière selon leur place dans un mot (exemple avec les L de "le blog") donc le rendu est un peu différent... mais ça reste plutôt ressemblant !
J'ai découvert ce site grâce à Pauline, une ancienne collègue graphiste qui nous avait suggéré de faire ces "travaux manuels" à la pause déj'. Bien sûr, le rendu est "artisanal" en l'état et il faudrait sans doute retravailler les caractères pour obtenir une police pleinement exploitable... mais si vous avez une jolie écriture, vous pouvez en tirer une police originale que vous avez l'assurance de ne retrouver nulle part ailleurs !
Trop stylé !! Il faut que je le fasse !!
(En plus, je suis un peu écrivaine à mes heures perdues, et je préfère taper mes écrit sur l’ordinateur… Avec ma propre écriture, ce sera encore plus drôle ☻!)
Merci pour le message ! Bonne session d’écriture alors ;)
Oh c’est super ! Je ne savais pas que c’était possible ! Bien que ça ne me tente pas, c’est bon à savoir. :D
Il y a beaucoup d’idées créatives à tester sur le web quand on ne sait pas quoi faire de ses journées ;)
Bonjour Marlène,
Excellent blog que je découvre petit à petit. D’habitude, je me lasse plutôt rapidement et je repars vers Google pour faire de nouvelles recherches. Là, je suis littéralement captivée par les infos que tu mets à notre disposition. Bravo! En route pour mon propre blog, j’espère parvenir à inspirer autant mes lecteurs!
Hello Joséphine, merci beaucoup pour ton message, j’espère que tu trouveras ici les « outils » dont tu as besoin pour faire évoluer ton projet.
Je suis de retour ^^
Dis-donc c’est fun ce truc ! :) Même si ça reste gadget à mon sens… Mais pourquoi pas s’amuser un peu :p
Je ne m’en servirais pas non plus à vrai dire :)
Super astuce, merci beaucoup :)
De rien, bonne soirée !
Génial merci pour ce tuto !
De rien !
Bonjour,
il y a un côté ludique que je trouve sympa, pourquoi pas ne pas l’utiliser avec des enfants pour ensuite illustrer par exemple un album photos qui sera offert.
Bonne idée ! En plus, les enfants sont de plus en plus connectés donc ça leur permet d’allier le numérique avec lequel ils sont si à l’aise et le côté manuscrit/personnalisé.
Merci Marlène, je ne savais même pas que c’était faisable ! C’est une super idée.
Je pense essayer dès que possible, entre 2 articles de blogs à l’écriture chronophage. Ça me changera les idées.
Ca vaut le coup de tenter en tout cas si on a envie de visuels personnalisés !
Super idée ! Merci pour le partage !
A tester ;)
Je ne connaissais pas, mais c’est hyper intéressant, je me le garde de coté et je testerai :)
J’espère que le résultat sera à la hauteur de tes attentes, il ne faut pas hésiter à faire plusieurs essais :)
Ton article est hyper intéressant ! Je le garde de suite en favoris, merci merci !!
Mais de rien !
J’adore!!
Tant mieux :)
Oh mais ça c’est une information géniale. Je vais essayer c’est sûr !
Merci du tuyau :)
Mais de rien, j’espère que tu auras un bon rendu :)
Marlène,
C’est toujours avec votre limpidité d’écriture que je parcours aisément votre écrit : »Comment créer une police à partir de son écriture ».
En tant que photographe, je suis très attaché à la lecture de l’image… mais l’écriture (le lettrage) en fait aussi parti. C’est bien notre grand photographe français Henri Cartier-Bresson qui disait face à une image : »En un quart de seconde, il faut comprendre de quoi il s’agit ».
Alors, la question qu’on peut se poser est la suivante : est-ce qu’une écriture avec un lettrage personnel peut-il être compatible dans sa lisibilité avec un écran de téléphone ?
Dans des tests fait récemment sur la lisibilité d’écriture, seule la fonte NOBILE sur un Mac permet de descendre à la taille 8. Sur un PC avec Windows XP-Vista cette même fonte NOBILE part de la taille 9 à 18.
Donc très peu de lauréats.
Ce qui aurait intéressé vos lectrices et lecteurs, c’est votre choix de fonte à Vous pour Notuxedo et sa taille critique pour une bonne lecture !
Agréable journée à Vous
Bernard Birsinger Photographe
Bonjour Bernard, vous semblez bien savoir « ce qui aurait intéressé mes lecteurs » ;) Je préfère, pour ma part, ne pas mélanger tous les thèmes dans un seul article : la question du choix d’une police, de sa taille est un autre sujet.
Ici, il ne s’agit pas d’une police à utiliser comme police principale mais d’une police pour agrémenter des visuels ou un logo comme je le précise en début d’article. Si le visuel est bien conçu (bonnes proportions de la police), il n’y a pas de raison qu’il ne soit pas lisible sur un petit écran. La problématique de la compatibilité n’est donc pas pertinente ici puisqu’il ne s’agit pas d’intégrer la police dans le code source du site. C’est plutôt une question d’utilisation graphique… et à chacun de faire ses choix en la matière. Je donne l’outil, à chacun d’y trouver (ou pas) un usage.
Quelle super idée ! Merci Marlène !
Soit dit en passant ton écriture est très jolie :)
Merci :)
Génial ce tuto, merci pour l’astuce!
Mais de rien :)
J’adore l’idée, mais j’ai une écriture de cochon donc on va éviter :)
Si ça se trouve ça rendrait très bien :) Regarde cette police, elle n’est pas ultra lisible et pourtant elle a été téléchargée presque 145 000 fois !
Je t’aime ! Merci pour cet article qui me donne enfin une solution à ce que je cherchai :D <3
J’avoue que si ma collègue ne m’avait pas parlé du site, je ne l’aurais sans doute jamais trouvé moi-même :)
Oui, j’ai toujours trouvé que des solutions payantes ou bien trop pénible ! Là c’est top !!
Wow je ne connaissais pas du tout ! Je trouve l’idée géniale, merci pour cet article ! :D
A mon avis ça doit bien rendre quand on prend le temps de faire plusieurs essais et avec un feutre plus adapté que les stylos que j’avais sous la main :)
C’est une super idée, il faut absolument que je teste ça !!
C’est toujours amusant à faire, à défaut de trouver où utiliser la police ensuite :)
Ce type de logiciel fonctionnant par gabarit date de 2000 au pire, peut-être d’avant, car j’ai acheté ma 1ère imprimante (Canon) cette année-là et il y avait avec un logiciel permettant cela et avec gabarit. Mais je reste persuadé qu’il existe des logiciels pro ou pas, connus ou inconnus du grand public, permettant, sans remplir de gabarit, d’assimiler d’un seul scan d’un échantillon important de notre propre écriture, toutes les subtilités et variations de celle-ci, afin d’imprimer ensuite n’importe quel texte avec cette propre écriture sans qu’on puisse déceler que ça n’est pas écrit de notre propre main. Si vous en avez entendu parler ou si un lecteur de votre blog en a entendu parler, ça m’intéresserait d’en connaître l’existence réelle. Merci d’avance.