Comment créer une police d’écriture à partir de votre écriture réelle ?


Aujourd’hui, ambiance « bricolage de Noël » sur le blog… puisque je vais vous parler d’un site web qui vous permet de créer une police d’écriture très facilement à partir de votre propre écriture. Vous pourrez ensuite l’utiliser pour créer un logo manuscrit ou insérer une écriture manuscrite sur des visuels par exemple.

Créer une police d'écriture personnalisée
Créer une police d’écriture personnalisée

Le gabarit pour créer une police d’écriture

La création d’une police d’écriture personnalisée commence par le téléchargement d’un gabarit. Rendez-vous sur le site Calligraphr et créez un compte gratuit. Validez l’inscription en cliquant sur le lien dans le mail de confirmation que vous recevez.

Ensuite, vous pouvez choisir un gabarit. La version gratuite du site permet de créer une police d’écriture de 75 caractères ou signes, il existe des formules payantes bon marché pour aller au-delà. Voici par exemple le gabarit « Minimal French » pour les lettres françaises avec accents.

Gabarit pour une police d'écriture en français
Gabarit pour une police d’écriture en français

Une fois le gabarit choisi, vous pouvez le télécharger au format PDF ou PNG selon vos préférences en cliquant sur « Download Template ». Vous pouvez à cette occasion choisir la taille des cases où vous devrez écrire vos lettres.

Il faut ensuite imprimer le gabarit. Son en-tête a changé depuis que j’ai écrit la première version de ce tutoriel mais le principe reste le même.

Le gabarit pour créer sa police d'écriture
Le gabarit pour créer sa police d’écriture

Dans chaque case du gabarit, vous allez écrire à la main le signe de ponctuation ou la lettre qui y figure, soit en majuscules, soit en minuscules. Le gabarit propose également des cases dédiées aux accents et aux lettres propres à chaque langue, par exemple les E avec accent grave/aigu du français, le eszett de l’ancienne orthographe allemande, etc.

Tout dépend du modèle initial que vous avez choisi pour votre police d’écriture.

Le gabarit rempli
Le gabarit rempli

Une fois votre gabarit complété, scannez-le en haute résolution (300 dpi par exemple). La haute résolution est primordiale pour obtenir une police de bonne qualité.

Quelques conseils pour obtenir un résultat probant

  • Utilisez un feutre noir assez épais. Pour ma part, je n’avais sous la main qu’un feutre à pointe fine et les lettres apparaissaient presque effacées sur la police d’écriture finale. Dans ce cas, on peut essayer de retravailler l’image avec Photoshop pour accentuer l’épaisseur des traits noirs.
  • Essayez de faire des lettres de la même taille. Lors de mon premier essai, mes E sans accent étaient légèrement plus grands que ceux avec accent, ce qui crée une police d’écriture déséquilibrée à la fin. Aidez-vous des petites lignes tracées sur le gabarit.
  • Écrivez les lettres comme si elles étaient isolées et non comme si elles faisaient partie d’un mot.

Voici mes deux essais successifs…

Essais successifs avec la police de caractères
Essais successifs avec la police de caractères

Transformer le gabarit en police d’écriture

Pour convertir le gabarit en police d’écriture utilisable sur votre ordinateur, vous n’avez plus qu’à mettre en ligne le fichier numérisé sur le site Calligraphr et à choisir un nom pour votre police de caractères.

Ça se passe dans le menu My Fonts > Upload Template du site.

Vous pourrez ensuite visualiser un aperçu du rendu de votre police et télécharger le fichier au format TTF ou OTF. Le format OTF est plus récent et domine aujourd’hui le marché, offrant aussi plus de possibilités graphiques pour les créateurs de polices d’écriture.

Aperçu du rendu de la police d'écriture
Aperçu du rendu de la police d’écriture

Une fois votre police d’écriture personnalisée téléchargée, vous avez juste à faire un clic droit sur le fichier puis à choisir « Installer ». Vous retrouverez ensuite cette police d’écriture dans les logiciels installés sur votre ordinateur, par exemple Photoshop.

Installer sa police d'écriture
Installer sa police d’écriture

À l’arrivée, voici une comparaison entre mon écriture réelle et celle que j’obtiens avec la police d’écriture personnalisée. Je ne fais pas toujours mes lettres de la même manière selon leur place dans un mot (exemple avec les L de « le blog ») donc le rendu est un peu différent… mais ça reste plutôt ressemblant !

Ecriture manuscrite vs. police d'écriture
Ecriture manuscrite vs. police d’écriture

J’ai découvert ce site grâce à Pauline, une ancienne collègue graphiste qui nous avait suggéré de faire ces « travaux manuels » à la pause déj’. Bien sûr, le rendu est « artisanal » en l’état et il faudrait sans doute retravailler les caractères pour obtenir une police pleinement exploitable… mais si vous avez une jolie écriture, vous pouvez en tirer une police originale que vous avez l’assurance de ne retrouver nulle part ailleurs !


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.

40 commentaires sur “Comment créer une police d’écriture à partir de votre écriture réelle ?

  • Maïlys LD

    Oh c’est super ! Je ne savais pas que c’était possible ! Bien que ça ne me tente pas, c’est bon à savoir. :D

    Répondre à Maïlys
    • Marlène

      Il y a beaucoup d’idées créatives à tester sur le web quand on ne sait pas quoi faire de ses journées ;)

      Répondre à Marlène
  • Joséphine

    Bonjour Marlène,

    Excellent blog que je découvre petit à petit. D’habitude, je me lasse plutôt rapidement et je repars vers Google pour faire de nouvelles recherches. Là, je suis littéralement captivée par les infos que tu mets à notre disposition. Bravo! En route pour mon propre blog, j’espère parvenir à inspirer autant mes lecteurs!

    Répondre à Joséphine
    • Marlène

      Hello Joséphine, merci beaucoup pour ton message, j’espère que tu trouveras ici les « outils » dont tu as besoin pour faire évoluer ton projet.

      Répondre à Marlène
  • Ludo

    Je suis de retour ^^
    Dis-donc c’est fun ce truc ! :) Même si ça reste gadget à mon sens… Mais pourquoi pas s’amuser un peu :p

    Répondre à Ludo
  • Alice Balice

    Super astuce, merci beaucoup :)

    Répondre à Alice
  • Scarlett

    Génial merci pour ce tuto !

    Répondre à Scarlett
  • Bernieshoot

    Bonjour,
    il y a un côté ludique que je trouve sympa, pourquoi pas ne pas l’utiliser avec des enfants pour ensuite illustrer par exemple un album photos qui sera offert.

    Répondre à Bernieshoot
    • Marlène

      Bonne idée ! En plus, les enfants sont de plus en plus connectés donc ça leur permet d’allier le numérique avec lequel ils sont si à l’aise et le côté manuscrit/personnalisé.

      Répondre à Marlène
  • Stéphane

    Merci Marlène, je ne savais même pas que c’était faisable ! C’est une super idée.
    Je pense essayer dès que possible, entre 2 articles de blogs à l’écriture chronophage. Ça me changera les idées.

    Répondre à Stéphane
    • Marlène

      Ca vaut le coup de tenter en tout cas si on a envie de visuels personnalisés !

      Répondre à Marlène
  • La Minute d'Emy

    Super idée ! Merci pour le partage !

    Répondre à La
  • The Stories Maker

    Je ne connaissais pas, mais c’est hyper intéressant, je me le garde de coté et je testerai :)

    Répondre à The
    • Marlène

      J’espère que le résultat sera à la hauteur de tes attentes, il ne faut pas hésiter à faire plusieurs essais :)

      Répondre à Marlène
  • aboutchiara

    Ton article est hyper intéressant ! Je le garde de suite en favoris, merci merci !!

    Répondre à aboutchiara
  • Letizia

    J’adore!!

    Répondre à Letizia
  • Gwen

    Oh mais ça c’est une information géniale. Je vais essayer c’est sûr !
    Merci du tuyau :)

    Répondre à Gwen
  • Bernard Birsinger

    Marlène,

    C’est toujours avec votre limpidité d’écriture que je parcours aisément votre écrit :  »Comment créer une police à partir de son écriture ».

    En tant que photographe, je suis très attaché à la lecture de l’image… mais l’écriture (le lettrage) en fait aussi parti. C’est bien notre grand photographe français Henri Cartier-Bresson qui disait face à une image :  »En un quart de seconde, il faut comprendre de quoi il s’agit ».

    Alors, la question qu’on peut se poser est la suivante : est-ce qu’une écriture avec un lettrage personnel peut-il être compatible dans sa lisibilité avec un écran de téléphone ?

    Dans des tests fait récemment sur la lisibilité d’écriture, seule la fonte NOBILE sur un Mac permet de descendre à la taille 8. Sur un PC avec Windows XP-Vista cette même fonte NOBILE part de la taille 9 à 18.

    Donc très peu de lauréats.

    Ce qui aurait intéressé vos lectrices et lecteurs, c’est votre choix de fonte à Vous pour Notuxedo et sa taille critique pour une bonne lecture !

    Agréable journée à Vous

    Bernard Birsinger Photographe

    Répondre à Bernard
    • Marlène

      Bonjour Bernard, vous semblez bien savoir « ce qui aurait intéressé mes lecteurs » ;) Je préfère, pour ma part, ne pas mélanger tous les thèmes dans un seul article : la question du choix d’une police, de sa taille est un autre sujet.

      Ici, il ne s’agit pas d’une police à utiliser comme police principale mais d’une police pour agrémenter des visuels ou un logo comme je le précise en début d’article. Si le visuel est bien conçu (bonnes proportions de la police), il n’y a pas de raison qu’il ne soit pas lisible sur un petit écran. La problématique de la compatibilité n’est donc pas pertinente ici puisqu’il ne s’agit pas d’intégrer la police dans le code source du site. C’est plutôt une question d’utilisation graphique… et à chacun de faire ses choix en la matière. Je donne l’outil, à chacun d’y trouver (ou pas) un usage.

      Répondre à Marlène
  • Claudine

    Quelle super idée ! Merci Marlène !
    Soit dit en passant ton écriture est très jolie :)

    Répondre à Claudine
  • Aline - Inspiré & Créé

    Génial ce tuto, merci pour l’astuce!

    Répondre à Aline
  • lucie

    J’adore l’idée, mais j’ai une écriture de cochon donc on va éviter :)

    Répondre à lucie
    • Marlène

      Si ça se trouve ça rendrait très bien :) Regarde cette police, elle n’est pas ultra lisible et pourtant elle a été téléchargée presque 145 000 fois !

      Répondre à Marlène
  • Joy

    Je t’aime ! Merci pour cet article qui me donne enfin une solution à ce que je cherchai :D <3

    Répondre à Joy
    • Marlène

      J’avoue que si ma collègue ne m’avait pas parlé du site, je ne l’aurais sans doute jamais trouvé moi-même :)

      Répondre à Marlène
    • Joy

      Oui, j’ai toujours trouvé que des solutions payantes ou bien trop pénible ! Là c’est top !!

      Répondre à Joy
  • Myrtilla

    Wow je ne connaissais pas du tout ! Je trouve l’idée géniale, merci pour cet article ! :D

    Répondre à Myrtilla
    • Marlène

      A mon avis ça doit bien rendre quand on prend le temps de faire plusieurs essais et avec un feutre plus adapté que les stylos que j’avais sous la main :)

      Répondre à Marlène
  • Sophie

    C’est une super idée, il faut absolument que je teste ça !!

    Répondre à Sophie
    • Marlène

      C’est toujours amusant à faire, à défaut de trouver où utiliser la police ensuite :)

      Répondre à Marlène
    • Christian

      Ce type de logiciel fonctionnant par gabarit date de 2000 au pire, peut-être d’avant, car j’ai acheté ma 1ère imprimante (Canon) cette année-là et il y avait avec un logiciel permettant cela et avec gabarit. Mais je reste persuadé qu’il existe des logiciels pro ou pas, connus ou inconnus du grand public, permettant, sans remplir de gabarit, d’assimiler d’un seul scan d’un échantillon important de notre propre écriture, toutes les subtilités et variations de celle-ci, afin d’imprimer ensuite n’importe quel texte avec cette propre écriture sans qu’on puisse déceler que ça n’est pas écrit de notre propre main. Si vous en avez entendu parler ou si un lecteur de votre blog en a entendu parler, ça m’intéresserait d’en connaître l’existence réelle. Merci d’avance.

      Répondre à Christian
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.