Comment installer un bouton de paiement PayPal sur son blog ?

Comment créer un bouton PayPal de paiement sur son site ?



Vous souhaitez réaliser des ventes ponctuelles via votre site ? Ou proposer un système d’abonnement qui donne accès à quelques bonus, produits ou services ? Créer un bouton Paypal de paiement permet de bénéficier d’un moyen de paiement très adapté à ce type d’utilisation ponctuelle ou portant sur de petits volumes.

C’est une solution idéale pour vendre facilement, d’autant qu’il est très simple d’ajouter un bouton PayPal sur son site.

Créer un bouton PayPal : plusieurs choix possibles

PayPal offre un large choix de boutons, parmi lesquels on retiendra le bouton de paiement « Acheter » et le bouton « S’abonner ».

Ils permettent à vos visiteurs d’effectuer un paiement de manière simple en bénéficiant des fonctionnalités et garanties offertes par PayPal : la possibilité de payer par carte bancaire, la gestion des litiges, la gestion de paiements récurrents (abonnements), les remboursements, etc.

Il existe aussi des manières plus innovantes d’ajouter un bouton PayPal sur son site, avec les « Smart Buttons » qui permettent une personnalisation des options de paiement (par carte, par PayPal) en fonction du client, de l’appareil utilisé, etc. Il existe aussi un « S’abonner smart » pour les souscriptions.

La gamme de boutons PayPal
La gamme de boutons PayPal

Le bouton de paiement PayPal « Acheter »

Créer un bouton PayPal « Acheter » permet aux visiteurs de réaliser un achat ponctuel. Par exemple, je peux vous proposer de me payer un café, là maintenant tout de suite :

Offrez-moi un café !


Comment créer un bouton PayPal pour acheter ?

Pour créer ce type de bouton, il vous suffit de vous rendre sur la page de sélection des boutons PayPal. Choisissez le type de bouton « Acheter ». PayPal vous offre une multitude d’options pour le personnaliser.

  • Vous pouvez lui donner un nom, définir le prix et l’affichage, des frais de livraison si nécessaire.
  • Vous pouvez gérer avec un même bouton plusieurs options de paiement différentes comme je l’ai fait dans mon bouton d’exemple avec 3 prix au choix dans un menu déroulant.
  • Vous pouvez définir des frais de livraison, un taux de TVA et une adresse e-mail pour recevoir une notification de paiement.
  • Avec un compte PayPal Business, vous pouvez gérer des stocks. Pratique si vous vendez plusieurs exemplaires du même objet… ou pour éviter les problèmes si deux personnes se jettent sur un même objet en même temps : dès qu’il sera en rupture de stock, la mention sera affichée sur votre site. Vous pouvez même demander à recevoir un message d’alerte quand le stock est bas.
  • Avec un compte PayPal Business, vous disposez d’options pour personnaliser les pages de paiement : par exemple, permettre à l’acheteur de modifier les quantités pour acheter en une seule fois plusieurs exemplaires de l’objet ; lui permettre de laisser un message avec sa commande ou de donner son adresse postale.
Bouton Acheter sur Paypal
Code HTML du bouton de paiement PayPal

Comment ajouter le bouton PayPal « Acheter » à votre site ?

Une fois les options choisies, vous n’avez plus qu’à cliquer sur « Créer le bouton » en bas de page. Vous obtenez alors un code HTML pour votre bouton.

Code HTML du bouton Paypal
Code HTML du bouton Paypal

Vous pouvez le copier à l’endroit souhaité sur votre blog : par exemple, dans un widget WordPress (choisissez un widget de type HTML Personnalisé), dans un gadget Blogger (en choisissant le gadget HTML/Javascript) ou tout simplement dans un article.

Seule condition pour que ça fonctionne : éditer l’article en mode HTML.

  • Sur Blogger, il suffit de cliquer sur « HTML » lors de la rédaction de l’article (cf ci-dessous).
    Basculer vers l'éditeur HTML sur Blogger
    Basculer vers l’éditeur HTML sur Blogger
  • Sur WordPress, en haut à droite de la zone où vous écrivez le texte de votre article, vous pouvez cliquer sur « Texte ».
    WordPress éditeur texte HTML
    Si vous utilisez l’éditeur Gutenberg, cliquez sur les trois points en haut à droite puis sur « Éditeur de code ».
    L'éditeur de code sur Gutenberg
    L’éditeur de code sur Gutenberg

Le bouton de paiement PayPal S’abonner

Le principe est le même mais ajouter ce bouton PayPal permet cette fois-ci de gérer des abonnements… donc des paiements récurrents. Là encore, vous avez juste à vous connecter à votre compte PayPal et à accéder à la page de création d’un bouton Abonnements. Choisissez le type de bouton « S’abonner » et laissez-vous guider !

Beaucoup d’options sont similaires à celles du bouton payer mais ici, vous pouvez définir en plus…

  • Un montant de paiement récurrent ;
  • Une fréquence de prélèvement (en jours, semaines, mois ou années) ;
  • Une échéance au bout de laquelle le prélèvement est suspendu (cela vous permet par exemple de prévoir un abonnement de 10€ par mois pendant 6 mois) : une option « Jamais » est disponible si vous souhaitez que l’interruption du paiement soit à l’initiative de l’internaute ;
  • Une période d’essai : vous pouvez définir un montant de facturation correspondant à une période d’essai pour le client.

Comme avec le bouton Acheter, le fait de posséder un compte PayPal Business vous permet de gérer des stocks. Par exemple, un blogueur pourrait décider de proposer sa propre « box » contenant de petites surprises, envoyée à des abonnés. Les lecteurs pourraient choisir de s’abonner au mois ou à l’année. Comme le blogueur est tout seul à gérer les envois et la création de ces colis, il peut décider de limiter son offre à un stock de 50 boxes.

Le bouton Souscrire sur PayPal
Le bouton Souscrire sur PayPal

L’intégration du code de ce bouton s’effectue de la même manière que pour le bouton « Acheter ».

Les Smart Buttons PayPal

Comme je vous le disais précédemment dans l’article, les « Smart Buttons » ou « boutons intelligents » de PayPal correspondent à la dernière génération de boutons PayPal.

Ils sont très simples à configurer, vous pouvez les retrouver depuis la page de sélection des boutons PayPal en optant pour « Smart Buttons » ou « S’abonner Smart ».

Le Smart Button de paiement permet de définir un prix : soit un prix fixe, soit un système de liste où le client doit choisir une option parmi plusieurs, soit un prix variable (le client donne ce qu’il veut).

Vous pouvez ensuite choisir le montant, les frais de livraison, le taux de TVA applicable. Le bouton obtenu est responsive, vous pouvez en modifier le style et le prévisualiser sur mobile et sur desktop.

Smart Payment Button sur PayPal
Smart Payment Button sur PayPal

Une fois la configuration terminée, cliquez sur « Copier le code » pour récupérer le code du bouton. Créer un bouton PayPal via Smart Buttons fonctionne de la même manière qu’un bouton classique : vous n’avez plus qu’à copier le code à l’endroit où vous voulez afficher le bouton de paiement.

Derniers conseils pour créer un bouton de paiement PayPal

Comme vous pouvez le voir, ces boutons PayPal sont petits mais costauds ! Ils peuvent être des alliés si vous cherchez des solutions pour gagner de l’argent via votre site.

Seule mise en garde : sur les gros lancements de produits ayant des prix assez élevés (par exemple, le lancement d’une formation, etc), ce pic d’activité soudain peut amener PayPal à mettre tous vos gains en attente pendant une durée allant jusqu’à 180 jours (le compte est alors restreint). C’est la marge de sécurité qu’ils se donnent pour vérifier que ces revenus importants et soudains proviennent bien d’une activité légale. Ça leur permet aussi de se prémunir contre les fraudes.

Enfin, si vous êtes vraiment allergique à l’idée de copier un bout de code HTML, il existe des plugins WordPress pour créer des boutons PayPal directement depuis votre blog, citons par exemple PayPal Buy Now Button ou WordPress PayPal.

J’espère que ça vous sera utile pour gérer des ventes facilement depuis votre blog !


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.

32 commentaires sur “Comment créer un bouton PayPal de paiement sur son site ?

  • fabienne

    bonjour,
    je suis en plein changement de vie – je suis en train de finaliser mon site internet * Nom de site supprimé – Publicité interdite *. oui je suis médium et thérapeute.
    Mon site est finalisé (mais pas encore publié) car il me reste à mettre en ligne les payments paypal et carte bleue sur chacune de mes prestations de service (consultation médiumnité et soin énergétique, massage traditionnel chinois, thérapie par les ventouses et moxas, etc…..) et je suis nulle pour tout cela !!! je ne sais pas comment mettre un bouton paypal ni comment mon paypal peut se mettre sur mon site internet wix ! dois je ouvrir un compte payal pro au nom de mon site internet? dois je m’inscrire en auto entrepreneur ? voilà l’ensemble de mes interrogations. Je ne sais pas quelle aide vous pouvez m’apporter mais ma route croise la vôtre, alors j’ai suivi mon intuition.
    Merci de votre réponse
    fabienne

    Répondre à fabienne
    • Marlène

      Bonjour Fabienne, il y a plusieurs questions différentes dans votre question. Vous me parlez de :
      – Votre statut professionnel (auto-entrepreneur ou autre) : si vous exercez une activité professionnelle et que vous touchez des paiements, oui vous devez avoir un statut légal pour le faire, a fortiori parce que PayPal vous demandera de le justifier dès que vous atteindrez un certain seuil de revenus. Maintenant, pour savoir quel statut est le plus adéquat, on ne répond clairement pas en un commentaire de blog, tout dépend du business plan et de votre situation personnelle ;)
      – Je ne conseille pas Wix pour un site pro (j’explique pourquoi à la fin de cet article) mais si vous faites ce choix, Wix propose ici un tuto pour ajouter un bouton de paiement PayPal et ici un autre tuto pour intégrer PayPal comme moyen de paiement.

      Répondre à Marlène
  • Véronique

    Bonjour Marlène ! C’est la caverne d’Ali baba votre site ! J’aurais une petite question, je blogue en amateur sur un blog.fr (4 blogs au total)et j’aimerais savoir s’il est possible de mettre un bouton PayPal pour mes livres où dois-je me créer un nouvel hébergeur ? Merci d’avance pour votre réponse. Cordialement !

    Répondre à Véronique
    • Marlène

      Hello Véronique, je ne vois pas d’obstacle à mettre un bouton PayPal, c’est un service « externe » qui n’est pas lié à l’hébergeur.

      Répondre à Marlène
    • Véronique

      Merci beaucoup pour votre réponse Cordialement Véronique !

      Répondre à Véronique
  • Jean-Paul

    Merci pour cet article !
    (j’ai testé aussitôt, ….3 minutes….et ça marche !) Bravo !

    Répondre à Jean-Paul
  • Angelilie

    Merci Marlène pour cet article. Je vais essayer de mettre un bouton Paypal sur mon blog, pour m’aider à financer mon projet de création d’application photo Wallpapers et fonds d’écran pour Smartphone. Car ça coûte cher de créer une application sur Android et IOS (env 35€ par mois). Donc, si ça peut me donner un petit coup de main, c’est pas de refus.

    Répondre à Angelilie
    • Marlène

      Tu m’apprends quelque chose, je ne me suis jamais renseignée sur les tarifs pour la création des applis :)

      Répondre à Marlène
  • aurélie

    Bonjour et merci pour ce super article!
    j’ai créé un bouton payer paypal, que je veux insérer dans une page de mon blog wordpress, donc je copie colle le code du bouton, et quand je publie l’articlen le bouton n’est nul part, il ne s’affiche pas, et je ne comprends pas du tout pour quoi!

    une idée peut-être?

    merci d’avance et bon weekend :)

    Répondre à aurélie
    • Marlène

      Bonjour Aurélie, tu copies bien le code en mode « éditeur HTML » ?

      Répondre à Marlène
  • Esteve

    Bonjour,
    J’ai un problème avec mon bouton de paiement.
    Après avoir créé mon bouton de paiement et installé sur mon blog, paypal envoie le message suivant à mes client lorsqu’ils essaient de finaliser leur transaction: le système ne fonctionne pas en ce moment. Veuillez réessayer ultérieurement.
    comment résoudre ce problème svp?
    cordialement.

    Aidez-moi s’il vous plaît.

    Répondre à Esteve
    • Marlène

      En contactant PayPal probablement. Si le problème vient de leur site, l’explication est à chercher de leur côté…

      Répondre à Marlène
  • Kélou

    Je découvre ton site qui est une mine d’or! Bravo et merci pour la qualité de tes posts! Je suis particulièrement intéressée par cet article, car j’ai fini par m’épuiser à la tâche, me lasser de travailler pour la gloire et au final arrêter de poster des articles sur mon blog après 3 ans et demi… Je cherche à m’y remettre car quand on a pris le virus du blogging, il a vite fait de vous rattraper ;-) ! Mais je ne suis pas prête à reprendre sans compensation financière et je pensais justement à rendre certaines rubriques ou parties de mes articles payantes. Je vais essayer de déchiffrer le procédé de l’un des sites proposés et trouver une fonction adaptable sur Blogger qui est ma plateforme. Pour info, le lien du premier cité ne fonctionne pas. Merci pour toutes tes précieuses infos!

    Répondre à Kélou
    • Marlène

      Hello, je ne pense pas que le bouton Paypal soit la solution la plus adaptée dans ce cas… mais sur Blogger tu risques hélas d’avoir des limitations. Sur WordPress il existe des plugins qui permettent de rendre facilement des rubriques payantes.

      Sinon, je viens de retester les liens de l’article et ils fonctionnent tous donc à quel lien fais-tu référence ?

      Répondre à Marlène
    • Kélou

      Merci pour ta réponse d’experte! Le lien qui ne fonctionne pas chez moi (je tombe sur une page « Not found 404, je viens de re-tester) c’est Paid Content Packages Subscription. Il me semblait effectivement que sur WordPress c’était plus simple de mettre des rubriques payantes, mais j’ai fait un test de la plateforme et je me suis sentie beaucoup plus limitée et moins à l’aise que sur Blogger (peut être une question d’habitude). Mais il faut dire que je n’ai testé que .com et pas .org… Je vais regarder WordPress.org! Merci pour ton retour!

      Répondre à Kélou
    • Marlène

      Ah tu parlais d’un commentaire, pas de l’article :) J’ai corrigé le lien, merci de l’avoir signalé ! WordPress.com est TRÈS limité, si tu as un projet de monétisation sérieux il faut à mon sens passer par WordPress.org pour avoir vraiment un maximum de possibilités.

      Répondre à Marlène
    • Kélou

      Oui, excuse-moi je n’ai pas été tres précise dans mon commentaire, je me suis focalisée sur les points qui m’intéressaient et je n’ai pas précisé que je parlais des liens indiques dans un commentaire ;-) … Je vais aller lire tes posts WordPress et particulièrement sur la migration de Blogger à WordPress.org parce que plus je cherche, plus je m’aperçois que je n’ai pas d’autre solution. Merci et belle journée ensoleillée!

      Répondre à Kélou
  • Laurence

    Bonjour,
    Je suis passée par ici pour voir si je pouvais simplifier et et rendre rapide les démarches pour vendre des petites choses à partir de mon blog qui n’est pas un wordpress.
    Si j’ai compris, cette explication engendrerait des frais comme les ventes « ordinaires » via paypal.
    N’y a t-il pas de solution pour un bouton qui ne ferait qu’un envoi d’argent simple ?

    Répondre à Laurence
    • Marlène

      Bonjour, qu’appelles-tu un « envoi d’argent simple » ? Sans frais ? Les alternatives à PayPal que je connais de réputation ont toutes des frais (Skrill par exemple) car il faut bien que la plateforme se rémunère. La solution sans frais, c’est le virement bancaire :)

      Répondre à Marlène
    • Alex

      bonjour marlène,
      merci de cet article très bien fait comme d’habitude !les boutons paypal sont-ils bien sans frais svp ?
      et les clients peuvent-ils voir notre nom de famille lorsqu’ils paient via ce bouton ? merci bp !

      Répondre à Alex
    • Marlène

      Bonjour Alex, il y a les conditions de paiement habituelles de PayPal en tout cas et pas de frais de mise en service si c’est ce que tu entends :) Pour ce qui est du nom de famille, je ne sais pas du tout, je n’ai jamais prêté attention à cet aspect.

      Répondre à Marlène
    • Alex

      Merci Marlène. Ok effectivement je ne connais pas les conditions de paiement de paypal car je ne l’utilise qu’avec l’option « envoi d’argent à des proches » qui est sans frais mais là je suppose que c’est différent… je vais me renseigner. merci encore !

      Répondre à Alex
  • So

    Ton article est très intéressant.
    J’ai une question : peux-tu voir, si cent personnes te paient un café, l’adresse mail de ces 100 personnes via ton compte paypal ? Dans le cas où l’on voudrait contacter ce qui nous ont payé ensuite…

    Répondre à So
    • Marlène

      En général quand on reçoit un paiement on a le nom et l’e-mail de la personne. Je ne sais pas si c’est systématique mais quand je regarde l’historique de mon compte Paypal, j’ai les coordonnées des gens qui m’envoient des paiements.

      Répondre à Marlène
  • francois

    Bonjour,
    Savez-vous où retrouver dans le compte Paypal les boutons déjà créés, pour un modifier un par exemple…

    Répondre à francois
    • Marlène

      Bonjour François, pour ma part quand je clique sur ce lien je peux visualiser tous mes boutons créés par le passé (et ça remonte à plusieurs années d’historique !). Mais je n’ai aucune idée de la manière d’accéder à la rubrique en question via l’interface PayPal, qui a changé entre temps.

      Répondre à Marlène
  • Mat

    Salut, tu aurais un système facile à mettre en place pour mettre des articles payant sur un blog ? (genre ‘payer 5 € par paypal pour lire la suite de cet article’) merci !!!

    Répondre à Mat
    • Marlène

      Hello, il y a des plugins très bien pour ça si tu es sur WordPress. Paid Content Packages Subscription qui propose une fonctionnalité « Paid Content Preview » où tu affiches un certain nombre de caractères puis il faut être membre premium pour accéder au reste. Ce plugin permet de créer des abonnements récurrents au contenu premium et de segmenter le contenu premium (en choisissant des pages ou des articles précis par exemple). Il y a aussi Restrict Content Pro, le plugin Pay Per View de WPMU DEV… Le choix dépend des options dont tu as besoin mais entre ces 3 là, tu devrais trouver ton bonheur !

      Répondre à Marlène
    • Mat

      Merci pour ta réponse hyper rapide et précise !!! je vais tester ça !!! Bonne journée/soirée à toi.

      Répondre à Mat
  • Julie

    Ah génial, c’est vrai que ça peut s’avérer très pratique ces petits boutons ,pour les ventes éphémères, c’est parfait!

    Répondre à Julie
    • Marlène

      Oui et à l’échelle d’un petit volume de ventes c’est quand même plus économique que de faire appel à un vrai terminal de paiement !

      Répondre à Marlène


Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.