Qu’est-ce qu’un bon logo ? Astuces et outils pour un logo percutant


Aujourd’hui, je laisse la parole à Logaster le temps d’un article invité sur un thème qui concerne bien des blogueurs : la création d’un logo.

Créer un bon logo n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît et ne se résume pas à placer un nom dans un carré. Le logo est souvent la première impression qui se dégage d’une entreprise ou d’un site. Il peut avoir une incidence sur la perception qu’ont les visiteurs de la marque, sur les décisions d’achat des clients et même sur l’attitude globale envers un produit.

Qu’est-ce qu’un bon logo ? C’est d’abord un visuel immédiatement reconnaissable et capable d’inspirer des émotions aussi diverses que la confiance, l’admiration, la loyauté ou encore l’excellence. Mais un logo se doit aussi d’être pratique : il doit fonctionner à la fois en petit et en grand format, en noir et blanc et en couleur… et pouvoir se traduire dans une large panoplie de médias. Un bon logo a le pouvoir d’inspirer et d’accompagner la success story d’une entreprise.

Quel est donc le secret de ce type de logo ? Existe-t-il une formule pour le concevoir ? Devrait-il cacher un message ou une signification plus profonde ? Voici 5 points à garder en tête pour créer un logo intemporel et mémorable.

A quoi reconnaît-on un bon logo ?

1. La simplicité

La simplicité est toujours un bon choix. Elle est garante du caractère intemporel du logo, une longévité qui représente l’objectif ultime de toute marque. Oubliez ce qui relève d’une tendance, les typographies trop compliquées…

Un logo doit avoir quelque chose d’unique sans pour autant être trop complexe. C’est sa simplicité qui rend un logo facilement reconnaissable.

De plus, un logo doit pouvoir être utilisé dans toutes sortes de contextes sans perdre en efficacité et en lisibilité : on pourra aussi bien le voir en petit format, imprimé sur une carte de visite qu’en plus grand, sur une affiche. Un argument de plus en faveur de la simplicité !

Logo du métro de Londres
Logo du métro de Londres

2. Un logo mémorable

Votre logo doit aider vos visiteurs ou vos clients à se souvenir que vous existez. Mais il doit aussi incarner ce que vous représentez, afin de faciliter les associations avec votre message/produit/service.

Songez à Nike, McDonald’s ou Apple. Leur logo est mémorable et suffisamment unique pour que vous puissiez les reconnaître facilement.

Le M de McDonald's, reconnaissable entre mille
Le M de McDonald’s, reconnaissable entre mille

3. Un logo intemporel

L’objectif de bien des entrepreneurs est d’imaginer un projet qui résistera à l’épreuve du temps. De la même manière, vous devriez songer à la durabilité et à la longévité de votre logo. Votre logo sera efficace dans 10 ans ou plus ?

Observez le logo de Coca Cola, le logo n’a que très peu évolué depuis 1886.

Le logo de Coca-Cola
Le logo de Coca-Cola

4. Un bon logo est polyvalent

Un logo doit vous offrir la liberté de faire évoluer le positionnement de votre projet ou de votre marque au fil du temps, à mesure que vous vous adaptez à votre marché ou que vous faites évoluer votre offre.

La polyvalence consiste aussi à pouvoir utiliser votre logo tant en ligne que sur un support imprimé en conservant la même lisibilité, quelle que soit sa taille. Pour cette raison, les logos doivent être conçus en format vectoriel : ce dernier permet de redimensionner aisément le logo à la taille souhaitée sans perdre sa résolution.

L’astuce pour créer un logo polyvalent consiste à commencer le design en noir et blanc : vous pouvez ainsi vous concentrer sur le concept et la forme, plutôt que de mettre l’accent sur la couleur, qui est de nature subjective.

Le logo FedEx
Le logo FedEx

5. Un logo adapté à votre cible

Qu’est-ce qu’une marque, une entreprise, un site web sans histoire ? Vous souhaitez établir une forte connexion avec vos visiteurs ou vos clients en leur racontant votre histoire… et pour que votre logo l’exprime et soit compris de votre public, il faut que vous ayez une connaissance approfondie de votre cible. Étudiez votre public, analysez-le en profondeur, cette réflexion vous inspirera souvent une police, une couleur ou des choix graphiques particuliers.

Les meilleurs logos, tels que le Swoosh de Nike, ont le même impact en couleur, en niveaux de gris, en noir et blanc ou en impression inversée. Ils fonctionnent bien à n’importe quelle taille, qu’ils soient imprimés sur des cartes postales, des brochures, des dépliants ou des panneaux publicitaires.

Le logo de Nike (le Swoosh)
Le logo de Nike (le Swoosh)

Créer un logo en ligne : 5 outils à essayer

Maintenant que vous avez une idée générale de ce qui fait l’essence d’un bon logo, il est temps de se mettre au travail ! Il existe de nombreuses façons de créer un logo en fonction de votre temps, de vos attentes et de votre budget : pour obtenir un logo unique, vous pouvez embaucher un graphiste, dessiner un logo vous-même ou encore utiliser un générateur de logo en ligne.

Cette infographie présente les principales méthodes de création d’un logo, avec leurs avantages et inconvénients. Vous pouvez vous en servir comme guide pour décider de ce qui vous convient le mieux.

Si votre budget ne vous permet pas de solliciter les services d’un graphiste et que vous avez vous-même des compétences limitées en graphisme, un générateur de logo en ligne peut vous aider à créer un logo facilement. Avec certains d’entre eux, vous pouvez même le concevoir gratuitement. Ces outils utilisent des éditeurs simples avec diverses options de personnalisation, vous permettant de télécharger le logo dans plusieurs formats. Voici une sélection de cinq outils à tester.

Logaster

Logaster, un générateur de logo en ligne
Logaster, un générateur de logo en ligne

En plus des logos, ce service peut vous aider à concevoir d’autres éléments graphiques (carte de visite, en-tête pour papier, etc). Soumettez le nom de votre marque et votre secteur d’activité pour accéder à une vaste sélection de logos prêts à être utilisés. Bien qu’un logo de petite taille soit disponible gratuitement, un logo de taille normale coûte 9,99$. Vous pouvez modifier votre logo, même après l’avoir acheté.

Logomak

Logomak, un outil pour créer un logo en ligne
Logomak, un outil pour créer un logo en ligne

Service gratuit, Logomak a une approche plutôt empirique du processus de conception d’un logo mais laisse une part raisonnable à votre créativité. Vous obtiendrez une suggestion en quelques étapes.

Logogarden

Logogarden, un service pour créer son logo facilement
Logogarden, un service pour créer son logo facilement

Chez Logogarden, le processus de création de logo est le même que celui décrit ci-dessus. Personnalisez votre modèle sélectionné en modifiant sa taille, sa couleur, sa police et sa forme. En revanche, tous les logos sont payants.

Hipster Logo Generator

Hipster Logo Generator
Hipster Logo Generator

Un bon site web qui propose des logos épurés et minimalistes. Il vous suffit de choisir la forme et des éléments additionnels si nécessaire. L’étape suivante consiste à ajouter du texte et à choisir une police. Enfin, vous pouvez choisir la couleur ou utiliser l’une des nuances d’arrière-plan disponibles. Un logo de petite taille est gratuit. Un logo de grande taille coûte 10$.

Note : le site est en maintenance à l’heure où l’article est publié

Tailorbrands

Tailor Brands, un outil en ligne pour des logos percutants
Tailor Brands, un outil en ligne pour des logos percutants

Ce générateur en ligne vous invite à créer votre propre logo en 30 secondes. En réalité, cela prend un peu plus de temps. D’abord, vous devez entrer votre nom de blog. Deuxièmement, vous devez soumettre une brève description de votre blog. Enfin, vous devez choisir le type de logo (logotype – nom de votre marque « stylisé » – ou logomark – un symbole représentant votre marque) et les polices.

Le site web utilise ces informations pour générer plusieurs propositions de logos. Tous ces logos sont modifiables. Vous pouvez ensuite télécharger celui de votre choix, moyennant des frais.

Conclusion

Il existe bien sûr des logos qui ne répondent pas aux principes énoncés dans cet article mais ces quelques conseils peuvent néanmoins vous servir de base pour bien comprendre comment concevoir un logo et ce qui fait un bon logo. Une fois ces critères maîtrisés, rien ne vous empêche d’y faire une exception si elle vous permet de créer un logo vraiment unique.


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 commentaires sur “Qu’est-ce qu’un bon logo ? Astuces et outils pour un logo percutant

  • Idéesosez

    Merci pour cet article.

    Répondre à Idéesosez
  • bibliblogueuse

    Ton article arrive à point nommé ! J’ai lancé un concours de logo sur mon blog et pour l’instant (il n’est pas terminé), j’avoue que celui qui me plait le plus dans ceux que j’ai reçus est le travail d’un professionnel. J’avais entendu parler des générateurs de logos (je vais aller consulter les liens que tu donnes). Toutefois, contrairement à toi qui as séparé tes thématiques en blogs distincts, j’ai plusieurs catégories assez différentes (bien que le point commun soit l’évasion) et je pense donc qu’il est assez difficile de créer un logo et qu’un générateur ne fera sans doute pas l’affaire. Merci pour cet article !

    Répondre à bibliblogueuse
    • Marlène

      Je pense que je serais moi-même incapable d’en créer un avec un générateur, je n’ai pas assez la « fibre » graphique pour me projeter dans toutes les utilisations possibles, anticiper les détournements ou les possibilités d’application du logo. Ou simplement trouver une idée originale de logo sans reprendre une icône existante ^^ J’ai hâte de voir le logo que tu retiendras !

      Répondre à Marlène
  • Patrick

    Bonjour Marlène,
    Je viens de lire plusieurs articles. Waouh ! Quelle qualité de rédaction ! Bravo pour les conseils et pour le partage. On se rend plus facilement compte de ses erreurs sur son propre blog .
    S’agissant du logo, j’ai réalisé le mien dans un train il y a 10 ans sur PowerPoint. Depuis, hormis une légère retouche par un pro, je n’ai jamais trouvé une seule personne apte à me le faire changer.
    C’est compliqué d’en trouver un mais c’est encore plus difficile d’en changer.
    Bonne continuité
    Patrick

    Répondre à Patrick
    • Marlène

      Hello Patrick, l’approche « graphisme aidé » est intéressante : ébaucher soi-même quelque chose, le faire retravailler par un pro… Encore faut-il avoir soi-même une représentation visuelle de son activité en tête, ce n’est pas ce que je trouve le plus simple à titre personnel :)

      Répondre à Marlène
  • Thierry.A

    Bonsoir, je suis graphiste / infographiste. J’ai toujours une soif de passion ce qui touche à la créativité (sauf la peinture dont je déteste, hahaha !) Il est intéressant cet article pour débutants qui ne savent pas comment créer un logotype et ayant un budget très serré, ça aide pas mal mais malheureusement très limité en terme de « créativité ». Il est vrai que ce n’est pas débutant, cela demande du temps à faire appel à son imagination et de voir tout ce qui peut être inspiré.

    Ce que je reproche avec ces sites en ligne, cela casse le vrai marché du travail de graphiste (et on se bat dur déjà d’avoir de quoi en vivre, tout en restant passionné dans le domaine) et ça agace beaucoup de graphistes. Ces sites sont « imposables » et n’ont pas de sens réel lié à la créativité.

    Ce que j’ai toujours conseillé aux débutants et à mon entourage de dessiné / créer par soi-même en utilisant n’importe quel support (un reflex, dessiner, peindre…). Créer un logotype très recherché requiert un minimum de culture graphique, de connaissance de choix de couleurs, de typographiques, de formes… ses effets, leur symbolisme et surtout savoir répondre pourquoi ce choix, que évoque t’elle et quel est son message. C’est vraiment loin d’être une chose aisée pour un débutant qui n’est pas formé dans ce domaine mais ça s’apprend (comme pour n’importe quel domaine).

    Avec Adobe Illustrator vous avez la liberté totale de créer, de déformer, tout ce que vous voulez avec des outils ultras puissants et pratiques pour créer un logotoype qui vous ressemble vraiment à votre personnalité et votre activité.

    Sinon je vous souhaite de bon courage et bonne continuation. Votre site contient des bons contenus et agréable à lire.

    Répondre à Thierry.A
    • Marlène

      Bonjour, c’est évident que ce genre d’outil ne peut pas remplacer l’aide d’un professionnel et son regard « instruit » sur le graphisme. Mais je pense pour ma part qu’il n’y a pas de concurrence réelle. Une personne qui choisit un générateur de logos gratuit est soit quelqu’un qui n’a pas les moyens de se payer les services d’un graphiste pro, soit quelqu’un qui ne comprend pas la valeur ajoutée d’un graphiste pro… auquel cas c’est tant mieux pour le graphiste.

      Mieux vaut avoir un client qui respecte ton travail, comprend sa valeur, qu’une personne qui cherche à tirer les prix vers le bas et qui ne voit pas la différence entre ce que tu fais et un outil standardisé en ligne :)

      Concernant ce que tu dis sur le fait de dessiner son logo, je me souviens avoir discuté de ça avec Yann Gourvennec, qui gère la société Visionary Marketing. Son logo est un soleil dessiné à la main. Il avait à l’origine griffonné ce dessin pour montrer ce qu’il voulait en termes de graphisme… et son interlocuteur lui a suggéré de le conserver en l’état car finalement, rien de plus unique qu’un dessin réalisé soi-même !

      Répondre à Marlène
    • Thierry.A

      Exactement ! En qui concerne la concurrence, il y en a mais personnellement je ne cherche pas à me concurrencer avec les autres, ça met la pression et ce n’est pas agréable. Le mieux c’est déjà avoir sa patte graphique et être vraiment passionné.

      Seuls les passionnés peuvent sortir du lot, de l’ordinaire et c’est ça que je compte apprendre à mes futurs abonnés (mon site est encore jeune).

      Répondre à Thierry.A
  • Et dans ces mots

    J’ai utilisé Hispter Logo Creator que j’avais trouvé ici d’ailleurs et j’étais très satisfaite :)

    Répondre à Et
    • Marlène

      Je me demande quand la nouvelle version sera disponible, a priori il y a des changements en vue :)

      Répondre à Marlène
  • Daphné @ Be Frenchie

    Je trouve très intéressant de voir que dès sa création , le métro londonien a travaillé son identité visuelle pour en simplifier l’usage tout en créant un attachement avec son public – qui perdure encore aujourd’hui.

    Je ne connaissais pas ces générateurs de logos – mais c’est la première chose que j’ai conçue pour mon blog ( bien qu’il soit peu visible ). Et ça devient encore plus pertinent quand on peut l’inclure dans une identité visuelle plus complète. Parce que c’est de ça dont il s’agit; être reconnu au premier coup d’oeil et ne pas être oublié une fois le blog fermé.

    Répondre à Daphné
    • Marlène

      Le logo du métro est en effet très fort, il suffit de voir comme on peut le décliner facilement… alors qu’au fond, le graphisme lui-même est très simple. Pour ma part, je n’ai toujours pas de logo et j’ai commencé à y penser récemment. Je pense que je fais partie des gens qui auraient besoin d’une aide professionnelle pour concevoir le leur :)

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.