Créer une blogroll : utile ou démodé ?


Aujourd’hui, nous allons parler de la blogroll car une lectrice m’a demandé à quoi ça servait et si c’était vraiment important ou non d’en avoir une. La blogroll, c’est quoi ? C’est tout simplement une liste de blogs (ou de sites) qu’un blogueur apprécie et partage avec ses lecteurs, en général de manière « permanente », en les affichant sur une page dédiée ou dans un widget.

La pratique était presque systématique au début de « l’ère du blogging » et a beaucoup perdu en popularité ces dernières années. Au fond, est-il encore utile d’avoir une blogroll et a-t-elle un impact sur le référencement ? Nous allons essayer d’y voir plus clair dans cet article !

Que met-on dans sa blogroll ?

La blogroll peut jouer plusieurs rôles.

Elle peut d’abord être un outil de recommandation, un moyen pour vous de partager avec vos lecteurs des sites que vous trouvez informatifs, divertissants, utiles, que vous admirez ou qui vous inspirent. Quand on blogue, on trouve souvent l’inspiration aussi bien dans ses propres expériences qu’à travers des lectures… La blogroll est un moyen de le refléter.

Elle s’inscrit dans un esprit de communauté. Les blogueurs disent souvent que le partage constitue l’essence d’un bon blog et que sans cette dimension, la blogosphère n’existerait tout simplement pas. La blogroll, à ce titre, permet de faire circuler les visiteurs d’un site à l’autre.

Elle a aussi, ne le nions pas, un rôle plus « politique » parfois : elle permet de remercier des blogueurs qui nous soutiennent ou de mettre en avant ses amis.

Coup de coeur
La blogroll, une liste de vos coups de coeur

Blogroll et référencement

A une époque, les échanges de liens dans les blogrolls étaient une pratique courante pour booster la notoriété mutuelle de deux sites. On plaçait un lien vers un blog qui, en retour, mettait un lien vers le vôtre et, parfois, ça donnait un coup de pouce à votre notoriété.

Comme les moteurs de recherche s’appuient sur les liens pour évaluer le « capital confiance » qu’ils peuvent accorder à un site, la blogroll était initialement un moyen comme un autre de développer sa popularité.

De manière générale, Google n’est plus très adepte de tous les liens postés sans aucun contexte.

Aujourd’hui, le moteur de recherche valorise les textes qui apportent aux internautes une véritable valeur ajoutée. Une simple liste de liens ne présente donc guère d’intérêt car on ne sait ni pourquoi vous mentionnez ces sites ni de quoi ils parlent. Pour cette raison, mieux vaut ne pas placer votre blogroll dans un widget visible sur toutes les pages de votre blog.

Ça crée ce qu’on appelle des liens sitewide (= « à l’échelle du site entier »), c’est-à-dire un même lien qui se répète sur des dizaines de pages. Dans le meilleur des cas, ça n’a pas d’impact sur le référencement et dans le pire des cas, ça peut être perçu comme du spam par Google si le lien est hors sujet, de piètre qualité ou vers un site d’une langue différente de celle de votre propre site.

Vous pouvez choisir de mentionner vos sites préférés au fil de vos articles, en les citant lorsque l’occasion se présente. Et si vous tenez à les rassembler sur une même page, c’est l’occasion d’en dire davantage sur chacun. Mieux vaut une petite liste de liens pertinents par rapport à votre thématique, avec des explications qui montrent tout leur intérêt pour vos lecteurs plutôt qu’une longue liste sans aucun commentaire.

La blogroll, à mes yeux, n’est pas un outil de référencement qui permet d’obtenir des liens depuis plein de sites pour être bien vu aux yeux de Google… de la même manière que poster des commentaires « Super article ! » en série avec le lien de son blog ne va pas booster votre positionnement dans les moteurs de recherche.

Quelques idées pour une blogroll agréable

  • Proposer un petit texte de présentation : apportez un peu de contexte autour de chaque lien (pourquoi vous appréciez ce blog, ce qu’il vous apprend, etc), vous permettrez à vos lecteurs de mieux comprendre pourquoi vous recommandez tel ou tel site.
  • Mettre des images : une capture d’écran du blog dont vous parlez donnera une idée de son univers graphique.
  • Limiter le nombre de liens : la blogroll n’est pas un dictionnaire mais une petite sélection d’univers que vous aimez… donc lister 200 liens n’a pas grand intérêt ! Si vous avez beaucoup de liens à partager, vous pouvez tout à fait proposer de temps en temps à vos lecteurs des articles dédiés à vos sources d’inspiration, par exemple « Les 5 sites qui m’apprennent le plus de choses sur tel sujet », « 10 blogs qui ont un design à tomber par terre », etc.
  • Faire des catégories : vous pouvez tout à fait regrouper les liens de votre blogroll par thématique si vous présentez des sites très différents les uns des autres.
  • Mettre à jour sa blogroll de temps en temps : pensez à ajouter vos nouveaux coups de cœur ou à supprimer les blogs qui ont fermé leurs portes, votre blogroll n’en sera que plus qualitative !

Avoir une blogroll aujourd’hui est un choix purement personnel plus qu’une stratégie de référencement ou d’image. A titre personnel, je lui trouve un intérêt de plus en plus discutable car bien souvent, elle ne peut pas refléter à elle seule l’intégralité de ce qui nous inspire, sans compter que beaucoup de blogueurs oublient de la mettre à jour après l’avoir créée.

J’ai décidé de supprimer celle de No Tuxedo car elle me donnait le sentiment de ne pas rendre justice à tous les blogs formidables que je lis de manière occasionnelle. Je pense que rien ne vaut les liens pertinents que l’on partage au fil de ses articles ou de ses publications sur les réseaux sociaux… mais dites-moi ce que vous en pensez dans les commentaires !

Avez-vous une blogroll ? Trouvez-vous ça utile ?

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 commentaires sur “Créer une blogroll : utile ou démodé ?

  • marguerite

    Mon blog est privé et,il est une source de divertissements pour moi je n’aimerais pas que mes écrits soient propulsés chez d’autres personnes que je ne connais pas.

    Répondre à marguerite
    • Marlène

      Je pense que c’est propre à chacun, tout dépend des raisons pour lesquelles on ouvre son blog. Quand c’est effectivement un « petit coin perso » pour soi et pour ses proches, je comprends le choix d’un blog privé. J’ai plusieurs copines qui ont créé ce type de blog pour partager les préparatifs de leur mariage avec l’entourage.

      Répondre à Marlène
  • Toute Ouïe

    J’ai un blogroll basique sans explication mais pour lequel j’ai créé une page spéciale, il faudrait que je le mette à jour et que je l’agrémente de plus de détails effectivement. Je m’y attellerai lorsque je changerai de design bientôt…

    Répondre à Toute
    • Marlène

      Ah un petit relooking en perspective ! Quand ça me prend je suis comme toi, j’en profite pour faire plein de petites améliorations que je remettais toujours au lendemain !

      Répondre à Marlène
  • argone

    j’ai une page blogroll avec une liste très conséquente. ça me sert surtout à moi pour retrouver des blogs que j’aime bien :-)

    Répondre à argone
    • Marlène

      Ah je n’avais pas pensé à ce côté « mémo perso » ! Pour ma part j’ajoute les blogs que je lis régulièrement sur Feedly, ça me permet de recevoir les derniers articles même si spontanément je n’y pense pas !

      Répondre à Marlène
  • Eva

    Perso je n’ai pas de blogroll mais j’aime bien aller voir celle des autres.
    Bisous

    Répondre à Eva
  • Laëtitia (OnlagGIrl)

    J’avais placé une blogroll au début de mon blog via le widget blogger. Mais je l’ai abandonné et je n’ai pas pris d’en faire une liste avec explication. Maintenant, je pense ne pas en refaire une. J’avoue ne plus consulter ces pages. Parfois, quand je suis vraiment en recherches de nouvelles têtes mais je préfère largement, les articles du types « mes 5 blogs préférés » ou les partages de lien pendant la lecture d’un article. Une pratique que je fais assez souvent. J’adore partagé mes articles coups de cœur aussi sur ma page Facebook. Je n’ai pas une grande notoriété mais comme tout le monde ne peut pas tout savoir, je sais que ça peut toujours intéressé quelques un (même si ce n’est qu’une seule personne). Et je le vois dans le nombre de clics sur la publication. Les posts d’article des autre blog font parfois plus de vue que mes propres articles. :D
    Bon week-end!

    Répondre à Laëtitia
    • Marlène

      Merci pour ton commentaire ! Je trouve que partager les liens d’autres personnes montre aussi qu’on n’est pas centré sur soi et je crois que c’est vrai pour la plupart des blogueurs. On ne vit pas que dans son petit microcosme, on lit d’autres blogs et c’est un bon moyen de leur rendre ce qu’ils nous apportent indépendamment des stats/des vues :)

      Répondre à Marlène
  • Julie / hors du tremps

    Je crois que je fais partie de la vieille école, mais je trouve que les blogroll sont très utiles sur un blog. Pour le lecteur, elles permettent un accès à d’autres blogs inconnus susceptibles de nous intéresser. Pour le blogueur, elles sont essentielles pour partager son travail, et « remercier » ceux qui nous inspire. Bref, j’ai encore une blogroll sur mon blog que je change tout le temps !

    Répondre à Julie
    • Marlène

      J’ai l’impression que souvent, cette fonction de découverte a été remplacée par les réseaux sociaux où la recommandation est au cœur du concept, on partage les liens qu’on aime avec une approche peut-être encore plus ciblée (on cible un article au lieu de mettre l’accent sur un blog entier). Mais du coup, ça perd son côté plus « personnalisé » et affectif (le fait de s’ouvrir sur ses inspirations).

      Répondre à Marlène
  • Aline - Inspiré et Créé

    J’ai une blogroll que j’ai placé dans la sidebar de mon blog, histoire de présenter brièvement quelques blogs qui m’inspirent.
    Mais il est vrai que je ne l’ai presque jamais mise à jour…

    Répondre à Aline
    • Marlène

      C’est dur d’y penser et j’avoue que j’ai moi-même mis à jour celle du blog à l’occasion de cet article, j’ai réalisé qu’en un an, je suivais de nouveaux blogs de manière régulière et qu’à l’inverse, je m’étais éloignée de certains qui ne publiaient presque plus. Au-delà des blogs qui disparaissent, il y a aussi tous ceux qui évoluent vers un format ou un thème qui nous correspond moins…

      Répondre à Marlène
  • Sarah, Les Jolis Mondes

    Super intéressant :) Je me posais justement la question de la blogroll. Je pense en ajouter une mais en suivant tes conseils : choix restreint avec images et petit descriptif. Le plus dur va être de faire des choix justement, il y a tellement de gens talentueux…!

    Répondre à Sarah,
    • Marlène

      C’est clair et en picorant de blog en blog on trouve souvent des articles qui nous passionnent sans forcément que l’intégralité du blog nous parle…

      Répondre à Marlène
  • Nombre Premier

    Oui, j’en ai une. Et dans un article – dans lequel je la présente – j’ai pris le temps de détailler les univers et les personnalités de quelques unes et uns. Je trouvais que c’était un compromis entre deux envies que j’avais. Faire une liste de liens je trouvais ça un peu dépersonnalisant , et glisser un lien dans un article de temps en temps, y a le risque, je trouve, de passer à côté du blog si personne ne lis l’article, du coup c’est dommage. Du coup, l’idée de faire une thématique c’est pas bête, ou même créer une catégorie style  » Portraits de blogueurs « , là, au moins, tu peux détailler clairement dans chaque article les personnalités des blogs et des personnes derrière.
    Sur Blogger il existe la possibilité de créer une liste de blogs avec leurs petites images et le titre de leur dernier articles grâce à un widget. Mais c’est assez restreint quand même je trouve. Euh… sinon, comment tu fais une capture d’écran ?
    Ah oui, bonjour au fait !

    Répondre à Nombre
    • Marlène

      J’aime bien l’idée des portraits, c’est l’occasion d’approfondir l’histoire de chaque blog et de mieux connaître son auteur !

      Et voilà comment on fait une capture d’écran ;)

      Répondre à Marlène
    • Nombre Premier

      Je connais ce site mais ça marche jamais sur mon ordi les conseils qu’il donne, les majuscules avec accents, idem, impossible de les reproduire…(é_è)
      Du coup je me suis obstinée tout à l’heure et j’ai fini par trouver une soluce spécifique à mon windows. Alors double merci, déjà pour ta réponse avec le lien, et aussi parce qu’indirectement elle m’a fait trouver ce que je cherchais. L’obstination ça a du bon !

      Répondre à Nombre
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.