Après avoir évoqué les blogs voyage et les blogs mode, je vous retrouve aujourd'hui pour parler des défis qui attendent ceux qui souhaitent créer un blog photo ! Si vous parvenez à les relever, vous aurez une longueur d'avance et vous mettrez un maximum de chances de votre côté de réussir votre projet !
Défi n°1 - Définir l'objectif de votre blog
Un 50mm focale fixe ou un téléobjectif ? #blaguenulledephotographe
Créer un blog photo peut vous apporter beaucoup : au-delà des rencontres que vous ferez, c'est un excellent moyen de faire des progrès car le fait de présenter vos photos à un public vous poussera à réfléchir davantage à leur composition ; vous pouvez aussi recevoir des commentaires qui vous aideront à vous améliorer ; vous aurez enfin une véritable mémoire en ligne de vos progrès au fil des mois !
Définissez la place de la photo sur votre blog
La photo peut être la raison d'être de votre blog : par exemple, un photographe professionnel peut se servir d'un blog pour présenter son travail en vue de trouver de nouveaux clients. Mais la photo peut aussi être un support pour aborder d'autres sujets : vous pouvez par exemple utiliser vos photos de voyage pour faire découvrir une région ou une culture.
C'est une question déterminante car pour donner de la visibilité à votre blog, vous allez devoir aller au-delà de la photo... et écrire des textes. En effet, la dimension visuelle reste difficile à appréhender pour un moteur de recherche. Même si Google et Bing se sont beaucoup perfectionnés au fil des années dans la reconnaissance d'images, ils auront toujours plus de mal qu'un être humain à comprendre ce qui figure sur un cliché. Ils s'appuient donc en partie sur les textes de la page.
Avoir réfléchi à l'objectif de votre blog permet d'orienter ces textes en conséquence.
Réfléchissez à votre cible
Votre but est-il de séduire de potentiels clients qui feront appel à vos services ? Souhaitez-vous enseigner la photo à des débutants ? Souhaitez-vous utiliser la photo comme illustration d'un autre sujet ? Les attentes de vos futurs lecteurs ne seront pas les mêmes, tout comme leur niveau de connaissance.
La photographie est un univers où l'on peut très vite tomber dans un jargon technique. Il est donc important de savoir à qui vous vous adressez pour adapter votre langage en conséquence : parler de bokeh ou de diaphragme à quelqu'un qui n'y connaît rien risque de le plonger dans des abîmes de perplexité !
Défi n°2 - L'importance cruciale du choix de la plateforme et du design
La vitesse de chargement d'un site est un paramètre très important sur le web. Or, le poids des photos est souvent la cause principale d'un temps de chargement trop élevé.
Je vous conseille de prendre un hébergement payant et d'installer WordPress. Vous pouvez consulter ces deux articles du blog qui vous aideront sûrement :
- Comment choisir un hébergeur web pour son blog
- Comment installer WordPress chez un hébergeur (sans perdre ses cheveux)
Un hébergement payant vous offrira beaucoup plus de capacité de stockage que des plateformes gratuites. Soyez aussi très attentif aux performances du thème que vous choisissez. Je vous conseille d'effectuer deux tests :
- Entrez l'adresse de la démo de votre design sur le test de compatibilité mobile Google. Il vous indiquera si votre design est compatible avec les différentes tailles d'écran que les internautes sont susceptibles d'utiliser.
- Ensuite, testez votre thème sur GTMetrix : le site vous donnera une idée des performances du thème WordPress choisi. Regardez tout particulièrement les lignes "Optimize images" et "Serve scaled images" qui concernent les images.
Notez aussi qu'il existe des thèmes WordPress conçus spécifiquement pour les photographes. Ils comportent souvent des fonctionnalités spécifiques pour l'affichage des images (slideshows, portfolios, galeries, effets lightbox, etc).
On peut citer par exemple le thème Oshine, qui propose une foule de mises en page différentes, dont celle-ci :
Le thème KingSize, lui aussi ultra-modulable.
Ou encore le thème Photography, conçu pour les photographes, qui propose plus d'une quarantaine de styles de galeries photo différents.
Vous pouvez retrouver de nombreux thèmes WordPress pour photographes sur ThemeForest.
Défi n°3 - Maîtriser le référencement des images
J'ai écrit sur le blog un article sur l'optimisation SEO des images qui vous donnera de nombreuses informations pour partir sur de bonnes bases.
Vous devrez également posséder...
- Un logiciel permettant de redimensionner vos images afin que leur poids soit adapté à un usage sur le web ;
- Un logiciel pour renommer les images si vous ne souhaitez pas le faire à la main : j'utilise pour ma part Bulk Rename Utility dont j'ai déjà parlé sur le blog.
- Un logiciel ou un plugin pour optimiser les images : j'ai pendant longtemps utilisé le logiciel JPEGmini, il permet de compresser les images sans perte de qualité visible à l’œil nu. Aujourd'hui, j'utilise plutôt un plugin WordPress qui compresse automatiquement les images quand je les mets en ligne sur le blog (Short Pixel).
Défi n°4 - Réfléchir à la question du vol d'images
Il est difficile d'empêcher le vol d'images sur Internet. Beaucoup de gens ignorent tout simplement les règles qui s'appliquent en matière de droit d'auteur sur les photos et d'autres font preuve de malhonnêteté en s'attribuant des clichés dont ils ne sont pas les auteurs.
Il existe bien sûr des stratégies pour limiter le risque de se faire voler ses photos :
- Bloquer le clic droit afin de compliquer la tâche de ceux qui souhaitent enregistrer vos photos : le blocage du clic droit, qui était très populaire au début des années 2000, est très souvent abandonné car il entrave sérieusement le confort de navigation sur le site. Par ailleurs, il peut facilement être contourné, je vous conseille donc d'oublier cette méthode.
- Ajouter à votre photo un filigrane avec votre nom ou l'adresse de votre site web : le filigrane peut être discret de manière à préserver la qualité de la photo tout en indiquant qui en est l'auteur. Je propose sur le blog un tutoriel pour créer une watermark automatique sur Photoshop. Un voleur d'images peut toujours couper cette watermark si elle est placée dans un coin de la photo ou l'effacer avec un logiciel de retouche photo... mais l'intention malhonnête devient alors évidente et facile à prouver.
Si la photo est pour vous une activité professionnelle, vous pouvez aussi faire appel à des sociétés spécialisées comme Pixtrakk, qui se charge de détecter toutes les utilisations de vos photos et de prendre en charge pour vous les réclamations relatives au droit d'auteur.
Défi n°5 - Faire preuve de créativité
Au-delà des sites comme Flickr et des banques d'images désormais bien connues, il existe une multitude de sites de photographes ou de sites proposant des images gratuites de grande qualité. Pour se distinguer au milieu de tous ces visuels, il faut faire preuve de créativité : ça peut passer par les textes que vous proposez en accompagnement de vos photos mais aussi par des idées beaucoup plus virales, comme la création de challenges photo.
Pour comprendre le principe, vous pouvez jeter un œil au défi photo de Noël organisé par une blogueuse photo que j'apprécie beaucoup, Marie-Charlotte de D'ici & D'ailleurs.
La créativité, c'est aussi varier les sujets d'articles...
- Explorer de nouveaux environnements ou de nouveaux styles de photos : essayer le noir et blanc, la street photography, la photographie de paysages urbains... Bien sûr, il ne s'agit pas de trahir votre style habituel mais de proposer de temps à autre des contenus qui sortent de l'ordinaire. Ils peuvent séduire de nouveaux lecteurs ou renouveler l'intérêt de vos habitués.
- Raconter les coulisses d'une séance photo ou l'histoire d'une photo particulière.
- Parler de votre matériel ou de vos techniques pour prendre de belles photos.
- Raconter comment vous vous êtes formé et comment vous continuez à progresser en photo.
- Répondre aux questions de vos lecteurs.
- Présenter le travail des photographes que vous admirez.
- Évoquer l'actualité de la photographie, par exemple la sortie d'un nouvel appareil ou d'un nouvel objectif ; l'annonce d'un prix de photographie marquant...
- Donner votre avis sur un magazine, un livre ou une expo photo.
- Proposer des balades photo dans une ville ou dans un quartier, avec un plan, des photos et des explications.
Défi n°6 - Faire sortir vos photos de votre blog
Profitez des possibilités offertes par les réseaux sociaux pour diffuser vos photos à un plus large public.
Mettez en place sur votre blog des boutons de partage qui permettront aux internautes de relayer vos clichés sur des réseaux qui font la part belle à l'image comme Pinterest.
Créez un compte Instagram et familiarisez-vous avec les hashtags les plus adaptés à votre style : certains comptes vous invitent à taguer vos photos avec un hashtag précis et relaient ensuite les plus beaux clichés, un excellent moyen de gagner en visibilité.
Défi n°7 - Savoir faire le tri
Toutes les photos ne sont pas bonnes à montrer, mieux vaut faire un tri drastique de ce que vous présentez sur le blog afin que les clichés choisis reflètent au mieux le sentiment que vous souhaitez transmettre dans votre article.
Ça ne veut pas dire qu'il faut forcément bannir les photos médiocres, elles peuvent parfois constituer d'excellents supports pédagogiques pour expliquer les erreurs que vous avez commises et inciter d'autres personnes à ne pas les reproduire.
Pensez aussi à réfléchir à la notion de vie privée : certaines photos peuvent être personnelles et mettre en scène des gens de votre entourage ou des situations du quotidien. Avez-vous l'accord des personnes photographiées pour les poster en ligne ? Quel impact ces clichés peuvent-ils avoir sur votre vie privée ou professionnelle ?
Quelles que soient les ambitions qui vous poussent à créer un blog photo, c'est une aventure qui peut vous permettre de faire d'énormes progrès et de belles rencontres !
Bonsoir Marlène je ny connais rien en blogin de photo et j’aimerai en faire une activité car je l’aime bien.je souhaiterai que vous m’eclaiciciez,comment débuté et que faire pour réussir mon blog
Bonjour, lire l’article peut être un bon début ;) Le blog propose de nombreux articles pour apprendre à créer un blog et à le faire connaître.
Hello,
Le blog photo est pour moi un long combat.
La difficulté est premièrement de faire des articles de qualité. Rédaction, images, le tout dans l’air du temps.
Le SEO. Pas facile d’avoir un référencement correct, malgré les plugins SEO comme Yast ect…
Le nombre incroyable de blog photo et de photographe amateur double chaque semaine et on est un peu comme noyé dans un flux d’images et de post.
Reste le plaisir de partager ses photographies afin qu’elles ne soient pas qu’un fichier sur un disque dur…
Bonjour Alain, merci pour ce commentaire ! Je comprends ce sentiment d’être « noyé dans la masse », il est partagé par beaucoup de blogueurs. Et j’aime bien répéter cette phrase : « Tout le monde peut parler du même sujet que vous, personne n’en parlera comme vous ». Malgré la multitude, il y a toujours une dimension unique dans ce que chacun propose.
L’autre volet, c’est que l’activité de blogueur est effectivement une activité bien « multitâche », dont chaque composante est un métier à part entière (référenceur, community manager, rédacteur web, etc). Ca demande un investissement et une énergie non négligeables !
Bonjour Marlène, j’ai vu sur un blog qu’on pouvait acheter des photos en les téléchargeant (en fait on sélectionne la photo, on paye, puis les auteurs envoient la photo au format numérique), tu as une idée de comment installer cette fonctionnalité ? Merci.
Hello Aurelle, il y a pas mal de manière de le faire : en installant un simple bouton PayPal ou en automatisant les choses avec un système plus évolué de gestion de téléchargements comme Easy Digital Downloads sur WordPress par exemple.
Merci Marlène, ce système fonctionne t’il avec squarespace ou wix ?
J’ai ma réponse Marlène, je ne veux pas trop me prendre la tête avec wordpress, je manque de temps. Mais ce qui fait peur avec wix, c’est que je ne suis pas propriétaire de mes données, je ne comprend pas trop ce que ça implique. Qu’en penses-tu ?
J’ai donné mon avis précis sur Wix dans cet article ;)
Pour le plugin, non. Pour PayPal, oui :)
Bonsoir je suis passione des photos donc je voulais creer un blog et poste mes images.je vous connaitre les avantages et inconvenient du metier merçi de me repondre
Hello, créer un blog photo n’est pas forcément un métier ;) Il y a des problématiques à prendre en compte, notamment la protection des droits d’auteur ou le fait de proposer du texte en plus de ses photos si on souhaite être mieux référencé… mais je ne pense pas que l’on puisse parler d’inconvénients.
Un bel article avec un tas de bon conseils. Bravo et merci à vous
Merci Michael d’avoir pris le temps de laisser un message.
Un blog c’est intéressant, mais on se pose une question en 2019 : peut-être il faut créer un vlog ? il semble que les gens préfère de regarder les vidéos au lieu de lire des articles..
Cordialement,
Fedor
Je ne suis pas sûre qu’il faille opposer les deux, blogs et vlogs peuvent être complémentaires et l’essor de l’un ne signifie pas la disparition de l’autre selon moi.
Merci pour votre travail !
De rien, merci pour le message !
Bonjour, faire un blog, je veux bien. Mais on va mettre quoi ? généralement des chose qu’on aime ? j’aime pas expliqué mon travail, est ce un tord ?
Non… mais dans ce cas, pourquoi vouloir faire un blog ? On fait un blog parce qu’on souhaite partager ce qu’on fait/aime et gagner de la visibilité par ce biais. Sans cette motivation, difficile de tenir la distance car ça prend du temps. Si le but est de se faire connaître, on peut envisager de déléguer la rédaction à un tiers, ce que font pas mal de professionnels.
Bonsoir,
Merci pour cet article très instructif pour le novice que je suis !
Merci pour le message Jean-Pierre et bon blogging photo ;)
Bonjour Marlène, merci bcp pour ce blog plein de bons conseils ! :) Je rebondis par rapport à cet article, dans mon cas je souhaite ouvrir un blog, non pas spécifiquement sur la photo mais où la photo aura tout de même une place importante et je souhaite savoir, à ton avis, est-ce que la galerie photo doit être un impératif dans le choix de mon thème ou bien tu me conseilles de prendre un plug-in ? Les plug-in sont-ils aussi qualitatifs que la galerie photo dans le dur du thème ? Merci bcp !
Bonjour Pascale, je pense que tout dépend du projet et le fait d’avoir un thème axé photo ne dispense pas d’utiliser un plugin. WordPress n’est pas, à la base, un outil de galerie photo. Donc pour quelqu’un qui veut proposer une « grosse » galerie avec du très grand format par exemple, un plugin peut s’avérer utile : on héberge les photos sur Flickr, 500px ou similaire et on les intègre à WordPress via un plugin comme Photonic.
S’il s’agit de mettre en valeur des photos sur un blog sans avoir cette volonté de cataloguer un gros volume d’images, un thème adapté me paraît intéressant parce qu’il va souvent proposer des options dédiées à la photo : des slideshows, la possibilité de créer des portfolios (voire de catégoriser les images à l’intérieur même d’un portfolio), des formats d’articles permettant de poster une image en tant que telle, des effets sur les images (filtre d’opacité, etc), etc.
Ça évite d’installer mille plugins pour disposer de toutes ces fonctionnalités.
Bonjour,
il est également important de tenir compte du droit à l’image et faire le choix de publier ou non des photos d’enfants (même pour les siens, qu’en penseront-ils une fois ados ou adulte ? ).
Concernant le vol d’image, ne rêvons pas en amateur même éclairé dès que quelque chose est publié sur le net il peut être repris. Que faire ? Pas grand chose pour les amateurs, s’engager dans une poursuite au tribunal c’est prendre le risque d’y laisser beaucoup d’argent.
Le souci avec la justice, c’est que beaucoup de magistrats sont dépassés par les technologies actuelles. Je lisais le témoignage de l’agence Eskimoz : ils ont été victimes d’une campagne de negative SEO par une agence concurrente. Autrement dit, ce concurrent a mis en place des actions pour « pourrir leur référencement ». Ils ont identifié le coupable mais ils expliquaient que ce serait très compliqué de faire comprendre le concept de ce type d’attaque à une juridiction…
Pour les photos d’enfants, tu as entièrement raison de le souligner. Je suis frappée par le degré auquel beaucoup de parents ne se posent pas la question, y compris dans mon cercle d’amis. Les enfants ont déjà une identité numérique riche à un âge où ils n’ont pas la moindre idée de ce que ça implique. En même temps, quand je vois le rapport des jeunes générations à la vie privée, je me dis que c’est une notion en profonde mutation… et que ça aura sûrement un impact dans 15-20 ans.
Je me souviens des débuts d’Internet où j’étais surprise qu’on me demande ma date de naissance pour une inscription à un site parce qu’avant Internet c’était le genre d’information qu’on ne donnait à personne à part aux administrations. Aujourd’hui, c’est banal… Donc la notion de vie privée va sûrement beaucoup évoluer elle aussi. Si j’étais étudiante, je pense que j’en ferais un sujet de mémoire, tiens ;)