Comment utiliser Hootsuite pour gérer ses réseaux sociaux ?


Aujourd’hui, je vais vous présenter Hootsuite, un outil qui permet de planifier des posts sur les réseaux sociaux afin d’automatiser une partie de ses publications. C’est un bon moyen de ne pas négliger la promotion de vos articles. Mais comment utiliser Hootsuite ?

Hootsuite, comment ça marche ?

Hootsuite vous permet de centraliser sur une même plateforme différents réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Google+, Instagram, LinkedIn et YouTube.

Vous pouvez ainsi avoir une vue d’ensemble de ce que vous publiez et mieux vous organiser pour ne pas délaisser un réseau. C’est un outil utilisé aussi bien par les professionnels que par les amateurs, grâce à différentes formules d’abonnement.

En gratuit, vous pouvez gérer jusqu’à 3 comptes différents, planifier quelques messages et bénéficier d’un suivi basique de l’impact de vos publications. En payant (à partir de 19€/mois), vous pourrez gérer davantage de réseaux sociaux, obtenir plus de statistiques, suivre un nombre illimité de blogs directement depuis Hootsuite (ce qui vous permet ensuite de partager facilement certains de leurs articles).

Inscription sur Hootsuite

Rendez-vous sur la page d’inscription à Hootsuite et choisissez la formule gratuite (présentée discrètement sous les formules payantes !).

Une fois votre profil créé, vous pouvez ajouter un nouveau compte depuis votre profil (menu en haut à droite – Gérer les réseaux sociaux – Bouton « Réseau privé » en bas de page).

Hootsuite - Ajouter un réseau social
Hootsuite – Ajouter un réseau social

Après avoir choisi un réseau, vous allez être redirigé sur celui-ci, où vous devrez autoriser Hootsuite à publier en votre nom.

Ajouter Twitter sur Hootsuite
Ajouter Twitter sur Hootsuite

Bien entendu, Hootsuite ne publiera rien sans votre consentement mais cette autorisation est néanmoins nécessaire pour que le réseau puisse mettre en ligne les posts que vous aurez programmés.

Autoriser Hootsuite sur Twitter

Vous allez à présent pouvoir commencer à utiliser Hootsuite.

Comment utiliser Hootsuite ?

Hootsuite vous offre beaucoup d’options différentes. Déjà, vous pouvez à tout moment connecter plusieurs réseaux sociaux en passant la souris sur le moteur de recherche situé en haut de l’écran puis en cliquant sur « Ajouter un réseau social ».

Ajouter un réseau social à Hootsuite
Ajouter un réseau social à Hootsuite

Au niveau de cette zone, vous pouvez aussi planifier un message très rapidement : entrez votre message, ajoutez un lien (que vous pouvez réduire pour rendre l’URL plus lisible), une photo si nécessaire… et choisissez la date et l’heure de publication en cliquant sur l’icône calendrier.

Par défaut, Hootsuite fonctionne en « programmation automatique » : l’outil propose lui-même des heures de publication (par défaut, 5 messages par jour maximum entre 8h et 20h du lundi au samedi). Autrement dit, le premier message que vous programmerez se publiera par exemple à 9h du matin, le second vers 13h, etc. Si vous programmez 6 messages (alors que par défaut, Hootsuite en poste maximum 5 par jour), le message se planifiera alors pour le lendemain matin.

Tout ceci est paramétrable : d’abord, vous pouvez définir une heure de publication précise en désactivant l’auto-planification

Les heures sont exprimées en notation anglo-saxonne (AM pour le matin, PM pour l’après-midi). Hootsuite détecte votre fuseau horaire en fonction des informations entrées sur le réseau social.

Désactiver l'auto-planification sur Hootsuite
Désactiver l’auto-planification sur Hootsuite

Vous pouvez aussi modifier les critères de planification automatique en cliquant sur la petite roue : par exemple, en choisissant de publier un maximum de 3 messages par jour de 7h à 22h.

Réglages de la programmation automatique sur Hootsuite
Réglages de la programmation automatique sur Hootsuite

L’outil vous permet aussi de définir des options de ciblage sur les réseaux qui le prennent en charge (pages Facebook ou LinkedIn) ainsi que des réglages de confidentialité (là aussi, pour les réseaux qui le prennent en charge, à savoir Facebook, LinkedIn et Google+).

Vous pouvez soit programmer directement le message préparé, soit le conserver dans vos brouillons en cliquant sur « Sauvegarder » – « Enregistrer en brouillon ». Vous pouvez retrouver vos brouillons et messages planifiés à tout instant en allant dans le menu Éditeur, comme ici :

Gérer ses brouillons sur Hootsuite
Gérer ses brouillons sur Hootsuite

Dans la rubrique « Statistiques », vous pouvez suivre l’évolution de votre compte pour certains réseaux sociaux (pour Twitter par exemple, le nombre de followers ou nombre de clics sur vos liens). En version gratuite, vous avez le droit à 2 rapports. On peut exporter les données au format PDF (l’export au format CSV est réservé aux comptes pro).

Créer un rapport sur Hootsuite
Créer un rapport sur Hootsuite

Avec ces outils très simples, vous pourrez déjà mettre en place un planning de publication efficace !

Utiliser Hootsuite avec Instagram

Pour Instagram, les choses sont un peu différentes car c’est un réseau social qui n’autorise pas à ce jour les applications de planification. Par conséquent, Hootsuite peut seulement vous permettre de préparer votre post à l’avance (photo, description, hashtags, etc). A l’heure prévue, l’application vous enverra une notification pour vous rappeler de publier.

Vous devez donc installer l’appli Hootsuite sur votre smartphone (elle est disponible sur Android et iOs). Lorsque vous chercherez à planifier sur Hootsuite (version web) votre premier post pour Instagram, dès que vous cliquerez sur « Programmer » Hootsuite vous invitera à télécharger l’application.

Utiliser Hootsuite avec Instagram

Faites-le puis allez dans les paramètres de l’application pour autoriser les notifications. Quand Hootsuite sera correctement paramétré pour Instagram sur votre smartphone, vous verrez ce message sur votre ordinateur :

Utiliser Hootsuite avec Instagram

Hootsuite, un outil de veille

Hootsuite ne sert pas seulement à planifier des posts, il vous permet aussi de garder l’œil en permanence sur un sujet qui vous intéresse. Sur la page d’accueil de votre tableau de bord, vous pouvez ainsi créer différents onglets et, dans chacun, suivre différents mots clés ou blogs. Par exemple, je m’intéresse au référencement, je peux créer un onglet « Référencement » puis y afficher tous les tweets qui comportent le mot « référencement » ou « SEO »…

Ajouter un flux sur Hootsuite
Ajouter un flux sur Hootsuite

Ça vous permet d’identifier très vite des articles intéressants à retweeter à vos abonnés, d’enrichir vos connaissances ou encore de trouver des sources d’inspiration pour vos posts grâce à toutes ces idées qui défilent devant vous…

J’ai beaucoup utilisé Hootsuite dans le cadre de mon travail mais pas du tout sur le blog… Résultat : des publications très irrégulières sur les réseaux sociaux et du mal à promouvoir mes propres posts. C’est un outil qui m’a aidée à être plus active, au même titre que Buffer que j’utilise aussi très souvent.

Hootsuite, comme Buffer, n’a pas vocation à remplacer une vraie présence sur les réseaux sociaux, l’interaction avec vos followers. Et surtout, il ne doit pas être un frein au partage en direct de contenus dont vous n’êtes pas l’auteur. Un réseau social n’est pas égocentrique, c’est aussi un endroit où on peut promouvoir les articles intéressants que l’on a lus sur d’autres sites.

Connaissez-vous Hootsuite ? Avez-vous des outils pour simplifier la gestion de vos réseaux sociaux ?
Thèmes : Réseaux sociaux 

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

23 commentaires sur “Comment utiliser Hootsuite pour gérer ses réseaux sociaux ?

  • Aurore

    Est-ce que tu as testé Buffer aussi ? Quels sont les différences, les avantages de chacun ?

    Répondre à Aurore
    • Marlène

      J’utilise les deux. Buffer est très pratique parce qu’il calcule automatiquement les « meilleures heures » pour partager des publications, il y a aussi une extension pour navigateur pour ajouter en un clic des articles dans son Buffer, qui se publient ensuite à l’horaire calculé par le logiciel. C’est à mes yeux son gros atout.

      Répondre à Marlène
  • Christine

    Bonjour, Merci pour ces infos. Une question cependant, comment fait-on pour que Hootsuite fasse la différence entre un titre et le corps du message ? Impossible de trouver.

    Répondre à Christine
    • Marlène

      Bonjour Christine, c’est à chaque utilisateur de choisir le message qu’il veut partager donc je ne comprends pas trop la question :) N’hésitez pas à me donner plus de précisions !

      Répondre à Marlène
    • Christine

      Bonjour, je souhaite écrire un message et le poster sur le blog wordpress grâce à Hootsuite.
      Lorsque j’écris un message il considère comme titre du post les premiers caractères. Je voulais savoir s’il existe une façon pour que Hootsuite puisse différencier dans le message ce qui sera le titre du post et le corps du message. J’ai essayé d’aller à la ligne, de mettre des ; | # mais rien ne fonctionne. Une idée ?
      Par avance merci de votre aide :D

      Répondre à Christine
    • Marlène

      D’accord, c’est donc une autre fonctionnalité que celle évoquée dans l’article, c’est pour ça que je ne comprenais pas :) Aux dernières nouvelles (qui datent un peu), ce n’était pas possible de paramétrer un titre (cf ce message sur le forum d’Hootsuite). D’ailleurs, ça m’intrigue : pourquoi passer par Hootsuite pour programmer un article sur WordPress ?

      Répondre à Marlène
    • Christine

      Merci pour votre réponse.
      L’idée était de faire un blog sur Worpress et parfois de mettre le même article sur facebook et wordpress. Tant pis :)

      Répondre à Christine
  • Laura

    Hello :)

    Voilà quelques fois que lors de mes recherches, je tombe sur ton blog et je dois dire que j’y ai toujours trouvé de bons conseils et pour ça : merci !

    C’est justement au cours de ma recherche d’outils de planification (surtout pour Fb) que je suis de nouveau tombée sur toi.
    Ton article m’a aidée à comprendre le fonctionnement de base de Hootsuite mais j’ai quand même une question : Est-il possible de publier dans des groupes et si oui de les catégoriser ?

    Si ce n’est pas le cas et que tu as un plan B pour ça, je suis preneuse :p

    Merci !

    Répondre à Laura
    • Marlène

      Hello Laura, oui, c’est possible de publier dans des groupes à condition d’en être administrateur (l’exigence est imposée par Facebook). Que veux-tu dire par « les catégoriser » ? Les regrouper par thématique par exemple quand on en a beaucoup ?

      Sur Hootsuite, on peut créer des onglets et au sein d’un même onglet, on peut avoir différents « flux ». Par exemple, j’ai un onglet intitulé « Actus web & SEO » dans lequel je suis différentes sources d’information. Ca peut être un bon moyen de catégoriser des groupes.

      Répondre à Marlène
  • Hootsuite

    Bonjour Marlène,
    Un immense grand merci pour cet article, nous sommes vraiment ravis que notre outil vous plaise ainsi qu’à vos lecteurs :-)
    N’hésitez pas à nous contacter si vous avez une question, une remarque, une suggestion ou toute autre chose, nous serons ravis de vous répondre !
    Nous vous souhaitons un beau dimanche et à très vite sur le tableau de bord !
    Clémence, de chez Hootsuite

    Répondre à Hootsuite
    • Marlène

      Hello Clémence, merci d’être passée laisser un petit message :) Je conseille toujours Hootsuite autour de moi et je n’en entends que du bien des personnes avec qui j’en parle ! Keep up the good work :)

      Répondre à Marlène
  • Toute Ouïe

    Un outil simple et efficace que j’utilise pour les vacances histoires de rester dans le coin tout en étant loin :) mais c’est vrai que ça limite l’intéraction « live » forcément mais tout dépend ce qu’on recherche avec Hootsuite.

    Répondre à Toute
    • Marlène

      Le risque là-dedans, c’est que l’internaute n’a pas de moyen de savoir que tu n’es pas là, il peut te poser des questions et s’étonner de ton « silence » alors que par ailleurs tu continues à poster :) C’est pour ça que je trouve ça plus pratique en cas d’absence très ponctuelle qu’en cas d’absence prolongée (sauf si tu as accès à Internet régulièrement).

      Répondre à Marlène
  • Manue

    Coucou,
    Je connaissais de nom (il me semble que tu en avais déjà parlé ?) et je pense que je vais tester pour partager mes articles de blogs parce que ce n’est pas toujours évident d’être devant l’écran au bon moment. Puis je regarderais les autres fonctionnalités, l’outils de vieille peut être intéressant.

    Répondre à Manue
    • Marlène

      Je l’avais juste cité dans un article sur l’e-réputation :) Je trouve ça très pratique pour penser à partager ses propres articles à une heure où l’on n’est pas forcément dispo pour le faire. Ça permet aussi d’avoir une vision d’ensemble de son activité sur les réseaux sociaux car il y a un calendrier qui affiche tous nos posts passés… et on peut suivre les clics sur les liens (nombre de clics, pays d’origine des visiteurs).

      Il y a aussi des fonctionnalités « d’auto-planification » : par exemple, préparer son post et laisser Hootsuite choisir l’heure qu’il juge la plus adaptée pour l’envoyer. Je n’ai pas encore testé mais pour les gens hyperactifs sur les réseaux sociaux ça peut être utile !

      Répondre à Marlène
    • Manue

      Ca me parait très intéressant tout ça, je vais m’inscrire dès maintenant. Je serais bien curieuse de tester la fonctionnalité de l’auto-planification :)
      Merci pour toutes ces infos !

      Répondre à Manue
  • Madagascarian

    très bon outils qui me servira à l’avenir, merci pour ces astuces ! des bisous :D

    Répondre à Madagascarian
    • Marlène

      En tout cas ça vaut la peine de tester, c’est très pratique pour les posts « prévisibles » (= prévoir de partager ses articles de blog par exemple !).

      Répondre à Marlène
  • Sophinsolite

    Bonsoir,

    J’ai dû refaire mon blog (changement de nom, d’adresse et des thèmes abordés) mais je te suis avec autant d’engouement! Je te souhaite un peu tardivement une très bonne année 2016!

    Ton article facilite la vie: incontestablement au niveau du partage sur les réseaux sociaux mais aussi parce qu’il permet d’identifier des articles qui nous intéressent (ça évite de perdre trop de temps à rechercher sur le net) et de les partager par la même occasion. Une appli pratique 2 en 1 donc. Je marchais à l’ancienne en partageant mes articles un à un, même si j’ai découvert grâce à toi le Twitter Tab et le Pinterest Tab.

    Merci pour cette astuce et ce partage. Hâte d’essayer :)

    Sophie (ex Sophasia)

    Répondre à Sophinsolite
    • Marlène

      Merci Sophie et très belle année à toi aussi ! C’est précisément pour ce côté « complet » que j’aime Hootsuite, ça évite de multiplier les applis :)

      Répondre à Marlène
  • kaylacos

    Bonsoir, c’est vraiment génial la fonction de programmation, c’est un gain de temps énorme. Je vois beaucoup d’articles sur Buffer sur le net, connais tu celui ci ? quelle est la différence avec Hootsuite ? Je ne suis pas encore décider sur l’un ou l’autre.
    Merci

    Répondre à kaylacos
    • Marlène

      Je connais Buffer, son interface est plus « simple » et ergonomique qu’Hootsuite mais je trouve qu’il a moins d’options : Hootsuite permet par exemple d’intégrer des tas de flux directement au sein de l’application (pour consulter son compte Twitter, suivre des mots clés précis, des blogs, etc), pas Buffer. On peut aussi réagir aux messages dans l’interface d’Hootsuite, ce que Buffer ne propose pas.

      En gros, Buffer est plutôt un outil de planification/publication sur les réseaux sociaux tandis qu’Hootsuite est un outil de « social media management » qui va au-delà de la dimension planification/publication… donc en fonction de tes besoins, les deux peuvent convenir. Je sais même que certains utilisent les deux ensemble.

      Répondre à Marlène
    • kaylacos

      Bonjour, Ok merci pour l’info donc je vais opter pour Hootsuite.

      Répondre à kaylacos
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.