Comment supprimer un résultat Google ?


Il arrive que l’on ait envie d’effacer certaines informations de la mémoire du web. Un vieux blog créé quand on avait 12 ans, un post écrit sous le coup de la colère et que l’on regrette ensuite… Problème : vous avez bien effacé le blog ou les posts en question… mais ils continuent à apparaître dans les résultats de Google.

Dans cet article, je vais vous expliquer comment supprimer un résultat Google et vous aider à comprendre pourquoi Google conserve certaines pages en mémoire.

Pourquoi Google conserve une trace des pages web ?

Google dispose d’un grand nombre de robots qui se promènent sur le web et détectent la mise en ligne de nouvelles pages web. Parfois, ces pages subissent des modifications : par exemple, elles sont mises à jour ou elles sont supprimées.

Si Google veut continuer à fournir des résultats pertinents, il doit être capable de détecter ces modifications et revient donc régulièrement sur les sites afin de suivre leur évolution. A chaque passage, Google retient la dernière version de la page dans sa « mémoire ». C’est ce qu’on appelle le cache.

Comment accéder au cache ?

La manière la plus simple d’accéder au cache est de cliquer sur la petite flèche verte qui s’affiche à droite de l’adresse du site sur Google (si le site a interdit la mise en cache, cette flèche peut ne pas apparaître). Elle permet d’afficher un menu dans lequel figure l’option « En cache ».

Cache de Google - Hellocoton

En cliquant sur « En cache », vous accédez alors à la version de la page qui a été mémorisée par Google. Sauf redirection, Google vous affiche en haut de cette page un bandeau qui vous informe de la date de mise en cache.

Mise en cache d'une page par Google
Mise en cache d'une page par Google

Vous pouvez aussi afficher le cache en entrant directement cache: suivi de l’adresse de la page dans le moteur de recherche, par exemple :

Cache Google

Quelques avantages du cache

Pour un propriétaire de site, le cache de Google a quelques avantages :

  • Si votre site rencontre un problème (panne, piratage), une copie de vos articles subsiste sur Google. Les internautes qui connaissent la notion de cache peuvent donc la consulter.
  • Si vous avez supprimé un ou des articles par erreur sans faire de sauvegarde, vous pouvez espérer les récupérer si Google les a conservés dans son cache.
  • Le cache vous permet de savoir à quelle date Google est venu sur une page pour la dernière fois.
  • Le cache indiquant une date précise de mise à jour, il peut vous aider à prouver que l’un de vos articles était bien présent sur Internet à telle date ce qui est parfois utile en cas de plagiat.

D’autre part, pour un internaute, le cache permet parfois de consulter des pages censées être « privées » (ex : forums de discussions, contenus réservés aux abonnés) quand le site concerné les a laissées accessibles aux moteurs de recherche.

Le revers de la médaille, c’est que nous modifions parfois un article non pas pour l’enrichir mais pour corriger une erreur. Or, Google peut l’avoir conservé en mémoire AVEC cette erreur. Voici comment réagir.

Agir sur les résultats de recherche Google

Google met à jour le cache régulièrement… mais si vous avez fait une erreur que vous tenez à corriger rapidement, vous pouvez intervenir.

Supprimer une page entière des résultats de recherche Google

Google retirera toute mention de cette page dans ses résultats. La procédure se déroule en 2 temps :

  • Commencez par supprimer le contenu sur votre site (ou sur le site où il se trouve) : par exemple, si vous regrettez d’avoir inscrit votre blog sur Paperblog, supprimez d’abord votre compte Paperblog.
  • Rendez-vous ensuite sur la page de suppression du contenu obsolète de Google. Entrez l’adresse de la page à effacer de Google et cliquez sur « Demander la suppression ». Elle est généralement prise en compte au bout de quelques jours.

Demande de suppression d'un résultat Google

Supprimer la version en cache d’une page

Si vous avez simplement modifié un article et que l’ancienne version de la page reste dans le cache de Google, vous pouvez utiliser le même outil de suppression du contenu obsolète. Cette fois-ci, Google va détecter que la page existe toujours. A la question « Le propriétaire du site a-t-il mis à jour ou supprimé le contenu ? » choisissez « Oui ». Sur la page suivante, sélectionnez « L’extrait et la version en cache sont obsolètes ».

Suppression du cache Google

Cet outil est à utiliser avec parcimonie, seulement si vous avez fait une grosse erreur qui vous préoccupe. Dans le cas contraire, attendez simplement que Google mette à jour son cache (cela peut prendre de quelques jours à plusieurs mois selon les sites).

Aller plus loin : désactiver la mise en cache Google

Sur No Tuxedo, j’ai choisi de désactiver la mise en cache. Une décision un peu radicale mais je veux me sentir libre de mettre à jour mes articles à tout moment sans que Google en conserve une vieille version. Il suffit d’ouvrir le fichier qui contient votre header (souvent « header.php » sous WordPress). Repérez la balise <head> et juste après, copiez ce code :
<meta name="robots" content="noarchive" />

Il permet de demander aux robots de ne pas archiver (= stocker) vos pages. Rassurez-vous, les moteurs de recherche continuent à les visiter et les indexer. Seulement, elles ne sont plus stockées dans leur mémoire.

J’espère que ces conseils vous aideront !


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.

5 commentaires sur “Comment supprimer un résultat Google ?

  • Comment supprimer son nom d'un site internet / de Google ?

    Bonjour,
    c’est une bonne aide mais ce la n’a pas suffi. En effet, quand Google référence un contenu sans cache ni description, il faut juste… attendre ! Et ça peut durer des semaines. J’ai contacté une société de webcleaner pour faire supprimer ces résultats ASAP.
    J’ai eu un autre problème avec des propos diffamatoires tout à fait astucieux ! Le type avait mis mon nom comme une définition sur un dictionnaire d’argot en ligne collaboratif ! Il avait mis « Dupont » (sauf que mon nom est beaucoup moins courant !) : « se dit d’un naze qui rate tout », etc… Et il a signé, mon prénom ! Du coup quand on tapait « Jean-Charles-Henry Dupont » sur Google, on tombait sur quoi à votre avis ? Sur cette page en premier résultat ! Et là, j’ai eu beau contacter la CNIL en argumentant ; rien, nada. Et le site lui-même, non plus ! J’avais tous les contacts mais n’ai eu aucune réponse. Ce que je veux dire c’est que ce n’est pas toujours facile ni évident, nous sommes à une époque préhistorique du net… C’est la jungle, quoi.

    Répondre à Comment
    • Marlène

      L’article portait uniquement sur le contenu obsolète, les demandes de nature juridique ne font pas du tout appel au même formulaire ni aux mêmes contraintes, ça entre dans le cadre de ce que Google appelle les « demandes légales de suppression » et c’est une autre procédure. Pour obtenir la suppression il est souvent plus efficace d’agir d’abord à l’échelle du site concerné (avec ou sans intervention d’un avocat selon le caractère plus ou moins complexe de l’atteinte, cf votre exemple) puis de signaler la page comme obsolète auprès de Google.

      Répondre à Marlène
    • Comment supprimer son nom d'un site internet / de Google ?

      Très bonne réponse. Oui, quand la demande est légale, il faut faire supprimer le contenu à l’aide de la CNIL (gratuit) mais ça ne marche pas à tous les coups et ça prend 4 mois, à l’aide d’un avocat mais ça coûte cher ou à l’aide d’un webcleaner et ça coûte env. 50 – 100€
      Ensuite, il faudra demander à Google d nettoyer le contenu obsolète. Mais le webcleaner ou l’avocat le feront Vous pouvez le faire par vous-même, sinon, comme indiqué sur cette page. Mais quand le contenu ne peut être supprimé car il ne vous cible pas mais vous porte volontairement préjudice, cela prend des mois et ça coûte cher pa rla voie de la justice. Le mieux est de trouver les bons contacts, d’avoir même du réseau… ou de contacter un pro du web.

      Répondre à Comment
  • Estelle

    Bonsoir Lou,

    Merci pour cet article fort intéressant, qui nous rappelle qu’on doit bien faire attention à ce qu’on fait sur le web …
    Je vais garder tes conseils en mémoire, au cas où …
    Encore très belle année 2015 !
    Bonne soirée.

    Répondre à Estelle
    • Marlène

      J’espère que tu n’auras pas besoin de ces conseils ;) Pour donner un exemple d’utilisation : quand j’ai ouvert ce blog en anonyme, j’avais publié quelques posts mode avec des tenues. Quand j’ai décidé de sortir de l’anonymat, je n’ai pas assumé le côté mode :) J’ai donc supprimé les articles en question du blog mais ils étaient encore là sur Google. Supprimer un résultat sert aussi dans ce genre de contexte !

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.