Aujourd'hui, je vais vous présenter un outil pour programmer des posts sur Instagram, Facebook, Twitter, Pinterest ou LinkedIn : il s'agit de l'outil Buffer !
Buffer propose différentes formules d'abonnement, depuis une formule gratuite pour les particuliers jusqu'à des formules plus puissantes pour les professionnels.
C'est un outil très pratique pour planifier des posts à l'avance sur les réseaux sociaux et optimiser le temps que l'on y consacre !
Je vous propose ce tutoriel en français afin d'apprendre à tirer profit de toutes les possibilités qu'offre Buffer !
Dans cet article
Que peut-on faire avec Buffer ?
Buffer permet de connecter différents réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Twitter, Pinterest et LinkedIn) pour les gérer depuis une interface unique. Vous pouvez ensuite y programmer des publications, soit depuis le site de Buffer, soit depuis l'application mobile ou une extension de navigateur (sur Firefox, Chrome ou Safari).
L'outil prend en charge aussi bien des publications texte que des publications avec visuels (dont la vidéo et les gif quand le réseau social le permet). Il intègre un raccourcisseur de liens et des outils de suivi des performances.
Par ailleurs, vous pouvez soit choisir les heures de publication qui vous conviennent, soit laisser Buffer optimiser les horaires pour que vos posts programmés se répartissent harmonieusement dans le temps.
L'outil propose plusieurs formules d'abonnement.
- Une formule gratuite (Free) : elle permet de connecter 3 profils sociaux et de planifier jusqu'à 10 publications par profil. Les réseaux sociaux pris en charge sont Instagram, Facebook, Twitter et LinkedIn. La formule permet également d'utiliser l'extension Buffer pour navigateur ainsi que l'application mobile, et va de pair avec des fonctionnalités de suivi basique des performances.
- Une formule Pro : vous pouvez la payer au mois ou à l'année (environ 15$ par mois, avec l'équivalent de 2 mois offerts si vous payez à l'année). Elle permet de connecter jusqu'à 8 profils sociaux et de planifier jusqu'à 100 posts par profil… ce qui est adapté aux utilisateurs qui veulent voir un peu plus loin dans le temps ! Cet abonnement permet aussi de programmer des posts sur Pinterest, en plus des autres réseaux disponibles dans la version gratuite. Il intègre également la possibilité de planifier des posts à partir d'un flux RSS, propose un calendrier des futures publications et des outils de suivi des performances un peu plus complets.
Il existe enfin des formules "business" beaucoup plus puissantes (pour planifier jusqu'à 2000 posts par compte et donner accès à l'outil à plusieurs utilisateurs), vous pouvez en savoir plus sur ce tableau comparatif des tarifs mais cela concerne assez peu les blogueurs !
Programmer des posts sur Instagram, Facebook et autres réseaux sociaux permet avant tout de gagner du temps : vous pouvez par exemple planifier en une fois les posts de la semaine, partager un article au fil de l'eau en laissant Buffer gérer le moment idéal pour le poster… et vous vous libérez ainsi l'esprit pour échanger avec votre communauté ou pour d'autres tâches !
Le fait de centraliser tous ses réseaux sociaux sur un même outil permet aussi d'avoir une vue d'ensemble de sa présence en ligne et de partager les contenus intéressants que vous trouvez en un clic, sans avoir besoin d'aller sur le réseau social pour les programmer.
Comment créer un compte Buffer et connecter ses réseaux sociaux ?
Tout se passe sur cette page d'inscription. Une simple adresse e-mail et un mot de passe sont nécessaires pour s'inscrire.
Une fois connecté, cliquez sur "Accounts +" dans la colonne de gauche pour connecter des réseaux sociaux.
A l'heure où j'écris cet article, vous pouvez relier un compte Twitter, une page ou un groupe Facebook, un profil ou une page LinkedIn et un compte Instagram. L'abonnement Pro permet également de connecter un compte Pinterest.
Il suffit de cliquer sur le réseau social qui vous intéresse, vous serez alors dirigé vers une page permettant de vous authentifier et d'accepter que Buffer gère vos publications. Cette autorisation est indispensable pour que l'outil puisse poster "à votre place" les messages que vous programmerez.
Le paramétrage est donc particulièrement simple et une fois vos comptes reliés, vous pouvez directement commencer à utiliser Buffer ! Je vous conseille cependant de jeter un œil au calendrier de planification proposé… en allant dans le menu Settings > Posting Schedule (il faut choisir sur la gauche le réseau social qui vous intéresse pour consulter son calendrier).
Le fonctionnement est très simple : Buffer récupère le fuseau horaire du compte (que vous pouvez modifier si nécessaire) et vous propose des heures de publication, à une fréquence adaptée au réseau social concerné (par exemple, l'outil vous suggérera de publier plus souvent sur Twitter que sur Facebook !). A chaque fois que vous partagez un contenu via l'extension Buffer ou que vous rédigerez un statut pour le programmer, il viendra automatiquement se planifier dans l'un de ces créneaux.
Par exemple, Buffer me propose deux créneaux par jour sur Facebook : 09h46 et 16h26. Si, à huit heures du matin, je planifie trois posts, le premier se publiera à 9h46, le second à 16h26 et le troisième à 9h46 le lendemain.
Je vous conseille fortement de modifier ce calendrier par défaut en fonction des informations dont vous disposez sur votre communauté. Par exemple, je vous ai expliqué dans cet article comment trouver l'heure de publication idéale sur Facebook.
Il suffit de survoler un créneau horaire pour le modifier (en cliquant sur les chiffres) ou le supprimer (en cliquant sur la croix). Vous pouvez aussi désactiver un jour de publication précis en cliquant sur "Turn off" sous le nom du jour en question.
Vous pouvez également ajouter un créneau grâce aux options "Add Posting Time". Commencez par choisir dans le menu déroulant quand vous voulez ajouter le créneau : tous les jours (Every Day), tous les jours de semaine (Weekdays), tous les week-ends (Weekends) ou seulement une journée précise… puis indiquez l'horaire et cliquez sur "Add Posting Time".
Personnaliser ces créneaux permet ensuite de se consacrer à 100% à son contenu, sans se préoccuper du timing, que Buffer gérera en toute autonomie ! Ça aide à anticiper les moments où votre communauté est la plus active et réceptive… et bien sûr, vous aurez toujours la possibilité de modifier l'horaire de planification si vous le souhaitez.
Comment programmer des posts grâce à Buffer ?
Vous pouvez programmer des posts de deux manières principales : depuis l'interface de Buffer ou depuis l'extension Buffer.
Pour ma part, je vais sur l'interface de Buffer quand je planifie un contenu "réfléchi", un post qui sera publié dans quelques heures ou quelques jours… et j'utilise l'extension pour partager au fil de l'eau les articles intéressants sur lesquels je tombe.
Programmer un post sur l'interface de Buffer
C'est très simple : cliquez sur le menu "Queue" en haut de page, choisissez le réseau social où vous voulez programmer un post dans le menu de gauche… puis rédigez votre contenu, en y ajoutant des images, des liens et des émoticônes si vous le souhaitez !
Quand vous ajoutez un lien, Buffer détecte automatiquement les médias qu'il contient et vous propose de les ajouter comme images au post (ce qui est facultatif).
Vous disposez ensuite de plusieurs options de planification :
- Add To Queue - Le post s'ajoute à une file d'attente… et sera publié automatiquement au prochain créneau horaire disponible (sur la base des créneaux horaires paramétrés sur votre compte, c'est pour cette raison que je vous ai conseillé de les définir en amont). Par exemple, si vous avez paramétré un créneau horaire par jour, vous pouvez enchaîner la préparation de 7 posts en cliquant sur "Add To Queue" à chaque fois, ils se programmeront automatiquement à raison de 1 post par jour pendant les 7 prochains jours.
- Share Now - Le post est partagé instantanément sur le réseau social concerné.
- Schedule Post - Vous pouvez définir une heure de publication de votre choix, différente des créneaux horaires paramétrés par défaut sur votre compte Buffer.
Vous visualisez ensuite les posts programmés dans cette même rubrique "Queue". En survolant un post, vous pouvez le supprimer (Delete), modifier l'horaire de publication ou le contenu grâce au bouton "Edit" ou encore partager le post maintenant (Share Now).
Notez au passage que lorsque vous programmez un post Facebook via Buffer, vous ne le voyez pas apparaître dans la liste des publications programmées de Facebook (sur le réseau social lui-même) : ça signifie que si vous planifiez des posts à la fois via Buffer et "en direct" sur Facebook, il faut veiller à coordonner les choses.
La rubrique "Analytics" de Buffer vous permettra ensuite de consulter les performances de chaque publication partagée.
Programmer un post grâce à l'extension Buffer
Il existe une extension Buffer que vous pouvez ajouter à Firefox, Google Chrome ou Safari.
Imaginons que vous ayez envie de faire connaître No Tuxedo à d'autres personnes ;) Quand vous arrivez sur le site, il suffit alors de cliquer sur l'icône de l'extension Buffer.
Buffer va récupérer automatiquement le titre de la page et son lien, et vous proposer la même interface de programmation d'un post que sur le site, avec la possibilité d'ajouter le post à la file d'attente, de le planifier à l'heure de votre choix ou de le partager immédiatement.
Très pratique pour programmer au fil de l'eau les contenus intéressants que vous trouvez !
Notez que lorsque vous vous trouvez sur une page, vous pouvez aussi accéder à Buffer en faisant un clic droit et en choisissant "Buffer this page".
Buffer sur mobile : un fonctionnement similaire
Quand vous installez l'application Buffer sur Android ou sur iOS, vous retrouvez un fonctionnement similaire : l'application elle-même vous permet de visualiser les posts de votre file d'attente ou d'en programmer, comme sur l'interface du site… et Buffer s'intègre également à vos autres applications, comme le fait l'extension Buffer sur un navigateur.
Par exemple, le menu de Google Chrome sur mobile permet de partager directement une page web via Buffer. Sur certains réseaux sociaux comme Twitter, vous pouvez choisir l'option "Partager via… (Buffer par exemple)" pour retweeter un message en ajoutant votre propre commentaire.
Conseils bonus pour bien utiliser Buffer
Buffer propose d'autres options de partage bien pratiques.
Par exemple, l'extension Buffer ajoute automatiquement aux photos un bouton "Share Image" qui apparaît au survol de l'image : si vous cliquez dessus, cela crée un brouillon de post reprenant le titre de la page, le lien et ajoutant l'image à la publication.
Autre fonctionnalité utile : quand vous lisez un article et que vous croisez une citation qui vous plaît, vous pouvez la surligner, faire un clic droit et choisir "Buffer > Selected Text" pour la partager sur les réseaux sociaux.
Enfin, ça ne vous aura pas échappé sur le visuel ci-dessus, Buffer propose une autre option via ce clic droit : "Buffer > Create Image with Pablo". Le site propose en effet une intégration avec l'outil de création visuelle Pablo… et si je sélectionne cette option, ma citation est alors automatiquement ajoutée à un visuel que je peux personnaliser sur Pablo.
L'outil Buffer s'intègre à toutes sortes d'applications. Par exemple, sur Twitter (interface PC), il ajoute un bouton pour retweeter un contenu en l'ajoutant à Buffer :
Buffer s'intègre aussi à mon lecteur de flux RSS, Inoreader, ce qui me permet de partager depuis Inoreader les articles que je reçois et qui me semblent intéressants :
J'espère que ce tutoriel vous montrera l'étendue des possibilités quand on veut programmer des posts sur Instagram, Facebook, Twitter ou autre via un seul et même outil !
Bonjour Marlène,
Petite question, il n’est pas possible de publier plusieurs photos pour illustrer une publication Linkedin ?
Cet outil me changera la vie si c’est possible ;)
Merci !
The Real Person!
The Real Person!
Bonjour Stacy, toute plateforme tierce est soumise aux restrictions imposées par le réseau social. A ma connaissance, LinkedIn impose une restriction d’image unique donc Buffer fera de même.
Bonjour,
J’ai un problème avec Buffer depuis son installation et personne ne trouve le problème.
Lorsque je sélectionne une photo à publier sur Instagram et que je définis la date et l’heure de sa publication, cela me met un reminder qui m’envoie une notification au moment de la publication de la photo. Cependant, la publication ne se publie pas automatiquement et je dois donc faire des retouches à mon post.
Comment enlever l’option de reminder svp.
The Real Person!
The Real Person!
Hello Sébastien, c’est tout à fait normal. Instagram interdit aux applications tierces de publier automatiquement un post.
Bonjour,
Je connaissais buffer depuis longtemps mais je ne connaissais pas toutes ces fonctionnalités. Après une longue pause je m’y remets et j’ai des difficultés avec instagram.
Tout semble fonctionner à merveille pour les images mais impossible d’avoir le texte enregistré dans buffer, instagram l’efface et il faut tout réécrire. Et comme j’en mets vraiment beaucoup, je n’ai pas du tout envie de tout réécrire à la main.
Est-ce que tu as déjà rencontré ce cas ?
The Real Person!
The Real Person!
Hello, as-tu testé le Creator Studio pour planifier des posts Instagram ? Le service est proposé directement par Insta donc fonctionne plutôt bien ! J’ai prévu un article dessus, pas pour tout de suite mais c’est assez ergonomique à prendre en main.
Bonjour Marlène,
Merci beaucoup pour ces explications !!
Néanmoins j’aurai une petite question : Concernant la programmation des publications sur les réseaux, est-il possible de citer une page ou quelqu’un ? Si oui, quelle est la démarche à suivre pour que le nom apparaisse en bleu et que si on clique dessus on tombe direct sur la page ?
Merci par avance.
Lola
The Real Person!
The Real Person!
Hello Lola, ça m’arrive de le faire et quand je commence à écrire le « @ » pour citer quelqu’un, Buffer me propose automatiquement des utilisateurs. C’est donc tout à fait possible !
Bonsoir Marlène
Mille mercis pour vos conseils, votre blog est vraiment bien structuré et les conseils géniaux..
J aimerai tellement que vous me parliez de Mj..étant une immense fan..ce serait un vrai cadeau
Merci par avance.
Nadège
The Real Person!
The Real Person!
Bonjour Nadège, merci pour le message ! Je suis loin d’être la personne la mieux placée pour parler de Michael… qui reste attaché à quelques-uns des meilleurs souvenirs de ma vie :)
Je suis une accro de buffer :) Je prends le temps début du mois de planifier tous mes réseaux, c’est tellement plus facile après ! Que je sois en déplacement, ou moins en forme je sais qu’il n’y a jamais de creux.
The Real Person!
The Real Person!
J’ai du mal à voir « aussi loin » que toi sur les réseaux sociaux… mais pour Facebook, j’arrive de plus en plus à anticiper car je commence à connaître ma communauté, à savoir quel type de posts intéressent, ce qui permet plus facilement d’anticiper ! J’ai aussi créé tout récemment un template pour poster de « mini-vidéos » (LE grand format à la mode, cf « Brut » et autres) qui permet de les préparer rapidement puis de les planifier. Buffer est bien utile pour gérer cette partie planification !
Merci pour cet article. Compte créé, il reste plus qu’à tester ! :) Bon la connexion avec instagram n’était pas simple quand même… mais j’ai fini par y arriver ! A bientôt. (Je serai à Paris vers la mi-juin, on pourra peut-être se voir…)
The Real Person!
The Real Person!
Tu me diras quand tu viens ;)
Merci Marlène pour cet article. Je vais essayer l’outil Buffer, que je ne connaissais pas. Ceci afin de planifier et publier mes photos sur mes réseaux sociaux. Je le faisais par moi-même et c’était fastidieux parfois de publier 7 photos chaque jour sur les réseaux!!
The Real Person!
The Real Person!
Wow, 7 photos par jour ! Je comprends que ça prenne du temps :)