Pourquoi et comment planifier des articles sur WordPress ou Blogger ?


Planifier des articles sur WordPress ou sur un blog Blogger présente de nombreux avantages en matière d’organisation ! Si vous débutez dans le blogging, c’est un excellent réflexe à adopter pour aborder l’écriture avec sérénité et mettre toutes les chances de votre côté de développer votre blog.

Mais pourquoi planifier des articles est-il si utile et comment programmer un post sur WordPress ou sur Blogger ? C’est ce que nous allons voir ensemble aujourd’hui.

Pourquoi planifier des articles sur son blog ?

Je vois au moins cinq bonnes raisons de programmer des articles à l’avance.

1. Garder une certaine régularité

C’est un point essentiel pour développer son blog et la notion est différente de celle de fréquence de publication. On croit parfois – à tort – qu’il faut impérativement publier très souvent pour avoir beaucoup de trafic. Ce n’est pas toujours exact car évidemment, la qualité et l’intérêt du contenu sont bien plus importants que le fait de publier sans cesse.

En revanche, le fait de publier régulièrement permet de créer un rendez-vous avec ses lecteurs, d’acquérir plus d’aisance avec l’écriture ou encore de développer sa confiance en soi. Planifier des articles de blog, c’est avoir toujours une longueur d’avance sur le calendrier pour limiter les longs silences !

2. Trouver un équilibre dans les sujets traités

Le fait de programmer des articles de blog vous oblige à réfléchir à l’avance à vos futurs posts. Une excellente occasion de rechercher un équilibre entre vos contenus.

Quand on alimente un blog avec différentes rubriques ou différents publics, ça permet de garder une ligne éditoriale cohérente au lieu d’enchaîner pendant deux mois les articles sur un sujet en délaissant totalement les autres (ceci dit, si ça vous arrive, ça vaut le coup d’envisager de se spécialiser car c’est peut-être le signe que votre blog pourrait tout à fait traiter d’un seul sujet !).

3. Produire davantage de contenus froids

En matière d’écriture web, on établit souvent une distinction entre les contenus froids et les contenus chauds. Les contenus chauds sont des sujets qui intéressent les internautes à un moment donné mais dont la pertinence va rapidement diminuer dans le temps (exemple : vous commentez une actualité). Les contenus froids sont des sujets de fond qui vont continuer à intéresser vos lecteurs dans les mois voire les années à venir.

Chaque type de contenu a son intérêt. Les contenus chauds, par exemple, sont souvent plus partagés que les autres. Mais les contenus froids ont un gros atout dans leur manche : comme ils continuent à intéresser les internautes, ils peuvent par nature susciter des recherches Google pendant longtemps… et si votre article est riche en informations, ça peut vous apporter énormément de trafic pendant des années !

Justement, quand on planifie des articles de blog, on doit forcément anticiper un peu car pas question d’écrire un article qui sera périmé au moment de sa publication ! À titre d’exemple, je rédige ce post deux mois avant la date où il sera mis en ligne. Ça m’oblige à vous raconter des choses qui seront encore valables dans deux mois ;) Et ça, ça peut devenir un atout pour votre référencement !

Blogging

4. Anticiper les temps forts de l’année

Dans la plupart des thématiques, l’année est ponctuée par des temps forts, des événements récurrents, ceux que la presse appelle les « marronniers ». Trop souvent, on se rappelle de leur existence le jour J !

Ah tiens, j’ai un blog famille et c’est la journée mondiale de la prématurité, j’aurais voulu marquer le coup !

Planifier des articles à l’avance permet justement de se projeter dans l’avenir et de mieux anticiper les périodes qui vous tiennent à cœur.

5. Avoir l’esprit tranquille

C’est, à mes yeux, le plus gros avantage de la planification sur un blog. Grâce à elle, vous êtes beaucoup moins… voire plus du tout tributaire des aléas de votre quotidien, que ce soit un problème de santé, une période chargée au travail, des vacances, la naissance d’un enfant et j’en passe !

Je vais raconter ma vie l’espace d’un instant pour vous montrer les avantages de la chose ;) Mon entreprise a récemment eu la bonne idée de déménager… et il se trouve qu’elle est maintenant à 1h30-2h00 de route de chez moi. Pratique, n’est-ce pas ? Fort heureusement, je dois moi aussi déménager… mais en attendant, il me serait impossible de gérer mes trois blogs comme d’habitude, sans compter que pendant une période de déménagement, on a souvent une petite coupure d’Internet.

Planifier des articles permet de vivre plus sereinement ce genre d’aléa temporaire. Ça peut ressembler à une contrainte d’organisation mais comme beaucoup de contraintes, ça offre en réalité une grande liberté !

Ça permet aussi de dissocier le temps de l’écriture de celui de la lecture : on écrit parfois à des moments qui ne correspondent pas à ceux où les lecteurs sont présents. Par exemple, si vous écrivez vos articles tard le soir, vous préférez peut-être les mettre en ligne à un moment où vos lecteurs seront plus réactifs !

Comment planifier des articles sur WordPress ?

Il est très simple de planifier des articles sur WordPress. La planification intervient au moment de la rédaction de l’article. Dans la colonne de droite, vous disposez d’un petit module intitulé « Publier », qui offre plusieurs options : publier un article, l’enregistrer comme brouillon, le protéger par un mot de passe… mais aussi le programmer !

Par défaut, la période de publication est réglée sur « tout de suite ». Si vous cliquez sur le lien « Modifier », vous pouvez définir la date et l’horaire de votre choix. Le bouton intitulé « Publier » se transforme alors en un bouton « Planifier », sur lequel vous avez juste à cliquer pour valider la programmation de l’article.

Planifier un article sur WordPress
Planifier un article sur WordPress

Quand l’article ne se publie pas à l’heure prévue

La première erreur de planification fréquente, notamment chez les débutants sur WordPress, est un problème d’horaire ! Vous vous apercevez que votre article ne s’est pas publié à l’heure que vous aviez demandée.

C’est souvent parce que vous avez oublié de définir le bon fuseau horaire dans les réglages de WordPress.

Pour corriger le problème, c’est tout simple : allez dans le menu Réglages > Général et choisissez la grande ville la plus proche de chez vous dans le menu déroulant « Fuseau horaire ».

Réglage du fuseau horaire sur WordPress
Réglage du fuseau horaire sur WordPress

Soyez aussi vigilants quand vous publiez des articles en fin d’année pour l’année suivante car on oublie souvent de changer d’année en programmant ses futurs contenus !

La planification manquée sur WordPress

La seconde erreur fréquente est plus mystérieuse et peut avoir des causes assez variées : l’article ne se publie pas à la date prévue et l’on obtient un message d’erreur qui indique « Planification manquée ».

WordPress planifie les articles grâce à une fonction qui s’appelle « WP Cron ». Elle gère toutes les tâches automatisées que vous pouvez être amené à programmer sur votre blog : par exemple, une sauvegarde à intervalle régulier, la recherche des nouvelles mises à jour de WordPress, la programmation d’une newsletter avec une extension comme MailPoet… ou encore la planification d’un article de blog !

Pas toujours simple d'organiser le calendrier
Pas toujours simple d’organiser le calendrier

Parfois, WP Cron peut rencontrer des erreurs :

  • Des erreurs consécutives à une mise à jour de WordPress : c’est rare, mais c’est déjà arrivé par le passé que certains utilisateurs rencontrent des problèmes récurrents de « planification manquée » suite à une mise à jour. La correction est arrivée rapidement dans la version suivante car c’est le genre de problème que les utilisateurs signalent très vite sur les forums de WordPress.
  • Des erreurs liées à une extension ou un thème : adoptez ce réflexe si vous utilisez WordPress : si vous rencontrez un quelconque problème, essayez de tester en désactivant l’ensemble des extensions. Si le problème disparaît, ça laisse entendre qu’il est provoqué par un plugin installé sur votre blog. Il n’y a plus qu’à identifier le coupable et à signaler le bug à son créateur ou à trouver une alternative. On peut appliquer le même principe avec le thème (remettre le thème par défaut de WordPress le temps de tester : si le problème disparaît, c’est qu’il était lié au thème).
  • Des erreurs liées au fonctionnement même de WP Cron : cette fonction est assez particulière car, en schématisant, elle s’active quand vous avez du trafic. La présence d’un visiteur sur votre blog pousse WordPress à étudier s’il y a des tâches planifiées en attente… et si c’est le cas, à les exécuter. Sur un très jeune blog, qui reçoit encore peu de trafic, il peut arriver qu’aucun visiteur ne passe entre le moment où vous planifiez un article et le moment où celui-ci est censé se publier. Vous obtiendrez alors le message « Planification manquée ». Le plugin WP Missed Schedule se propose de vérifier toutes les 15 minutes s’il y a des posts en attente de publication, qui n’ont pas été publiés comme prévu.
  • Des erreurs liées à votre serveur : WP Cron est une fonction « basique » de WordPress, elle doit donc en principe fonctionner chez tous les hébergeurs mais les voies de la technique sont parfois impénétrables ;) Si l’erreur est récurrente, n’hésitez pas à vérifier auprès de votre hébergeur que tout est bien configuré.

Si malgré toutes ces pistes de réflexion, vous ne trouvez pas de solution, vous pouvez d’abord essayer une solution simple, l’installation d’un plugin comme Scheduled Post Trigger : il vérifie régulièrement s’il y a des articles en attente de publication et se charge de les mettre en ligne.

L’autre option, beaucoup plus technique, consiste à « externaliser » la fonction WP Cron en faisant appel au planificateur de tâches cron de votre hébergeur (voici par exemple la documentation du planificateur de mon hébergeur, o2switch). Ce tutoriel (en anglais) vous montre comment rédiger votre tâche cron dans ce but.

Nelio Content, un plugin WordPress intéressant pour gérer son calendrier éditorial

Il existe des extensions dédiées à la gestion des articles planifiés sur WordPress. Certaines s’adressent avant tout à un public de professionnels, à l’instar de CoSchedule (célèbre solution de content marketing)… mais il en existe une autre, intéressante, qui est aussi accessible en version gratuite : Nelio Content.

Nelio Content affiche vos futures publications dans un véritable calendrier qui aide à bien visualiser le planning.

On peut directement accéder à des options de modification de l’article depuis cette interface. Vous pouvez changer la date de publication d’un contenu par un simple glisser-déposer vers une nouvelle date.

Le calendrier de Nelio Content
Le calendrier de Nelio Content

Vous pouvez également configurer vos profils sur les réseaux sociaux afin de programmer aussi le partage de vos nouveaux articles sur votre compte Facebook, Twitter, LinkedIn ou encore Pinterest… On peut définir un format de publication par défaut (par exemple, que le titre du post devienne le statut sur le réseau social) ou écrire des messages personnalisés.

En version payante, le plugin propose d’autres options comme la création automatique de messages pour partager l’article sur les réseaux sociaux après analyse du contenu du post, le repartage d’anciens articles, etc.

Ce genre d’extension peut être une aide supplémentaire dans votre boîte à outils pour une meilleure organisation.

Comment planifier un article de blog sur Blogger ?

Un petit paragraphe dédié à ceux qui ont opté pour une autre plateforme de blogging, Blogger ! On peut là aussi y programmer ses futurs articles.

Commencez par vérifier dans le menu Paramètres > Langue et mise en forme que le fuseau horaire est bien réglé sur votre ville :

Réglage du fuseau horaire sur Blogger
Réglage du fuseau horaire sur Blogger

Ensuite, lors de la publication d’un article, cliquez sur « Planifier » dans la colonne de droite et sélectionnez l’option « Configurer la date et l’heure ».

Vous accédez à un calendrier qui vous permet de définir une date et une heure de publication dans un futur… plus ou moins lointain !

Planifier un article sur Blogger
Planifier un article sur Blogger

La planification, une aide précieuse pour s’organiser

Le blogging est (souvent) une grande histoire d’organisation (vous pouvez lire tous mes articles sur le sujet ici) ! C’est une activité qui peut devenir très chronophage si l’on n’apprend pas à mettre en place des solutions pour bien gérer ses différentes facettes, de la stratégie à la promotion des contenus en passant par l’écriture.

Apprendre à planifier des articles de blog fait partie de ce cheminement car c’est un moyen de prendre le contrôle sur ce que l’on publie au lieu de se laisser contrôler par le temps libre dont on dispose… une denrée rare et pas toujours très régulière !

Ce qui n’empêche pas, bien sûr, de compléter cette approche par une vision beaucoup plus spontanée du blogging quand un sujet vous vient à l’esprit subitement !

Est-ce que vous programmez vos posts ? En quoi ça vous aide ?

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.

2 commentaires sur “Pourquoi et comment planifier des articles sur WordPress ou Blogger ?

  • Callistta

    Je planifie mes articles aussi. Cette fonction est bien pratique.
    Cela permet comme tu dit, d’écrire à un moment et d’avoir de quoi alimenter son blog pour plus tard.
    Et puis le blog vis comme cela, même si l’on est en weekend ou autre.
    Je préfère également publié peu, mais régulièrement, plutôt que d’envoyer mes articles d’un coup sur une semaine et qu’après il n’y ai plus rien.

    Répondre à Callistta
    • Marlène

      Je pense que c’est une bonne logique… ça permet de se ménager car on n’est pas toujours à 100%, tout le temps !

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.