Comment personnaliser son Instagram ? 5 éléments clés sur votre profil


Vous venez d’ouvrir un compte Instagram ? Vous pouvez tout de suite vous occuper d’une chose très simple, avant même de commencer à poster vos premières photos : personnaliser votre profil.

C’est souvent l’un des premiers éléments que verront de potentiels abonnés, il joue donc un rôle primordial pour faire bonne impression. Mais comment personnaliser son Instagram ? Dans cet article, je vais vous parler des cinq éléments essentiels à renseigner pour que la première impression soit positive !

Vue d’ensemble d’un profil Instagram

Si vous observez un profil Instagram, vous allez constater qu’il se compose de la façon suivante :

Profil Instagram : 5 éléments importants
Profil Instagram : 5 éléments importants

1. On trouve un nom d’utilisateur. C’est grâce à ce nom que d’autres membres d’Instagram pourront vous mentionner, c’est aussi le nom qui apparaîtra dans l’URL de votre profil. Par exemple, je suis @salutbyebyeblog quand on me mentionne et https://www.instagram.com/salutbyebyeblog/ quand je cite l’URL du profil.

2. On trouve également une photo de profil, la plupart du temps un logo, une photo de la personne qui gère le compte ou une photo symbolisant la thématique principale du compte.

3. Il y a ensuite le nom du compte (distinct du nom d’utilisateur) : c’est un nom un peu plus marketing, que l’on voit notamment dans les résultats de recherche Instagram.

4. Le quatrième élément important est la bio Instagram, quelques lignes de biographie pour mettre en avant votre compte.

5. Le dernier élément est le lien que vous incluez dans votre profil Instagram, qui sera cliquable.

Les comptes professionnels disposent de quelques options supplémentaires, sur lesquelles je reviendrai à la fin de cet article.

Ces éléments peuvent se modifier en cliquant sur le bouton « Modifier le profil », qui donne accès à cet écran sur mobile :

Modifier le profil Instagram
Modifier le profil Instagram

1. Votre nom d’utilisateur

C’est l’un des premiers éléments que l’on doit choisir pour personnaliser son Instagram.

Si vous possédez un site Internet, sachez que les règles pour choisir un nom d’utilisateur Instagram sont plus ou moins les mêmes que pour choisir un nom de domaine.

  • Un nom qui ne comporte pas d’espaces.
  • Un nom qui, idéalement, ne comporte pas de caractères trop complexes à mémoriser (points, underscores, nombres inutiles, lettres doublées comme dans « elisabeeeeth »…).
  • Un nom qui reprend votre « marque » si vous avez un blog ou que vous êtes présent sur plusieurs réseaux sociaux. Ça facilite la mémorisation.
  • Un nom qui peut aller jusqu’à 30 caractères tout en sachant qu’il est préférable de ne pas exploiter pleinement cette limite et d’opter pour un nom plus court.

Et si le nom d’utilisateur est déjà pris ?

Vous pouvez utiliser un outil comme Namechk pour voir en un seul coup d’œil si un nom est disponible sur Instagram, comme nom de domaine et sur différents réseaux sociaux.

C’est d’ailleurs le problème le plus fréquemment rencontré : le nom d’utilisateur Instagram que vous aimeriez est déjà pris. Plus frustrant encore, il est parfois utilisé par un compte inactif, qui semble à l’abandon.

À ce jour, Instagram ne propose pas de solution miracle : il vous conseille simplement de choisir une variante du nom d’utilisateur que vous avez en tête.

L’alternative consiste à contacter vous-même le profil dont vous aimeriez récupérer le nom : par messagerie privée, par e-mail si la personne fournit une adresse de contact dans la bio de son profil, ou encore par un site tiers (recherchez sur Google le nom du profil Instagram, la personne l’a peut-être mentionné sur un blog ou un autre site qu’elle gère).

S’il s’agit d’un compte inactif, il y a de fortes chances pour que vous ne receviez aucune réponse. Il peut aussi arriver que l’on vous demande une somme d’argent en échange de la libération du nom d’utilisateur souhaité : à vous d’évaluer si cela en vaut la peine, et d’évaluer le risque d’une arnaque (rien n’empêche la personne de prendre l’argent sans libérer le compte par la suite).

Instagram

Même dans le cas des marques, Instagram reste assez protecteur vis-à-vis de ses utilisateurs. Si quelqu’un utilise un nom qui est une marque déposée, vous ne pouvez pas forcément le récupérer. Il faut prouver que la personne utilise votre marque d’une manière trompeuse, susceptible d’induire en erreur les membres du réseau social.

Si c’est votre cas, rendez-vous sur cette page, choisissez « J’ai une question sur les noms d’utilisateur » puis « Ma demande concerne un compte professionnel » puis « Ce nom d’utilisateur est utilisé par quelqu’un d’autre et je peux voir son contenu lorsque j’accède à l’adresse web » et enfin « Je souhaite signaler une atteinte à ma marque de commerce ».

Changer ou modifier le nom d’utilisateur

Le nom d’utilisateur peut être modifié en cours de route… mais gardez à l’esprit que c’est une décision assez lourde : en effet, le nom d’utilisateur changera bien là où il apparaît sur l’application Instagram elle-même (mentions, commentaires, etc) mais il n’y aura pas de redirection des liens postés vers votre profil à l’extérieur du réseau (ex : des sites web qui mentionneraient votre compte).

Vous pouvez personnaliser le nom d’utilisateur Instagram en cliquant sur « Modifier le profil », au niveau de la ligne « Nom d’utilisateur ». Le changement est instantané.

Obtenir un badge vérifié sur Instagram

Certains comptes possèdent un petit badge bleu « Compte vérifié » à côté de leur nom. C’est un badge attribué par Instagram à des personnalités publiques, célébrités ou marques connues, qui atteste qu’il s’agit bien de leur compte officiel et non d’un imposteur, comme ici sur le compte officiel de la série Game Of Thrones :

Compte vérifié avec badge bleu sur Instagram
Compte vérifié avec badge bleu sur Instagram

Une personnalité ou une marque connue peut effectuer une demande de vérification en allant dans le menu « Paramètres » d’Instagram, puis dans « Compte » et enfin dans « Demande de vérification ». Il faudra fournir un justificatif d’identité (pièce d’identité officielle si vous êtes une personne physique, déclaration fiscale ou statuts si vous êtes une entreprise).

Demande de vérification sur Instagram
Demande de vérification sur Instagram

2. Personnaliser son Instagram avec une photo de profil

La photo de profil Instagram est un élément important de votre identité : elle s’affiche sur votre profil, au format 110×110 pixels en général. Il est préférable, pour un affichage de bonne qualité, de la mettre en ligne dans une résolution supérieure (au moins 180×180 pixels).

Vous pouvez choisir un joli portrait de vous, votre logo ou une image qui incarne parfaitement la thématique de votre compte. Si vous êtes présent sur plusieurs réseaux sociaux, c’est souvent pertinent d’utiliser un même visuel partout afin d’être plus reconnaissable.

Si votre logo ne tient pas dans un carré, rien ne vous empêche de choisir uniquement sa partie graphique, sans texte, si elle est suffisamment reconnaissable… Nespresso se contente ainsi du « N » au lieu du nom de marque complet.

Nespresso sur Instagram
Nespresso sur Instagram

On peut également opter pour une version plus compacte du logo, comme le font les Galeries Lafayette qui transforment leur logo complet en un sobre « GL » sur Instagram, dans le respect de leur identité graphique.

Les Galeries Lafayette sur Instagram
Les Galeries Lafayette sur Instagram

C’est souvent assez pertinent d’avoir une photo de profil cohérente avec la tonalité générale du compte Instagram (par exemple, en appliquant le même type de réglages si c’est une photo).

3. Le nom du compte Instagram

Comme je vous le disais en début d’article, c’est le nom « marketing » de votre compte. Il va s’afficher sur votre profil, bien sûr, mais aussi dans les résultats de recherche Instagram si votre compte a l’occasion d’y apparaître… Il ne doit pas dépasser 30 caractères.

Résultats de recherche Instagram
Résultats de recherche Instagram

Au départ, j’avais commis l’erreur de répéter le nom de mon blog seul… mais en réalité, il est conseillé d’utiliser cet espace pour inclure des mots-clés pertinents par rapport à votre thématique, un peu comme vous le feriez sur la page d’accueil d’un site web, dans la balise title, dans une perspective de référencement.

On peut soit le faire en complément de son nom de marque (que l’on répète donc deux fois, dans le nom d’utilisateur et dans le nom du compte), soit s’affranchir totalement du nom de marque et poster seulement un nom de compte descriptif.

C’est ce que fait par exemple la marque de déco pour enfants Petit Bison, avec un nom de compte explicite, « Déco pour enfants ».

Petit Bison sur Instagram
Petit Bison sur Instagram

4. Personnaliser sa bio Instagram

La biographie Instagram, ce sont seulement quelques lignes de texte, qui ont le pouvoir d’attirer l’attention d’un visiteur de passage ! 150 caractères à exploiter au mieux pour convaincre !

L’idée de la bio Instagram est avant tout d’expliquer ce que vous proposez sur votre compte. Qui êtes-vous et pourquoi déciderait-on subitement de vous suivre ?

Vous pouvez y utiliser des hashtags (qui seront cliquables) et des emojis. En revanche, les adresses e-mail et les URLs ne seront pas cliquables même si vous pouvez tout à fait en ajouter. N’hésitez pas à sauter des lignes pour rendre votre message plus clair et lisible.

Une bonne bio Instagram montre votre personnalité tout en expliquant ce que vous faites. Elle peut se composer de quelques phrases afin de délivrer un message complet… mais aussi de quelques points sous forme de liste si vous partagez des informations non liées entre elles.

La biographie Instagram peut par exemple inclure…

  • Ce que vous proposez (type de contenu, produits, thématique, activité) ;
  • L’endroit où vous vous trouvez ;
  • Un moyen de vous contacter ;
  • Des informations pratiques (ex : pour une boutique, préciser où vous livrez) ;
  • Un autre compte qui a de l’importance pour vous (second compte Instagram, profil YouTube, etc) ;
  • Une incitation à l’action (télécharger une application, visiter un blog, utiliser un hashtag spécifique pour partager des photos, etc).

Les emojis peuvent être utilisés à bon escient pour vous faire gagner de la place dans votre biographie : par exemple, utiliser un drapeau pour indiquer votre localisation au lieu d’écrire en toutes lettres « Localisation : France » ; utiliser une enveloppe pour mettre en avant vos coordonnées, etc.

Voici par exemple la bio Instagram du compte « Une part de gâteau » qui propose des pâtisseries haut de gamme. On y trouve en un clin d’œil toutes les informations que l’on a besoin de connaître : l’activité ; une adresse de contact ; un moyen d’en savoir plus ; les lieux de livraison ; l’identité des deux pâtissiers qui tiennent le compte.

Compte Instagram Une part de gâteau
Compte Instagram Une part de gâteau

5. Le lien du profil Instagram

En bas de la biographie, Instagram vous permet d’ajouter une URL. C’est le seul endroit du réseau social à l’heure où j’écris où l’URL est cliquable.

Vous pouvez donc exploiter cet espace… en sachant que vous n’êtes pas du tout obligé d’inclure un lien vers la page d’accueil de votre site. Vous pouvez par exemple…

  • Mettre l’URL de votre dernier article (on peut modifier l’URL aussi souvent que nécessaire, beaucoup de blogueurs choisissent donc de valoriser leur contenu le plus récent).
  • Mettre l’URL de votre actualité du moment (par exemple, une nouvelle collection dans le cas d’une marque de mode).
  • Mettre une URL type Linktree : c’est une URL qui va renvoyer sur une page dédiée, avec un menu permettant d’accéder à tous vos contenus importants. C’est ce que font les Galeries Lafayette, et voici leur page Linktree :
    Linktree pour Instagram
    Linktree pour Instagram
  • Mettre une URL vers une landing page dédiée à vos abonnés Instagram sur votre blog.
  • Mettre une URL vers un contenu créatif : votre dernière vidéo YouTube par exemple.
  • Mettre une URL vers une action qui vous tient à cœur : par exemple, une page d’inscription à votre newsletter, une page permettant de faire un don si vous avez une association ou un projet à soutenir, etc.

Je vous conseille d’utiliser un lien « explicite » plutôt qu’un lien non personnalisé sous forme de code, du type zoup.la/ezr439zea5. Ça donne plus envie de cliquer quand on sait (à peu près) où on va arriver ! Vérifiez aussi que la page sur laquelle vous renvoyez s’affiche bien sur mobile… car même s’il existe une version desktop d’Instagram, le site est avant tout utilisé sur smartphone.

N’oubliez pas aussi un élément important : votre URL sera affichée juste en-dessous de votre biographie. Ça signifie que vous pouvez tout à fait utiliser la dernière ligne de la bio Instagram pour inciter à l’action sur votre lien, le mettre en contexte.

Et aussi pour les comptes professionnels

Pour personnaliser son Instagram quand on possède un compte business, on dispose d’options supplémentaires, accessibles en cliquant sur le bouton « Modifier son profil ».

La catégorie Instagram

Elle n’est visible que sur l’application, pas sur la version desktop du site. Elle permet d’indiquer à quel secteur vous appartenez, vous évitant ainsi de le répéter dans la bio Instagram elle-même.

Parmi ces catégories, on retrouve soit des typologies de profils (par exemple « Blog personnel », « Croisiériste », « Entreprise locale »), soit des thématiques (« Voyage et transports », « Sports et loisirs » par exemple).

Les options de communication

En tant que professionnel, vous pouvez inclure des informations de contact sur votre entreprise : adresse e-mail, numéro de téléphone, adresse professionnelle. Ça peut là aussi libérer de l’espace dans votre biographie car ces coordonnées s’afficheront directement sur votre profil sous forme de call-to-action.

Un call-to-action de contact sur Instagram
Un call-to-action de contact sur Instagram

Un call-to-action

Puisqu’on parle de call-to-action, au-delà des informations de contact, Instagram vous propose, dans le menu « Options de communication » après avoir cliqué sur « Modifier le profil », d’afficher un bouton d’action.

Cette fois-ci, il s’agit d’un bouton en lien avec différents services de réservation (Appointments by Facebook, Eventbrite, OpenTable, TheFork, Yelp, etc).

Personnaliser son compte Instagram pour bien démarrer

Quand on arrive à personnaliser son Instagram à travers ces éléments clés, on met déjà toutes les chances de son côté de délivrer un message clair aux personnes qui tomberont sur le profil.

Bien entendu, le travail est loin d’être terminé… mais ensuite, on entre dans une partie bien plus créative et intéressante : trouver le style de son compte et commencer à partager ses premiers contenus !


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.