Comment installer un thème WordPress sur son site ?

Comment installer un thème WordPress sur son site ?



Voici une question que tout débutant est amené à se poser un jour : comment installer un thème WordPress sur son site pour changer de design ou personnaliser l’apparence du blog ?

Dans cet article, je vais vous montrer les différentes méthodes qui existent pour installer un thème et vous donner quelques conseils pour que la procédure se passe bien !

Avant de changer de thème WordPress

Avant d’entrer dans le vif du sujet et d’évoquer la manière d’ajouter un thème WordPress sur votre site, quelques mises en garde importantes s’imposent ! Elles concernent uniquement les personnes qui changent de thème mais pas les personnes qui installent un thème pour la première fois après avoir installé WordPress.

Si vous voulez installer un nouveau thème WordPress pour lancer votre blog, vous pouvez passer directement à la partie suivante de l’article, sur les méthodes d’installation d’un thème.

Dans le cas contraire, voici quelques recommandations à suivre avant de changer de thème WordPress.

Listez les personnalisations effectuées

Il faut savoir qu’un changement de thème WordPress peut modifier certaines fonctionnalités du site.

En effet, chaque thème WordPress correspond non seulement à un certain design (des couleurs, des polices d’écriture, une ou plusieurs colonnes, un footer, un header, des menus, etc)… mais aussi à certaines fonctionnalités : un thème peut par exemple inclure une zone pour afficher vos photos Instagram, vos boutons de réseaux sociaux, etc.

Si vous avez effectué des personnalisations sur votre thème actuel en suivant des tutoriels, elles peuvent être perdues lors du changement de thème. Voici quelques exemples :

  • Vous avez peut-être inséré du code dans le fichier style.css ou modifié des lignes de code dans ce fichier pour changer des couleurs, des polices d’écriture, la taille de certains éléments.
  • Vous avez peut-être inséré votre logo dans le header des pages.
  • Vous avez pu installer Google Analytics pour suivre vos statistiques en copiant le code de l’outil dans votre thème WordPress.
  • Vous avez peut-être ajouté des fonctionnalités en modifiant le fichier functions.php de WordPress.
  • Vous avez peut-être installé un pixel Facebook ou un script pour épingler des images sur Pinterest dans le code de vos pages.

Pour cette raison, pensez à noter les éléments importants de votre thème, qu’il faudra remettre en place si nécessaire lorsque vous aurez choisi votre nouveau thème WordPress. Listez ce que contiennent vos widgets, vous pouvez au besoin faire une capture d’écran de la page complète de votre site, de haut en bas. Je vous conseille pour ce faire l’extension Chrome Fireshot, qui est gratuite et très pratique pour cet usage.

Comment installer un thème WordPress
Comment installer un thème WordPress

Envisagez d’installer un staging

Lorsque vous allez installer un nouveau thème WordPress, il y aura sûrement quelques bugs à résoudre et quelques ajustements à faire pour que tout soit parfait. De ce fait, il est très pertinent d’empêcher vos visiteurs de voir le site « en construction ».

Il existe pour ce faire deux méthodes :

  • Soit vous installez une page de maintenance sur le site : il sera alors inaccessible au public le temps que vous finalisiez la mise en place de votre nouveau thème. Vous pouvez utiliser le plugin Coming Soon Page, Maintenance Mode & Landing Pages by SeedProd.
  • Soit vous créez un staging, c’est-à-dire une copie de votre site spécialement destinée à faire des tests. Vous pouvez ainsi tranquillement ajouter votre nouveau thème WordPress, voir ce qu’il rend, personnaliser ce qui doit l’être sans que les visiteurs ne soient dérangés. Une fois que le thème est prêt, vous pouvez le transférer sur le site principal. Je vous parle ici d’un plugin de staging très pratique pour ce genre d’utilisation.

Sauvegardez le dossier actuel de votre thème

Comme toujours, ce réflexe de sauvegarde est indispensable ! Si votre nouveau thème provoque un bug majeur, si vous oubliez de transférer certains éléments, si vous voulez récupérer vos personnalisations dans le fichier functions.php, il est essentiel de disposer d’une sauvegarde.

Pour ce faire, connectez-vous au FTP (là où vous avez installé les fichiers du site lors de l’installation de WordPress) à l’aide d’un client FTP comme FileZilla ou WinSCP. Allez dans le dossier « wp-content », puis dans « themes » et, en faisant un clic droit sur le dossier, téléchargez sur votre ordinateur le dossier du thème.

Sauvegarder un thème WordPress
Sauvegarder un thème WordPress

Vous pouvez également sauvegarder votre base de données WordPress, si certains réglages du thème y sont enregistrés. La procédure dépend de votre hébergeur donc n’hésitez pas à consulter les ressources d’aide mais en général, une fois connecté à phpMyAdmin sur le site de votre hébergeur, il faut cliquer sur l’onglet « Exporter » puis sur le bouton « Exécuter ».

Sauvegarder la base de données
Sauvegarder la base de données

Récupérez votre code de suivi Google Analytics

Enfin, pensez à garder sous le coude votre code de suivi Analytics si vous l’aviez inséré directement dans votre thème WordPress. Vous pourrez ainsi le remettre en place rapidement sur le nouveau thème sans perdre trop de données statistiques.

Pour rappel, ce code se trouve dans l’administration de Google Analytics, menu « Informations de suivi » puis « Code de suivi ».

Ligne décorative

Ca y est, vous êtes maintenant prêt à passer à la suite.

Sachez qu’il existe plusieurs manières d’installer un nouveau thème WordPress sur son site :

  • Depuis le répertoire des thèmes de WordPress : c’est un ensemble de thèmes validés et approuvés par WordPress, qui doivent répondre à certaines exigences en matière de sécurité et de qualité du code.
  • En téléchargeant un thème gratuit ou payant, puis en l’installant depuis l’administration de WordPress.
  • En téléchargeant un thème gratuit ou payant, puis en l’installant par le FTP.

Méthode #1 – Installer un thème WordPress depuis le répertoire des thèmes

WordPress propose tout un répertoire de thèmes, que vous pouvez installer très facilement depuis le menu Apparence > Thèmes de votre administration.

Si vous êtes sur WordPress.com et que vous ne voyez pas ce menu, vérifiez que vous utilisez bien l’administration complète du blog : on y accède en cliquant sur « Tableau de bord » en bas du menu de gauche… ou en écrivant /wp-admin/ à la fin du nom de son blog, par exemple monblog.wordpress.com/wp-admin/.

Tableau de bord WordPress
Tableau de bord WordPress

Si vous êtes sur WordPress.org (chez un hébergeur) et que vous ne voyez pas le répertoire de thèmes, cliquez sur « Ajouter un nouveau » en haut de page lorsque vous êtes dans la rubrique Apparence > Thèmes.

Ajouter un thème WordPress
Ajouter un thème WordPress

Vous pouvez ensuite choisir un thème du catalogue WordPress parmi tous ceux qui sont proposés.

Le répertoire de thèmes WordPress
Le répertoire de thèmes WordPress

Selon votre version de WordPress, vous pourrez affiner votre sélection à l’aide du « filtre de fonctionnalités », qui vous permet de cocher certains styles, certaines fonctions ou une mise en page particulière.

Filtre de fonctionnalités sur WordPress
Filtre de fonctionnalités sur WordPress

Pour prévisualiser un thème, il suffit de le survoler avec la souris et de cliquer sur « Prévisualiser ». Le mode de prévisualisation vous permet de visualiser le rendu du thème sur mobile, desktop et tablette, mais aussi de réaliser quelques personnalisations (déterminées par le créateur du thème), sans pour autant installer le thème tout de suite.

Prévisualiser un thème WordPress
Prévisualiser un thème WordPress

Pour l’installer, il faudra ensuite cliquer sur le bouton bleu en haut de page (il s’appelle « Activer & Publier » sur WordPress.com, « Installer » sur WordPress.org). Notez qu’à l’aide des flèches, vous pouvez passer d’un thème à l’autre pour prévisualiser le rendu. Néanmoins, sachant qu’il y a plusieurs milliers de thèmes WordPress dans ce catalogue, cette méthode de sélection risque d’être très longue ;)

Installer un thème WordPress sur son blog
Installer un thème WordPress sur son blog

Les thèmes WordPress qui figurent dans ce répertoire ont fait l’objet de contrôles très rigoureux par les équipes WordPress afin qu’ils respectent les bonnes pratiques en matière de codage, de sécurité informatique, etc. Ça permet de ne prendre aucun risque lors du choix d’un thème pour votre blog… mais évidemment, les possibilités sont limitées et parfois, on a envie d’installer un thème WordPress qui vient d’ailleurs ;)

Nous allons donc passer à une autre méthode d’installation d’un thème.

Méthode #2 – Installer un thème WordPress téléchargé, via l’administration

Passons au deuxième cas de figure : vous avez acheté un thème WordPress sur un site comme ThemeForest ou Etsy… ou bien vous avez téléchargé un thème WordPress gratuit… et vous voulez maintenant l’installer sur votre blog.

Notez que si vous n’utilisez pas de bloqueur de pub, vous pouvez cliquer ci-dessous pour consulter les meilleures ventes de thèmes WordPress de l’année écoulée :

Sur un blog WordPress.com, vous ne pouvez pas installer de thème WordPress acheté ou téléchargé ailleurs que via le répertoire des thèmes.

Dans un premier temps, vous devez identifier le fichier d’installation. En effet, selon l’endroit où vous téléchargez le thème, soit vous obtenez un fichier .zip à installer directement sur WordPress, soit vous obtenez un gros dossier .zip qui contient à la fois ce fichier .zip ET de la documentation au sujet de votre thème (qui explique par exemple comment le personnaliser).

Par exemple, si vous achetez un thème sur ThemeForest, la rubrique « Downloads » de votre compte vous permet de télécharger le « fichier installable » du thème.

Télécharger le fichier installable sur ThemeForest
Télécharger le fichier installable sur ThemeForest

Il faut bien lire les instructions sur la page de téléchargement du thème pour savoir ce que vous devez installer exactement !

Une fois que vous avez récupéré ce fichier d’installation, allez dans la rubrique Apparence > Thèmes et cliquez sur « Ajouter » en haut de page, puis sur « Téléverser un thème« , toujours en haut de page.

Téléverser un thème WordPress
Téléverser un thème WordPress

Vous n’avez plus qu’à choisir le fichier .zip de votre thème et à cliquer sur « Installer ».

Méthode #3 – Installer le thème WordPress téléchargé, via le FTP

Cette méthode concerne, comme la méthode #2, les personnes qui souhaitent installer un nouveau thème WordPress déjà téléchargé ailleurs.

Si, pour une quelconque raison, vous n’arrivez pas à téléverser un thème WordPress depuis l’administration du blog, il existe une alternative : mettre en ligne les fichiers du thème « à la main » en passant par le FTP (l’endroit où vous avez mis les fichiers d’installation de WordPress).

Ça exige de posséder un logiciel gratuit qu’on appelle un « client FTP », comme FileZilla par exemple. En principe, si vous avez bien suivi mes conseils, vous avez déjà utilisé ce logiciel pour sauvegarder votre ancien thème avant de commencer.

Connectez-vous au serveur où se trouvent les fichiers du site (votre hébergeur a dû vous fournir les informations d’identification nécessaires pour y accéder lorsque vous avez souscrit votre contrat… et en général, vous pouvez les retrouver depuis votre interface client et réinitialiser le mot de passe si vous l’avez oublié !).

Dans la partie de droite du logiciel, vous allez vous promener dans les dossiers jusqu’à l’emplacement où il faut installer un thème WordPress. De manière générale, il faut d’abord rentrer dans le dossier principal où est installé votre site (qui s’appelle souvent www, public_html ou encore httpdocs), puis aller dans wp-content > themes.

Vous devez voir le dossier du thème que vous utilisez actuellement et peut-être d’autres dossiers qui correspondent aux thèmes par défaut installés avec WordPress (comme « Twenty Seventeen » par exemple).

Le dossier Thèmes de WordPress
Le dossier Thèmes de WordPress

Sur votre ordinateur, à l’endroit où vous avez téléchargé votre nouveau thème WordPress, dézippez le fichier (double-clic sur Mac, via un logiciel gratuit comme WinRar sur PC).

Dézipper un fichier .zip avec Winrar
Dézipper un fichier .zip avec Winrar

Sur Filezilla (ou logiciel similaire), affichez dans la partie de gauche le dossier de votre nouveau thème et dans la partie de droite, le fameux dossier « themes » de votre installation WordPress. Sélectionnez le dossier du thème et faites-le glisser vers la partie droite (ou faites un clic droit dessus + « Envoyer »).

Installer un thème WordPress via le FTP
Installer un thème WordPress via le FTP

Mettre en ligne ainsi votre nouveau thème dans le dossier « wp-content > themes » de WordPress va permettre à votre blog de détecter la présence du thème pour l’afficher dans l’administration.

Ce nouveau thème doit donc avoir pour emplacement wp-content > themes > dossier-du-theme. Si vous l’avez mis au mauvais endroit, un simple glisser-déposer permet de déplacer le dossier.

Vous pouvez ensuite activer le thème et vérifier qu’il fonctionne bien en allant dans le menu Apparence > Thèmes de votre administration WordPress.

Installer un thème WordPress : erreurs fréquentes

L’erreur la plus fréquente affiche ce type de message :

« L’archive n’a pas pu être installée. Il manque le fichier style.css à ce thème. L’installation du thème a échoué ».

Cette erreur survient souvent quand vous ne mettez pas en ligne le « bon » fichier. Par exemple, vous avez sous la main un fichier .zip que vous essayez d’installer… et ça ne fonctionne pas ! Essayez de dézipper le fichier, pour voir s’il ne contient pas un autre .zip !

Très souvent, quand vous achetez ou téléchargez un thème, le dossier d’installation contient à la fois le fichier du thème ET la documentation. Il faut donc dézipper le dossier d’installation, qui contiendra un autre fichier .zip correspondant cette fois-ci au thème.

Il est aussi possible, quoique plus rare, que votre thème ait réellement un problème de conception. Ça peut arriver sur les thèmes très anciens et mal codés… mais si c’est le cas, mieux vaut en changer car ça vous exposera par la suite à des problèmes techniques ou à un piratage de WordPress.

Ligne décorative

D’autres types d’erreurs peuvent survenir : une page blanche, une erreur 500… Ça peut avoir plusieurs causes :

  • La mise en ligne du « mauvais fichier » du thème (que j’ai décrite ci-dessus).
  • Votre installation de WordPress n’est pas à jour et est incompatible avec le thème que vous essayez d’installer > Mettez à jour WordPress !
  • Vous utilisez un plugin qui provoque un conflit avec le thème > Désactivez temporairement les plugins, testez à nouveau l’installation. Si elle fonctionne, ça confirme que c’est un plugin qui « bloque » l’installation d’un thème WordPress. Réactivez vos plugins un par un jusqu’à identifier celui qui provoque l’erreur.
  • Votre hébergement web manque de ressources : parfois, votre hébergeur impose une limite de mémoire ou restreint la taille des fichiers que vous pouvez mettre en ligne, afin d’éviter que les sites ne consomment trop de ressources. Si cette limite est trop basse, ça peut poser problème même si c’est une situation plutôt rare. N’hésitez pas à contacter le support technique de votre hébergeur pour poser la question.

Installer un thème de blog

Après l’installation du thème WordPress

Après l’installation du thème WordPress, je vous conseille d’affiner tranquillement tous les petits réglages liés à votre nouveau thème.

  • Vérifiez que vous avez bien remis en place Google Analytics (si vous ne savez pas comment faire ou que vous n’avez pas encore installé cet outil de statistiques, je vous explique comment installer Google Analytics ici).
  • Pensez à supprimer les plugins qui pourraient faire doublon avec votre thème. Comme je vous l’expliquais au début de l’article, il y a de plus en plus souvent des fonctionnalités intégrées à un thème : par exemple, le thème prévoit déjà l’ajout des boutons de partage vers les réseaux sociaux… ou l’ajout d’icônes vers vos réseaux sociaux. De ce fait, il y a peut-être des extensions dont vous n’aurez plus besoin après avoir installé votre thème de blog.
  • Vous pouvez créer une annotation sur Google Analytics afin de garder en mémoire sur vos graphes la date de changement de thème
  • C’est l’occasion de mesurer quelques paramètres avant/après pour vous assurer que votre thème de blog apporte bien une amélioration des performances et non une baisse : tester la vitesse de chargement du site, vérifier qu’il s’affiche bien sur tous les navigateurs et sur mobile, etc.

Et évidemment, travaillez sur la personnalisation de votre thème. Je vous recommande fortement de ne jamais faire vos modifications directement sur le thème téléchargé lui-même, mais d’apprendre à créer un thème enfant.

Pour mémoire, le thème enfant permet d’effectuer des modifications du thème principal sans toucher aux fichiers de celui-ci. Ainsi, si vous mettez à jour le thème principal (le thème parent), ça n’effacera pas tous vos changements !

Dernier conseil : communiquez avec vos lecteurs ! Incitez-les à vous signaler les éventuels problèmes qu’ils rencontrent avec votre nouveau design. On n’est jamais à l’abri d’un petit souci d’affichage et le signalement des internautes permettra de chercher plus rapidement une solution.


Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.

6 commentaires sur “Comment installer un thème WordPress sur son site ?

  • Justine

    Bonjour, merci pour cet article bien détaillé. J’ai créé un blog il y a environs 2 ans (version gratuite), j’ai fais une lonnnngue pause et j’aimerais le reprendre mais en changeant tout le design. J’ai téléchargé un beau thème qui me plait, mais lorsque je vais dans la rubrique apparence, puis thèmes, je n’ai pas l’option « ajouter ». Je me trouve un peu perdue..

    Merci
    Justine ;)

    Répondre à Justine
    • Marlène

      Hello Justine, sur WordPress gratuit tu ne peux pas installer de thème téléchargé ailleurs. Tu peux seulement en choisir un parmi ceux qui sont proposés dans le catalogue.

      Répondre à Marlène
  • pierre brille

    bonsoir… help
    je désire installer le plugin Instagram afin de poster « automatiquement » sur mon blog.
    la question que je me pose est celle ci : tant que mon blog est sous version gratuite, j’imagine que cela est impossible ?
    merci pour votre attention et lecture
    :)

    Répondre à pierre
    • Marlène

      Hello, il n’est pas possible d’installer des plugins sur WordPress.com en version gratuite. En revanche, dans le menu Apparence – Widgets, un widget Instagram est proposé :)

      Répondre à Marlène
  • Thierry

    Salut Marlène,

    Comme quoi dés que je tape une requête sur le blogging je tombe sur ton blog. Encore un très bon article. J’hésite à changer de thème comme cela fait deux ans que je l’ai et j’ai fait beaucoup de modification sauf le thème. Même si ce n’est pas pour mois un élément si important que çà.
    Merci pour cet article.

    Répondre à Thierry
    • Marlène

      Hello Thierry, changer d’univers visuel est parfois un bon moyen de se remotiver en ayant l’impression de « repartir à neuf ».

      Répondre à Marlène


Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.