Comment installer Google Analytics sur un site WordPress ou Blogger ?

Comment installer Google Analytics sur un site WordPress ou Blogger ?



Comment installer Google Analytics pour suivre les statistiques de son site de manière fiable ? Dans cet article, je vais vous expliquer pas à pas comment ajouter le code Analytics sur les pages de votre site web !

Outil gratuit, puissant, véritable référence mondiale, Analytics est utilisé aussi bien par des professionnels que par des amateurs.

Vous allez découvrir comment installer Google Analytics sur votre site WordPress ou Blogger, et comment résoudre les problèmes d’installation courants.

Installer Google Analytics facilement
Installer Google Analytics facilement

Créer un compte Google Analytics

Google a créé une plateforme globale qui permet d’accéder facilement à tous les outils dont on a besoin : la Google Marketing Platform. Cliquez sur « Se connecter à la Google Marketing Platform ».

Google Marketing Platform
Google Marketing Platform

S’inscrire à Google Analytics

Google vous permet d’accéder à tous ses services avec un seul et même compte. Il y a donc deux cas de figure :

  • Si vous possédez déjà un compte Google (pour utiliser YouTube, Gmail), vous pouvez vous connecter avec en cliquant sur « Se connecter ».
  • Sinon, cliquez sur le lien « Créer un compte ». Complétez les informations demandées, cochez la case « J’accepte les Conditions d’utilisation et les Règles de confidentialité de Google ». Une fois cette procédure effectuée, vous pouvez retourner sur la page d’accueil de Google Analytics ou sur l’accueil de la Google Marketing Platform et cliquer sur « Se connecter ».

Quelques éléments à retenir concernant Google Analytics :

  • Le service est gratuit jusqu’à 10 millions de hits par mois et par compte (= 10 millions de pages vues par exemple, il y a de la marge !) ;
  • Vous ne devez pas utiliser Google Analytics pour collecter des données qui permettent d’identifier une personne de manière nominative (= suivre quelqu’un à la trace en fonction de son adresse e-mail, de son nom, etc) ;
  • Vous devez prévenir vos visiteurs que votre site utilise des cookies (la loi européenne oblige les blogueurs et webmasters à informer les internautes s’ils collectent des informations sur eux).

Un compte Google Analytics est organisé en 3 niveaux :

  • Le compte – Il regroupe l’ensemble des sites et/ou applications mobiles que vous gérez. Autrement dit, à partir d’un même compte, installer Google Analytics permet de suivre les statistiques de plusieurs sites web ou applications mobiles.
  • La propriété – Une propriété, c’est un site ou une application mobile dont vous suivez les statistiques.
  • La vue – C’est la « portion de statistiques » que vous choisissez de voir. Par exemple, sur un site, on peut avoir une vue dédiée aux utilisateurs sur mobile. S’il y a une partie boutique et une partie blog, on peut tout à fait imaginer avoir une vue globale + une vue dédiée à la boutique + une vue dédiée au blog.

On paramètre ces niveaux les uns après les autres et, dans un premier temps, on se concentre sur le compte et la propriété.

Créer un compte

Pour créer un compte Analytics, vous allez d’abord devoir fournir quelques informations simples :

Créer un compte sur Google Analytics
Créer un compte sur Google Analytics
  • Le nom du compte : choisissez un nom « général », par exemple « Mes sites web ».
  • Choisissez ensuite les paramètres de confidentialité (Paramètres de partage des données du compte) : sachez que Google ne partagera jamais vos statistiques en donnant votre nom ou le nom de votre site. En revanche, il peut partager vos statistiques de manière anonyme avec d’autres sites du même secteur par exemple, à travers ce que l’on appelle « l’analyse comparative » : grâce à Google Analytics, vous pouvez ainsi consulter les « statistiques moyennes » de sites qui sont dans le même secteur que vous pour vous situer par rapport à eux.
     
    Vous pouvez également partager vos statistiques Analytics avec les équipes techniques et commerciales de Google, afin de recevoir de l’aide ou des conseils en cas de problème.
     
    De même, vous pouvez partager vos statistiques avec d’autres produits Google (exemple : si vous affichez de la publicité sur votre blog grâce à Google Adsense, si vous lancez des campagnes de publicité avec Google Ads) : ça permet de pousser plus loin l’analyse. Si vous êtes débutant, il est probable que vous ne vous servirez pas de ces options, libre à vous de les cocher ou de les décocher.

Créer une propriété

La seconde étape implique de spécifier ce que vous souhaitez mesurer : installer Google Analytics sur un site, une application mobile ou les deux à la fois.

Mesurer les données d'un site web
Mesurer les données d’un site web

C’est ensuite le moment de renseigner le nom de votre site et ses caractéristiques.

  • Indiquez le nom de votre blog et son adresse. Vérifiez que l’adresse entrée est bien celle que vous utilisez au quotidien sur votre blog (http/https, avec ou sans www).
  • Choisissez sa catégorie sectorielle : c’est tout simplement le thème de votre blog. Rassurez-vous, ce choix n’a pas d’impact sur votre « succès » ou votre référencement, il permet simplement à Google de savoir dans quel secteur vous vous trouvez.
  • Réglez ensuite le fuseau horaire de votre pays : ça permet à vos statistiques d’être calculées entre minuit et minuit (journée complète) dans votre pays.
Ajouter un site sur Google Analytics
Ajouter un site sur Google Analytics

Vous pouvez ensuite cliquer sur « Créer ».

Obtenir son ID de suivi et son code de suivi

Une fois que vous avez accepté tout ça, vous arrivez sur une page qui vous attribue un ID de suivi, c’est-à-dire un numéro qui vous identifie… et un code de suivi. Installer Google Analytics sur un site implique d’ajouter ce code de suivi sur chaque page du site pour que l’outil puisse suivre les statistiques.

Si vous avez fermé la page par erreur et que vous ne savez plus comment retrouver votre code de suivi, regardez sur le côté de la page : vous devriez voir un menu avec les liens « Accueil », « Personnalisation », « Administration ».

Administration de Google Analytics
Administration de Google Analytics

Allez dans Administration puis, dans la colonne du milieu, cliquez sur Informations de suivi > Code de suivi. Vous retrouvez alors toutes les informations dont vous avez besoin.

Code de suivi Google Analytics
Code de suivi Google Analytics

Installer le code de suivi Google Analytics sur son blog

Nous allons maintenant installer Google Analytics sur le site lui-même.

Installer Google Analytics sur Blogger

Il y a deux cas de figure, qui dépendent du design (« modèle ») que vous utilisez. Soit vous utilisez un modèle par défaut de Blogger, soit vous avez installé un modèle créé par un tiers.

Dans tous les cas, vous devez commencer par cette étape : allez dans le menu Paramètres > Autre de votre blog : tout en bas, au niveau de la ligne « ID de propriété Web Analytics », copiez simplement votre ID de suivi (obtenu à l’étape précédente), c’est un identifiant qui commence par « UA- ». Cliquez ensuite sur « Enregistrer les paramètres » en haut à droite.

Si vous utilisez un modèle par défaut créé par Blogger, c’est tout ce qu’il y a à faire.

Installer Google Analytics sur Blogger
Installer Google Analytics sur Blogger

Si vous utilisez un modèle créé par un tiers, commencez par renseigner l’ID de suivi dans le menu Paramètres > Autre comme je viens de le montrer. Allez ensuite dans le menu Thème. Cliquez sur « Modifier le code HTML ».
Blogger : modifier le modèle

Cherchez la ligne <head>. Juste en-dessous, vous devez copier la ligne suivante si elle n’existe pas déjà :

<b:include name='google-analytics' data='blog'/>

N’hésitez pas à rechercher le terme « google-analytics » dans le code de votre modèle pour vous assurer qu’il n’est pas déjà présent. En effet, si vous copiez par mégarde le code Analytics deux fois, vos statistiques vont être entièrement faussées. Ce serait dommage !

N’oubliez pas d’enregistrer ensuite le modèle !

Installer Google Analytics sur WordPress.com

D’après le blog officiel de WordPress.com, Google Analytics ne peut pas être utilisé sur les blogs WordPress.com hormis si vous disposez d’un abonnement Business.

WordPress.com propose son propre outil de statistiques. Si vous avez un blog WordPress gratuit sur la plateforme WordPress.com, vous ne pouvez donc malheureusement pas installer Google Analytics.

Installer Google Analytics sur un site WordPress

Parlons maintenant du cas où vous utilisez WordPress.org… c’est-à-dire où vous avez installé un site WordPress chez un hébergeur web. Dans cette situation, aucun problème pour installer Google Analytics sur WordPress !

Pour installer le code de suivi Google Analytics, ça se passe dans le menu Apparence > Éditeur de thème. Sur la droite de l’écran, vous devez voir une liste des fichiers qui composent votre thème WordPress (c’est-à-dire tous les fichiers qui gèrent l’affichage de votre blog). Cliquez sur celui qui s’intitule « header.php ». Dedans, cherchez ce bout de code : <head>. Juste après, copiez votre code de suivi. N’oubliez pas d’enregistrer en cliquant sur « Mettre à jour le fichier » en bas de page.

Comment installer Google Analytics sur WordPress
Comment installer Google Analytics sur WordPress

C’est la méthode la plus simple mais idéalement, je vous conseille d’effectuer cet ajout de code en vous connectant au FTP du site (c’est-à-dire l’endroit où vous avez copié les fichiers de WordPress lors de l’installation). En effet, modifier un fichier directement depuis l’interface de WordPress provoque parfois des erreurs alors que la modification par le FTP est plus sûre.

Connectez-vous au FTP en utilisant un logiciel comme FileZilla, puis naviguez dans le dossier wp-content > themes > votretheme > header.php.

Un clic droit sur le fichier vous permet d’accéder au menu « Afficher/Éditer » et d’ajouter le code de suivi de Google Analytics juste après la ligne <head>. Pensez ensuite à sauvegarder, pour que votre version modifiée du fichier remplace la précédente.

Il existe aussi des plugins Google Analytics pour WordPress. Je vous conseille l’excellent Complete Analytics Optimization Suite (CAOS) : il a l’avantage d’optimiser la vitesse de chargement d’Analytics.

Si vous cherchez une extension Google Analytics plus complète, pour accéder à vos statistiques directement depuis votre site WordPress, je vous recommande Google Analytics Dashboard for WP.

Comment savoir si Google Analytics fonctionne ?

Sur Google Analytics, allez dans le menu Administration puis, dans la colonne du milieu, cliquez sur Informations de suivi > Code de suivi. A côté de votre ID de suivi, Google Analytics vous donne des informations sur l’état du suivi.

Même si vous avez bien installé le code, Google peut mettre une heure pour le détecter.

Au secours, Google Analytics ne marche pas !

Vérifiez que le code de suivi est bien installé

Sur Google Analytics, allez dans l’Administration via le menu latéral puis, dans la colonne du milieu, cliquez sur Informations de suivi > Code de suivi. A côté de votre ID de suivi, Google Analytics vous indique l’état du suivi.

Si le site reçoit du trafic, vous verrez en direct le nombre d’internautes en ligne. Vous pouvez cliquer sur « Envoyer le trafic test » : Google Analytics enverra alors du trafic sur le site ; si le code de suivi est fonctionnel, ce trafic sera détecté.

Etat du suivi Google Analytics
Etat du suivi Google Analytics

Si ça ne fonctionne pas, assurez-vous d’avoir suivi toutes les étapes et d’avoir copié le code Google Analytics en entier.

Si vous êtes sur WordPress et que vous utilisez un plugin de cache (WP Rocket, WP Super Cache, W3 Total Cache…), pensez aussi à vider le cache : parfois, une ancienne version de votre page reste en ligne et ne prend pas en compte l’ajout du code de suivi dans le fichier header.php de votre thème WordPress.

Si vous êtes sur WordPress et que ça ne fonctionne toujours pas, le problème peut être lié à un conflit entre un plugin et Google Analytics par exemple. Ça m’est arrivé. Dans ce cas, vous pouvez essayer de changer l’emplacement où vous copiez le code de suivi. Au lieu de le copier dans le header du site (fichier header.php), nous allons le copier en bas du site, dans le footer (fichier footer.php). Repérez la balise </body> et copiez votre code de suivi juste avant, comme ceci :

Google Analytics avant la balise body
Google Analytics avant la balise body

Pensez bien à retirer le code de suivi que vous aviez copié dans le fichier header.php, histoire d’éviter d’avoir deux codes sur la même page car ça peut totalement fausser vos statistiques.

Toutefois, gardez en tête que ce n’est pas une solution idéale : on vous demande de copier le code de suivi Google Analytics dans la partie « head » de la page pour une bonne raison : une page web est lue de haut en bas, comme lorsque vous lisez un livre.

Plus le code est placé haut sur la page, plus il se charge vite… et plus il peut enregistrer dès l’ouverture de la page ce qui se passe sur le site, au lieu d’attendre que toute la page soit chargée.

J’ai réussi à installer Google Analytics mais je n’ai pas de stats !

Google Analytics met parfois du temps avant d’afficher vos premières statistiques. Il faut donc faire preuve de patience. Si votre code de suivi est bien détecté, attendez 24 heures pour obtenir les premières informations.

En effet, l’outil de statistiques collecte vos stats à partir du moment où vous installez Google Analytics mais ne récupérera pas de statistiques passées.

Par ailleurs, vérifiez que vous avez bien installé Google Analytics sur votre blog. Certains internautes créent un compte sur Analytics… et s’arrêtent là ! Vous devez insérer le code de suivi sur votre site Internet pour que celui-ci « communique » avec Google Analytics et que les statistiques soient enregistrées.

Mes stats sont… surprenantes !

Les blogueurs qui installent Google Analytics sont souvent surpris de découvrir des statistiques différentes de celles fournies par les outils qu’ils utilisaient auparavant (outils fournis par la plateforme de blogging ou par l’hébergeur).

Ça s’explique souvent par une approche des statistiques différente. Par exemple, Google Analytics sait relativement bien faire la différence entre des robots et des visiteurs humains et ne comptabilise donc pas certaines visites que d’autres outils prennent en compte.

Vous pouvez également constater un fort décalage avec d’autres blogueurs sur certains indicateurs : par exemple, vous allez observer votre taux de rebond (le pourcentage de visiteurs qui repartent après avoir consulté une seule page) et constater qu’il est très bas par rapport aux autres (par exemple, inférieur à 10%).

En général, c’est lié à une erreur d’installation de Google Analytics (si votre code est présent en double sur la page, vous pouvez avoir des chiffres faussés par exemple).

Voilà pour ce tutoriel expliquant comment installer Google Analytics sur un site ! Je vous conseille de lire mes autres articles sur Analytics afin de comprendre comment utiliser l’outil et interpréter les chiffres qu’il vous donne. Vous vous êtes donné du mal pour l’installer, après tout… alors autant qu’il serve à quelque chose ;)

Utilisez-vous Google Analytics sur votre blog ? Avez-vous rencontré des problèmes lors de son installation ?

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.

63 commentaires sur “Comment installer Google Analytics sur un site WordPress ou Blogger ?

  • valeriane

    Bonjour Marlène,

    Je me rends compte que mon google analytics n’est plus actif sur mon blog… (je pense que j’ai fait une mise à jour du thème…)
    J’ai déjà un thème enfant, est-ce que je dois copier ce code dans le thème parent? Ca va automatiquement aller rechercher la fonction en mode thème enfant actif?
    Ou est-ce que je dois copier le fichier « header » sur mon thème enfant?
    (je ne sais pas si ma question est claire… ;-))
    merci d’avance pour tes lumières!

    Répondre à valeriane
    • valeriane

      Bon… je viens de faire le test en ajoutant dans le thème parent… et ça a l’air de fonctionner… (j’aurais dû tester avant de poser ma question ;-) mais bon comme ça je suis sûre de ne pas avoir fait de bourde.)

      Répondre à valeriane
    • valeriane

      Re (pardon)…
      mais du coup , s’il est sur mon thème parent, ça veut dire que je dois le remettre à chaque fois qu’il y a une mise à jour du thème?
      (d’où j’en reviens à… faut-il ajouter un header.php au thème enfant?

      (re) merci ;-)

      Répondre à valeriane
    • Marlène

      Hello, je dupliquerais pour ma part le header.php dans le thème enfant, en vérifiant bien ensuite que le code Analytics est toujours pris en compte (par exemple avec l’extension Google Chrome « Tag Assistant »). Evidemment, il faut penser à le supprimer du thème parent pour éviter tout risque qu’il soit publié deux fois sur la page, ce qui fausse totalement les données :)

      Répondre à Marlène
    • valeriane

      Ok!
      Je vais essayer ça!

      Merci du conseil! ;-)

      Répondre à valeriane
  • Aurore

    Bonjour Marlène,
    L’article est très intéressant et ce blog est une mine d’infos !
    Merci
    Aurore

    Répondre à Aurore
  • JEAN PIERRE NKUNA

    Bjr marlène! En fait, ça fait deux mois que j’ai créé mon site et je suis jusque là à 23 articles. Néanmoins, j’avais négligé de relier mon site à google search console et google analytic. Cela peut être la cause que mon celui-ci ne reçoive pas encore du trafic?

    Répondre à JEAN
    • Marlène

      Bonjour Jean-Pierre, ce sont des outils facultatifs donc non, ce n’est pas parce qu’on ne les utilise pas que l’on va être pénalisé et avoir moins de trafic.

      Répondre à Marlène
  • Mathieu

    Bonjour Marlène,
    Super article ! Je souhaiterais savoir si ton outil peut-être utilisé pour collecter les informations d’autres sites qui ne nous appartiennent pas. Notamment pour voir d’où provient essentiellement le trafic d’un site (mobile/pc/tablette)?

    Répondre à Mathieu
  • Cynthia

    Bonjour Marlène,

    Tout d’abord, merci pour les conseils que tu donnes sur ton site. Ils m’ont beaucoup aidée ! J’aimerais installer Google Analytics en copiant le code dans le header. Mon problème est qu’entre mes deux balises , j’ai déjà du code.
    Du coup, je ne sais pas trop à quel endroit coller le code pour Google Analytics. Avant le code déjà existant ou après ?
    Merci d’avance !

    Répondre à Cynthia
    • Marlène

      Hello Cynthia, j’explique dans l’article que le code doit être placé juste après la balise head (cf paragraphe qui correspond à chaque plateforme).

      Répondre à Marlène
    • Cynthia

      J’avais un peur de me lancer mais finalement, j’ai suivi ta méthode et tout a bien marché. Sauf que pour l’instant, je suis le seul et unique visiteur de mon site ;-) ! Plus qu’à continuer à écrire des articles. Merci de m’avoir répondu aussi rapidement, je continuerai à lire « No tuxedo » !

      Répondre à Cynthia
  • Gaël

    Bonjour, je gère depuis très peu de temps un site et je m’intéresse à google analytics. Dois-je intégrer la partie de code sur toutes les pages de mon site, ou une seule page suffit ?
    Par exemple, je n’ai pas accès à la modification de la page d’accueil car c’est une agence qui avait crée le site à la base, et ils se réservent ce droit (au moins on paye pour faire des modifs). Donc si j’installe ça sur une page que je peux moi-même modifier, est-ce que l’outils vas analyser tout le site ?
    Merci de votre aide et de tous ces tutoriels géniaux !

    Répondre à Gaël
    • Marlène

      Bonjour Gaël, Analytics ne fonctionnera que sur les pages où il est installé… donc si vous n’avez pas du tout accès à la page d’accueil, elle ne sera pas prise en compte dans les stats.

      Répondre à Marlène
  • Sandrine

    Bonjour Marlène,
    Grâce à ton article, j’ai enfin compris pourquoi je n’avais toujours pas de données sur Google Analytics : je n’avais pas installé le plugin sur mon blog ! Forcément ça ne risquait pas de marcher! Par contre, je dois avouer que pour une novice comme moi et pour mon blog qui est très récent, je trouve l’outil très complet mais peut-être justement trop complet pour mon utilisation ! Aurais-tu un conseil d’utilisation ou un autre plugin à me conseiller ? Par défaut, mon thème m’a installé Statify mais j’ai un doute sur la réalité des chiffres (notamment sur le fait que ça inclus ou non les robots par exemple)….
    Merci pour ton temps!

    Répondre à Sandrine
    • Marlène

      Hello, on n’est pas obligé de passer par un plugin pour utiliser Google Analytics. En revanche, si tu n’avais pas copié le code de suivi, oui, c’est normal que ça ne fonctionne pas car Analytics ne peut pas lire « à distance » les statistiques de n’importe quel site (sinon, n’importe qui pourrait créer un compte pour consulter les stats de n’importe quel site => devoir copier un bout de code garantit un bon suivi et permet aussi de s’assurer que le propriétaire du compte a bien accès au site en question).

      Sur Analytics, tu peux te contenter de regarder la partie Audience > Vue d’ensemble pour avoir juste une vue de ton nombre de visiteurs (« Utilisateurs ») et des pages vues :)

      Répondre à Marlène
  • Romain

    Merci pour tous tes conseils. Ton blog est vraiment génial. Depuis les débuts de mon blog, je passe mon temps à lire tes articles pour l’améliorer. Grâce à toi, j’ai au moins su mettre en place Google Analytics (je n’avais fait que la première étape). J’ai mis aussi en place NewStatPress mais il m’affichait des statistiques beaucoup trop hautes. J’ai bien peur qu’il ait pris en compte les robots même s’il affirme que non.

    Répondre à Romain
    • Marlène

      Merci beaucoup Romain, c’est un outil extrêmement puissant et pratique pour suivre son évolution :)

      Répondre à Marlène
  • sophie

    Bonjour Marlène. Je n’ai pas la fonction « éditeur » dans « apparence » de wordpress org. Donc j’ai installé le plugin que tu conseilles pour mettre mon ID de suivi. Est-ce que tu pourrais me dire comment faire pour avoir l »éditeur dans « apparence » car je ne peux pas modifier mon thème par le HTML. Cela viendrait peut-être de mon thème gratuit ? Merci pour ton aide

    Répondre à sophie
    • Marlène

      Hello Sophie, je ne conseille pas de modifier les fichiers en passant par l’éditeur, mieux vaut passer par le FTP. C’est un menu par défaut de WordPress donc s’il n’apparaît pas, ça peut être lié à une histoire de paramètres de sécurité (le plugin iThemes Security par exemple peut faire disparaître ce menu selon la configuration adoptée). Il peut aussi y avoir un paramètre dans le fichier wp-config.php (à la racine de l’installation WordPress) qui bloque l’éditeur.

      S’il est écrit define( 'DISALLOW_FILE_EDIT', true );, il faut remplacer par define( 'DISALLOW_FILE_EDIT', false ); pour accéder à l’éditeur.

      Mais encore une fois, je déconseille de modifier les fichiers du thème par ce biais, il y a souvent des erreurs.

      Répondre à Marlène
  • sarah

    Hello Marlène,
    Merci pour ce tuto! Je viens de l’installer, plus qu’à attendre une heure ou 2 pour voir si cela fonctionne :)
    Ton blog regorge d’astuces hyper pratiques et utiles, et surtout toujours bien expliquées, c’est une vraie mine d’or. MERCI!!

    Répondre à sarah
    • Marlène

      Mais de rien, merci à toi pour ton commentaire :) J’espère que Google Analytics va t’apporter plein d’informations intéressantes. J’ai jeté un œil rapide à ton blog, le code a l’air bien en place.

      Répondre à Marlène
  • Resto Angers

    Bonjour
    Confirmez-vous que Google analytics n’est toujours utilisable qu’en version payante ? Si c’est le cas, je viens de passer des heures à essayer de le faire fonctionner et c’est pourquoi je me retrouve avec mon ID en pied de page…
    Cordialement, Sandrine

    Répondre à Resto
    • Marlène

      Bonjour Sandrine, Google Analytics n’est pas du tout un outil payant et le code Analytics se place à l’endroit où vous l’insérez (ou à l’endroit où votre plugin l’insère, si vous passez par un plugin). Il existe une version payante d’Analytics (Analytics Premium) mais elle concerne vraiment les énormes sites (+ de 10 millions d’accès par mois et qui ont besoin d’afficher + 50 000 lignes dans les rapports).

      Sur votre site, vous affichez tous les contenus dans une frame, je ne suis pas sûre que ce soit la meilleure option sur le plan technique. Je ne vois pas le bon code Analytics, je vois seulement votre ID de suivi mais il manque tout le reste du code…

      Répondre à Marlène
    • Resto Angers

      Je vous remercie de votre réponse rapide !! Malheureusement, même en copiant le reste du code, en faisant « mettre à jour le ficher » , rien en se passe, sur GA, je n’ai même pas « suivi non installé »..Enfin bon,j’ai fait ça il y a 2 h, il me reste 22 h à espérer…. Cordialement. Sandrine

      Répondre à Resto
    • Resto Angers

      ah il y a du nouveau : je vois bien quand je vais sur le site, les pages que je consulte en « temps réel » défiler. Par contre, je ne comprends pas pourquoi du coup, j’ai toujours O session… Je pense que j’ai encore un pb d’installation car devant « l’état » (fenêtre avec l’ID de suivi), je n’ai ni la mention « suivi installé » ni « suivi non installé ». Tout cela est bien mystérieux.

      Répondre à Resto
    • Marlène

      Bonjour Sandrine, le code est bien installé, au bon endroit… mais vous avez comme je le disais dans mon premier commentaire un sérieux problème de frames sur le site. Quand on accède à votre site, voilà à quoi ressemble le code source :

      Code source

      Donc si Google Analytics s’appuie là-dessus, c’est normal que ça ne fonctionne pas… car le code est bien présent mais à l’intérieur de la frame…

      Répondre à Marlène
    • Resto Angers

      Marlène, vous êtes une bénédiction pour les paumés du blog comme moi. J’essaie de me dépatouiller au mieux !

      Répondre à Resto
  • Cassoco

    Merci beaucoup pour tes explications limpides (je n’avais strictement rien compris avec l’aide « google analytics »), je viens d’installer Google Analytics. Maintenant, patience pour voir si ça marche bien, et surtout, découvrir mes « vraies » stat.
    Bon week-end

    Répondre à Cassoco
    • Marlène

      Bah alors, où va-t-on si Google n’est même plus capable de donner des explications claires ;) N’hésite pas à revenir poster un commentaire si tu as besoin d’une aide complémentaire.

      Répondre à Marlène
  • Happy

    Bonjour et merci pour ce tuto bien complet !
    Par contre, chez moi ça ne marche pas, le code de suivi n’a toujours pas été détecté après 24h…
    Dois-je encore attendre ? Ou bien tester dans le footer ? Combien de temps maximum cela peut prendre ?
    Merci pour votre aide…

    Répondre à Happy
    • Marlène

      Bonjour, le code est installé en double sur votre blog :) Il faut enlever la version qui est dans le footer. En dehors de ce problème, il a l’air fonctionnel !

      Répondre à Marlène
  • Karine

    Bonjour Lou,
    Encore moi… :-)
    Je viens d’installer l’ID de suivi. J’avais une question: que penses-tu des statistiques qui sont disponibles directement dans Blogger? J’ai l’impression qu’il y a un mélange entre pages vues, utilisateurs… Est-ce plus clair avec Google Analytics?
    Merci!
    karine

    Répondre à Karine
    • Marlène

      Difficile de trouver plus précis que Google Analytics ;) C’est LA référence et ce sera toujours plus précis que les statistiques par défaut d’une plateforme. Souvent, ces stats par défaut ne savent pas filtrer certains types de visiteurs, par exemple les robots des moteurs de recherche qui se promènent sur le web pour répertorier tes pages ou les robots de spam.

      Répondre à Marlène
  • thebloom

    Bonjour

    J’ai une question à propos de Blogger

    Vous dites : « Cherchez la ligne . Juste au-dessus, vous devez copier la ligne suivante :

    Vous êtes sûre que c’est à cet endroit là qu’il faut mettre cette ligne ? car j’ai vu sur des blogs anglophones qu’ils conseillaient plutôt de mettre cette ligne au dessus de </body>.

    Pour l’instant, la ligne n’est pas présente sur mon blog.

    Je vous demande ça car j’ai un souci avec Google Webmaster qui refuse de prendre en compte mon blog sous Blogger alors que Google analytics enregistre pourtant les données de visites de celui-ci. J’y comprends rien.

    Merci d’avance

    Cordialement

    Répondre à thebloom
    • Marlène

      Les deux sont possibles : mettre le code de Google Analytics dans le footer ou dans le header du site. Le mettre dans le header reste à ce jour la méthode conseillée par Google.

      Concernant la Google Search Console (c’est bien ça que vous appelez « Google Webmaster » ?), les blogs Blogger récents y sont validés automatiquement mais vous devez vous y connecter avec le même compte Google que celui du blog). Pour les blogs plus anciens, il faut les valider en insérant une balise « meta ». Ça doit en principe être précisé dans la Console.

      Répondre à Marlène
    • thebloom

      Super ! Merci pour la réponse hyper rapide ;-)

      Donc si je mets cette ligne avant la balise , ça pourra régler mon souci avec Google Webmaster ?
      Car comme je le disais plus haut, Google Analytics enregistre bien les données de mon blog.

      ça m’amène à vous poser une autre question concernant Blogger et Google Analytics : faut-il mettre dans le modèle du blog le code donné par GA présenté comme ceci ?:
      (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){
      (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),
      xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

      ou est-ce que ce que vous conseillez dans votre tuto suffit ?

      Répondre à thebloom
    • Marlène

      Quand vous parlez de « Google Webmaster », vous faites référence à quel service ? La Google Search Console ? Si c’est le cas, c’est un service indépendant de Google Analytics, il faut donc ajouter son site au service manuellement si ce n’est pas déjà fait et suivre les instructions qu’ils donnent (ils indiquent si une validation du site est nécessaire ou pas et comment la réaliser). Quel est exactement le message d’erreur ?

      Concernant Blogger, si vous suivez la procédure du tutoriel, vous n’avez pas besoin de copier autre chose que ce que j’ai indiqué, sinon vous risquez d’avoir deux codes Analytics sur une même page :) Blogger appartient à Google donc ils ont mis en place un système pour rendre l’intégration des services Google plus facile.

      Répondre à Marlène
    • thebloom

      Oui, c’est bien la Google Search Console
      Quand je clique sur « Ajouter une propriété », je mets l’adresse de mon blog, puis je choisis la méthode avec google Analytics car je ne comprends pas la méthode recommandée (Importer un fichier HTML) et Google Search Console me met ça : « Le code de suivi Google Analytics de votre site est placé au mauvais endroit. Vous pouvez confirmer que le site vous appartient en plaçant l’extrait asynchrone dans la section de votre page d’accueil. »

      Répondre à thebloom
    • Marlène

      Sur Blogger, Google conseille la validation à l’aide d’une balise meta.

      Répondre à Marlène
    • thebloom

      Merci, j’ai réussi à enregistrer mon blog dans Google Search Console à l’aide de la Balise HTML.
      Maintenant pour Google Analytics, je n’ai pas fait la 2ème étape puisque comme je vous le disais précédemment j’ai déjà intégré le code de suivi dans le modèle et que Google Analytics suit bien mon blog, donc, dites moi si je me trompe, mais je pense que ce n’est pas nécessaire pour mon blog d’ajouter la ligne de votre deuxième étape

      Répondre à thebloom
    • Marlène

      Si le suivi fonctionne normalement, tout va bien :)

      Répondre à Marlène
    • thebloom

      OK, merci beaucoup
      J’en profite pour mettre votre site dans mes favoris car il est bien fait et clair. Merci !

      Répondre à thebloom
  • elo

    J’ai un petit soucis, j’avais suivis ton tuto pour mon ancien blog, mais est ce que je peux modifier du coup l’adresse de mon blog pour que je puisse avoir mes stats de mon nouveau ? Je n’arrive pas à trouver où est ce que je pourrais modifier les infos :/

    Répondre à elo
    • Marlène

      Je ne suis pas sûre de tout comprendre : tu as installé le même code de suivi sur le nouveau blog ? Si c’est le cas, tu peux juste aller dans “Admin” en haut puis dans “Paramètres de la propriété” (dans la colonne du milieu), c’est là que tu peux définir l’URL de base du site et son nom.

      Répondre à Marlène
    • elo

      J’ai du mal m’exprimer mais tu as quand même compris ce que je voulais dire. Du coup j’ai fais le changement en espérant ne pas m’être tromper en recopier les données sur WordPress.org. Je verrais demain si ça fonctionne, merci !!!

      Répondre à elo
  • T-ENR

    Bonsoir,

    Je me posais la question s’il fallait actualiser le plugin wordpress d’analytics, en constatant que certaines pages ou billets, constatés en temps réels, ne sortaient pas comptabilisés dans les rapports. Comme si je n’avais uniquement la page par laquelle les internautes semblent arriver sur le site. Je n’ai a priori pas de clics comptabilisés sur les pages qui sont visitées par la suite.
    Vous avez peut être un avis ?

    Cordialement

    Répondre à T-ENR
    • Marlène

      Bonjour, de quel plugin s’agit-il exactement ? Il y a beaucoup de plugins qui permettent de suivre les statistiques de son blog. Le plugin lui-même propose-t-il une mise à jour ? Il faudrait aussi jeter un œil sur le forum de support technique et regarder si d’autres utilisateurs signalent le même problème.

      Répondre à Marlène
  • Ludo

    Je suis occupé de l’installer mais, quel est la différence entre ça et les stats de WordPress?

    Répondre à Ludo
    • Marlène

      Tu es sur WordPress.com, tu ne peux donc pas installer Google Analytics ;) C’est un outil beaucoup plus puissant que les statistiques de base de WordPress, qui permet donc une analyse statistique plus fine et plus poussée. Ce n’est pas forcément utile pour un blogueur amateur. Je te conseille de lire l’article Google Analytics, à quoi ça sert ? si tu es curieux d’en savoir plus mais dans tous les cas, tu ne pourras pas l’utiliser avec la plateforme gratuite de WordPress (sur WordPress.com ce n’est accessible qu’aux clients Business).

      Répondre à Marlène
    • Ludo

      ah ok :) (#blond). Mais les stats de wordpress sont fiables?

      Répondre à Ludo
    • Marlène

      Leur outil de statistiques est plutôt bien fait, je pense qu’il répond à la plupart des questions que se pose un blogueur amateur :) Il y a toujours des différences d’un outil de statistiques à un autre car leur mode de calcul est rarement tout à fait le même. A ma connaissance, l’outil de stats de WordPress donne des statistiques supérieures à celles de Google Analytics car il ne filtre pas certains robots de spam par exemple (qui ne sont pas de « vrais » visiteurs).

      Répondre à Marlène
  • Quelques Grammes de Glam

    Ca y est, je viens de l’installer et j’ai hâte de voir d’ici 24h donc ce que ça donne ! Encore merci !!

    Répondre à Quelques
    • Marlène

      Super, j’espère que ça fonctionne. J’ai quelques articles en préparation pour démarrer sur Google Analytics, je les publierai sans doute dans les prochaines semaines :)

      Répondre à Marlène
  • Yannick

    Tutoriel très complet, il ne manque plus que quelques uns expliquant ce qu’on peut faire avec Analytics maintenant :)

    Répondre à Yannick
    • Marlène

      Hé hé il va en falloir plus que quelques-uns mais c’est bien, il y a matière à écrire avec un outil aussi complet que celui-là :)

      Répondre à Marlène
  • Yoann

    Pour moi qui n’en suis qui n’ai encore aucun visiteurs par jour je vais peut être attendre encore un peu mais c’est toujours bon à savoir merci.

    Répondre à Yoann
    • Marlène

      Comment peux-tu savoir que tu n’as aucun visiteur sans statistiques ? ;) Et puis, tu n’en as pas 0 puisque je suis passée sur ton blog, d’abord ! Plus sérieusement, ça ne sert pas seulement à voir combien de visiteurs on a. Tu peux par exemple identifier le « parcours » que font les visiteurs sur ton site : visitent-ils une page ou plusieurs, quelles sont les pages qui les « retiennent » et les pages qui ne les retiennent pas, de quel pays viennent-ils, quelles sont les sources de trafic de ton blog (moteurs de recherche, réseaux sociaux, sites référents, etc). Ça peut te donner plein d’indicateurs pour progresser.

      Répondre à Marlène
    • Yoann

      Finalement, je l’ai installé sur mon blog, pour l’instant je ne comprend pas encore très bien comment il marche mais je vais me laisser du temps pour apprendre à dompter toutes ses fonctionnalités.

      Et autre question : Vu que c’est un logiciel qui travaille à partir de statistiques, utilise il des cookies ?

      Répondre à Yoann
    • Marlène

      Courant mars, j’ai prévu de publier deux articles pour les débutants sur Google Analytics : comment se repérer sur l’interface et à quoi ça sert d’utiliser Google Analytics :) Et pour répondre à ta question, oui, il utilise des cookies.

      Répondre à Marlène
    • Yoann

      Ok ;)

      Merci infiniment :)

      Répondre à Yoann


Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.