Comment fidéliser ses lecteurs sur un blog ?


Dans mon article Comment faire connaître son blog, je vous parlais de l’importance de construire une communauté.

Pourquoi est-ce si important ? Parce que ce sont les lecteurs fidèles qui, plus que les autres, vont poster des commentaires, partager vos posts, parler de vous autour d’eux. Ce sont eux qui sauront vous rebooster en cas de baisse de motivation, vous donner des idées et un avis constructif. Dans cet article, je vous propose quelques points qui me paraissent importants pour fidéliser ses visiteurs. N’hésitez pas à compléter la liste dans les commentaires et à partager votre propre expérience !

Savoir à qui vous parlez

Avoir des visiteurs fidèlesQu’est-ce qu’un lecteur fidèle, au fond ? C’est quelqu’un qui se sent à sa place dans votre univers. Soit parce que vous lui proposez un thème très cohérent sur lequel vous êtes une référence, soit parce que vous avez trouvé un “point d’ancrage” qui réunit des thématiques variées : par exemple, un blogueur lifestyle peut arriver à fédérer un public autour de sa personnalité (le “point d’ancrage”) ; d’autres unissent leurs lecteurs sur des sujets divers autour d’un support commun (le dessin, la photo, une belle plume, etc).

Répondre aux commentaires et aux messages

Aucune relation saine ne fonctionne à sens unique. Imaginez une amitié où vous seriez toujours celui qui prend des nouvelles, qui propose des sorties… Vous finiriez par vous dire que l’autre est égoïste. Sur un blog, c’est pareil.

Si un lecteur poste un commentaire sans recevoir de réponse, il aura bien souvent l’impression que son message “ne sert à rien” puisque personne ne semble l’avoir pris en compte. Répondre aux lecteurs, c’est leur donner de la valeur, de l’importance. Ils seront plus enclins à vous apprécier en retour. Par ailleurs, cet échange est aussi bénéfique pour vous : vous pouvez en retirer des idées d’articles, des pistes pour améliorer votre contenu, renvoyer une image d’expertise…

Citation sur la réputation

Répondre à un besoin

Il me paraît plus facile de fidéliser ses lecteurs quand on leur apporte une valeur ajoutée, quand on essaie de leur donner quelque chose qui correspond à leurs besoins.

Quand je suis arrivée dans la blogosphère, je suivais le blog d’une jeune femme qui racontait son quotidien. J’ai vite constaté que dans chaque article, elle trouvait matière à se plaindre de quelque chose. Du système, des gens malhonnêtes, de son boulanger, de sa famille, de son job… Au début, je me suis dit “Mais ça devient insupportable ! Elle n’est jamais positive, elle ne fait que râler”. Et puis, j’ai constaté qu’elle avait pas mal de commentaires… de gens à qui ça faisait du bien de venir râler sur les mêmes sujets !

Cette leçon m’a montré que la valeur ajoutée n’est pas une “vérité absolue” qui serait la même pour tout le monde. Elle dépend du thème du blog et de son lectorat. Vos lecteurs peuvent apprécier des astuces, comme ils peuvent apprécier un texte qui les émeut ou un coup de gueule libérateur auquel ils peuvent participer !

Sollicitez vos lecteurs

Quand j’ai commencé à bloguer, je m’étonnais de tous les posts qui se terminaient par “Et vous, que pensez-vous de…” Mais ça, c’était avant. Depuis, j’ai lu plusieurs commentaires de lecteurs expliquant que le fait d’être sollicités par une question précise les aidait à intervenir sur un blog, à “savoir quoi répondre”. Je crois donc qu’il ne faut pas hésiter à poser des questions à ses lecteurs. Mais vous pouvez aussi les solliciter autrement :

  • Les interviewer.
  • Inviter des lecteurs à écrire pour vous.
  • Leur demander un avis sur votre blog.

Ayez le sens des priorités

La fidélité des lecteurs est un peu comme la fidélité en amour : il y a beaucoup de blogs très attirants autour de soi. Qu’est-ce qui fait qu’on préfère celui-ci à celui-là ?

  • On a confiance – Être fidèle, c’est ne pas trahir l’autre. Pour un blogueur, ça signifie par exemple être sincère dans les avis qu’il donne, ne pas dire du bien d’un produit juste parce qu’il y a un lien affilié dessus.
  • On vit un vrai partage – Être fidèle, c’est comprendre que l’on n’est pas tout seul, qu’on vit une aventure qui se joue à deux. Ignorer délibérément les avis de ses lecteurs par exemple ne va pas dans le sens d’un échange…
  • On entretient la flamme – Partager sur les réseaux sociaux un article que l’on a aimé chez un autre blogueur, continuer à lire les posts des autres même quand on a soi-même un lectorat bien établi…

Fidélité du lectorat

Publiez régulièrement

Entre l’oncle Germain que vous voyez une fois par an à Noël et votre cousine Emilie à qui vous parlez chaque semaine, de qui serez-vous le plus proche ? Bon, si vous me répondez “l’oncle Germain”, je soupçonnerai qu’il vous a grassement payé par un gros billet sous le sapin ;)

Il est difficile de s’attacher à un blog qui publie de manière très sporadique.

Personnalisez votre blog à votre image

Il m’est souvent arriver de tomber sur des blogs “dépersonnalisés” : un design par défaut, aucune information sur l’auteur, aucun formulaire de contact. En tant que lecteur, pas facile de s’attacher quand on ne sait même pas qui nous parle… Alors mettez un peu de vous dans votre blog autrement que dans vos textes : a minima, ayez un nom ou un pseudo. Vous pouvez aussi créer une page “A propos”, afficher une photo (ou un avatar si vous choisissez l’anonymat).

Soyez passionné !

Je crois profondément que la passion se ressent. Qu’on ne peut pas faire semblant sur le long terme d’être quelqu’un que l’on n’est pas, d’adopter un ton qui n’est pas le nôtre.

Ne négligez pas des détails pratiques

Il y a quelques mois, je suis tombée sur un jeune blog que j’ai eu envie de suivre… mais impossible de trouver un quelconque lien vers les réseaux sociaux ou vers un flux RSS ! La blogueuse mentionnait régulièrement son compte Twitter mais sans jamais en donner le lien. Je me suis dit “Je reviendrai” et ça m’est sorti de la tête. Là où elle aurait pu gagner une lectrice, elle m’a perdue !

Pensez donc à ces détails qui peuvent faire fuir les lecteurs :

  • Peut-on facilement s’abonner à votre blog ?
  • Le blog est-il facile à consulter (design, ergonomie, accessibilité sur les mobiles) ? Pas facile de fidéliser les lecteurs si la police d’écriture est trop petite pour être lue par 80% des gens… ou si votre magnifique texte blanc sur fond noir donne mal à la tête !
  • Le contenu est-il attractif ? Intéressant, bien écrit, illustré, subdivisé en paragraphes…

Ne soyez pas parfait

Un blog lisse qui ne présente que le bon côté des choses a vite tendance à ressembler à une coquille vide parce que le lecteur sait très bien que la vie n’est pas faite que de perfection et de succès. On peut se tromper, connaître des échecs, douter… On peut savoir ce qui est bien sans pour autant réussir à l’appliquer soi-même. Cette honnêteté avec les lecteurs est importante.

Bien sûr, on ne va pas forcément détailler par le menu toutes ses difficultés… mais ajouter une pincée d’expérience personnelle, même négative, ne fait jamais de mal.

Voilà ce qui, à mes yeux, prime pour fidéliser ses lecteurs. Qu’est-ce qui compte le plus pour vous ?


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

41 commentaires sur “Comment fidéliser ses lecteurs sur un blog ?

  • Estampapier

    Très bon article, je suis en train de reprendre mon site en main et je chercher le moyen d’abonner les visiteurs pour qu’ils reviennent. Vous en parlez mais pourriez-vous me dire comment faire?
    Merci beaucoup pour tous ces bons conseils

    Répondre à Estampapier
  • Pierre

    Bonjour Marlène

    Je porte un vif intérêt sur cet article. C’est d’ailleurs en cherchant comment fidéliser son lectorat que je suis arrive bien ici. Je viens de commencer le blogging en MLM et je profiterais bien des articles surtout concernant le SEO. Sa tombe d’ailleurs bien vu que vous êtes consultante SEO.

    Répondre à Pierre
    • Marlène

      Le SEO est vraiment un sujet incontournable quand on veut bloguer dans un but professionnel :) Sans trafic, difficile de fidéliser et ça reste un gros levier de trafic !

      Répondre à Marlène
  • lalie

    Article très intéressant,merci. en plus le mettre en ligne est une bonne idée car on peut lire gratuitement une bonne idée.

    Répondre à lalie
  • Caro Bonheur

    Coucou!

    comme d’habitude ton article est très intéressant et complet!
    Ton blog est une vraie mine d’or et j’ai souvent l’impression que tu lis dans mes pensées et que tu rédiges les articles rien que pour répondre aux questions que je me pose ^^

    Quand j’ai démarré mon blog une des premières choses que j’ai faite a été de personnaliser le design, je trouvais ça important et j’avais envie de me sentir “chez moi”.
    J’ai aussi ajouté le lien vers mes différents réseaux sociaux et j’essaye au maximum de mettre le lien direct dans l’article quand je cite Instgagram ou facebook.

    J’ai des lecteurs mais peu de commentaires pourtant j’ai appris que des amies et certains membres de la famille me lisent régulièrement voir à chaque articles.
    C’est un peu déstabilisant voir démotivant d’avoir l’impression de blogguer “dans le vent” mais bon je m’accroche ^^

    Par contre j’aurai aimé savoir comment installer l’option pour que les gens puissent voir quand je leur ai répondu au niveau des commentaires (je réponds systématiquement).
    As-tu un article qui l’explique?

    Merci d’avance, belle soirée.
    Bisous

    Répondre à Caro
    • Marlène

      Hello, l’option dont tu parles est active par défaut sur Blogger avec une case à cocher “M’informer” quand le lecteur laisse un commentaire. Je la vois sur ton blog d’ailleurs. Le lecteur a juste à cocher cette case pour être prévenu des réponses (à condition qu’il ait choisi un mode de réponse où il laisse son adresse e-mail bien sûr).

      Répondre à Marlène
    • Caro Bonheur

      Rhoo mais le boulet!!!!
      je n’avais même pas fait attention à la petite case “m’informer”!
      Merci de m’ouvrir les yeux!!!!

      Répondre à Caro
    • Marlène

      Bon, en même temps, “m’informer” n’est pas un intitulé très clair quand on n’a jamais cliqué sur la case en question :)

      Répondre à Marlène
  • AmandineDismoimedia

    Si je te faisais une liste de tout ce dont j’ai besoin tu serais débordée ! ^^ Car honnêtement après avoir copié-collé selon le tuto, mes compétences s’arrêtent là. Rien que d’avoir à modifier le header et la photo de profil m’engouffre dans un océan de néant. Toute façon faudrait que je change aussi mon en-tête, alors bon…

    Répondre à AmandineDismoimedia
    • Marlène

      C’est intéressant de savoir ça :) C’est toujours difficile quand on a un blog comme le mien de trouver l’équilibre entre des sujets un peu complexes et des sujets pour “grands débutants” donc ça m’éclaire d’avoir une idée des attentes de chacun !

      Répondre à Marlène
  • Cléa

    Merci encore une fois pour cet article très instructif !

    Ce que je préfère dans les blogs est la proximité des lecteurs et de la blogueuse ou du blogueur !
    C’est vrai, que le design joue un rôle important aussi et on a toujours plaisir à lire un blog clair ! :)

    A bientôt,
    Cléa ;)

    Répondre à Cléa
    • Marlène

      Merci pour ton commentaire Cléa ! Pour le design, dans l’absolu il y a toujours des styles que l’on aimera plus ou moins mais ce qui compte, c’est au moins qu’il n’y ait pas “d’obstacle” à la lecture car ça peut faire fuir les lecteurs même si le contenu est très bien :)

      Répondre à Marlène
  • Sarah (Renne Beau)

    J’adore ton blog, toujours plein de bon conseils, et j’aime ta plume. Mais à chaque fois je passe sans laisser de mot, souffrant du syndrôme de la crainte du commentaire inutile.
    Je suis bien d’accord avec toi concernant les points soulevés, celui des réponses aux commentaires (chez soi ou chez les autres) en particulier. Ça me rend toujours un peu triste quand je fais l’effort de laisser un commentaire (surtout que c’est des pavés, cf syndrôme mentionné ci-dessus haha), et de ne pas recevoir de réponse, comme si l’auteur se fichait de ce qu’on pouvait bien lui dire :)

    Répondre à Sarah
    • Marlène

      Merci Sarah ! Ton blog est très agréable à visiter, au passage :)

      Concernant les commentaires, j’ai déjà ressenti ce genre de déception : une blogueuse “connue” avait demandé de l’aide à ses lecteurs sur quelque chose, j’ai pris le temps de lui faire une longue réponse (ce que personne n’avait fait) pour l’aider et je n’ai même pas eu un merci. C’est dommage.

      Répondre à Marlène
  • Lula Mhad

    Merci pour ton article !
    Le design d’un blog a une réelle importance j’ai l’impression, je me demande si mon blog qui est pas mal épuré ( après tout c’est ce que j’aime) n’est pas d apparence trop froid.
    Il est si compliqué lorsque l’on débute dans la blogosphère de fidéliser les lecteurs,comme le mentionne Rosenoisettes seuls les blogueurs commentent à croire que participer refroidi les “anonymes”.
    En lisant ton article j’ai deux trois petits points à améliorer !

    Répondre à Lula
    • Marlène

      Concernant le design, je crois que c’est une question de goûts personnels et si le style épuré te correspond, tant mieux ! J’aime aussi sa simplicité, d’autres apprécieront peut-être moins mais on ne peut jamais satisfaire tous les goûts. Ta personnalité ne passe pas seulement à travers ton design, elle passe à travers tes textes, tes photos, le ton que tu choisis et en l’occurence, tu n’as pas l’air froide :)

      Après, si à terme ce côté “blanc pur” te dérange, un simple logo coloré suffit parfois à transformer l’ambiance (cf par exemple le chouette blog de Victoria, Mango & Salt).

      Répondre à Marlène
  • Letizia

    Je trouve difficile de fidéliser les lecteurs dans mon cas de blog de voyage car je ne peux pas publier tous les jours… Quand tu dis “sporadiquement” c’est pas deux fois par moi non? J’ai fait un calendrier éditorial maintenant dans un petit carnet avec une publication toutes les deux semaines mais je vais peut-être pouvoir publier tous les 10 jours et également une nouvelle catégorie où je vais pouvoir inviter des gens à parler sur mon blog, ça va m’aider à avoir quelques articles en attente et c’est très bien. J’ai aussi revu ma méthode de publication (suite à un article sur ce blog) et j’essaie de découper mes séjours en plusieurs articles, quand ça vaut la peine, bien entendu. J’ai vu une amélioration dans mes statistiques, elles augmentent chaque mois mais des fois j’ai 3 visiteurs par jour et bon autant dire que ça me déprime un peu. Je suis en train de voir pour offrir la possibilité de s’inscrire à une newsletter qui paraîtra tous les deux mois… à voir. En tout cas merci pour toutes ces remises en questions, conseils et sutout pour ton aide, j’ai réussis à mettre un “random widget” en traficotant un peu quelques lignes de code, je suis fière :)

    Répondre à Letizia
    • Marlène

      Oh super pour le widget, ça marche bien ^^ Je vais essayer de préparer un article sur le sujet pour la fin de semaine !

      Concernant ton rythme de publication, je pense que d’abord et surtout, il n’y a pas un rythme qui convienne à tout le monde. Si tu te forces à publier plus alors que tu n’en as pas envie, ça risque de devenir une contrainte. Pour un blog amateur, faut-il s’imposer ce genre de contrainte ? Cécilia parlait justement de l’importance de ne pas se forcer dans son article Quantité = Qualité ou Quantité contre Qualité et je suis bien d’accord avec elle.

      Je crois que tout dépend de ce que tu recherches. Si c’est le plaisir avant tout, as-tu besoin de t’imposer un rythme plus élevé ? Maintenant, pour se développer, 2 posts par mois me paraît très peu. Certains ont réussi à atteindre un énorme succès avec ce rythme là (je pense à Glen, un jeune prodige qui tient un blog webmarketing, ViperChill) mais avec un gros contexte autour (Glen notamment avait monté plein d’autres sites avant, a été recruté à 18 ans pour gérer les réseaux sociaux de marques comme HP, était présenté dans la presse comme un petit génie ^^). J’ai en tête quelques blogueurs qui publient assez peu mais la plupart du temps, leur “gros lectorat” est hérité d’autres projets précédents (ex : ils ont eu un blog sur le même thème et ont donc tout de suite des lecteurs sur leur “nouveau blog”).

      Répondre à Marlène
  • Miss Blemish

    Merci pour ce super article ! Je suis d’accord sur tous les points (reste à savoir si je les respecte effectivement sur mon blog au quotidien… mais… je pense que oui, l’essentiel du temps au moins)

    Je sais que tu me lis de temps en temps et je serais curieuse d’avoir ton avis sur la question (à l’occasion). Tout ce que tu dis est tellement vrai ! Depuis que j’ai commencé à bloguer, mes lectrices les plus fidèles (et que je lisais aussi avec la même fidélité) sont devenue des amies que je connais parfois même mieux que les personnes que je côtoie au quotidien. Et combien de jolis projets sont nés de ces amitiés !
    Bref, 1000 fois oui ! pour tout ce que tu dis :)

    Répondre à Miss
    • Marlène

      Je sais que je me sens très bien sur ton blog, je ne peux pas parler pour tes autres lecteurs mais pour ma part, j’aime ton univers. La qualité est là, il y a dans chacun de tes textes beaucoup d’émotions qui passent. Bref, je n’ai rien à te reprocher ;)

      Répondre à Marlène
  • Sophany

    J’aimerai beaucoup faire de mon blog une plate-forme participative, où les gens pourraient écrire. Seulement, j’ai l’impression qu’il faut d’abord se construire un fort lectorat afin de se lancer dans une telle entreprise.

    Répondre à Sophany
    • Marlène

      J’ai l’impression qu’il y a deux grandes “voies” pour le faire :
      – soit penser son blog dès le départ comme un espace commun où plusieurs rédacteurs peuvent intervenir : ça peut être un blog ouvert entre amies, entre “copines de la blogosphère” => en étant plusieurs dès le départ, ça permet de faire grossir assez vite le blog et de l’ouvrir plus facilement à d’autres rédacteurs au fil du temps (puisque ça fait déjà partie de “l’ADN” du blog d’être multi-rédacteurs).
      – soit le faire a posteriori : je ne pense pas qu’il faille forcément avoir un “fort lectorat” mais plutôt une bonne base de lecteurs fidèles et intéressés par tes sujets. Comme toi, je croyais qu’il fallait attendre d’être “très gros” pour solliciter des gens (par exemple pour des articles invités, etc) et un blogueur m’a dit qu’au contraire, si la qualité est là, il ne faut pas hésiter (bon, peut-être pas quand son blog a 2 semaines d’existence non plus ^^).

      De toute façon, que perdrais-tu à demander ? Au pire, c’est trop tôt et tu n’auras pas de retour intéressant dans l’immédiat (et tu pourras toujours reposer la question plus tard, quand ton blog aura encore plus grossi). Au mieux, quelques personnes te soumettront des articles. Tu ne crois pas ?

      Répondre à Marlène
  • Rosenoisettes

    Merci pour cet article fort intéressant !
    Cependant j’ai remarqué que, quelle que soit la plateforme, les lecteurs et visiteurs avaient du mal à participer et à répondre aux éventuelles questions que je pose. Je me demande pourquoi.

    Répondre à Rosenoisettes
    • Marlène

      Je viens de faire un tour sur ton blog et il me donne plutôt l’impression de recevoir pas mal de commentaires ! Ne serait-ce que sur tes derniers posts, je vois 21 commentaires, 26 commentaires, 40 commentaires… Oui, tu en as certains qui suscitent moins de réactions mais ça, je pense que c’est le cas pour tous les blogs. Après, pour ce qui est des questions précises, je pense qu’elles sont plutôt là pour aiguiller les lecteurs que pour les contraindre donc si on ne te répond pas directement mais que tu as par ailleurs des commentaires, je ne trouve pas ça inquiétant :) Si tu veux te servir des réponses pour un article/pour améliorer ton blog, tu peux toujours créer un vrai sondage anonyme sur Google Forms par exemple. Tu as l’impression de ne pas avoir assez de réactions sur tes articles ? Ou plutôt que la “nature” des réactions ne te satisfait pas ?

      Répondre à Marlène
    • Rosenoisettes

      Coucou,
      Merci de ta réponse :)
      C’est vrai qu’au final j’ai pas mal de commentaires, une dizaine par article en moyenne (les autres sont mes réponses), mais il s’agit là principalement de blogueurs. Ceux qui n’ont pas de blog ne mettent que rarement des commentaires, depuis mes tout premiers blogs j’ai remarqué cela.
      Le pire est surtout sur ma page FB, malgré mes publications fréquentes elle semble morte car peu vivante via les utilisateurs :/ Mais là est un autre problème.

      Répondre à Rosenoisettes
    • Marlène

      J’ai remarqué la même chose que toi, les commentaires sont souvent postés par des blogueurs, j’en avais d’ailleurs parlé dans mon article Ce qui pousse les lecteurs à poster des commentaires sur un blog. J’ai quelques articles où les commentaires viennent massivement de “non-blogueurs” et ce que j’ai constaté, c’est que la première personne “anonyme” à poster un commentaire ouvre la voie aux autres. Parfois, il n’y a eu aucun commentaire pendant 5 mois et soudain, une personne en a posté un : c’est comme si les autres s’étaient dit “ah tiens, on peut poser des questions” et l’article a maintenant des commentaires.

      Répondre à Marlène
  • Sandrine

    Bonjour,
    J’ai découvert ton blog hier alors que j’étais en train d’essayer d’équiper mon blog de Google Analytics et hoopp… je suis tombée sur ton blog et j’y suis restée un petit moment intéressée par tout ce qui me passait sous les yeux.
    Mais voilà quand j’ai voulu m’abonner au flux RSS pour devenir une fidèle cliente… mon Apple me fait savoir qu’aucun lecteur RSS n’est installé. Un lecteur quoi?… oui, voilà je suis découverte: je ne suis pas une nerd…
    Dans l’attente d’avoir résolu le problème du lecteur RSS… No Tuxedo est dans la barre de mes favoris… Bon, juste pour faciliter ma recherche d’une solution: flux RSS/ lecteur RSS et reception de tes posts par email sont des topics communs ou… rien à voir du tout? Merci, merci!

    Répondre à Sandrine
    • Marlène

      Hello Sandrine ! Bienvenue ici :) Ma version de Safari sur PC a un lecteur de flux RSS installé d’office… mais apparemment, ça dépend des versions, Apple l’a enlevé puis remis. Cet article t’aidera peut-être : Prise en charge des flux RSS sur Safari. Sinon, si tu veux réunir tous tes blogs préférés sur un même support, tu peux utiliser un lecteur très connu comme Netvibes ou Feedly. Je ne propose pas sur le blog de recevoir les posts par email, c’est un autre système mais dans les deux cas, ça permet d’informer les lecteurs qu’il y a des nouveautés :)

      Répondre à Marlène
    • Sandrine

      Merci beaucoup pour toutes ces infos. On dirait que ma version de Safari ne peux pas prendre en charge les flux RSS… Je vais étudier l’option 2… ;-)
      Merci encore!

      Répondre à Sandrine
  • Tribulations d'Une Citadine

    Coucou M’dame!
    Merci pour cet article très instructif, j’en retire plusieurs leçons!
    Bonne soirée et à bientôt! :)

    Répondre à Tribulations
  • Délia

    Je pense que tu as bien décrit tout ce qui pour moi semble essentiel pour fidéliser son lectorat.
    Je pense que d’ailleurs, beaucoup de bloggeuses qui gagnent en notoriété oublient de continuer à partager avec leurs lectrices. ALors bien évidemment, c’est très chronophage de répondre à chaque commentaire, mais sans aller jusqu’à cet extrême, prendre le temps de répondre à certains, histoire de donner l’impression que laisser un mot, c’est pas pisser dans un violon !
    Quoi qu’il arrive, il y aura toujours les lectrices de l’ombre, qui te suivent avec beaucoup d’assiduité mais qui ne disent jamais rien, c’est pas forcément évident de les identifier et de les bichonner! :)

    Répondre à Délia
    • Marlène

      Certaines blogueuses arrivent à garder ce lien même en ayant un gros lectorat donc je pense que c’est avant tout une question de volonté. Je vois Emilie, par exemple, du blog The Brunette, elle répond régulièrement aux lectrices alors que son blog est très gros, qu’elle a un boulot à temps plein à côté et qu’elle publie au moins 3 fois par semaine ! Comme tu dis, sans forcément répondre à tout le monde, au moins montrer qu’on est “là”.

      Répondre à Marlène
  • Sarah, Les Jolis Mondes

    Super article, merci encore une fois pour tous ces bons conseils !
    Je commence à avoir un bon petit groupe de lecteurs fidèles, ça fait plaisir :) Par contre j’ai réalisé récemment que tous ne laissaient pas de commentaires : une collègue de mon mari m’a par exemple appris que sa fille aimait beaucoup mon blog, et inversement j’ai appris par une copine de mon âge que sa mère me suivait régulièrement. D’ailleurs, avant de commencer mon propre blog, je laissais rarement de commentaires, alors que suivais plusieurs blogs…
    Pour fidéliser mes lecteurs, j’aimerais installer un plugin qui propose à la personne, comme sur ton blog justement, d’être prévenue si on répond à son commentaire. Pourrais-tu me donner le nom de ton plugin ? Est-il gratuit ?
    Merci d’avance et à bientôt !

    Répondre à Sarah,
    • Marlène

      Merci de ton commentaire Sarah ! J’ai aussi découvert qu’une copine me lisait régulièrement alors qu’elle ne commente jamais, ça prouve que le nombre de commentaires n’est pas forcément un indicateur de fidélité :) J’utilise le plugin “Subscribe to Comments Reloaded”, il est gratuit et très personnalisable.

      Répondre à Marlène
    • Sarah, Les Jolis Mondes

      Super, merci beaucoup Lou :D

      Répondre à Sarah,
  • AmandineDismoimedia

    Je n’ai pas grand chose à ajouter. S’entraîner, s’améliorer et surtout rester fidèle à soi-même sans cesser d’être curieuse !
    J’ai essayé d’améliorer le design, par respect pour les lecteurs. J’ai suivi le dossier d’Hello et copié-collé un nouveau thème, sauf qu’après avoir fait ça je me suis retrouvée comme une conne incapable de modifier ce thème XD. Au moins j’ai essayé d’adoucir la lecture.
    Le plus important c’est tout de même de répondre aux commentaires, surtout quand les rédacteurs pro ne le font pas.

    Répondre à AmandineDismoimedia
    • Marlène

      Les commentaires, ça me paraît très important mais beaucoup de blogueurs ne le font pas. J’avoue que quand j’ai commencé mon blog, je ne répondais pas au tout début. Sans doute le côté “nouveau”, le côté “oh mon Dieu quelqu’un me parle alors que j’ai zéro visiteur” ^^ Et puis, on réalise vite que c’est à travers cet échange qu’on peut construire de vrais liens, apprendre des choses… Pour ton design, tu devrais me donner quelques exemples de choses que tu voudrais apprendre à faire, ça peut me donner des pistes pour de futurs articles car j’imagine que tu es loin d’être la seule à ne pas savoir modifier un design :)

      Répondre à Marlène
  • Cécilia Autour de Cia

    Moi je te soupçonne d’être quand même spécialiste de l’envoûtement :p
    Je sais mon commentaire est inutile, mais de temps en temps ça ne fait pas de mal.
    Bises

    Répondre à Cécilia
    • Marlène

      Ah non, le marabout et l’envoûtement, je réserve ça à Google… grâce aux services du mage N’Bolo Googlyaoo, spécialiste du référencement par magie ^^
      Référencement par magie
      Muahahaaa.

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.