Être blogueur, c’est écrire son propre contenu et le partager. Si cela se passe bien, en tant que blogueur aguerri, vous aurez sûrement l’opportunité de travailler avec des entreprises qui souhaiteront communiquer sur votre plateforme, votre blog.
Bien que monétiser son blog soit, pour beaucoup, l’objectif ultime, il peut effrayer sur le plan administratif. Surtout si vous ne vous y connaissez pas en facturation.
Gérer sa facturation est en quelque sorte le dernier obstacle à franchir pour bien monétiser son blog. En effet, si une marque fait appel à vos services de blogueur pour faire la promotion de leur entreprise ou d’un produit, cela devient une vente de service de votre côté, et un achat du leur.
Qui dit vente, dit facture. Créer sa première facture en toute légalité n’est pas chose difficile, et ce guide vous expliquera les différents cas de figure en matière de facturation.
Un manquement aux obligations légales de facturation peut déboucher sur une amende. Il est donc important de savoir comment faire une facture correctement.

Être blogueur freelance en France
Ce guide part du principe que vous êtes un blogueur freelance basé en France, sous le régime de la franchise en base de TVA.
Ce régime est très commun pour les blogueurs utilisant le statut de micro-entrepreneur (anciennement auto-entrepreneur) ou d’autres entreprises individuelles. Il vous exonère de la déclaration et du paiement de la TVA. Il simplifie donc grandement le procédé administratif.
Du fait que vous êtes basé en France, vous devez suivre les règles de facturation françaises et donc également européennes si vous vendez vos services de blogueur à l’étranger.
Comment faire une facture en France ?
Partons sur le cas de figure le plus classique et le plus probable : votre blog se fait approcher par une société basée en France, celle-ci souhaite que vous écriviez un article sur eux. Vous acceptez et vous vous mettez d’accord sur un prix.
Cette société a besoin de recevoir une facture, et vous avez besoin d’en faire une afin d’être légal dans votre prestation. En tant que blogueur, vous travaillerez avec des entreprises, c’est donc les règles de facturation de professionnel à professionnel qu’il faut suivre.
Il faut créer une facture en deux exemplaires, l’une pour l’entreprise cliente, l’autre pour vous. Avec la franchise en base de TVA, vous facturez donc hors taxes.
Mentions obligatoires pour facturer en France
Une facture doit impérativement mentionner certaines informations. La liste complète et détaillée de ces mentions peut être lue sur le site du service public français.
On y retrouve notamment les mentions suivantes :
- Date d’émission de la facture
- Numéro de la facture
- Date de la vente
- Identité de l’acheteur/vendeur
- Désignation du produit/service
- Taux de TVA
- Montant total de la TVA
- Modalités de règlement
Puisqu’il s’agit d’une facture destinée à un professionnel, il faut ajouter ces mentions :
- Délai de paiement
- Taux de pénalité de paiement
- Indemnité forfaitaire de 40€ pour frais de recouvrement
Mentions particulières sur une facture en France
D’autres mentions particulières peuvent être nécessaires. Si un blogueur opte pour un statut de freelance en franchise en base de TVA, il facture donc hors taxes et doit en faire mention sur la facture en ajoutant « TVA non applicable, article 293B du CGI ».
Toutes les mentions particulières sont expliquées sur le site du service public français cité plus haut.
Comment faire une facture à une société basée en Europe ?
Maintenant, partons du principe que l’entreprise faisant appel à vos services de blogueur se trouve dans un pays européen. La facturation devra s’adapter au fait que c’est une vente internationale et européenne.
Il faut que vous ayez un numéro de TVA intracommunautaire, et de même pour l’entreprise cliente. Même dans le le cas d’un blogueur qui facture hors taxes, il reste nécessaire de demander ce numéro de TVA intracommunautaire auprès du Service des Impôts des Entreprises (SIE).
Mentionnez donc simplement les numéros de TVA intracommunautaire sur la facture (le vôtre et celui de l’entreprise cliente) ainsi que la mention “Exonération de TVA, article ter 262 du CGI” qui remplacera la mention “TVA non applicable, article 293B du CGI”.
Bien entendu, toutes les informations à mentionner dans le cas d’une facture en France sont également à appliquer dans le cas d’une facture en Europe (numéro de facture, date, etc.).
Comment facturer une société en-dehors de l’Europe ?
Puisqu’on sort de l’Europe, il n’y a pas besoin de numéro de TVA intracommunautaire. Et ici encore, la facture se fait hors TVA. Elle est donc similaire à une facture pour une entreprise basée en France.
Il faudra cependant citer la mention “TVA non applicable – article 259-1 du CGI” à la place de la mention habituelle “TVA non applicable, article 293B du CGI”. Ainsi que les autres informations obligatoires.

Facturation à l’étranger : questions pratiques
Dans quelle devise facturer ?
Si vous facturez à l’étranger, surtout en dehors de l’Europe, vous vous poserez la question de la devise. En effet, quelle devise devez-vous appliquer si vous facturez aux États-Unis par exemple ?
Il est logiquement possible et légal de faire une facture dans une autre devise que l’euro. La seule chose à savoir est qu’il est nécessaire de citer, sur la facture, le taux de change en euros applicable lors de sa création.
Le site officiel de la douane recueille tous les taux de change officiels et d’actualité.
Dans quelle langue faire une facture ?
La question de la langue se pose aussi, il ne semble pas logique de facturer en français une société se trouvant en Espagne.
La bonne nouvelle, c’est qu’il est bel et bien possible de facturer dans une autre langue que le français. Vous pouvez donc facturer un client espagnol en espagnol, ou un client canadien en anglais.
Cependant, en cas de contrôle approfondi, l’administration fiscale peut demander une traduction de la facture si celle-ci n’est pas en français.
Simplifier sa facturation en tant que blogueur
Pour simplifier au maximum le procédé de facturation, beaucoup de professionnels décident d’utiliser un logiciel de facturation, comme Debitoor qui est conforme à la loi anti-fraude à la TVA par exemple.
Ce genre de logiciel permet de grandement simplifier la facturation, car il permet de créer des factures légales, de les envoyer, de suivre leur statut, d’enregistrer des clients, des produits, voir les paiements, etc. Tout cela représente un gain de temps et permet une bonne compréhension de ses affaires.
Alternativement, il existe des modèles de factures à télécharger gratuitement qui offrent une bonne base pour commencer.
Très bon article ! Je pense qu’il est très intéressant pour de jeune entrepreneur qui débutent de lire ce type de contenu pour commencer à développer leur activité. Merci beaucoup :)
Bonjour Jonathan, apprivoiser tous ces aspects administratifs fait effectivement partie des étapes incontournables à franchir quand on se lance !
Merci beaucoup pour cet article très clair et intéressant qui répond à toutes les questions que peuvent se poser un jeune entrepreneur qu’il soit blogueur ou non. C’est formidable d’avoir pensé à parler de la facturation à l’étranger car cela peut se révéler un vrai casse-tête quand on débute! :-)
Hello Nathalie, effectivement, on n’en mène pas large au moment de faire sa première facture… surtout quand on voit les pénalités encourues en cas d’oubli d’une mention obligatoire ou d’erreur ! C’est 15€ par mention et par facture, ça refroidit !