Comment développer son compte Twitter (sans méthode miracle) ?


Twitter présente de nombreux avantages pour un blogueur. C’est un réseau social très utile pour faire de la veille et suivre les sujets, les sites et les personnes qui vous intéressent. C’est aussi un réseau où il est facile de se lancer en partant de rien car les tweets postés sont accessibles à tout le monde, contrairement à Facebook qui favorise moins ce genre de découvertes aléatoires. Enfin, c’est un réseau propice aux échanges « en direct », un plus pour communiquer avec ses lecteurs.

Mais comment gagner des followers sur Twitter et développer son compte ? Je vous propose 12 conseils !

Développer son compte Twitter avec 12 astuces faciles !
Développer son compte Twitter avec 12 astuces faciles !

1. Prenez le temps de personnaliser votre profil

Au-delà de votre nom d’utilisateur que vous choisissez à l’inscription, Twitter vous permet de personnaliser votre profil en ajoutant une photo de profil, une photo de bannière, une biographie, un lien vers un site web, etc. Vous pouvez également modifier la couleur dominante de votre page, indiquer votre localisation géographique ou encore votre date de naissance.

Grâce à toutes ces options, vous pouvez créer une continuité entre l’univers visuel de votre blog et celui de votre compte Twitter.

  • Choisissez une photo de profil au format 400×400 pixels. Elle s’affichera en 200×200 pixels donc faites en sorte que la photo reste « lisible » dans un tout petit format.
  • La photo de bannière, qu’on appelle aussi le header, doit quant à elle mesurer 1500 pixels de large et 500 pixels de hauteur. Si vous avez du mal à trouver ou à créer une image aux bonnes dimensions, vous pouvez utiliser un site gratuit comme Canva pour créer un joli visuel facilement. Canva vous propose un modèle prêt à l’emploi pour créer un header Twitter. Vous n’avez qu’à mettre en ligne votre propre photo et choisir un texte si vous le souhaitez. La personnalisation est très facile !
    Créer une bannière Twitter avec Canva
    Créer une bannière Twitter avec Canva
  • Je vous conseille également d’utiliser le même nom d’utilisateur que le nom de votre blog dans la mesure du possible. Ça aidera vos lecteurs à vous retrouver et à faire le lien entre votre blog et votre compte Twitter.
  • Écrivez une petite biographie. Mieux vaut un texte factuel qui vous représente avec justesse plutôt qu’une tentative maladroite d’être drôle ou original !

2. Partagez des contenus créés par d’autres personnes

C’est une démarche qui peut paraître paradoxale à une époque on vous répète sans cesse qu’il faut être unique et se démarquer des autres. Cependant, sur Twitter, partager des informations intéressantes postées par d’autres membres peut vous aider à vous faire connaître. Vous allez tout simplement habituer les internautes à se tourner vers vous parce que vous représenterez à leurs yeux une source d’information fiable.

Ça vous permet également de vous faire connaître de personnes qui s’intéressent aux mêmes sujets que vous et qui seront donc par la suite susceptible de relayer vos articles de blog quand vous en ferez la promotion.

Si vous manquez de temps, vous pouvez tout à fait planifier des tweets à l’avance grâce à un outil comme Hootsuite.

3. Repérez les hashtags pertinents dans votre thématique

#Travelblogger rassemble des blogueurs voyage, #SEO est associé aux actualités sur le référencement, #VendrediLecture permet aux amoureux des livres de partager leurs lectures en cours chaque vendredi… chaque univers a ses propres hashtags et il ne faut pas hésiter à les utiliser dans vos messages afin qu’ils soient plus visibles auprès des gens qui s’intéressent à ces sujets.

N’hésitez pas à consulter mon article sur les hashtags pour mieux en tirer parti !

4. Incluez des images dans vos tweets

Les études sur le sujet donnent des chiffres variables mais toutes s’accordent à dire qu’un tweet contenant une image a un impact beaucoup plus fort, avec un taux d’engagement beaucoup plus élevé qu’un tweet ordinaire, entre 150 et 300% au-dessus.

Depuis le 19 septembre 2016, les images ne sont plus comptées dans la limite des 140 caractères de Twitter, raison de plus pour ne pas les oublier ! Dans un flux d’informations qui défile de plus en plus vite, c’est un bon moyen d’attirer le regard.

5. Installez les Twitter Cards sur votre blog

Twitter propose une fonctionnalité appelée « Twitter Cards » que vous pouvez installer sur votre site. Quand elle est active, ça permet à vos liens qui sont partagés sur Twitter d’avoir une apparence plus esthétique que l’apparence par défaut : ils suscitent donc davantage d’engagement et peuvent vous aider à gagner en visibilité.

Twitter propose un tutoriel sur son site pour intégrer les Twitter Cards à votre blog. Voilà par exemple à quoi ressemble un lien quand la Twitter Card « Image large » est activée :

Pour ma part, j’ai activé les Twitter Cards par le biais du plugin Yoast SEO pour WordPress.

6. Participez activement sur le réseau social

Un compte Twitter alimenté de manière entièrement automatisée se remarque très vite et en général, il gagne peu d’abonnés dans le temps. Il ne faut pas forcément être présent sur Twitter 24 heures sur 24 pour développer votre compte mais quand vous y allez, profitez-en pour interagir avec les contenus que postent les personnes que vous suivez.

Un like, un retweet, une réponse, ce sont de petits signes d’intérêt qui marquent votre présence. Le principe du donnant-donnant fonctionne aussi sur Twitter : une personne dont vous avez déjà retweeté ou aimé les contenus sera plus susceptible en retour de faire de même avec les vôtres.

7. Faites régulièrement le point sur les comptes que vous suivez

Vous pouvez utiliser un outil comme Statusbrew pour trouver des idées de comptes à suivre et faire le point sur vos abonnements et abonnés. C’est l’occasion parfois de repérer des comptes inactifs ou abandonnés mais aussi de découvrir des comptes intéressants à suivre.

Si vous gardez un œil sur votre profil par le biais de ce type d’outil, vous vous assurez d’avoir un fil d’actualités aussi pertinent que possible, autant d’informations à partager ensuite avec vos propres abonnés !

8. Utilisez les mentions

Si vous citez quelqu’un dans l’un de vos articles, n’hésitez pas à mentionner la personne quand vous relayez l’article en question. Souvent, cette petite marque d’attention la poussera à partager votre tweet. Vous pouvez également taguer la personne sur une photo.

9. Apprenez à connaître votre audience

Pour beaucoup de blogueurs, il est très naturel de consulter les statistiques de son blog afin d’en savoir plus sur son trafic et sur ses visiteurs. Mais tous ne pensent pas à le faire lorsqu’il est question des réseaux sociaux !

Twitter offre un outil de statistiques assez riche en informations, où vous pouvez notamment repérer quels sont les tweets qui suscitent le plus d’interactions, en savoir plus sur les centres d’intérêt de vos abonnés et sur leur localisation géographique, etc. Même sans recourir à un service extérieur à Twitter, vous pouvez facilement jeter un œil à vos statistiques.

10. Soyez prudents avec les excès de tweets !

À moins d’avoir habitué vos abonnés à lire un commentaire en direct des programmes télé ou des événements, soyez prudents quand vous êtes amené à poster plusieurs tweets consécutifs. Une surcharge de tweets peut conduire les gens à se désabonner car ils ont l’impression que vous noyez le contenu des autres personnes qu’ils suivent dans leur fil d’actualité.

C’est particulièrement vrai quand vous commentez quelque chose en direct mais c’est vrai aussi quand vous avez mis en place un partage automatique de certains contenus vers votre compte Twitter. Par exemple, si vous vous mettez à poster une salve de photos sur Instagram et qu’elles se retrouvent toutes relayées sur votre compte Twitter automatiquement, vous pouvez perdre des abonnés…

11. Soyez directs !

Twitter ne vous accorde que 140 caractères à chaque fois pour partager le fond de votre pensée ! Alors forcément, c’est l’occasion ou jamais d’adopter un langage clair et direct. N’hésitez pas à dire clairement à vos abonnés ce que vous attendez d’eux si vous espérez par exemple un retweet.

12. Pensez à repartager vos contenus intemporels plusieurs fois

J’avais évoqué sur le blog un plugin WordPress intitulé Revive Old Posts, qui permettait de repartager des articles anciens de votre blog. C’est particulièrement pertinent quand vous publiez des articles dont le contenu reste intéressant bien après leur date de publication.

D’abord, Twitter est un réseau qui va vite et la majorité de vos abonnés peuvent passer à côté d’une information si vous ne la partagez qu’une seule fois. Ensuite, c’est un bon moyen de remettre en valeur des contenus susceptibles d’aider des gens au lieu de les laisser disparaître dans les profondeurs de votre blog !

J’espère que ces 12 pistes vous permettront de développer votre compte Twitter et d’améliorer l’engagement ! Partagez vos propres astuces dans les commentaires !


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.

25 commentaires sur “Comment développer son compte Twitter (sans méthode miracle) ?

  • Blaise

    Bonjour,

    votre article est plein d’enseignements, merci pour toute ces infos !

    Répondre à Blaise
  • Rachel

    Alors je viens d’en faire un… C’est un peu stressant… Et il faut aussi savoir quoi y mettre au début. Mais ça viendra :)
    Super article en tout cas !

    Répondre à Rachel
    • Marlène

      L’avantage de Twitter, c’est que c’est un réseau très ouvert où on peut se faire connaître en partant de zéro dès lors qu’on partage un contenu intéressant !

      Répondre à Marlène
  • Amély

    Bonjour Marlène ! Je viens très souvent consulter tes articles. Je viens de lancer mon blog et je débute donc sur Twitter…
    Aurais-tu des explications pour mettre en place les Twitter cards via Blogger ? Sur internet je ne trouves des explications que pour WordPress..
    Je te remercie.

    Répondre à Amély
    • Marlène

      Bonjour Amély, c’est possible de le faire sur Blogger mais il faudrait que j’en fasse un tutoriel dédié dans les semaines à venir parce que c’est trop long pour être expliqué dans un commentaire :) Je vais ajouter cette idée à ma liste !

      Répondre à Marlène
  • Ludo

    J’ai déjà remarqué que les fois où je gagne le plus d’abonnés est quand je parle, échange, retweete, etc. Je pense qu’on gagne beaucoup en visibilité dans ces cas là ! Ce qui marche aussi mais peut-être dans une moindre mesure est lorsque l’on tweet sur des émissions populaires, bon après je ne pense pas qu’il faille le faire « exprès » ça se resentirai mais lorsque ça m’arrive, j’ai de nombreux retours :) Par contre, là ou je fais mal je pense c’est que je tweet beaucoup, de trop à mon avis, et pas forcément pour des choses sérieuses. A mon avis, les choses importantes s’en retrouve parfois noyer… Je vais essayer de me soigner ^^

    Répondre à Ludo
    • Marlène

      Tweeter sur les émissions, je pense que c’est bien quand tu as le « public » qui va avec. Par exemple, dans mon cas, je tweete surtout sur l’actu du web et j’ai remarqué que souvent, les tweets « perso » me font perdre des abonnés. Tu as raison sur l’excès de tweets, ça peut faire perdre des abonnés… tout comme le manque de tweets :)

      Dans mon cas, je sais que je décroche souvent le week-end ou que j’ai des phases sans aucune envie de tweeter, ça me fait toujours perdre des abonnés ! D’ailleurs, ça fait partie aussi de l’apprentissage de Twitter de s’habituer à ces fluctuations, au début j’étais totalement découragée quand une personne se désabonnait !

      Répondre à Marlène
    • Ludo

      C’est en effet déstabilisant au début ! Je ne comprends pas vraiment ce que font les gens… Surtout qu’il y en a qui se désabonne et se réabonne sans arrêt :p
      C’est selon leur humeur ^^

      Répondre à Ludo
  • Julie lit au lit

    Merci pour ces conseils! Twitter est un réseau social avec lequel j’expérimente puisque je ne le maîtrise pas! Je vais essayer de mettre en application tes trucs.

    Répondre à Julie
    • Marlène

      J’ai fait un tour sur ton profil, tu ne t’en sors pas mal pour quelqu’un qui débute sur Twitter :)

      Répondre à Marlène
  • So

    Hello,

    Après un petit temps d’adaptation au niveau des hashtags, je suis devenue fan de Twitter. Facebook est à mon sens trop communautaire: j’y vais surtout pour échanger avec des amis et faire des jeux (ce que ne permet pas Twitter).

    Sur Twitter, j’ai fait de belles rencontres virtuelles mais j’ai été rattrapée par le phénomène: avec 2 comptes à gérer et à alimenter sur une plateforme où tout va très vite, j’ai dû faire un choix entre mes 2 blogs, ce qui n’est peut-être pas plus mal car mon 2e blog méritait d’être sur une plateforme payante. Du coup, je testerai WordPress!

    Enfin, j’apprécie Twitter pour l’info en temps réel, même s’il est vrai que ça part dans tous les sens.

    Répondre à So
    • Marlène

      Sur Twitter, quand on gère plusieurs comptes je trouve que ça devient indispensable de passer par des outils pour les centraliser et planifier un peu de contenu dessus car effectivement, ça va trèèèès vite !

      Répondre à Marlène
  • Bernieshoot

    Twitter est trop souvent le réseau mal aimé en France, je suis toujours surpris de voir la réactivité des écrivains anglo-saxons lorsque je les mentionne suite à une chronique de leur dernier livre paru en France. C’est d’ailleurs une piste utile de mentionner (via le profil) les personnes concernées par le tweet.
    Sinon ce qui me paraît puissant et essentiel sur Twitter c’est de se créer des listes pour faciliter la veille et être plus efficace.

    Répondre à Bernieshoot
    • Marlène

      Tu as entièrement raison d’évoquer les listes ! J’avoue que je ne les exploite pas parce que j’utilise plutôt les flux RSS pour faire ma veille… mais c’est une fonctionnalité très intéressante.

      Répondre à Marlène
  • Alexandra

    Merci pour tous ces précieux conseils !
    J’ai beaucoup de mal à utiliser Twitter, donc cet article est une bénédiction ;p

    Répondre à Alexandra
  • La fille de l'encre

    Je suis peut-être mal réveillée ce matin mais je n’ai rien compris aux Twitter Cards :/
    c’est quoi en fait ?

    Répondre à La
    • Marlène

      Hello, ça permet de modifier l’affichage des liens pour les mettre davantage en valeur. Dans ce tweet par exemple, le site n’utilise pas de Twitter Cards donc le lien apparaît « simplement »… alors que dans l’exemple de mon article, il apparaît avec une image, comme si tu avais une prévisualisation…

      Répondre à Marlène
  • tania

    c est le 1er réseau sur lequel je me suis inscrite mi décembre 2015
    c est marrant j écris 1 article récemment sur mes 9 premiers mois sur twitter
    j aime ce côté direct que n offre pas facebook
    pour moi c était bizarre de me dire que je pouvais parler avec n importe qui
    dessgens dont je lisais le blog encore quelques mois avant
    ca va très vite c est vrai
    il y a des moments comme en ce moment où je suis à la ramasse
    j arrive dans les conversations en bout de course mais cela ne fait pas moins participer pour autant aux discussions
    j y fait de belles rencontres virtuelles pour l instant
    la bavarde que je suis s st accoutumée des 140 caractères et puis la c est cool les photos ne prennent + de place
    pas mal de rdv sympa
    j y ai mes petites habitudes maintenant
    j ai des tweets programmés pour relayer mes articles et aussi du diirect

    Répondre à tania
    • Marlène

      Ce côté « instantané » et simple, c’est vraiment ce que j’adore sur Twitter. On peut parler à n’importe qui, d’un blogueur qu’on apprécie à sa marque préférée… De mon côté je délaisse souvent mon compte pour « déconnecter » donc ça n’aide pas à avancer ! Il y a encore une marge de progression ;)

      Répondre à Marlène
  • prettylittletruth

    Super article! Je devrais faire un petit effort avec Twitter car j’aime ce reseau social! Merci pour ces conseils en tous cas :)

    Répondre à prettylittletruth
    • Marlène

      L’avantage de Twitter c’est que la progression peut être rapide quand on s’y met vraiment ! Comme toi, je ne fais pas toujours d’efforts mais quand j’en fais, l’impact est immédiat.

      Répondre à Marlène
  • ellea40ans-Stéphanie

    Merci pour ces conseils. Je viens jute de me mettre sur twitter et j’ai assez de mal avec cet environnement. Bonne journée

    Répondre à ellea40ans-Stéphanie
    • Marlène

      Je comprends que ça puisse être un peu déroutant au premier abord :) C’est vraiment un réseau qui a ses propres codes ! Il ne faut pas hésiter à consulter l’aide de Twitter, il y a beaucoup d’infos pour mieux comprendre les fonctionnalités du site.

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.