Comment créer un QR Code à partir d’un lien pour promouvoir son site ?



Aujourd’hui, nous allons apprendre à créer un QR Code à partir d’un lien, une idée qui peut vous permettre de promouvoir votre site ou vos réseaux sociaux sur une multitude de supports.

Le QR Code, comment ça marche ?

Vous n’utilisez peut-être pas souvent le QR Code à titre personnel, mais il s’est beaucoup répandu ces dernières années et sans doute encore plus suite à la pandémie de coronavirus ! Présent sur les attestations de vaccination, remplaçant les menus de restaurant, il est aussi largement utilisé en marketing… et c’est précisément pour ça qu’il peut vous intéresser !

Le QR Code fonctionne un peu sur le même principe qu’un code-barres : il représente des informations sous forme d’image ; une image que l’on peut ensuite décoder pour retrouver l’accès à ces informations !

Autrement dit, c’est un processus qui fonctionne dans les deux sens.


Avantages du QR Code et utilité

Le QR Code présente plusieurs avantages :

  • Il permet de renvoyer l’utilisateur vers différents types de contenu, qu’il s’agisse de texte simple ou de contenus enrichis comme des images, du son ou des vidéos. Il peut même être utilisé pour des fonctions précises (envoyer un SMS, se connecter à un réseau Wifi, etc).
  • Il peut être utilisé sur toutes sortes de supports : si le code-barres reste très lié à un environnement « produit », le QR Code a tendance à bénéficier d’une plus grande flexibilité. Il peut être utilisé sur une carte de visite, une affiche, être apposé sur un mur, utilisé dans un PDF ou une créa graphique. En Allemagne, il existe même une marque qui fait des cookies avec QR code !
  • Il permet d’être créatif : l’exemple des cookies allemands le montre bien, le QR Code peut vraiment s’intégrer à une stratégie originale et si vous avez envie de promouvoir votre site, vos réseaux sociaux ou vos compétences en sortant de l’ordinaire, vous pouvez l’adapter à vos besoins ou le mettre en scène dans un visuel en phase avec votre univers.
  • Il simplifie la tâche à l’utilisateur : grâce au QR Code, l’utilisateur arrive directement au bon endroit au lieu d’avoir à entrer un texte ou une URL lui-même (au risque de faire une erreur).
  • Il permet un tracking précis : c’est vous qui choisissez à quoi mène le QR Code. Si vous souhaitez suivre de manière précise son impact, rien ne vous empêche par conséquent d’inclure un paramètre de tracking dans votre URL.
  • Il est rapide : la lecture d’un QR Code avec un smartphone prend une ou deux secondes, c’est donc un excellent moyen d’avoir un accès quasi immédiat à l’information.
Créer un QR Code en marketing
Créer un QR Code en marketing

Le QR code peut aussi avoir une multitude d’utilités d’un point de vue promotionnel :

  • Il permet de créer des ponts entre offline et online : vous pouvez promouvoir un site web sur un support physique sous une forme plus « dynamique » qu’imprimer une URL… et vous pouvez inciter les gens, depuis un support physique, à consulter un site.
  • Il permet de mettre en valeur des informations vraiment utiles : vous pouvez choisir de promouvoir une URL mais aussi un numéro de téléphone, une géolocalisation, un événement à ajouter directement à son agenda, un email prêt à être envoyé, un réseau Wifi… De ce fait, vous aidez vraiment l’internaute à accéder à l’information la plus pertinente pour lui.
  • Il permet de diffuser des promotions : on peut intégrer un coupon de réduction à un QR code.

On peut aussi noter que le paiement par QR Code se développe énormément dans certains marchés, notamment en Asie.

Pour toutes ces raisons, il peut être intéresser de créer un QR Code à partir d’un lien, pour orienter l’internaute vers votre site. Mais comment procéder ?

Quel générateur de QR Code utiliser ?

Pour créer un QR code à partir d’un lien, on peut tout simplement utiliser un générateur de QR Code en ligne, qui va se charger de convertir les informations de votre choix en QR Code.

Vous pouvez par exemple utiliser Unitag. Unitag a le gros avantage de vous offrir plein d’options pour créer un QR Code personnalisé : couleur, templates avec icône de réseaux sociaux, intégration de votre logo en surimpression, choix des ombres…

Unitag, générateur de QR Code
Unitag, générateur de QR Code

Autre possibilité : QR Code Monkey. On peut là aussi intégrer un logo ou une icône dans le design du QR Code, personnaliser quelques éléments de design (les marqueurs, le corps, etc) ou encore choisir le format de fichier à télécharger. Il y a également la possibilité d’intégrer tous types de contenus (URL, texte, e-mail, téléphone, SMS, lieu, mp3, vidéo ou encore PDF).

QRCode Monkey, générateur de QR Codes
QRCode Monkey, générateur de QR Codes

Comment créer un QR Code à partir d’un lien ?

Préparer un lien avec tracking

Pour commencer, je vous conseille de mettre en place un paramètre de tracking sur votre URL : cela vous permettra par la suite de savoir que les visites sur votre site sont directement issues du QR Code, un bon moyen de mesurer concrètement son impact.

Sur Google Analytics, vous pouvez utiliser le Campaign URL Builder. Il y a 4 champs à renseigner :

  • L’URL cible – C’est celle vers laquelle renverra votre QR Code. On peut choisir la page d’accueil de son site web mais aussi une page spécifique, un réseau social ou une liste de liens vers différents profils.
  • La Campaign Source – Ici, c’est le « référent » qui va vous amener du trafic. Si vous utilisez des QR Codes sur différents supports par exemple, comme une signature de mail, une impression sur carte de visite, la source va vous permettre de repérer l’origine du QR Code utilisé.
  • Le Campaign Medium – C’est le « moyen » utilisé pour accéder à l’URL… ici, « qrcode ».
  • Le Campaign Name – Il vous permet plutôt de repérer une opération de promotion précise. Par exemple, un site e-commerce qui déciderait de créer un QR Code avec une URL pour les soldes d’été et un autre QR Code avec une URL pour le Black Friday pourrait ainsi repérer à quelle campagne chaque QR Code se rattache.

Le lien que vous obtenez va ainsi pouvoir faire remonter des informations sur Google Analytics grâce à ces paramètres. Une fois que votre lien est bien tracké et fin prêt, il est temps de l’utiliser dans un générateur de QR Code.

Le Campaign URL Builder pour tracker des URL
Le Campaign URL Builder pour tracker des URL

Créer un QR Code vers une URL précise

Dans votre générateur de QRCode (ici Unitag), choisissez l’option « URL » qui vous permet de créer un QR Code à partir d’une URL.

Entrer l'URL cible du QR Code
Entrer l’URL cible du QR Code

Personnalisez ensuite l’apparence de votre QR Code (couleur, style des « yeux » aux coins du QR Code et des marqueurs à l’intérieur).

Personnaliser l'apparence du QR Code
Personnaliser l’apparence du QR Code

Enfin, je vous conseille de tester votre QR Code. La plupart des smartphones intègrent aujourd’hui une lecture des QR Codes grâce à l’appareil photo, on peut aussi utiliser Google Lens ou même une application si les autres méthodes ne fonctionnent pas (par exemple QR Code Lecteur ou Lecteur et scanner de code QR sur Android, QR Code ϟ sur iOs).

Un bon moyen de vérifier que le QR Code est lisible avant utilisation, en particulier si vous l’avez beaucoup personnalisé graphiquement !

Comment utiliser son QR Code ?

Je le mentionnais en début d’article, un QR Code se prête vraiment à une multitude d’usages.

  • Il peut être imprimé sur des éléments graphiques de communication : un flyer, une affiche, un papier à en-tête ou un kakémono par exemple.
  • Il peut être utilisé sur des objets ou des goodies : mug, t-shirt, tote bag, porte-clés.
  • Il peut être affiché sur une présentation PPT, par exemple si vous intervenez lors d’un événement et que vous voulez aisément communiquer des informations importantes à l’auditoire.
  • Il peut être utilisé sur n’importe quel élément promotionnel : des sous-verres, une carte de visite, etc.
  • Il peut être intégré à vos événements : sur un marque-place, un billet, un badge nominatif…

Mais au-delà de l’emplacement, ce qui compte est la manière dont vous allez intégrer votre QR Code à votre stratégie. Plus son usage sera « intelligent », plus il y a des chances qu’il soit scanné.

Ligne décorative

Par exemple, un business de location de voitures pourrait créer une landing page avec toutes les informations utiles en cas de panne, faire un QR Code vers cette landing page… et mettre ça sous forme de sticker sur la boîte à gants. Comme ça, si un client tombe en panne, il n’a qu’à scanner le QR Code pour savoir quoi faire, ce qui est une alternative plus rapide au fait de fouiller sur le site pour trouver la bonne information.

Un commerçant pourrait glisser des cartes avec QR Codes « aléatoirement » dans votre sac shopping, certaines donnant droit à des coupons de réduction.

Un lieu culturel ou un musée peut les utiliser en lieu et place (ou en complément) d’un audioguide, pour communiquer des informations complémentaires sur une œuvre ou un élément architectural.

Un hôtel, une maison d’hôtes ou un loueur de logements indépendants peut s’en servir pour donner facilement aux invités un accès au Wifi.

On pourrait imaginer construire une « chasse au trésor » avec des QR Codes, où un premier QR Code déniché donnerait la localisation d’un second, et ainsi de suite…

Si vous écrivez un livre, vous pouvez y inclure un QR Code vers un espace web qui proposera des ressources en ligne, des compléments d’information ou des exercices pour compléter le propos du livre.

Bref, il existe une foule d’usages dans toutes sortes de contextes !


Comment éviter les erreurs courantes avec un QR Code ?

Ne prenez pas le QR Code pour une solution miracle

Le QR Code peut être utile… mais comme tout élément de communication, il doit être utilisé à bon escient, de manière pertinente par rapport au contexte et à votre activité. Un goodie moche avec un gros QR Code restera un goodie moche et ne donnera pas envie aux gens de le scanner ;)

Tirez profit du potentiel du QR Code

Même si, dans cet article, je vous ai montré comment créer un QR Code à partir d’un lien, gardez en tête qu’il y a souvent de biens meilleurs usages que d’envoyer simplement les gens vers la page d’accueil de votre site.

Comme je l’ai mentionné, le QR Code peut contenir autre chose que du texte ou une URL, il peut servir à initier des actions, vous pouvez aussi emmener les gens vers une landing page spécifique.

Vérifiez que votre QR Code est fonctionnel

Un lien mal construit, un QR Code dont les couleurs ne sont pas assez contrastées, un environnement peu lumineux, une utilisation dans un endroit où il y a peu de réseau… et la bonne idée du QR Code peut vite devenir une mauvaise idée !

Alors testez votre code lors de sa création mais aussi dans son « contexte d’utilisation » final, pour vérifier que tout fonctionne comme prévu.

Pensez à votre cible

Si vous vous adressez à une cible à l’aise avec le digital, il y a fort à parier qu’ils auront déjà utilisé un QR Code une fois dans leur vie… mais ce n’est pas le cas de tout le monde !

Gardez-le en tête pour éviter l’incompréhension de votre cible, ou accompagnez votre QR Code d’un message expliquant son utilisation (« Photographiez cette image avec votre smartphone »).

Adaptez votre message au contexte

Il ne faut pas oublier que la fonction première d’un QR Code est de faire gagner du temps, en offrant plein d’informations sans que l’utilisateur ait à faire une recherche, à entrer une URL à la main ou à effectuer certaines actions.

Pour que cette simplicité soit au rendez-vous, il est important que le message soit bien pensé : pas trop d’informations à la fois, une landing page facile à lire sur un smartphone, avec un vrai travail sur la vitesse de chargement pour que l’expérience soit fluide.

J’espère en tout cas que cet article vous donnera des idées pour utiliser un QR Code en marketing !


Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.

2 commentaires sur “Comment créer un QR Code à partir d’un lien pour promouvoir son site ?

  • Marc

    Hello,

    J’ai installé « QR Code Monkey », je n’ai pas eu de souci jusqu’à présent, de plus c’est très simple de créer un QR code :)

    Répondre à Marc
    • Marlène

      Ces outils sont plutôt ergonomiques, je les ai redécouverts car je ne savais pas qu’on pouvait « faire tout ça » avec un QR Code :)

      Répondre à Marlène


Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.