Comment créer un lieu sur Instagram pour ajouter la localisation d’une photo ?


Instagram réunit aujourd’hui autour du partage de photos une communauté de plusieurs centaines de millions d’utilisateurs. C’est un moyen de suivre ses amis mais aussi de découvrir de nouveaux lieux grâce à la possibilité d’ajouter la géolocalisation à une photo. On peut ainsi trouver instantanément toutes les photos prises au même endroit, une source d’inspiration et un bon moyen d’avoir des avis sur un lieu (restaurant, ville, etc) !

Mais comment créer un lieu sur Instagram quand il n’existe pas ? Et comment ajouter ensuite la localisation d’une photo pour aider les autres membres à consulter les photos prises à un même emplacement ? Je vous propose des conseils dans cet article !

Comment créer un lieu qui n’existe pas encore sur Instagram ?

Vous avez peut-être envie de créer un lieu sur Instagram, qui n’existe pas encore sur le réseau social et n’est pas détecté lorsque vous publiez une nouvelle photo.

Certains ont par exemple envie de créer un lieu correspondant à leur maison/appartement, pour retrouver ensuite les photos des amis prises au même endroit ! Si vous avez un commerce local (restaurant, salon de coiffure ou institut de beauté par exemple), vous voulez peut-être que vos clients puissent partager leurs photos en les associant à votre adresse.

Il faut savoir qu’Instagram récupère sur Facebook les informations correspondant à des lieux publics. Vous devez donc créer un lieu sur Facebook pour pouvoir l’utiliser sur Instagram.

A ce jour, on ne peut créer un lieu sur Facebook que depuis l’application mobile Facebook (disponible sur Android, iPhone et iPad).

1. Vous devez d’abord activer la géolocalisation sur votre téléphone, sinon vous verrez un message d’erreur disant « Impossible de charger l’emplacement ». Il faut aller dans les réglages du téléphone lui-même : sur iPhone, ça se passe dans « Réglages > Confidentialité > Service de localisation ». Sur Android, ça se joue dans Paramètres > Sécurité et localisation > Position

2. Ouvrez ensuite l’application Facebook et tout en haut, appuyez sur « Exprimez-vous » à l’endroit où vous pouvez rédiger un statut puis appuyez sur « Je suis là ».

Indiquer une géolocalisation sur Facebook
Indiquer une géolocalisation sur Facebook

3. Tout en haut de la page, entrez le nom du lieu que vous souhaitez ajouter puis appuyez sur « Ajouter un lieu » (intitulé qui s’affichera si vous voulez créer un lieu qui n’existe pas).

Créer un lieu sur Facebook
Créer un lieu sur Facebook

4. Facebook vous propose de choisir une catégorie pour votre lieu et de saisir quelques informations le concernant.

5. Vous pouvez enfin finaliser l’ajout du lieu en appuyant sur « Terminé » ou « Créer » en haut à droite de l’écran.

Votre nouveau lieu est désormais créé sur Facebook et pourra être ajouté à une photo Instagram.

Instagram sur un smartphone

Comment ajouter la localisation d’une photo sur Instagram ?

L’ajout d’une adresse a lieu au moment de publier votre photo Instagram. Une fois que vous avez choisi votre photo, que vous l’avez personnalisée avec des filtres ou avec les outils disponibles, vous pouvez entrer une légende et choisir les paramètres de partage sur les réseaux sociaux, taguer des gens… et ajouter une localisation à la photo.

Vous avez alors 3 situations :

  • Si la géolocalisation n’est pas activée sur votre téléphone, vous verrez le message « Impossible de charger l’emplacement ». Il faudra aller activer la géolocalisation dans les paramètres du téléphone pour que ça fonctionne.
  • Si la géolocalisation est activée et que le lieu existe déjà, il suffit de le sélectionner dans la liste proposée ou de le rechercher à l’aide du moteur de recherche. Si vous avez créé le lieu sur Facebook, vous devriez le voir apparaître sur Instagram.
  • Si la géolocalisation est activée mais que le lieu n’existe pas encore, vous devez aller sur Facebook pour le créer (je vous renvoie à la première partie de cet article).

La géolocalisation n’est pas conservée en mémoire d’une photo à l’autre, Instagram vous proposera juste des suggestions. Par ailleurs, à moins de créer votre adresse personnelle, elle n’apparaîtra pas directement sur la carte Instagram : l’application vous proposera généralement votre ville, votre quartier ou un point d’intérêt public proche de chez vous (monument, jardin, etc).

Comment ajouter une adresse à des photos déjà publiées ?

Il est possible d’ajouter un lieu à une photo déjà publiée sur Instagram. Choisissez la photo puis, en haut à droite de celle-ci, appuyez sur les trois points. Choisissez ensuite l’option « Modifier ».

Modifier une photo Instagram
Modifier une photo Instagram

Sous le pseudonyme, vous trouverez un lien « Ajouter un lieu » qui vous permettra de géolocaliser la photo.

Ajouter un lieu à une photo Instagram
Ajouter un lieu à une photo Instagram

Comment supprimer la géolocalisation sur Instagram ?

Comme dans l’exemple précédent, cliquez sur les trois points en haut à droite d’une photo puis sur le menu « Modifier ». Sous votre pseudo Instagram, cliquez sur la localisation de la photo.

Instagram vous ouvre alors une page avec une liste de suggestions de lieux et un moteur de recherche. Ne choisissez rien, cliquez juste sur la croix en haut à gauche. Hop, le lieu a disparu de la photo. Vous n’avez plus qu’à valider en cliquant sur le bouton en haut à droite.

Instagram a supprimé en 2016 la carte de photos qui permettait de visualiser sur une carte l’ensemble des photos géolocalisées associées à un compte. A l’époque, il était possible d’identifier avec une précision inouïe la géolocalisation des photos… avec toutes les conséquences néfastes que ça pouvait avoir sur la vie privée si on oubliait de désactiver la géolocalisation !

Aujourd’hui, il est plus facile de partager ses photos sans compromettre sa vie privée… et de trouver l’inspiration ! N’hésitez pas à me suivre sur Instagram


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.

10 commentaires sur “Comment créer un lieu sur Instagram pour ajouter la localisation d’une photo ?

  • adil

    Bonjour
    J’ai un problème de chargement de la page sur mon site web.
    La technologie utilisée est: Prestashop 1.6.
    Le thème utilisé est standard de Prestashop.
    Merci d’avance de votre réponse!

    Répondre à adil
  • Marvina

    Bonjour,
    Quelqu’un pourrait ajouter une position dans facebook pour moi, il s’agit de slano, en Croatie.
    Je souhaiterais ajouter mes photos de vacances dans insta qui na pas lair de connaitre cette position et je n’ai pas facebook, je suis coincé.
    Merci d’avance.

    Répondre à Marvina
  • FARLOT

    Lorsque je mets un lieu sur mes vidéos ou photos dans mes story, les spectateurs ne s’affiche pas, comment dois-je faire ?

    Répondre à FARLOT
    • Marlène

      Bonjour, je n’ai jamais rencontré le problème donc je n’ai malheureusement pas la réponse.

      Répondre à Marlène
  • poulat

    Bonjour,

    Mon lieu est bien créé et identifiable sur Facebook (restaurant). Il est bien en lieu public, et pourtant impossible de me géo localiser sur le restaurant quand je publie une photo sur Instagram. J’ai beau taper le nom du restaurant il n’apparaît pas dans les propositions. Pourriez-vous m’expliquer pourquoi? Je vous remercie

    Répondre à poulat
    • Marlène

      Bonjour, sans le nom du restaurant je ne peux pas voir si je trouve le lieu… mais vérifiez quand vous faites une recherche sur Facebook que le restaurant apparaît bien comme « Lieu » et pas seulement comme « Page ». Ce n’est pas le même type de contenu. Si le restaurant possède une page par exemple, Instagram ne pourra pas le récupérer comme lieu.

      Répondre à Marlène
    • Camille

      Bonjour à tous,
      Je rencontre le même problème et je pense avoir un début d’explication. J’ai fait le test et lorsque je créer un lieu en mettant manuellement l’adresse, le lieu se créer, il est visible sur Facebook mais n’apparait pas sur instagram tandis que lorsque je le crée en cochant « j’y suis en ce moment » (du coup il s’auto géolocalise), là il apparait sur instagram. En gros on ne peux pas créer de lieu à distance (enfin si on peux mais il n’apparaitra pas sur instagram).
      Du coup obligé de se rendre physiquement sur le lieu et de le créer avec la géo localisation. Sauf que problème : cela fait doublon avec le premier lieu créer et il me semble qu’on ne peux pas le supprimer. Si quelqu’un à une solution… Merci :)

      Répondre à Camille
  • Villers

    Bonjour Marlène,
    Pour la géolocalisation sur Instagram, j’aimerais savoir si cela peut se faire 1) automatiquement, ex. je fais une photo Insta de la Tour Eiffel et automatiquement c’est repris sur les photos Insta+ Facebook et
    2) la photo Insta peut-elle être mémorisée : de retour chez moi j’envoie
    des photos (Insta et Facebook) avec l’endroit (ou lieu dit) où les photos ont été prises. Merci de votre obligeance – YV

    Répondre à Villers
    • Marlène

      Bonjour ! A ma connaissance, il n’est plus possible d’ajouter la géolocalisation automatiquement via Instagram. A une époque, c’était le cas : une fois que l’on avait activé la fonction, elle restait activée par défaut et il y a eu énormément de problèmes de vie privée, avec des personnes qui oubliaient de désactiver la fonction et que l’on pouvait littéralement suivre à la trace avec une précision extrême. Instagram a fait une refonte complète de l’option, a fait disparaître la carte de photos qui existait… et la mémorisation de la géolocalisation.

      Concernant la mémorisation des lieux, oui on peut le faire mais c’est indépendant d’Instagram. Par exemple, un iPhone dont la géolocalisation est activée lors de la prise des photos permettra ensuite de faire apparaître cette géolocalisation dans l’application Photos quand on visionne les photos par année/collection/moments. Sur Android c’est différent, la géolocalisation est stockée sous forme de donnée EXIF liée à la photo, on peut la voir en affichant les « Détails » de l’image.

      On peut aussi préparer sa photo « en direct » avec la géolocalisation sur Instagram puis la sauvegarder comme brouillon pour la poster plus tard.

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.