Comment choisir le design de son blog sans se tromper ?


Vous avez envie de changer le look de votre blog ou de choisir un beau design pour accueillir vos tout premiers visiteurs ? Au premier abord, c’est facile, non ? Il suffit de trouver un joli thème en accord avec vos goûts. Mais c’est bien d’aller un peu plus loin et de se poser aussi quelques questions techniques et pratiques. Certains détails peuvent faire fuir vos visiteurs… et en tant que blogueur, on n’a pas non plus envie de s’encombrer d’un design trop lent et qui bugue sans arrêt !

Dans cet article, je vous propose donc des conseils et des outils pratiques pour bien choisir le design de son blog et éviter les mauvaises surprises.

Design gratuit ou design payant ?

La plupart des plateformes de blogging vous proposent des thèmes par défaut totalement gratuits. Pendant longtemps, ces thèmes gratuits ont été assez catastrophiques d’un point de vue technique : gratuit signifiait “bas de gamme”. Aujourd’hui, heureusement, on peut trouver des thèmes gratuits de qualité. Il y a néanmoins quelques différences à connaître entre gratuit et payant !

Les avantages du payant

Le support technique

Quand vous achetez un thème payant, il s’accompagne presque toujours d’un support technique gratuit. Autrement dit, le créateur du design s’engage à vous aider si vous constatez des erreurs, que vous ne savez pas comment modifier tel ou tel paramètre. Certains développeurs acceptent même d’aller régler le problème directement sur votre propre blog à condition que vous leur donniez les codes d’accès.

A l’inverse, avec un thème gratuit, il n’y a aucune obligation de support technique. Les créateurs de designs qui ont le temps et l’envie accepteront de répondre à vos questions mais le plus souvent, il faudra vous contenter d’aller les poser sur un forum et d’attendre qu’une âme charitable réponde.

Les possibilités de personnalisation pour débutants

Quand on maîtrise bien l’informatique, on peut quoi qu’il arrive créer son propre univers à partir d’un design, qu’il soit gratuit ou payant. Mais pour un grand débutant, qui ne comprend pas grand chose au code, il est important d’avoir accès à des options “faciles” pour modifier en un clic les couleurs, le logo, les polices d’écriture, ajouter les liens vers les réseaux sociaux, etc.

Les thèmes payants offrent souvent ce type d’option, là où les thèmes gratuits ont une interface plus simple, où il faudra davantage mettre les mains dans le cambouis pour modifier tel ou tel paramètre.

Se distinguer des autres

On a l’impression qu’il existe beaucoup de choix parmi les thèmes gratuits mais en réalité, les designs “à la mode” et de qualité restent peu nombreux et on se rend vite compte que l’on croise les mêmes d’un blog à l’autre.

Si vous savez comment les personnaliser selon votre univers, ce n’est pas un problème mais pour un débutant, on peut vite se retrouver avec un site très similaire à celui du voisin. Pas facile de se singulariser ! Du côté des thèmes payants, on a bien plus de choix et comme tout le monde ne franchit pas le pas d’acheter un design, on a aussi moins de risques de tomber sur un blog au look rigoureusement identique !

La documentation

Quand on achète un thème payant, on obtient souvent en même temps un document expliquant comment le personnaliser. Ce document est plus ou moins détaillé mais je l’ai toujours vu… alors que dans le cas des thèmes gratuits, il est loin d’être systématique.

Les mises à jour

En informatique, tout évolue tout le temps… et c’est souvent la bête noire des débutants ! Une faille de sécurité peut être détectée, exposant votre blog aux risques de piratage ; un site qui marchait très bien affiche subitement une page blanche après une mise à jour d’un plugin…

Quand on achète un thème, son créateur s’engage en général à vous fournir les mises à jour adéquates pendant une certaine durée (à vie parfois, sur un an dans d’autres cas, etc). A l’inverse, la plupart des thèmes gratuits sont créés “une bonne fois pour toutes” et ne seront pas améliorés par la suite en fonction des progrès techniques par exemple.

En lisant ces points, on peut se dire que le thème payant est le Graal pour un blogueur. En réalité, les thèmes gratuits ont aussi leurs avantages.

Les avantages des thèmes gratuits

La simplicité

On ne vous propose pas 10 000 fonctionnalités dont vous n’avez pas besoin : de plus en plus souvent, les thèmes payants ressemblent à une “course au bling-bling”. Il faut proposer le plus d’effets et d’options possibles : le super diaporama où vous pouvez choisir entre 10 transitions différentes entre les images, les 15 formats d’articles personnalisés pour publier des vidéos, des citations, etc.

Or, bien souvent, vous n’avez pas besoin de tout ça et dans certains cas, toutes ces fonctionnalités dont vous ne vous servez pas “alourdissent” votre site et le rendent plus long à charger alors qu’un thème gratuit, plus simple, peut tout à fait répondre à vos besoins.

La liberté de mouvement

De plus en plus de thèmes payants vous proposent des modèles de mise en forme particuliers. Sur WordPress par exemple, un thème peut vous permettre très facilement de publier des critiques (de livres, de films, de produits, etc) avec une jolie mise en page, etc.

Le problème, c’est que le jour où vous voudrez changer de design, comme toutes ces personnalisations sont liées au thème choisi, vous risquez de vous retrouver avec une mise en forme hideuse ! Les thèmes gratuits proposent rarement d’utiliser les formats de posts de manière aussi poussée et c’est un bonus pour le jour où vous ferez évoluer votre design.

Le prix

Si je vous dis qu’un thème gratuit est gratuit, vous me croyez ? ;) Le budget est évidemment un paramètre qui compte pour beaucoup de blogueurs. La plupart des thèmes payants sont vendus autour de 40 à 50 euros (ce sont les prix moyens sur ThemeForest, l’une des plus grandes boutiques de thèmes au monde). Ce prix, certains ne peuvent pas le mettre… et d’autres ne veulent pas investir autant pour une activité de loisir.

Les solutions intermédiaires

Il existe des thèmes “freemium” :

  • Le thème existe en gratuit dans une version “simplifiée” avec moins de fonctionnalités… et en payant dans une version plus complète.
  • Le thème est gratuit mais le support technique est payant.
  • Le thème est gratuit mais comporte un lien vers le site du développeur qui l’a créé. Pour retirer ce lien, il faut payer.

Ça peut être un bon compromis selon les besoins que l’on a.

Comment savoir si un design est bien ou pas ?

Un design de blog est en fait un ensemble de fichiers écrits dans des langages informatiques comme le PHP, le Javascript, le CSS, etc. Et c’est exactement comme avec la langue française : il y a ceux qui s’expriment bien et ceux qui font beaucoup d’erreurs ! En matière de design, même chose : dans certains cas, le code est “bien écrit” et dans d’autres cas, il y a des problèmes. On ne les voit pas forcément quand on a un regard de débutant.

Le design doit être facile à consulter sur les mobiles

Aujourd’hui, 30 à 40% des visiteurs d’un site le consultent depuis un smartphone ou une tablette. Une proportion énorme qui exige d’avoir un design adapté. On parle de “responsive design”, c’est-à-dire que l’apparence du site s’ajuste à la taille de l’écran (smartphone, tablette, ordinateur, etc). C’est d’autant plus important que depuis le 21 avril 2015, Google relègue au second plan les sites non compatibles avec les mobiles.

Quand vous choisissez un design, je vous conseille de regarder la démo (un site qui vous montre à quoi ressemble le design). Entrez l’adresse de cette démo sur le test de compatibilité mobile Google. Si Google vous dit que le design n’est pas adapté aux mobiles, choisissez-en un autre.

Certains créateurs de thèmes vous disent que leurs designs sont responsive sauf qu’en fait, ils ne passent pas du tout les critères de compatibilité de Google (police d’écriture trop petite, etc). Donc même si on vous dit “Ce thème est responsive”, vérifiez vous-même !

Le design ne doit pas être trop long à charger

Quoi de pire qu’un site lent pour faire fuir les visiteurs ? Entrez l’adresse de la démo du design sur GT Metrix. Il va vous donner deux notes de rapidité (qui correspondent à deux manières différentes de mesurer la vitesse du site). Plus les notes sont proches de 100%, plus c’est rapide. Je vous conseille de viser au moins 80%.

Un design dont le code est bien écrit aura tendance à être rapide. Faites preuve de prudence avec les thèmes très riches en images : les images sont souvent ce qui pèse le plus lourd sur un blog donc si vous avez des images dans vos articles + une grande image d’en-tête + une grande image pour chaque post, la page peut vite peser très lourd !

Un design doit être optimisé pour le référencement

C’est un sujet à part entière et il exige d’avoir des connaissances de base dans le langage HTML. Si c’est votre cas, pensez à regarder sur le site de démo si le design est optimisé pour le référencement. Par exemple, les images comportent-elles un attribut “alt” qui les décrit ? Quand on est sur la page d’un article, le titre est-il encadré par des balises “h1” et le contenu structuré avec des sous-titres h2, h3, etc ?

Le blog propose-t-il un fil d’Ariane qui indique à tout instant aux visiteurs où ils se trouvent ? Le thème prend-il en charge l’affichage des descriptions de catégories et de mots clés ? Ce ne sont que quelques exemples mais si vous avez les connaissances nécessaires pour prêter attention à ces éléments, pensez-y !

Conclusion

Pour bien choisir le design de son blog, rien ne sert de se précipiter :) Mieux vaut prendre un peu de temps pour effectuer quelques tests rapides (compatibilité mobile, vitesse de chargement) histoire d’éviter les déconvenues par la suite.

Concrètement, pour trouver le design de vos rêves, il existe bien sûr des sites spécialisés comme ThemeForest mais aussi des dizaines d’alternatives (ElegantThemes, RocketTheme, Etsy, etc). La plupart du temps, la documentation des thèmes est en anglais, c’est pour cette raison que certains se sont spécialisés dans la création de thèmes 100% en français (c’est le cas de la boutique “Thèmes de France”).

Pensez à regarder les commentaires des acheteurs ou des utilisateurs, en particulier les commentaires récents : s’il y a beaucoup de critiques, ce n’est pas très rassurant !

Enfin, pensez tout simplement à vous promener sur le site de démo pour voir, “au feeling”, si ça vous semble facile de naviguer sur le site, de passer d’une catégorie à une autre, de trouver ce qu’on cherche, d’utiliser le menu. Si vous avez une tablette et un smartphone, allez aussi visiter la démo depuis ces supports. C’est une bonne manière de se mettre dans la peau d’un visiteur et de repérer d’éventuels problèmes !

Où avez-vous trouvé votre design de blog ? Avez-vous choisi du gratuit ou du payant ?
Thèmes : Design 

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 commentaires sur “Comment choisir le design de son blog sans se tromper ?

  • Mie

    Merci pour cet article. Je ne connaissais pas encore l’outil test de Google pour les mobiles.

    De mon côté, j’ai bien travaillé le thème de mon blog pendant un moment. Quelle surprise quand j’ai découvert que cela ne rendait pas du tout pareil sur téléphone !

    Répondre à Mie
    • Marlène

      C’est vrai qu’on n’y pense pas toujours alors que c’est primordial à l’heure où tant de gens naviguent sur mobile :)

      Répondre à Marlène
  • Patricia R.

    Bonjour, merci pour tous ces articles blog qui m’aident beaucoup puisque je modifie actuellement le design de mon blog. J’ai installé le thème gratuit 2016 Responsive Blogger de chez Themexpose.
    Je précise que je n’ai AUCUNE connaissance html et css mais j’ai pu modifier deux-trois choses grâce aux tutoriels.

    Comment modifier l’affichage des articles (qui est différent de l’affichage basique) ? J’ai un bug sur la page principale, les résumés des articles ne s’affichent pas correctement et il n’y a pas tous les articles. Par la suite j’aimerai aussi modifier la partie “articles similaires”.
    Merci !

    Répondre à Patricia
    • Marlène

      Bonjour Patricia, il faudrait s’adresser à Themexpose car pour ma part, je ne peux pas prendre le temps de télécharger le thème, d’étudier la façon dont il est codé, etc.

      Répondre à Marlène
  • Warylle

    Il faudrait le partager :p, il est top !

    Répondre à Warylle
    • Marlène

      Merci ! Je ne pense pas le partager tant que je l’utilise parce que si j’ai choisi de créer un design sur mesure c’est pour avoir un univers visuel qu’on ne voit pas chez le voisin :) Si je change ce thème un jour, on verra ! Mais vu le boulot qu’il a demandé ça risque d’être du payant ;)

      Répondre à Marlène
  • Warylle

    Bonjour, merci pour ce super article !
    D’ailleurs quel thème utilisez-vous pour notuxedo ?
    Merci d’avance :p

    Répondre à Warylle
  • Toute Ouïe

    J’ai un gratuit mais je pense que je vais en payer un bientôt et m’acheter un nom de domaine pour que ça fasse plus pro… enfin, ça fait 4 ans que je dis ça mais ça me fait un peu peur de me jeter à l’eau! :D

    Répondre à Toute
    • Marlène

      Ce que tu peux faire si tu as déjà repéré un thème payant qui te plaît, c’est essayer de trouver des sites conçus avec ce thème là pour voir jusqu’où on peut pousser la créativité :) Parfois, ça permet de faire un choix plus facilement entre deux designs.

      Répondre à Marlène
  • Gwen

    Hello! Je suis dous blogger et comme tu le dis justement c’est en bidouillant qu’on fini par comprendre le code ! Pour ma part je modigie des templates gratuits mais il est vrai que tout n’est pas modifiable en freemium. Je me retrouve parfois coincée avec des traduction anglaise impossible car liées à des scripts externes :/ pour les banques de templates blogger il y a soratemplates Bthemez et veethemes qui sont pas mal mais comme tu le précises il faut faire attention aux temps de chargement car ceryains jolis designs sont lents.

    Répondre à Gwen
    • Marlène

      Chez SoraTemplates il faut aussi faire attention aux designs présentés comme responsive et qui ne passent pas les critères de Google en réalité. J’ai vu pas mal de thèmes sympa chez eux mais que Google ne considérait pas comme adaptés aux mobiles, c’est dommage ! Peut-être qu’ils ont travaillé sur la question depuis que Google a modifié ses règles concernant les mobiles.

      Répondre à Marlène
    • gwen

      Oui tu as raison souvent le responsive ne l’est pas. C’est pour cela que je n active pas la version fourni mais que je garde le modele bogger de base pour la version mobile (ou quand j’en ai le courage je modifie le code pour en faire du responsive.)

      Répondre à gwen
    • Marlène

      Tu as raison de faire ça ! Je pense que certains créateurs de thèmes confondent encore le fait qu’un design se redimensionne (= devient “plus petit” sur un mobile pour être affiché en plein écran) et le vrai responsive design, qui consiste à tout adapter : la taille des polices, des éléments de menu, etc… de manière à ce que ce soit lisible et facile à utiliser sur un tout petit écran.

      Répondre à Marlène
  • Rose Marketing

    Super article ! C’est important de choisir le bon design et malheureusement quand on est débutant on peut vite ce faire avoir. Perso, je suis une fan de WordPress, je trouve qu’il y a beaucoup de fonctionnalité et d’options mais pour les débutants c’est bien expliqué.

    Répondre à Rose
    • Marlène

      L’avantage avec WordPress (quand on l’héberge chez un hébergeur en tout cas), c’est qu’il y a énormément de flexibilité au niveau du design, on peut aller très loin dans la personnalisation. C’est à la fois un atout et un risque car certains thèmes vont trop loin, avec trop de fonctionnalités qui impactent le temps de chargement des pages :)

      Répondre à Marlène
  • Clémence Paddington

    Merci pour tout ces liens ! Je vais vite aller teste mon design home made ;)
    xx, Clémence

    Répondre à Clémence
    • Marlène

      Quand on a mis le nez dedans soi-même, c’est souvent plus facile de faire les modifications suggérées par Google :)

      Répondre à Marlène
  • Délia

    Ton article est très intéressant! J’avoue que je ne me suis jamais posé la question du payant. J’utilise blogger (déjà moins personnalisable que wordpress à ce que j’ai cru comprendre) dans le thème le plus basique.
    J’avoue ne pas trop apprécier les présentations dynamiques avec des liens à suivre pour chaque article. Ma présentation est banale et simple, même pour ceux qui ne s’y connaissent pas trop. C’est peut-être un mauvais choix mais pour l’instant je préfère le format “basique” en trois colonnes. N’ayant aucune compétence particulière j’essaye de me débrouiller pour personnaliser un peu, mais sans surcharge et en restant simple. Je pense qu’à l’inverse si je voulais me lancer dans quelque chose de plus recherché, je prendrais peut-être du payant mais genre je commanderais vraiment un thème à quelqu’un qui sache me faire ce que je veux. Histoire que personne ne l’ai :)
    En tout cas merci j’ai pu tester la version mobile, pratique comme outil!
    Bonne fin de dimanche à toi :)

    Répondre à Délia
    • Marlène

      C’est en essayant de faire soi-même de petites modifications au fil du temps qu’on finit par apprendre plein de choses en matière de design :)

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.