Comment avoir plus de followers sur Instagram ? Conseils pour gagner des abonnés


Instagram est un réseau social que j’ai adopté dès que j’ai lancé mon blog. Une manière à la fois personnelle et créative de partager quelques tranches de vie ! Il s’est vite avéré que développer son compte n’était pas si facile. Comment avoir plus de followers sur Instagram et gagner des abonnés sans vendre son âme au diable ?

Quand j’ai écrit la première version de cet article, je plafonnais à 218 abonnés. A l’heure où je le réécris entièrement, j’avoisine les 2400 abonnés. J’ai pu tirer profit des conseils trouvés çà-et-là sur le web… et j’ai décidé de vous faire partager ces astuces qui m’ont aidée.

Depuis qu’Instagram a été racheté par Facebook, il est de plus en plus difficile de développer son compte car le réseau social a mis en place un algorithme qui réduit la visibilité des publications. Cependant, il existe de « bonnes pratiques » qui, à mon sens, ne seront jamais néfastes !

Gagner des abonnés sur Instagram : règles classiques d’un réseau social

D’abord, il existe un principe simple sur Instagram comme sur les autres réseaux sociaux : pour gagner des abonnés, il faut s’impliquer sur le réseau. Vraiment s’impliquer. Je constate que souvent, par manque de temps (ou par flemme, il faut bien l’avouer), je me contente de liker les photos qui passent sous mes yeux sans forcément faire l’effort de rédiger un commentaire, de partir à la recherche de nouveaux comptes…

Or, c’est bel et bien quand on s’implique qu’on en retire soi-même le plus de bénéfices en termes de visibilité !

Instagram étant un réseau social, on y reçoit les mêmes types de conseils que sur les autres réseaux :

  • Compléter sa biographie avec soin et choisir une image de profil ;
  • Ne pas inonder ses abonnés de photos à faible valeur ajoutée ;
  • Profiter des fonctionnalités sociales du réseau : s’intéresser aux autres tout en respectant des principes éthiques que l’on connaît bien (sincérité, pas de publicité du type « je te follow si tu me follow et sinon je me désabonne », etc) ;
  • Proposer un contenu de qualité. Certains utilisent le réseau juste pour partager leur quotidien avec leurs amis et leur famille (et ont souvent des comptes privés où ils n’acceptent que ceux qu’ils connaissent), d’autres – c’est mon cas – s’en servent aussi pour découvrir des photographes de talent, rêver devant de belles destinations, trouver des idées de déco…

Les astuces qui marchent pour avoir plus de followers sur Instagram

Un contenu unique et qualitatif

Instagram reste un réseau de « belles images ». On peut lui reprocher d’entretenir un culte de la perfection, il n’empêche que la plupart des comptes qui se développent vite et bien sont ceux qui postent un contenu de qualité.

Ce sont des images soignées, pas forcément prises avec un reflex dernier cri mais qui sont tout de même bien cadrées, pas floues…

Une histoire à raconter

Je pense aussi, après quelques années passées sur ce réseau, que les gens apprécient d’entendre une « voix » unique et personnelle, même derrière une (belle) image.

Partager une anecdote, une scène de vie, quelques stories pour nourrir son compte, permet de sortir de l’aspect « livre d’images » un peu froid. Ce n’est pas évident quand on aime garder une certaine discrétion mais je suis persuadée que ça joue.

Faire connaître son compte

Instagram est un réseau au cœur de votre vie digitale… et pour avoir plus de followers, il faut lui donner une place : valoriser son compte Instagram sur son blog (à travers une icône ou en intégrant quelques photos dans ses articles), relayer ses photos Instagram sur sa page Facebook, créer des renvois entre les plateformes que vous gérez pour que l’on connaisse l’existence de votre compte, mentionner son compte dans sa newsletter…

Rien ne vous empêche aussi de faire un petit « push » plus explicite concernant votre compte, en postant un message sur votre blog ou sur un autre réseau pour inciter les gens à vous rejoindre sur Instagram. Je l’ai fait 2 ou 3 fois cette année et ça m’a permis de gagner quelques dizaines d’abonnés.

Exploiter les hashtags et la géolocalisation

Selon l’étude réalisée par Dan Zarrella en 2015, analysant près de 1.5 million de photos Instagram, mettre des hashtags sur ses photos permet d’accroître à la fois le nombre de likes et le nombre de commentaires. Comme sur Twitter, les hashtags permettent de rechercher facilement toutes les photos se rapportant à un même thème.

J’ai découvert très récemment qu’une pratique à laquelle j’avais recours nuisait à mon compte : comme beaucoup de gens, je n’ai pas envie de « parasiter » la légende de ma photo en postant 25 hashtags dedans ! J’avais donc tendance à poster ma liste de hashtags en commentaire. J’ai l’impression, aujourd’hui, que je gagne plus d’abonnés en me limitant à quelques hashtags et en les intégrant directement dans la légende de la photo.

Après plusieurs mois passés à stagner au même nombre de followers, c’est ce qui a permis à mon compte de recommencer à en gagner.

Vous pouvez également activer la géolocalisation sur vos photos. Ainsi, elles seront plus facilement associées à un lieu précis lorsqu’une personne recherchera des informations sur le lieu en question (ville, restaurant, commerce…), un moyen supplémentaire de gagner en visibilité.

Utilisez les filtres Instagram

Selon une autre étude Yahoo Labs/Georgia Tech, les photos utilisant un filtre sont 21% plus susceptibles d’être vues et 45% plus susceptibles de recevoir des commentaires que les photos sans filtre. Selon l’étude, « une augmentation du contraste et de l’exposition affecte positivement le nombre de vues et de commentaires ». Même chose pour les retouches qui augmentent la température d’une photo en la rendant plus chaleureuse.

En revanche, augmenter la saturation a plutôt tendance à avoir un impact négatif – quoique minime – sur les vues même si c’est positif pour les commentaires. Ça rejoint les conclusions de Dan Zarrella, qui disait de son côté que les photos avec une saturation faible remportaient 598% de likes en plus par rapport à des photos aux couleurs vives ! De même, les photos lumineuses récoltaient 592% de likes en plus par rapport aux photos sombres.

Enfin, les utilisateurs du réseau social préfèrent les filtres ou retouches qui améliorent une photo sans la dénaturer aux filtres qui transforment un cliché. On reste donc dans une recherche d’authenticité à ce niveau.

Pour ma part, je n’utilise plus les filtres proposés par Instagram, je préfère modifier manuellement quelques paramètres (contraste/netteté surtout) pour améliorer le rendu de mes photos… mais j’évite la retouche lourde qui mentirait trop sur la photo initiale.

Échangez avec vos abonnés

C’est un point sur lequel je manque encore d’investissement, reconnaissons-le :) Si je pense à liker les commentaires que je reçois ou à répondre par un petit message quand le commentaire le permet, il y a une chose que je fais peu et qui fonctionne pourtant très bien sur Instagram : travaillez bien vos légendes !

Les légendes des photos offrent une occasion unique de partager de petites anecdotes, de poser des questions à vos abonnés, de raconter des histoires. Ça crée du lien et c’est efficace pour engager une discussion.

Comme sur un blog, on peut tester différentes choses : des légendes courtes, des légendes longues, poser une question, inciter explicitement les abonnés à commenter (selon Dan Zarrella, cette dimension explicite permettrait de favoriser les interactions).

Gardez une cohérence

Là encore, ce n’est pas toujours un point facile à respecter… mais pour que les abonnés (ou membres du réseau qui vous découvrent) s’y retrouvent, mieux vaut que votre compte dégage une certaine cohérence, que ce soit dans le contenu que vous postez, dans vos interactions avec vos abonnés, dans votre fréquence de publication.

Comme sur un blog, il n’existe pas forcément de fréquence de publication idéale mais beaucoup d’études suggèrent de poster plusieurs fois par semaine pour accroître son engagement.

Postez au bon moment

Instagram n’affiche plus les photos de manière chronologique mais met en valeur des posts en fonction de ce que vous êtes susceptible d’aimer. Malgré tout, le timing garde son importance car l’engagement que vous recevez dès la publication joue beaucoup sur la visibilité que le réseau social va donner à votre photo (même constat sur Facebook en ce qui me concerne !).

Essayez de repérer à quel moment votre communauté est présente : plutôt le soir après le dîner, le matin avant de partir au travail, sur la pause-déjeuner, pendant les heures de bureau classiques ? Ça peut varier d’une communauté à l’autre, c’est pour cette raison que je reste toujours dubitative quand une étude annonce des « heures de publication idéales ».

Gagner des abonnés sur Instagram

Ces questions qui restent en suspens

Je ne fais pas partie de ceux qui ont envie de calculer à chaque photo postée la probabilité qu’elle plaise. J’adore les photos qui font la part belle à la couleur. Pas question de changer ce qui fait partie de mon style juste pour avoir 598% de likes en plus, au motif que la mode est aux teintes pastel et aux fonds ultra-lumineux.

Je poste avec (trop de) parcimonie… mais j’essaie de proposer de la qualité. D’ailleurs, l’une de mes photos a été retenue par le site Mashable dans sa « sélection Halloween » (12 beautifully eerie photos shot in the dark), une autre a été mise en avant sur le compte de la ville de Paris…

Je réalise pourtant que ce n’est souvent pas suffisant. Qu’il faudrait s’impliquer plus. Qu’il y a toujours des challenges à relever : poster en anglais ou en français ou les deux ? Quand on poste des photos de voyage, le côté « universel » du sujet pousse souvent à vouloir poster en deux langues… et en même temps, on en privilégie forcément une (ne serait-ce que parce qu’elle apparaît en premier dans la légende). Voilà qui joue sûrement sur l’interaction !

Les changements d’algorithme intervenus sur Instagram peu avant l’été 2017 ont profondément affecté mon plaisir à poster sur ce réseau, auquel j’étais pourtant si attachée. Une chute dramatique de la visibilité – à investissement égal – et un dégoût qui s’installe peu à peu, le même dégoût que j’éprouve pour Facebook.

L’impression que ces gens là raisonnent un peu trop souvent en reach, en likes et en algorithmes… et pas assez en laissant l’utilisateur faire ses choix sur ce qu’il voit (ou pas). L’ère de l’intelligence artificielle, qui manque parfois un peu d’intelligence tout court.

Avez-vous été touché par les changements d’algorithme d’Instagram ? Quelles sont vos astuces qui fonctionnent pour gagner des abonnés ?

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.

101 commentaires sur “Comment avoir plus de followers sur Instagram ? Conseils pour gagner des abonnés

  • Stéphanie

    Bonsoir Marlène,

    J’aime beaucoup ta façon d’écrire et d’aborder les choses ! J’ai lu un article et puis un autre et puis un autre … addict ! lol.

    Tu abordes un sujet qui est très souvent demandé quand on débute car on pense à tort qu’il faut se créer une grosse communauté ou avoir de grandes marques pour être crédible et légitime dans ce métier. Les petits influenceurs ( dits nano influenceurs) ont cette force et cette capacité à influencer avec leurs messages et leurs compétences. Ils apportent de la valeur et sont de réels leaders d’opinion. Ce sont des valeurs qui me tiennent à coeur de défendre car c’est un réel métier et je te remercie pour ton article !
    Voilà j’en ai fini avec ma tartine :p.

    Je te souhaite une belle soirée.

    Stéphanie.

    Répondre à Stéphanie
    • Marlène

      Merci Stéphanie ! Je pense qu’il faut tout de même nuancer ton propos sur ce qu’on entend par « petits influenceurs ». Aujourd’hui par exemple, les agences qui travaillent avec les « petits influenceurs » manquent souvent d’opportunités pour les profils de moins de 10k abonnés ; idem pour les marques, elles demandent souvent au moins 5000 abonnés. C’est de la micro voire nano-influence par rapport aux comptes à +100k mais ça reste indissociable aujourd’hui d’une vraie question d’acquisition d’abonnés car beaucoup de jeunes comptes plafonnent à quelques centaines sans aller plus loin.

      Répondre à Marlène
    • Stéphanie

      Bonsoir Marlène,

      Merci pour ta réponse :).

      Effectivement, je te rejoins sur les nuances de petits influenceurs. De plus en plus de marques, se tournent vers des influenceurs ayant moins de 5.000 abonnés pour devenir ambassadeur dans un premier temps et ensuite gravir les échelons petit à petit. Bien sur, cela dépend des marques et agences qui n’ont pas les mêmes attentes et exigences.

      Cela a été mon cas pour deux grandes mais effectivement c’est un processus qui se fait sur le long terme pour attirer l’attention des marques.

      Je te souhaite une belle soirée et merci pour ta réponse pertinente.

      Stéphanie.

      Répondre à Stéphanie
  • Goût de Food

    Oh oui ! J’avoue ne pas y comprendre grand chose. Par exemple, j’ai bien plus d’abonnés qu’il y a un an (1500 environ), mais mes photos sont très peu likés.
    Et surtout, en ce moment, j’ai en moyenne une dizaine de personnes qui s’abonnent par jour, mais mon compteur plafonne. Sais-tu pourquoi ?

    Répondre à Goût
    • Marlène

      Hello, l’engagement sur les photos a tendance à diminuer « en proportion » à mesure qu’un compte grossit : autrement dit, un petit compte a une proportion plus élevée d’utilisateurs « actifs » qu’un compte plus gros. C’est un phénomène assez classique. Quand je regarde ton compte avec un outil d’analyse, il me sort un engagement moyen autour de 3% sur les dernières photos et au-delà de 3% aujourd’hui, on considère que c’est un bon taux d’engagement.

      Les raisons peuvent être vraiment multiples à mon sens : des abonnés peu quali qui font du « follow en série » dans l’espoir que tu t’abonnes, beaucoup de comptes inactifs qui du coup interagissent peu (ça peut valoir le coup d’essayer une appli mobile qui te détecte les followers inactifs), peu de hashtags ou mauvais choix de hashtags, peu d’interactions de ta part sur d’autres profils…

      Répondre à Marlène
  • Ibrahim

    Bonjour Marlène ,
    Je suis un sportif de haut niveau et j’aime créer du contenue comme des Court métrages sur moi même , j’aimerais avoir une plus grande visibilité je poste mon contenue sur les réseaux et même dans ma chaîne YouTube mais je ne fait pas de vue pourrait tu m’aider la dessus stp peut-être qu’il faudrait poster mon contenue dans des forum ?

    Répondre à Ibrahim
    • Marlène

      Hello Ibrahim, je ne peux malheureusement pas donner de conseils personnalisés via ce blog car ça exigerait d’analyser individuellement les comptes et la stratégie, chose que je n’ai pas le temps de faire gratuitement ;)

      Répondre à Marlène
  • Jenny

    Bonjour et merci pour votre article!
    Je débute sur Instagram et sur mon blog et cela va certainement m’aider!
    Merci!

    Répondre à Jenny
    • Marlène

      Je l’espère, ce n’est pas évident de débuter aujourd’hui avec un algorithme aussi « sévère » !

      Répondre à Marlène
  • Edem

    Salut moi c’est Edem. J’ai aimé votre article et j’aimerais savoir comment créer son blog personnel et avoir plus de mention j’aime et de followers via mon blog

    Répondre à Edem
    • Marlène

      Bonjour Edem, je te conseille de te promener sur le blog car le sujet est vaste, il y a plein d’articles qui peuvent répondre à tes questions. N’hésite pas à utiliser le moteur de recherche du blog en fonction de tes questions.

      Répondre à Marlène
  • Luka

    Bonjour , j’ai toujours à peut prêt fais ce qui est conseillé sur votre article mais , je stagne , ça monte pas les gens ne commente pas , pourtant les photos sont quand même de bonne qualité voir de haute qualité pour certaine dans tout les cas je ne sort pas de photo floues ou autres , peut être que j’utilise mal les # qu’elle conseil avait vous pour faire décoller ce compte, je suis actuellement à 1111 mais aucune progression

    Répondre à Luka
    • Marlène

      Bonjour Luka, je te conseille de lire la réponse que j’ai faite à Derya (commentaire juste avant !). Aujourd’hui, les stories peuvent vraiment faire la différence entre un compte qui stagne et un compte qui se développe. Par ailleurs, la dimension personnelle des posts a tendance à prendre un peu d’importance car il y a de plus en plus de comptes et donc de plus en plus de « concurrence ». De belles photos ne suffisent plus, il faut aussi sentir une personnalité derrière, quelque chose de différent.

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.