Comment apparaître sur Google Maps ?


Beaucoup d’entreprises souhaitent apparaître sur Google Maps pour qu’on puisse les trouver facilement en effectuant une recherche près de chez soi.

La procédure a l’avantage d’être totalement gratuite, il serait donc dommage de vous priver de cette opportunité d’acquérir de la visibilité ! D’autant qu’elle concerne de nombreux types d’entreprises : à la fois celles qui possèdent un point de vente physique, celles qui disposent d’un lieu pour accueillir leurs clients… mais aussi toutes les sociétés sans locaux qui desservent une zone géographique précise.

Dans cet article, je vous explique comment créer la fiche de votre entreprise pour apparaître sur Google Maps et comment résoudre les problèmes courant.

Créer une fiche Google Business Profile

Le fait d’apparaître sur Google Maps est lié à un autre service Google baptisé Google Business Profile (anciennement « Google My Business »).

Google Business Profile permet à la plupart des entreprises de créer une fiche d’établissement, qui rassemble plein d’informations utiles sur leur activité : horaires, offre, photos, bouton de réservation ou de prise de rendez-vous, coordonnées…

C’est grâce à ces fiches que Google va pouvoir ensuite répertorier les entreprises sur ses autres services, dont Google Maps, à la fois sur desktop et sur mobile.

Fiche d'établissement sur Google Business Profile
Fiche d’établissement sur Google Business Profile

Quelques règles à connaître sur Business Profile

Le service est ouvert à toutes les entreprises ayant un contact direct avec leurs clients. Cela concerne donc tous ceux qui…

  • Ont un point de vente physique : par exemple, un magasin de vêtements, un institut de beauté, etc.
  • Accueillent leurs clients dans leurs locaux : par exemple, un office notarial, un cabinet médical, un kiné.
  • N’ont pas de locaux ouverts aux clients mais se rendent chez leurs clients dans une zone géographique donnée : par exemple, un plombier, un dépanneur informatique, un professeur de musique particulier…

C’est valable également pour les entreprises qui ont une activité mixte, avec une partie qui se déroule dans un point de vente et une partie en livraison, comme cela pourrait être le cas pour un fleuriste ou un maraîcher.

En d’autres termes, les entreprises qui exercent 100% en ligne, sans se rendre chez leurs clients et sans les recevoir, ne peuvent pas prétendre à une fiche Business Profile. Google est à ce jour très clair sur le sujet :

« Les marques, organisations, artistes et entreprises qui exercent leur activité exclusivement en ligne ne sont pas autorisés à créer une fiche d’établissement ».

Il existe toutefois quelques exceptions, comme les « restaurants fantômes » (restaurants qui préparent à manger sans accueillir le public, en ne faisant que de la livraison).

Quelques conseils en plus :

  • Pour créer une fiche, il faut impérativement être le propriétaire de l’établissement ou une personne habilitée à le représenter.
  • On ne crée qu’une fiche par établissement, même si vous avez plusieurs spécialités. Un salon de beauté proposant à la fois des soins et de la coiffure, par exemple, ne pourrait pas s’inscrire à la fois comme coiffeur et comme institut de beauté.
  • Enfin, si vous appartenez à un groupe de professionnels (par exemple, vous exercez à votre compte au sein d’un cabinet regroupant plusieurs professionnels), il peut exister à la fois une fiche en votre nom propre (qui ne doit pas mentionner le cabinet) et une fiche au nom du cabinet.

Vérifier si la fiche existe ou non

Pour commencer, tapez le nom de votre entreprise sur Google Maps et regardez si une fiche existe déjà ou non. Dans un certain nombre de cas, Google a en effet déjà une fiche d’établissement, enrichie par les informations que des internautes volontaires acceptent de partager, par exemple en devenant « Local Guides ».

Vous aurez donc deux cas de figure possibles :

  • La fiche existe => il faut la revendiquer pour en prendre le contrôle et pouvoir gérer de manière fiable les informations qui y figurent ;
  • La fiche n’existe pas encore => il faut la créer.

Cas #1 – Revendiquer une fiche existante

Il vous suffit de cliquer sur le lien « Vous êtes le propriétaire de cet établissement ? » qui apparaît sur la fiche, comme ici :

Revendiquer une fiche Google Business Profile
Revendiquer une fiche Google Business Profile

Si l’établissement n’a été revendiqué par personne, vous pourrez alors demander à le gérer, comme ceci :

Gérer un établissement non revendiqué
Gérer un établissement non revendiqué

Il est aussi possible qu’une autre personne l’ait déjà revendiqué : un ancien salarié par exemple. Google ne vous montrera pas l’adresse e-mail complète de la personne pour des raisons de confidentialité mais parfois, le peu qui est montré vous permet de « deviner qui c’est ». Si vous avez accès à l’adresse e-mail ou que vous pouvez contacter la personne, vous pouvez tout simplement lui demander de récupérer le contrôle. Si vous ne voyez pas bien à qui correspond l’adresse, vous pouvez cliquer sur « Demander l’accès ».

Un mail va alors être envoyé par Google à l’adresse indiquée. Le propriétaire de la fiche a 3 jours pour vous apporter une réponse. Dans certains cas (notamment quand il y a une volonté de nuire), la personne refuse le transfert de la fiche. Google peut alors vous proposer de déposer un recours en prouvant que vous êtes le propriétaire légitime. Si vous activez cette option, vous passerez alors à l’étape « Valider la fiche Google Business Profile » dont je parle plus loin dans l’article.

Si cela ne suffit pas, je vous conseille de contacter le support Google Business Profile sur Twitter pour avoir une aide plus personnalisée.

Cas #2 – Créer une fiche Google Business Profile

Parlons maintenant du second cas, celui où aucune fiche d’établissement n’existe encore pour votre entreprise. Vous devez alors simplement la créer.

Direction le site de Business Profile. Cliquez sur le bouton qui vous invite à « Gérer » votre fiche d’établissement. Le site vous propose alors soit de chercher le nom de votre entreprise, soit de passer directement à la création d’une fiche si vous avez déjà vérifié qu’il n’en existait pas.

Cliquez sur « Ajoutez votre établissement sur Google ».

Créer une fiche Business Profile
Créer une fiche Business Profile

Commencez par entrer le nom de l’entreprise et son secteur d’activité principal (vous pourrez ajouter plus tard d’autres activités). Notez qu’il ne faut pas suroptimiser le nom en ajoutant plein de mots-clés dans le titre de la fiche car elle peut être suspendue pour infraction aux conditions d’utilisation (ex : mettre « José serrurier Paris- serrurier Ile-de-France »).

Création de la fiche - Etape 1
Création de la fiche – Etape 1

Vous pouvez ensuite indiquer si vous avez des locaux où vos clients peuvent se rendre et renseigner l’adresse le cas échéant. Sinon, cochez simplement « Non ».

Création de la fiche - Etape 2
Création de la fiche – Etape 2

Google propose aussi la possibilité d’indiquer une zone de chalandise. C’est très pratique pour tous ceux qui n’ont pas de locaux ouverts au public mais interviennent au domicile des clients (plombiers, serruriers, etc). Vous pouvez entrer des codes postaux, des quartiers, des villes, des régions entières…

Création de la fiche - Etape 3

Vous pouvez ensuite indiquer un numéro de téléphone et l’adresse de votre site si vous en avez un. Il est préférable de compléter ces informations (qui apparaîtront publiquement sur la fiche) car elles contribuent à avoir une fiche d’établissement bien complète, généralement bien mieux référencée qu’une fiche à moitié vide.

Création de la fiche - Etape 4

Sur les écrans suivants, Google va justement vous demander plein d’informations afin de remplir votre fiche, vous pouvez choisir de les ignorer si ce n’est pas pertinent ou que vous souhaitez les compléter plus tard mais je vous conseille de les renseigner autant que possible dans une perspective de visibilité : services que vous proposez, horaires d’ouverture de votre business, possibilité pour les clients de vous contacter directement depuis Google, description et photos de votre entreprise et/ou de votre offre.

Création de la fiche - Etape 5

A la fin, créer votre fiche vous donne en général le droit à un petit bon cadeau offert pour faire un peu de publicité à votre entreprise sur Google Ads.

Une fois que vous avez suivi toute la procédure, votre fiche est désormais en attente de validation, processus dont nous allons parler maintenant.

Valider la fiche Google Business Profile

Cette étape de validation est primordiale… car c’est la vérification qui permettra à la fiche d’être visible sur Google Maps et sur les autres services Google. Il existe plusieurs grandes méthodes de validation possibles, Google peut vous proposer l’une ou l’autre en fonction de ce qui lui paraît le plus pertinent pour vérifier votre identité.

La validation par courrier postal

Vous allez recevoir par la Poste une « carte postale » de Google sur laquelle figurera un code de vérification chiffré. Il est possible de spécifier un destinataire précis, ce qui peut être pratique dans une entreprise assez grande pour que le courrier parvienne à la bonne personne au lieu d’être traité comme une pub et jeté.

L’envoi de la carte prend généralement 1 ou 2 semaines.

A réception, vous aurez juste à entrer le code de vérification pour valider la fiche depuis votre dashboard Google Business Profile (notez que si vous n’avez toujours pas reçu la carte au bout de 2 semaines, vous pouvez demander l’envoi d’un nouveau code depuis votre dashboard). Le code est valable 30 jours.

La validation par téléphone

Quand vous choisissez la validation téléphonique, Google émet automatiquement un appel au numéro fourni, le code de vérification est alors énoncé à l’oral.

Si vous créez la fiche pour un tiers et que c’est son numéro qui est renseigné, pensez à prévenir la personne juste avant qu’elle reçoive l’appel, afin qu’elle vous transmette immédiatement le code.

Même chose que précédemment, l’activation s’effectue via votre dashboard.

La validation par e-mail

Même principe, le code de vérification est envoyé cette fois-ci sur votre adresse e-mail.

La validation vidéo

Elle est réservée aux plus motivés ou à ceux pour qui toutes les autres méthodes ont échoué. Il s’agit de filmer une vidéo pour « prouver » que votre établissement existe, cela concerne donc ceux qui disposent de locaux.

Vous devez inclure des éléments obligatoires :

  • Montrer les abords du lieu : par exemple, le panneau du nom de la rue, la rue elle-même, les commerces adjacents…
  • Montrer des preuves que l’établissement existe à l’adresse indiquée : par exemple, en filmant des documents de communication avec l’adresse de l’entreprise, les produits, etc.
  • Prouver que vous y travaillez : par exemple, filmez-vous en train d’ouvrir la porte ou d’accéder à une zone réservée aux employés.

Google examine ensuite la vidéo sous 5 jours pour valider (ou non) la fiche.

La validation via Search Console

Dans certains secteurs d’activité, il est aussi possible de bénéficier d’une validation instantanée de la fiche si vous utilisez Search Console pour suivre les performances de votre site web et avez validé la propriété du site.

Comment apparaître sur Google Maps

Problèmes courants pour apparaître sur Google Maps

Pour vérifier si votre fiche peut apparaître sur Google Maps, il suffit de taper le nom de l’entreprise + la localisation.

Si votre entreprise ne s’affiche pas, il peut y avoir plusieurs explications. Vérifiez d’abord que vous avez assez attendu après la validation de votre fiche (il peut s’écouler quelques semaines avant que les informations n’apparaissent dans la recherche Google).

Sinon, la plupart du temps, les problèmes liés à Google Maps tiennent à l’une de ces raisons.

Une fiche non validée

Vous avez parfois passé l’étape de validation lors de la création de la fiche en pensant le faire plus tard… et vous avez oublié ! Ou bien vous pensiez que ce n’était pas indispensable. En réalité, vérifier la fiche est indispensable.

Attendez ensuite quelques semaines pour voir si cela règle le problème.

Une fiche suspendue

Google peut être amené à suspendre certaines fiches pour non-respect des règles de Google Maps, par exemple…

  • Si vous avez créé une fiche pour une entreprise non éligible ;
  • Si vous avez indiqué une adresse non valide, comme une boîte postale à laquelle les clients ne peuvent pas se rendre ;
  • Si vous avez suroptimisé le nom de la fiche en mettant plein de mots-clés dans le titre ;
  • Si l’URL du site web que vous avez entrée sur Google Business Profile est une redirection ;
  • S’il existe plusieurs fiches pour un même établissement.

Je vous conseille de relire attentivement les règles d’utilisation du service pour essayer de comprendre ce qui bloque.

Une fiche modifiée à revalider

Certaines modifications apportées à une fiche impliquent de réaliser une nouvelle validation (par exemple, si vous changez l’adresse de l’entreprise). Cela peut vous empêcher d’apparaître sur Google Maps le temps que ce soit fait.

Une fiche non optimisée

Dans ce cas, la fiche peut apparaître mais être reléguée assez loin dans les résultats quand on cherche une entreprise avec une requête locale, comme « boulangerie Paris ». C’est particulièrement vrai dans les zones denses où la concurrence est rude.

Pensez à compléter un maximum d’éléments sur votre fiche, à ajouter des photos, à recueillir des avis de clients fidèles.

N’hésitez pas également à inscrire votre entreprise sur d’autres sites susceptibles de donner du poids à votre établissement (page Facebook, Pages Jaunes, etc). Ils contribuent à confirmer la légitimité de votre adresse.

Une fois votre fiche créée et validée, pensez surtout à bien l’optimiser (j’y consacrerai sûrement un futur article). Google a mené des études sur le sujet et démontré que plus de 70% des internautes accordent plus de confiance aux entreprises ayant des fiches complètes, estimant qu’elles ont meilleure réputation, sont plus établies et plus accessibles.

Ca reste un outil de plus pour le SEO local, pour être facilement joignable et trouvable par vos clients !


Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.


Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.