Comment ajouter des images à son flux RSS sur WordPress ?


On me pose souvent une question sur le blog : comment ajouter des images à son flux RSS sur WordPress, pour qu’elles soient ensuite reprises dans une newsletter par exemple ?

Beaucoup d’outils de newsletters – comme MailChimp – permettent d’envoyer une newsletter automatique qui reprend les derniers articles de votre blog. Ces newsletters prennent appui sur le flux RSS du blog, une page qui se met à jour automatiquement lorsque vous mettez en ligne de nouveaux contenus.

J’ai évoqué plus en détail le fonctionnement des flux RSS dans un autre article. Aujourd’hui, je vais vous expliquer comment ils sont paramétrés par défaut et comment vous pouvez les personnaliser en ajoutant des images, pour un rendu plus attractif.

Ajouter des photos au flux RSS sur WordPress
Ajouter des photos au flux RSS sur WordPress

Les paramètres par défaut des flux RSS sur WordPress

WordPress génère spontanément plusieurs flux RSS :

  • Le flux principal du blog (accessible en rajoutant /feed/ à la fin de l’adresse de votre blog) reprend les derniers articles publiés.
  • Le flux des commentaires (accessible en rajoutant /comments/feed/ à la fin de l’adresse de votre blog) comporte, vous l’aurez deviné, les derniers commentaires.
  • Les flux de catégorie (accessibles en ajoutant /prefixedelacategorie/nomdelacategorie/feed/ à l’URL du blog, par exemple https://www.notuxedo.com/blog/creer-un-blog/feed/ pour ma rubrique « Créer un blog »), qui reprennent les derniers articles d’une catégorie précise. On peut également les obtenir grâce à l’identifiant de la catégorie de la catégorie, en ajoutant ?cat=ID&feed=rss2 à l’URL du blog et en remplaçant « ID » par l’identifiant en question.
  • Les flux par étiquette (accessibles en ajoutant /prefixedetiquette/nomdeletiquette/feed/ après l’URL du blog, par exemple https://www.notuxedo.com/tag/wordpress/feed/ pour mon étiquette WordPress).

Il existe également des flux pour les autres pages d’archives (archives par date, par auteur) ainsi que des flux pour les résultats de recherche.

Par défaut, WordPress met en forme ces différents flux RSS en s’appuyant sur des templates prédéfinis, qui se trouvent dans le dossier wp-includes du blog (ils font donc partie des fichiers que vous installez lorsque vous installez WordPress et que vous ne devez pas modifier).

WordPress tient également compte des réglages que vous effectuez dans le menu Réglages > Lecture. Celui-ci vous permet de choisir deux choses :

  • Le nombre d’articles qui apparaissent dans votre flux : il s’agit d’en proposer suffisamment pour donner envie… sans tomber dans l’excès ! Souvent, on cible entre 5 et 10 articles.
  • Le type d’affichage du flux : vous pouvez afficher simplement un extrait de l’article dans le flux RSS (ce qui oblige à cliquer pour aller lire la suite sur votre blog, une bonne option pour utiliser le flux RSS comme un appât pour faire revenir les gens !)… ou l’article complet, ce qui est souvent moins pertinent.

Il faut savoir que vous avez la possibilité de personnaliser ces flux RSS de manière beaucoup plus poussée en créant des fonctions spécifiques dans le fichier functions.php de votre thème.

Vous pouvez également le personnaliser en retirant la mention « Cet article (titre) est apparu en premier sur (blog) » qui s’affiche par défaut sur chaque article du flux RSS. Comment supprimer ce message ?

Il est généralement créé par l’extension Yoast SEO. Allez dans le menu SEO > Réglages SEO puis dans l’onglet « RSS » et supprimez le message ou remplacez-le par le message de votre choix.

Comment ajouter des images au flux RSS de WordPress

Parlons maintenant de la personnalisation qui vous intéresse : insérer des images dans le flux RSS.

Il suffit d’ajouter ce bout de code dans le fichier functions.php de votre thème WordPress. Si vous ne savez pas comment le modifier, n’hésitez pas à lire mon tutoriel sur functions.php.

function rss_post_thumbnail($content) {
global $post;
if(has_post_thumbnail($post->ID)) {
$content = '<p>' . get_the_post_thumbnail($post->ID) .
'</p>' . get_the_excerpt();
}
return $content;
}
add_filter('the_excerpt_rss', 'rss_post_thumbnail');
add_filter('the_content_feed', 'rss_post_thumbnail');

Ce code indique tout simplement que si l’article possède une image mise en avant, il faut la récupérer et l’afficher avec l’extrait dans le flux RSS.

Pourquoi mettre des images dans le flux RSS ?

Proposer des images en complément d’un extrait du post rend d’abord votre flux beaucoup plus agréable visuellement pour les personnes qui s’y abonnent via un agrégateur de flux RSS.

Regardez par exemple comment s’affichent les posts de mon blog…

Aperçu d'un flux RSS avec images
Aperçu d’un flux RSS avec images

Et en version compacte :

Flux RSS compact
Flux RSS compact

Ça trouve une autre utilité quand vous intégrez votre flux RSS à une newsletter automatique : votre outil de newsletter récupère alors automatiquement l’extrait de l’article mais aussi l’image associée, pour un rendu beaucoup plus percutant.

Pour vous donner une idée, sur mon blog voyage, j’obtiens un taux de clic moyen sur les articles de la newsletter entre 13% et 16%, alors que la moyenne « du marché » sur la thématique voyage se situe plutôt autour de 2% selon des chiffres fournis par IBM.

J’ai effectué une mise en forme très élémentaire du flux RSS sur MailChimp :

Formatage flux RSS sur MailChimp
Formatage flux RSS sur MailChimp

Ce qui permet d’obtenir cet affichage :

Newsletter automatique avec image
Newsletter automatique avec image

J’espère que cet article vous aidera à obtenir le même genre de résultat !


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.

11 commentaires sur “Comment ajouter des images à son flux RSS sur WordPress ?

  • coline

    Bonjour,
    merci pour ce tutoriel.
    Je souhaiterais savoir si cela fonctionne également avec un flux rss externe. Je m’explique : j’ai ajouté un flux rss d’inoreader sur mon site pour tester mais impossible d’afficher l’image.
    Meilleures salutations

    Répondre à coline
    • Marlène

      Bonjour Coline, ça ne fonctionnera malheureusement pas car le flux est « généré » par le site d’origine : si celui-ci n’y a pas inclus les images, elles ne s’afficheront pas sur ton propre site.

      Répondre à Marlène
  • Claire

    Bonjour et merci pour cet article :) Si l’on souhaite créer un flux RSS dédié aux images du site c’est possible ? Par exemple si je veux également mettre les autres images en RSS que celles de mes articles, types mes portfolio ou mes images sur les pages ?
    Merci !

    Répondre à Claire
    • Marlène

      Bonjour Claire, ça doit pouvoir se faire dans la mesure où on peut créer des flux sur mesure avec WordPress. Il faudrait demander ça à un développeur car la manière de récupérer les images dépend de la façon dont le portfolio est généré dans le code du site.

      Répondre à Marlène
  • Jerome

    Bonjour

    Dans mon flux rss, j’ai du code alphanumérique qui remplace les accents dans mes titres, cela peut se corriger comment ?

    merci de votre aide et de vos conseils sur ce site, j’ai déjà réglé mon souci d’image dans les flux :-)

    Cap

    Répondre à Jerome
    • Marlène

      Bonjour Jérôme, c’est le symptôme typique d’un problème d’encodage (ça empêche les accents ou caractères spéciaux d’être reconnus comme des accents). Il peut être causé par pas mal de choses différentes : encodage défini dans le fichier des paramètres de WordPress (wp-config.php), encodage modifié par un plugin ou une personnalisation… Je vous conseille de vous tourner vers les forums d’aide de WordPress si vous avez besoin d’exposer plus en détail le problème car il n’est pas lié au sujet de l’article.

      Répondre à Marlène
  • Angelilie

    J’avais installé ton code pour afficher un extrait des photos dans ma Newsletter, mais après mûre réflexion je l’ai retiré car mon blog étant principalement un blog de photos. Je servais à mes abonnés toutes les nouvelles photos sur un plateau d’argent. Et cela ne les incitait pas à venir sur mon blog.

    Répondre à Angelilie
    • Marlène

      Hello, ça ajoute une seule image dans le flux (celle qui est mise en avant) mais effectivement, si tu les postes une par une sur ton blog, ça perd de son intérêt car tu dévoiles tout :)

      Répondre à Marlène
  • Angelilie

    Merci pour ces précieux conseils sur le Flux RSS. Je suis sur Mailchimp depuis peu et j’ai paramétré en automatique ma Newsletter. J’ai ainsi rajouté ton bout de code dans fichier function de mon thème, pour avoir un extrait des photos. Mais il y a un petit détail qui me chiffonne : cela m’indique une ligne « ‘read on » au lieu de « lire la suite ». Comment corriger ce petit détail. Merci pour ta réponse

    Répondre à Angelilie
    • Marlène

      Hello, je pense que ça vient plutôt d’un réglage sur MailChimp que dans ton flux RSS, pour deux raisons : d’abord, le code que je propose n’ajoute aucune mention « Read on » ; ensuite, si tu vas regarder ton flux RSS lui-même, tu n’y trouveras aucune mention « Read on » non plus.

      Jette un œil à la langue de ton template de newsletter, éventuellement aux langues associées aux contacts…

      Répondre à Marlène
    • Angelilie

      Merci Marlène pour ta réponse. Non je sais cela ne vient pas de ton code. Cela doit être un problème de langue dans Mailchimp de ma newsletter. Je vais regarder cela de plus prés. Bonne soirée à toi.

      Répondre à Angelilie
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.