Si vous avez en tête le lancement d'un futur site Internet, vous vous posez peut-être cette question : combien de temps pour créer un site web ? Quel délai prévoir avant une mise en ligne ? La réponse dépend en réalité de nombreux facteurs : si vous parvenez à bien les évaluer, vous aurez une idée réaliste du temps nécessaire !
15 facteurs qui jouent sur le temps pour créer un site web
Poser la question "Combien de temps pour créer un site Internet", c'est un peu comme demander combien de temps il faut pour devenir professionnel... Tout dépend du métier que vous souhaitez exercer : faut-il obtenir un diplôme, les études sont-elles longues, trouve-t-on facilement un emploi ?
En matière de site web, même chose : tous les projets ne sont pas identiques et le temps nécessaire pour les mener à bien va dépendre de certains éléments.
1. La clarté du projet de départ
Plus un projet est clair et bien défini, moins de temps il faudra pour le mettre en place. Si vous n'avez pas la moindre idée de vos attentes et de vos besoins, il est probable que la création prendra plus de temps car il sera nécessaire de passer par une étape de clarification de vos objectifs.
Elle passe souvent par la préparation d'un cahier des charges, qui peut par exemple préciser :
- Les objectifs du site (visibilité, collecte de leads, vente, information...) ;
- Les contraintes (budget disponible, délais et dates butoirs) ;
- L'encadrement légal (responsabilités du prestataire, informations attendues de la part du client) ;
- Les fonctionnalités attendues sur le site ;
- L'architecture technique souhaitée (CMS ou pas...) ;
- La charte graphique (existante ou à créer ? Quelles couleurs, polices, images, quels templates sont nécessaires ?) ;
- Le contenu texte et visuel (existe-t-il ? Faut-il prévoir sa création ?) ;
- Les phases de test et de validation (quelles étapes, quels critères pour valider ou non la mise en ligne) ;
- La maintenance et la mise à jour du site (qui doit s'en charger et selon quelles modalités).
Bien sûr, si vous êtes un indépendant qui veut créer un petit site vitrine, vous ne mettrez pas dans votre cahier des charges le même degré de détail qu'une multinationale qui décide de refaire son site web... mais je vous conseille tout de même de mettre à plat ces aspects, y compris si vous décidez de créer un site web vous-même. Vous gagnerez du temps par la suite et éviterez d'avoir à apporter des révisions chronophages en cours de route.
2. Les enjeux stratégiques liés à la création du site
Un site peut remplir beaucoup d'objectifs différents et, à ce titre, peut avoir une place bien différente d'une entreprise à l'autre.
Pour prendre un exemple extrême, un site vitrine qui vise juste à rassurer d'éventuels clients présentera moins d'enjeux qu'un site e-commerce sur lequel repose toute l'activité d'une entreprise. De même, une société qui refait un site de plusieurs milliers de pages sera confrontée à l'enjeu majeur de préserver son capital de trafic et de notoriété, là où un site tout nouveau n'aura pas le même impératif.
Au-delà de ces aspects, il peut exister dans votre secteur des contraintes réglementaires ou des normes à respecter.
En fonction de vos enjeux, la planification devra être plus ou moins approfondie et les tests plus ou moins rigoureux avant le lancement, ce qui joue quand on se demande combien de temps il faut pour créer un site web.
3. Le budget alloué au projet
"Le temps, c'est de l'argent" n'est pas juste un mythe. Le budget est souvent un sujet complexe car...
- Si vous avez un petit budget, il est possible que vous deviez renoncer à certaines fonctionnalités dans un souci d'économie (gain de temps), ou que vous deviez trouver des alternatives moins chères, une "débrouille" qui peut quant à elle demander du temps.
- Si vous avez un gros budget, vous en profiterez souvent pour demander des fonctionnalités supplémentaires ou personnalisées (ce qui prend du temps)... mais vous pouvez aussi mobiliser davantage de ressources humaines sur le projet (gain de temps).
Les choses sont donc souvent à double tranchant ! Sans compter que le budget joue aussi sur le fait d'avoir accès à des ressources dédiées (ou non). Pour prendre là encore un exemple extrême, quelqu'un qui paie un développeur au lance-pierres pour réaliser son site ne peut pas attendre du prestataire qu'il soit disponible 24h/24 sans se consacrer en parallèle à d'autres projets.
4. La taille du site à concevoir
Plus un site comporte de pages, plus il pose de nouveaux défis : architecture du contenu, conception du menu, cohérence du parcours utilisateur. Cela exigera donc plus de temps.
5. Le nombre de personnes impliquées et leur expertise
Selon si vous êtes seul ou si vous mobilisez toute une équipe pour travailler sur votre projet (développeurs, designer, rédacteur web, consultant SEO, etc), le temps nécessaire ne sera pas le même : en solo, tout va grandement dépendre de votre expertise et de votre aptitude à résoudre rapidement au fil de l'eau les problèmes éventuels qui pourraient se présenter. En équipe, le succès de la collaboration va beaucoup dépendre de la capacité à coordonner les expertises de chacun, au bon moment.
6. Les choix techniques pour créer le site web
Allez-vous passer par du développement sur mesure ? Par l'utilisation d'un CMS (type WordPress, Drupal, etc.) ? Est-ce une plateforme que tous les membres du projet maîtrisent déjà ou faudra-t-il prévoir un temps de formation et d'adaptation ? Est-il difficile de trouver des gens qui maîtrisent ces technologies ? Où le site sera-t-il hébergé ?
Ces choix vont impacter à la fois les coûts, les délais et la flexibilité globale du projet.
7. Les fonctionnalités et le degré de personnalisation attendus
Un site peut intégrer des fonctionnalités plus ou moins complexes et longues à développer : systèmes de paiement en ligne, boutique en ligne, tunnels de conversion, connexion avec certaines API, espace client, formulaires de contact bien sûr, partie "blog"...
Parfois, des solutions "prêtes à l'emploi" peuvent convenir (par exemple, installer et configurer un plugin WordPress de formulaire de contact) mais parfois, vous aurez besoin de personnalisations spécifiques non disponibles avec des solutions toutes faites. Il faudra alors passer par des développements sur mesure, ce qui fera augmenter le temps nécessaire pour créer un site web.
8. La dimension SEO
Il est primordial de concevoir un site prenant en compte les bonnes pratiques en matière de référencement naturel... et aujourd'hui, tout développeur devrait y être sensibilisé "par défaut" (dans les faits, ce n'est pas toujours le cas).
Mais surtout, si vous effectuez la refonte d'un site existant, il faut avoir conscience des enjeux SEO qui existent : il faudra par exemple créer un plan de redirection pour préserver au maximum le positionnement et le trafic de l'ancien site, vérifier que les technologies choisies sont exploitables par les moteurs de recherche, que les composantes clés d'une bonne performance web sont en place sur le site, etc.
Ces aspects peuvent demander du temps, à la fois pour les évaluer et pour apporter des correctifs, en particulier si le SEO n'a pas été pris en compte dès le début du projet.
9. La réactivité des parties prenantes dans le projet
Il y a des décisions que seul le "client final" peut prendre, il y a des temps de coordination nécessaires entre les contributeurs, il y a des éléments manquants qui peuvent freiner l'avancée du chantier...
Il est donc primordial que chacun soit réactif, à son échelle, et que l'information circule de manière fluide.
10. La complexité de la conception graphique
Sur beaucoup de projets, on part souvent d'un template existant que l'on personnalise en fonction de ses besoins. Il existe en effet des plateformes comme ThemeForest où vous pouvez acheter des designs prêts à l'emploi pour WordPress, pour Drupal, pour Hubspot, pour Shopify ou encore pour Prestashop.
Mais lorsque l'entreprise souhaite disposer d'une identité visuelle vraiment personnalisée, cela peut exiger un travail sur mesure, plus ou moins long selon les éléments qui existent déjà : faut-il mener une réflexion sur les couleurs, les polices, les icônes qui représentent le client ? Faut-il envisager la création d'un logo ? Combien de templates différents faut-il prévoir pour le nouveau site (ex : page produit, page de présentation, contenu d'information, page de formulaire...) ?
11. Le statut du contenu du site
Le contenu du site est-il déjà disponible et prêt à être publié, texte et visuels inclus ? Si c'est le cas, le temps nécessaire pour créer le site peut être plus réduit que s'il est nécessaire d'écrire l'ensemble des pages et de sourcer des illustrations.
De même, si vous partez d'un site existant, la refonte peut être l'occasion de faire un point complet sur le contenu : certaines pages doivent-elles être supprimées, fusionnées, mises à jour, totalement réécrites ? Faire ce bilan est souvent très bénéfique pour la croissance du site mais peut aussi exiger un certain temps.
12. Les étapes de validation nécessaires
Les étapes de validation peuvent également avoir un impact sur le temps nécessaire pour créer un site web. Plus les interlocuteurs dont il faut obtenir l'approbation sont nombreux, plus cela peut exiger des délais supplémentaires.
Par ailleurs, le processus lui-même peut être plus ou moins complexe d'un projet à l'autre : prévoyez-vous beaucoup de réunions ? Allez-vous réaliser des études pour définir les contours du futur site ? Allez-vous passer par une étape de création de wireframes ? La mise en ligne va-t-elle s'opérer en une seule fois ou par "tranches" ?
13. Le niveau de qualité requis
Il ne s'agit pas ici de comparer un site codé et conçu à la va-vite à un site créé avec plus d'attention !
Cependant, il faut savoir qu'un site peut être conçu avec un respect plus ou moins grand de certaines bonnes pratiques. Par exemple, si le code doit être entièrement conforme aux standards W3C, que vous devez répondre parfaitement aux normes d'accessibilité, que vous souhaitez atteindre un niveau de performance web élevé, cela peut exiger davantage de travail de développement.
14. La période de lancement souhaitée
Parfois, certaines contraintes dans l'activité d'une entreprise impliquent de planifier le lancement d'un nouveau site à un moment bien spécifique.
Par exemple, imaginons que vous ayez négocié une énorme campagne d'affichage dans les transports en commun à une période très demandée (Noël, rentrée scolaire, etc) et que le site doive impérativement être finalisé en amont... cela implique une planification très rigoureuse.
Quand vous faites face à ce type de contrainte, il est utile de la prendre en compte dès les premières phases de conception du projet car cela peut permettre d'échelonner le lancement. En effet, le temps nécessaire au développement restera incompressible par rapport à vos exigences et vos besoins. En revanche, il est possible de prioriser certaines choses : retarder la sortie de certaines fonctionnalités, par exemple.
15. Le temps alloué pour les tests et ajustements
Cette période me paraît incontournable pour éviter un "lancement catastrophe" où le site regorge de bugs voire de graves manquements en termes d'ergonomie ou de SEO par exemple.
C'est l'occasion pour certains experts de valider le bon respect de leurs préconisations dans leurs champs respectifs d'activité : la charte graphique est-elle respectée ? Le contenu est-il intégré correctement et sans faute ? Le site adhère-t-il aux bonnes pratiques SEO ? Les éléments interactifs sont-ils fonctionnels (calls-to-action, formulaires, etc) ?
Je pense que vous voyez, en arrivant au terme de cette liste de 15 éléments, pourquoi il est complexe de répondre à la question "Combien de temps pour créer un site web" d'une manière identique pour tous les projets !
Quelles grandes étapes pour créer un site Internet ?
Définir combien de temps pour créer un site web implique de prendre en compte différentes étapes :
- Une étape de cadrage - Définition du cahier des charges, du budget, choix des prestataires, détermination des interlocuteurs clés du projet, des délais et des phases de validation et de test incontournables.
- Une phase de conception - Développement du site, création et intégration de la charte graphique, création du contenu (texte, visuels, vidéos, etc).
- Une phase de tests et recettage - Contrôle par les différents experts identifiés sur le projet du bon respect du cahier des charges initial.
En fonction de la complexité du projet, vous allouerez un temps plus ou moins long à chaque phase du processus. Avec, à la clé, un temps pour créer un site Internet qui peut littéralement aller de quelques jours à plusieurs mois !
Que faire si l'on doit créer un site Internet rapidement ?
Pour gagner en rapidité, la solution consiste souvent à simplifier la conception technique et à limiter la personnalisation. Passez par exemple par un CMS (type WordPress), achetez un thème (design) déjà prêt que vous pourrez adapter dans un second temps, concentrez-vous sur les fonctionnalités et contenus essentiels (une page contact, quelques pages produit, un contenu de présentation, etc).
Une personne qui a l'habitude peut mettre sur pied ce type de site en seulement quelques heures, intégration du contenu comprise si celui-ci est déjà prêt. Cependant, il faut avoir en tête que ce n'est pas du tout la même chose de faire un site pour soi-même, où l'on est seul juge de ses besoins... et de faire un site pour un client, dont il va falloir comprendre les priorités.
Le délai nécessaire aux échanges, au cadrage, à la sélection du design, de l'univers visuel exige souvent du temps et de multiples échanges.
Vous l'aurez compris, pas de réponse toute faite à la question... mais des facteurs assez précis à prendre en compte, j'espère qu'ils vous aideront à bien analyser les composantes de votre propre projet pour évaluer au mieux le temps nécessaire à un lancement réussi, sans sacrifier la qualité !