Le codage informatique, c’est quoi ? Explications pour blogueurs perdus


« Il faut regarder dans ton code », « Il faut modifier du code », « Il faut connaître le codage informatique »… On lit parfois ces phrases sur des blogs et dans des tutoriels… et pour un débutant, cette notion de « codage informatique » paraît souvent bien mystérieuse.

Alors, dans cet article, j’ai décidé de vous en dire plus. Que signifie le code en informatique ? Faut-il apprendre certains langages en particulier quand on tient un blog ? Est-ce vraiment utile de s’embêter avec ce qui peut paraître très technique ?

Le codage informatique, un terme qui veut dire beaucoup de choses

Partons de quelque chose de simple : quand vous voulez allumer votre ordinateur, vous ne lui dites pas « Hey man, vas-y, réveille-toi, il faut que je regarde un truc sur Google ». Vous appuyez sur un bouton et l’ordinateur active tous ses petits circuits internes pour démarrer.

Sur Internet, c’est un peu la même chose : un site Internet ne s’écrit pas « en bon français » mais en utilisant un langage informatique.

Par exemple, au lieu d’écrire « Là tu me mets le titre Mon Blog Parfait », on va écrire <title>Mon Blog Parfait</title>

Pourquoi se compliquer la vie comme ça ?

  • Internet est mondial – Eh oui, il n’y a pas que les Français qui créent des sites, il fallait donc définir des règles que tout le monde puisse appliquer, quel que soit son pays de résidence.
  • L’ordinateur est moins intelligent que vous – Sans cette « codification » qui crée des règles communes à tout le monde, l’ordinateur ne s’en sortirait pas. Robert lui dirait « Mon blog s’appelle Mon Blog Parfait », Gertrude lui dirait « Le titre de mon blog est Mon Blog Parfait »… Bref, nous aurions tous des manières différentes de demander une même chose et l’ordinateur n’est pas encore assez intelligent pour le comprendre.

On crée donc un « code », que tout le monde va pouvoir utiliser et qui fait la même chose partout. L’avantage, c’est aussi que ça permet à des gens du monde entier de se « comprendre », de s’entraider. L’inconvénient, c’est que bien tendu, ça peut aussi susciter la convoitise de pirates informatiques qui vont chercher à exploiter des erreurs de codage informatique pour prendre le contrôle d’un site ou le détruire.

Comprendre ce qu'est le codage informatique
Comprendre ce qu’est le codage informatique

En code, on parle plusieurs langues

Si vous allez en Chine, dans l’idéal il faut parler chinois… Vous pourrez vous en sortir en parlant anglais dans les grandes villes mais si vous voulez visiter les petites provinces, il faudra maîtriser le chinois. En informatique, c’est pareil :

  • Il existe plusieurs langages – Selon les besoins que l’on a, on n’utilise pas toujours le même. Certains langages servent surtout à concevoir des pages web (comme le célèbre langage PHP), d’autres sont plutôt utilisés pour créer des logiciels (comme le Java, le Perl), d’autres servent par exemple dans l’univers des jeux vidéo (C#, C++)…
  • Il existe des langages « dominants » – De la même manière que l’anglais est une langue de référence au niveau international, il y a en informatique des langages très largement utilisés. Par exemple, le PHP et le Javascript sont utilisés par la quasi totalité des sites Internet.

Et le HTML, tu as oublié le HTML ?

En blogging, on vous parlera souvent dans les tutoriels du HTML et du CSS.

De quoi s’agit-il ? Ce sont aussi des langages qui permettent de donner des ordres à l’ordinateur mais ils sont un peu à part. Ce ne sont pas des langages de programmation mais plutôt des langages qui permettent de structurer une page, de l’organiser, de la présenter. Ce sont donc des langages beaucoup plus basiques.

Quand j’ai commencé à créer des sites web, on donnait tous les ordres concernant la mise en forme d’un site en HTML. Jusqu’au jour où on a réalisé que ce n’était pas très pratique.

Si je voulais avoir mes titres en gras et en rouge sur toutes les pages, j’étais obligée de le préciser à chaque fois, pour chaque titre. Et évidemment, si tout à coup je me mettais à avoir envie de titres verts, j’étais obligée de tout modifier à la main, titre par titre. Je me disais « Ah, si seulement on pouvait dire une bonne fois pour toutes au site de me mettre TOUS les titres en gras et en rouge ! » Et là, quelqu’un a inventé le CSS.

Le CSS permet de mettre en forme un site Internet en définissant des grandes règles qui vont s’appliquer à plusieurs éléments du site voire à tout le site. Il est donc complémentaire par rapport au HTML.

Sur le blog par exemple, quand je veux mettre un petit bout de texte en gras, je le fais en HTML. Mais quand je veux que mes petits titres s’affichent toujours en jaune moutarde avec une ligne en-dessous, je le fais en CSS pour éviter d’avoir à répéter à chaque fois « ce titre est jaune, il y a une ligne en-dessous qui fait telle épaisseur, etc ».

Retenez que le HTML est un langage pour organiser la page… et le CSS un langage pour la mettre en forme, définir son design.

Le CSS, langage du design web
Le CSS, langage du design web

De la logique dans le code informatique

Le HTML et le CSS se contentent de faire ce qu’on leur dit de faire mais il n’y a pas de réelle logique dans ces langages. Le texte est en gras ou pas, point barre. C’est la base quand on veut modifier le design de son site.

Ensuite, si on veut aller plus loin, on peut apprendre un langage de programmation comme le PHP. Le PHP permet cette fois de jouer avec la logique du site.

On peut créer des « scénarios » et définir ce qui se produit pour chaque scénario. « Si nous sommes sur la page d’accueil, alors tu afficheras le titre en rouge. Sinon, tu afficheras le titre en vert ». Sur un blog, ça permet par exemple d’afficher une sidebar différente selon la rubrique dans laquelle on se trouve.

Le HTML et le CSS sont un peu comme des moutons, ils suivent vos ordres au doigt et à l’œil. Le PHP, lui, est un chef qui va pouvoir faire de la stratégie : s’il se passe telle chose, alors il faudra réagir comme ça.

Faut-il apprendre le codage informatique ?

Aujourd’hui, les plateformes de blogging sont plutôt faciles à utiliser, y compris quand on ne connaît aucun langage informatique. Je crois pour ma part qu’il faut distinguer plusieurs cas de figure.

Vous êtes blogueur amateur

Si vous voulez vous passer de la technique, c’est possible. Néanmoins, il est très utile pour un blogueur de connaître le HTML.

C’est grâce à ce langage que vous allez comprendre comment votre blog est organisé et structuré : pourquoi un texte se met en gras alors que vous aimeriez qu’il ne le fasse pas, pourquoi une image s’affiche à droite et comment faire pour la centrer, pourquoi vos icônes de réseaux sociaux ne sont pas alignées comme il faut…

Maîtriser le HTML permet de régler plein de petits problèmes que l’on rencontre au quotidien mais surtout, permet de personnaliser son blog facilement : les couleurs, mettre une image ou un logo, etc.

Il y a d’autres avantages :

  • Si vous avez compris la logique du HTML, vous comprendrez aussi très facilement celle du CSS car les deux langages vont ensemble.
  • Une fois que vous maîtrisez bien le HTML, que vous êtes habitué à voir le code d’une page, vous passerez plus facilement aux autres langages. C’est exactement comme lorsque vous tapez sur un clavier. Au début, vos doigts ne savent pas où se trouvent les touches donc vous tapez lentement et au bout d’un moment, vos doigts pianotent tout seuls sans que vous ayez besoin de réfléchir à la position des touches. En informatique, une fois que le HTML est devenu un « automatisme », vous pouvez plus facilement vous concentrer sur les autres langages présents, comme le PHP.
  • Vous saurez aussi plus facilement comment utiliser les « bouts de code » tout prêts qu’on trouve sur Internet pour ajouter telle ou telle fonctionnalité à son site.

Le PHP et les autres langages, vous aurez souvent envie de vous y mettre le jour où vous tomberez sur une situation où vos connaissances ne suffisent pas à faire ce que vous avez en tête.

Le choix du bon langage informatique, c'est le choix du bon outil !
Le choix du bon langage informatique, c’est le choix du bon outil !

Vous bloguez à titre professionnel

Si vous tenez un blog avec des ambitions professionnelles (blog d’entreprise, blog pour promouvoir vos compétences), il va de soi que ça nécessite une approche plus poussée.

Le codage informatique devient un moyen de personnaliser son identité visuelle, de créer un blog plus performant, d’améliorer l’ergonomie.

Dans cette situation…

  • Soit vous n’avez pas envie de gérer ça… parce que vous n’aimez pas la technique : auquel cas, faites appel à un professionnel pour vous soulager de cette partie technique. Oui, c’est un investissement mais cet investissement vous fait gagner du temps que vous pouvez mettre au service de tâches que vous maîtrisez mieux et qui sont utiles à votre activité : créer du contenu, améliorer votre offre, bichonner vos clients…
  • Soit vous avez envie de gérer ça : dans ce cas, formez-vous ! Il existe aujourd’hui une foule de MOOC et de ressources en ligne pour apprendre à coder. Soyez conscient que ça demandera du temps avant de tout maîtriser et que vous aurez peut-être besoin d’un coup de pouce d’un tiers, du moins au début !

Le codage informatique, un défi permanent

La plupart du temps, le HTML et le CSS s’apprennent « sur le tas ». Quand vous rédigez un article de blog, vous écrivez souvent grâce à un « éditeur visuel » qui vous montre le rendu final de votre texte et où vous avez juste à cliquer sur un bouton pour le mettre en italique ou le souligner. Mais il existe aussi un éditeur HTML qui vous montre le même texte mis en forme avec le HTML. De temps en temps, amusez-vous à basculer de l’un à l’autre. Vous allez vite comprendre les grandes lignes du HTML.

Editeur visuel et éditeur HTML

Je vous propose un autre article plein de ressources pour apprendre le code. La plupart du temps, la meilleure méthode d’apprentissage est de chercher les informations quand vous en avez besoin !

Vous aimeriez modifier la taille de votre logo, changer une police d’écriture ? Cherchez sur Google un tutoriel… Le fait d’utiliser le codage informatique dans un contexte précis, pour faire quelque chose qui vous motive, aide beaucoup à apprendre !

Le codage informatique vous semble-t-il important pour gérer votre blog ?
Thèmes : Devenir blogueur 

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.

15 commentaires sur “Le codage informatique, c’est quoi ? Explications pour blogueurs perdus

  • Letizia

    J’ai commencé à y toucher et que dire… J’adore! J’ai créé un « Child theme » pour ne pas trop empiéter sur mon thème et ça fonctionne plutôt bien. J’ai changé le formulaire des commentaires en farfouillant sur le net et pour le moment, j’ai ce que je voulais (enfin presque). J’aimerais encore ajouter l’option « prévenez-moi par email des réponses à mes commentaires ». Le seul hic c’est que même si ça fonctionne, je sais pas si le code que j’utilise est juste ou s’il y a des choses dont je n’ai pas besoin. Prochaine étape, le changement de couleur de la barre de menu mais hier en essayant, je n’avais plus l’affichage du menu dans la version « mobile » de mon site. Arf… Il faudra que je cherche ce qu’il manque pour que le menu responsive apparaisse également. J’y retourne :)

    Penses-tu faire quelques tutoriels sur le code prochainement?

    Répondre à Letizia
    • Marlène

      J’aimerais beaucoup en proposer mais ce qui me bloque pour l’instant c’est la diversité des niveaux de chacun. Par exemple, tu as déjà un niveau assez avancé alors que certains lecteurs aimeraient sans doute juste savoir comment créer un lien et le « styliser » avec du HTML et du CSS :)

      Je n’ai pas envie de faire des tutos de code « bruts », j’aimerais plutôt faire des tutos où on apprend à faire quelque chose d’utile (exemple : personnaliser le lien « Lire la suite », mettre un logo centré en haut de son blog, créer un menu en responsive design, etc). Je pense que je vais poser directement la question sur Hellocoton pour savoir si certains ont des envies, des attentes précises. N’hésite pas à me dire toi aussi ce que tu aimerais apprendre à faire !

      Répondre à Marlène
    • Letizia

      C’est la première fois que j’entends que j’ai un niveau « assez avancé » et venant de toi ça fait vraiment plaisir :) Je suis une baragouineuse née un tant soit peu geek qui adore fouiller et se débrouiller, je crois que ça me conviendrait mieux :P

      J’avais adoré ton tuto sur les articles aléatoires. Il m’avait d’ailleurs aidé à corriger le code que j’avais pioché sur le web. Du coup, je suis preneuse pour l’article expliquant comment personnaliser le lien « lire la suite » (le mien est moche, j’aimerais qu’il soit centré et qu’il ait la même tête que les autres boutons de mon site du coup ça m’aiderait bien… J’ai trouvé le code du bouton, il faut que je trouve encore comment mettre tout ça en œuvre…). Pour d’autres idées, je suis preneuse aussi pour la personnalisation des commentaires, les thèmes enfants, la personnalisation des menus (je vais travailler sur les couleurs du mien, mais il me manque toujours un bout de code pour qu’il soit visible sur la version mobile, arf…. il faut vraiment que je m’y mette) ou alors l’affichage des articles dans les catégories (là c’est un autre pavé mais je ne me suis pas encore lancée). Si jamais tu as besoin d’idées d’article, mon cerveau en ébullition est toujours dispo et tu sais où me trouver :P

      Répondre à Letizia
    • Marlène

      Ah mais je vois ça !!! Mais par exemple, pour créer un thème enfant, un blogueur doit déjà utiliser WordPress.org, ne pas avoir peur de se balader sur le FTP, comprendre un minimum comment est structuré un thème WordPress. Ca ne me semble pas être un niveau « débutant », tout ça :) Idem pour les commentaires, là pour vraiment les personnaliser il faut écrire du PHP, ce n’est pas un langage que tout le monde maîtrise, loin de là. On dépasse les « bases » HTML/CSS par exemple.

      Ce sont de très bonnes idées en tout cas ! Je pourrais tout simplement alterner des tutos très débutants (comment est fait un lien en HTML et comment on peut agir sur ses couleurs, son style, etc) et des tutos plus experts (création d’un thème enfant, structure d’un thème WordPress, etc). Je connais un blogueur qui travaille sur un super projet de livre sur la personnalisation d’un thème justement, j’ai hâte que ça sorte, il a fait un boulot monstre et j’en parlerai sûrement sur No Tux :)

      Répondre à Marlène
    • Letizia

      Bon alors compliment accepté, je suis passée dans le monde des geeks (en devenir) :) Si tu peux faire ça, ça serait juste merveilleux! Ah oui un livre sur la personnalisation d’un thème? Je suis plus que preneuse alors, vivement que ça sorte. Je pense que ça serait top d’alterner des tutos débutants et avancés comme ça tout le monde trouvera son bonheur. Merci! Je me réjouis de lire tout ça (comme d’habitude d’ailleurs) et je suis contente si j’ai pu t’inspirer quelques petites idées.

      Répondre à Letizia
  • Jülide

    encore une fois super article pédagogique! y a aussi le site http://www.codecademy.com/ qui est interactif et qui permet d’apprendre le html et css par le biais de cours, c’est pas mal (j’apprends python avec et me suis mise à html et css grâce à toi!)

    Répondre à Jülide
    • Marlène

      Ah oui j’en ai beaucoup entendu parler, je pense m’y inscrire pour voir ce que ça donne, j’aimerais bien me remettre à niveau en Javascript :) Tu apprends Python pour un projet particulier ?

      Répondre à Marlène
    • Jülide

      je prépare mon entrée en m2 en statistiques et python m’est utile pour manipuler des données!

      Répondre à Jülide
    • Marlène

      D’accord ! C’est vraiment intéressant et beaucoup de langages ont une logique commune donc je pense que plus on en maîtrise plus on va vite à cerner cette logique. C’est un peu la même chose qu’avec les langues vivantes au final, certaines ont une racine commune et on retrouve des similitudes !

      Répondre à Marlène
  • lemondedejustine

    Ton article est vraiment super bien expliqué, ça me sauve un peu, je vais apprendre ça l’an prochain en cours + plus compliqué car je vais faire une formation pour devenir webdesigner et même si je m’entraine et que j’essaye d’apprendre sur Internet il est rare que ça soit aussi bien expliqué que ça alors merci, ça m’a été très utile et d’autres articles sur le sujet ne serait pas de refus :)

    Répondre à lemondedejustine
    • Marlène

      Oh mais c’est top si tu as l’occasion d’apprendre tout ça en cours, je suis sûre que ça va être passionnant et sûrement plus structuré que les infos qu’on peut glaner çà-et-là sur le web. J’aimerais proposer des « bases de code » sur le blog mais je n’ai pas encore trouvé le bon format pour que ce soit facile à comprendre, digeste pour les débutants et sans donner trop d’infos à la fois :)

      Répondre à Marlène
  • Traveling Brunette

    Merci pour cet article limpide. En fait, rédiger un article me prend du temps alors modifier le code, je n’y pense même pas ! J’ai bien essayé une fois de modifier la police en allant sur l’éditeur mais je crois que je n’étais pas sur les bonnes feuilles de style (css?), bref, j’ai vite été découragée. Tant pis, mon blog reste « nature » et dans son plus simple appareil :)

    Répondre à Traveling
    • Marlène

      Oui les feuilles de style correspondent bien à du CSS :) C’est vrai que sur certains thèmes, c’est un peu compliqué car il y en a plusieurs et quand on débute, on ne sait pas forcément créer ce qu’on appelle un « thème enfant » sur WordPress pour faire ses propres modifications plus facilement… Tu pourras toujours réessayer si tu as plus de temps un jour !

      Répondre à Marlène
  • Marion

    C’est exactement ce que j’ai fait toute l’après-midi ! :p
    En tout cas la notion est très bien expliquée ! ;)

    Répondre à Marion
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.