Comment choisir son logiciel emailing ?

Comment choisir son logiciel emailing ?



Aujourd’hui, je laisse la parole à Thomas, du site La Fabrique du Net, qui va vous proposer des conseils pour choisir un logiciel emailing en fonction de vos besoins et de votre budget.

Quel est le moyen le plus simple, le moins coûteux et l’un des plus efficaces pour communiquer avec ses clients ? Réponse : l’email, le bon vieil email. Les nouveaux canaux de communication (les réseaux sociaux et autres livechats boostés à l’IA) ne sont pas prêts de détrôner l’email. Il reste le roi des canaux.

Pour envoyer des campagnes emails et analyser votre performance, vous devez vous armer d’un logiciel emailing. Il en existe des dizaines sur le marché. Vous connaissez sûrement déjà les noms les plus connus : MailChimp, Sendinblue, Mailjet, Sarbacane, etc. Les acteurs se bousculent.

Lequel choisir ? Avant de plonger tête baissée dans la comparaison des logiciels feature par feature, vous devez identifier clairement l’usage cible que vous voulez faire de votre logiciel : emailing marketing classique ? Emails transactionnels ? Scénarios de Marketing Automation ? Cela vous permettra déjà de faire du tri. Nous verrons aussi que le prix reste un critère clé pour le choix d’un logiciel d’emailing.

Découvrez tous nos conseils pour trouver un logiciel emailing répondant à vos attentes et en phase avec votre budget.

Choisir son logiciel emailing : évaluez vos besoins et votre budget
Choisir son logiciel emailing : évaluez vos besoins et votre budget

Le choix du logiciel d’emailing dépend d’abord de l’usage que vous voulez en faire

L’emailing est une pratique commerciale très simple. Il s’agit simplement d’envoyer des emails en grande quantité à l’ensemble de vos prospects/clients dans un but bien précis (la plupart du temps, l’ACHAT). Cependant, l’emailing peut prendre des formes très différentes qui répondent à des objectifs et à des besoins divers.

Dans cette première partie, nous allons revenir plus en détails sur les trois usages principaux de l’emailing ainsi que sur les meilleures solutions disponibles sur le marché :

  • 1. Les campagnes d’emailings classiques
  • 2. Les emails transactionnels
  • 3. Le marketing automation

Les campagnes emailings classiques

Envoyer un email à une ou plusieurs personnes dans un but commercial, c’est de l’emailing dit « classique ». La forme d’emailing la plus connue et la plus répandue est la newsletter. Vous savez, l’email que vous recevez souvent pour vous tenir au courant des nouvelles tendances et autres promotions exclusives.

Outre le fait de susciter l’intérêt ou la curiosité, l’emailing peut jouer un rôle majeur dans votre stratégie de communication. Informatif, incitatif ou simplement pour prendre des nouvelles, l’emailing est généralement envoyé à une fréquence précise (quotidien, hebdomadaire, mensuel).

Pour répondre à vos besoins, il est primordial de travailler avec un logiciel qui vous fournisse tous les outils nécessaires au processus de l’emailing : constitution d’un fichier d’emails, gestion de celui-ci, création de l’emailing, analyses statistiques etc. Voici quelques logiciels qui possèdent l’ensemble de ces fonctionnalités :

  • Sendinblue est un outil qui permet aux entreprises de créer et de développer des relations à l’aide de campagnes d’emailing sophistiquées. Depuis quelques temps, cette solution made in France est en plein boom et est devenue une véritable référence dans le monde de l’emailing. Il intègre de nombreuses fonctionnalités permettant aux utilisateurs de savoir quand les destinataires ont ouvert leurs emails et d’ajuster le contenu de manière proactive pour augmenter l’engagement. De plus, Sendinblue propose des offres tarifaires très attractives afin que quiconque puisse commencer à envoyer ses campagnes.
  • Mailchimp est l’une des références mondiales dans le secteur de l’emailing. Doté d’outils statistiques très complets, vous pouvez gérer de gros volume d’emails sans aucun problème. En revanche, là où le bât blesse, est au niveau de ses tarifs. Beaucoup plus cher que ses concurrents, vous devrez sortir le chéquier pour profiter pleinement de l’ensemble de ses fonctionnalités. De plus, Mailchimp n’est pas disponible en français.
  • Sarbacane est un autre poids lourd du secteur de l’emailing sur le marché français. En effet, plus de 10000 PME françaises ont déjà adopté ce logiciel. Grâce à son email builder très flexible et simple d’utilisation, vous pourrez créer des emails qui vous ressemblent en un rien de temps.

Les emails transactionnels

Qu’entend-on exactement par email transactionnel ? Ce sont simplement des emails automatiques envoyés après une action précise de l’un de vos utilisateurs. Par exemple, c’est un email de confirmation de commande, de réinitialisation d’un mot de passe ou encore un email à l’activation de votre compte.

A la différence de l’emailing classique, les emails transactionnels ne sont pas envoyés en masse. Cette forme d’emailing prend de plus en plus d’importance au sein des entreprises car elle permet d’étudier précisément le comportement de ses utilisateurs. S’ils ne sont plus envoyés, cela peut même vous faire perdre des clients.

Imaginez un instant que vous veniez d’effectuer un achat sur un site ecommerce. Aucun email de confirmation de commande ou de reçu … on imagine aisément votre réaction. Une erreur, un dysfonctionnement et vous courrez à la catastrophe.

Pour éviter cela, voici quelques outils qui pourraient vous être très utiles dans la création de vos emails transactionnels.

  • Mailjet est l’un des outils phares pour envoyer des e-mails marketing et transactionnels. Vous ne pourrez pas seulement envoyer vos emails à des milliers de clients quotidiennement, vous pourrez également suivre vos listes de diffusion et votre base de données grâce à des analyses poussées en temps réel. Grâce à un éditeur intuitif et à des prix compétitifs, Mailjet est un poids lourd du secteur de l’emailing.
  • Sendinblue, que nous avons déjà évoqué ci-dessus, offre également une partie email transactionnel. Partez de zéro et créez-les à partir de leur interface glisser-déposer ou bien choisissez parmi leurs dizaines de templates préconçus pour un résultat optimal. On le répète, mais Sendinblue propose des tarifs ultra-compétitifs.
    Configuration Sendinblue
    Configuration Sendinblue
  • SendGrid est un autre poids lourd du secteur avec pas moins de 18 milliards d’emails envoyés par mois. AirBnB, Spotify, Uber etc. faites comme ces entreprises mondialement connues, utilisez SendGrid pour l’envoi de vos campagnes d’emails transactionnels. Attention cependant, l’interface n’est pas disponible en français.

Le marketing automation

Le temps, c’est de l’argent ! C’est aussi pour cela que le marketing automation a été inventé, pour vous faire gagner du TEMPS. Cette technique, de plus en plus accessible, consiste simplement à créer des scénarios marketing automatisés qui se déclenchent en fonction du comportement de vos utilisateurs. Par exemple, un visiteur vient d’abandonner son panier d’achat, il reçoit automatiquement un email de relance.

Outre le fait de vous faire gagner du temps, le marketing automation peut également vous faire gagner de l’argent. Voici quelques outils de marketing automation que vous allez adorer.

Créer un scénario de marketing automation
Créer un scénario de marketing automation
  • Sendinblue, encore lui, propose une fonctionnalité de marketing automation très complète. Créez vos scénarii basiques ou avancés et comparez vos résultats grâce à sa puissante fonction d’A/B testing intégrée. Avec une interface 100% en français, vous ne pourrez qu’aimer cet outil.
  • ActiveCampaign possède un outil de marketing automation très robuste, utilisé par plus de 100 000 entreprises à travers le monde. La création de votre scénario se fait simplement en quelques clics grâce à son interface glisser-déposer très intuitive. Doté d’un service client très réactif, vous ne serez jamais laissé sur le bord de la route.
  • GetVero n’est pas vraiment la solution la plus puissante du secteur, mais elle a le mérite de proposer des tarifs attractifs. Là aussi, vous pouvez créer le scénario de votre choix, assez simplement, et de le tester pour voir s’il fonctionne. Attention, la plateforme est uniquement en anglais.

Le prix est un critère clé dans le choix d’un logiciel d’emailing

Maintenant que nous avons vu les différentes formes que pouvait prendre l’emailing, concentrons-nous sur un autre aspect essentiel, les tarifs. Vous allez voir que les prix diffèrent en fonction de la solution, qui n’ont, souvent, pas la même approche :

  • 1. Un tarif calculé en fonction du nombre de contact dans votre base de données
  • 2. Un tarif calculé en fonction du nombre d’email que vous prévoyez d’envoyer
  • 3. Ou encore, un tarif en fonction d’un nombre de crédits.

Rentrons un peu plus dans le détail de chacune de ces variantes.

Le prix en fonction du nombre de contacts

Avec ce modèle tarifaire, vous paierez en fonction du nombre de contacts que contient votre base de données, et uniquement cela. Même si vous souhaitez envoyer 1 million d’emails, le tarif restera le même. C’est, par exemple, le modèle tarifaire pratiqué par Mailchimp. Ce modèle est recommandé pour l’envoi de newsletters car cela implique que vous ayez un nombre de contacts plus limité, mais aussi que vous puissiez envoyer autant de newsletters que vous le souhaitez. Une par jour ? Le tarif ne changera pas.

Le prix en fonction du nombre d’emails envoyés

Ici, c’est le modèle tarifaire pratiqué par exemple par Sendinblue, mais c’est aussi le modèle le plus courant sur le marché actuellement. Les outils proposeront alors un tarif en fonction du nombre d’emails que vous souhaitez envoyer. Les tarifs sont évidemment dégressifs.

Tarifs de Sendinblue
Tarifs de Sendinblue

Si vous prévoyez des envois importants, choisissez, dans la plupart des cas, le dernier forfait proposé. C’est le meilleur rapport qualité-prix avec des fonctionnalités supplémentaires (optimisation de l’heure d’envoi, statistiques avancées, etc.) très utiles.

Le prix en fonction du nombre de crédits

Ce modèle est utilisé, par exemple, par Sarbacane. Cela consiste simplement en l’achat de crédits que vous dépensez lorsque vous envoyez une campagne d’emailing. L’avantage de ce modèle est qu’il offre une grande souplesse dans l’utilisation de vos crédits. Par exemple, chez Sarbacane, les crédits sont valables pour une durée de 1 an.

Conclusion

Le choix de votre logiciel d’emailing dépend de l’usage cible. Une fois que vous avez identifié la famille de logiciels qui répond à votre besoin, vous devez comparer les logiciels appartenant à cette famille au niveau de la couverture et de la profondeur fonctionnelle : gestion des contacts, éditeur de campagnes, délivrabilité, reporting, etc.

Un conseil : construisez une petite grille d’analyse pour évaluer chaque logiciel sur tous les points clés. Nous espérons que cet article vous aura été utile.


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.


Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.