Comment changer le nom d’une catégorie sur WordPress ?


J’ai reçu il y a peu un message de Mélanie, une lectrice du blog, me demandant comment changer le nom d’une catégorie sans perturber son référencement. C’est une situation que vous rencontrerez peut-être sur votre blog WordPress, j’ai donc décidé d’y consacrer un tutoriel.

Changer le nom d’une catégorie… et son URL

En soi, sur un blog WordPress, changer le nom d’une catégorie est très simple. Il suffit de se rendre dans la rubrique Articles > Catégories, de survoler le nom de la catégorie à modifier et de cliquer sur « Modification rapide ».

Modifier le nom d'une catégorie
Modifier le nom d’une catégorie

Vous pouvez alors changer deux choses :

  • Le nom de la catégorie : c’est son nom « marketing ». Si vous modifiez juste ce champ, ça n’aura aucune conséquence sur votre référencement car la catégorie gardera la même adresse.
  • L’identifiant de la catégorie : ce champ va déterminer l’URL de votre catégorie. Par exemple, si l’identifiant de ma catégorie est « pays », elle aura pour adresse par défaut monblog.com/category/pays. Si vous modifiez cet identifiant, l’adresse de la page va donc changer.

C’est donc en cas de modification de l’identifiant qu’il faut être prudent en matière de référencement : votre catégorie ne sera plus accessible à la même adresse.

Modifier le nom d’une catégorie WordPress et SEO

Si vous avez des URLs simples sur WordPress, le nom de la catégorie n’apparaît pas quand vous êtes sur la page d’un article. Par exemple, l’article que vous êtes en train de lire s’appelle https://www.notuxedo.com/changer-nom-categorie-wordpress/ et pas https://www.notuxedo.com/blog/creer-un-blog/changer-nom-categorie-wordpress/. Ça simplifie beaucoup les choses quand on veut modifier le nom d’une catégorie car le changement ne va concerner QUE les URLs de la catégorie et pas tout votre site.

Si le nom de la catégorie ne figure pas dans toutes vos URLs

Si vous êtes dans le cas que je viens de décrire, le processus est assez simple.

Une redirection sur la page principale de la catégorie

La page la plus importante en termes de référencement est la première page de votre catégorie.

Il va falloir rediriger l’ancienne adresse vers la nouvelle à l’aide d’une redirection 301 pour préserver le référencement de cette page.

A l’aide d’un plugin comme Redirection ou SEO Redirection, créez… une redirection depuis l’ancienne adresse vers la nouvelle (n’hésitez pas à consulter mon tutoriel sur les redirections si vous avez besoin d’informations complémentaires).

Reste ensuite à résoudre la question des pages profondes de vos catégories (par exemple, la page https://www.notuxedo.com/blog/creer-un-blog/page/2/).

Deux possibilités pour les pages profondes

Si ces pages n’apparaissent pas sur Google (je recommande pour ma part de ne pas les indexer), vous pouvez en rester là : les pages profondes changeront d’adresse lors du changement d’URL de la catégorie… mais comme elles ne sont pas indexées sur Google et qu’il est peu probable qu’elles reçoivent des liens (puisque leur contenu change à mesure que vous publiez de nouveaux articles), leur adresse est importante surtout pour les visiteurs déjà présents sur votre site : pas besoin de faire des redirections, donc.

Si, en revanche, ces pages profondes apparaissent sur Google, nous allons vérifier si elles reçoivent beaucoup de trafic issu des moteurs de recherche grâce à un outil de statistiques. Sur Google Analytics par exemple, allez dans Contenu du site > Pages de destination. Ensuite, sélectionnez la dimension secondaire « Groupe de canaux par défaut ».

Page de destination sur Google Analytics
Page de destination sur Google Analytics

Cliquez sur les options avancées puis créez un filtre qui inclut :

  • Les pages ayant la « base » de votre catégorie. Par exemple, si ma catégorie a pour adresse https://www.monblog.com/blog-voyage/angleterre/, j’entre blog-voyage/angleterre/ sur Analytics.
  • Les cas où le « Groupe de canaux par défaut » est la recherche organique. Autrement dit, on va isoler le trafic qui provient du référencement naturel.

Vous obtenez un tableau filtré qui vous donne, pour chaque page de votre catégorie, les consultations issues des moteurs de recherche. Si le chiffre est négligeable, ce n’est pas utile de vous embêter à créer des redirections. Chez moi par exemple, j’interdis à Google d’indexer les pages profondes des catégories, il n’y a que la première page de la catégorie qui reçoit directement du trafic via le référencement tandis que les pages profondes ne reçoivent que quelques visites.

Trafic organique sur une catégorie WordPress
Trafic organique sur une catégorie WordPress

Si à l’inverse le trafic reçu est élevé, redirigez alors chaque page vers son nouvel équivalent. Par exemple https://www.notuxedo.com/blog/creer-un-blog/page/2/ vers https://www.notuxedo.com/blog/nouvelle-categorie/page/2/

Si le nom de la catégorie figure dans toutes vos URLs

Si vous avez choisi une structure d’URLs du type monblog.com/ma-categorie/mon-article/, changer « ma-categorie » par autre chose va impacter TOUS les articles de cette catégorie.

Dans ce cas, mieux vaut créer une règle de redirection globale. Les plugins de redirection permettent généralement de gérer ça très bien. Comme URL source, indiquez-y ce genre de code :

/ancien-nom/(.*)

Et comme URL cible, ce genre de code :

https://www.votreblog.com/nouveau-nom/$1

Bien sûr, si votre blog est en http et pas en https… ou s’il ne comporte pas « www » dans l’URL, ajustez le code en conséquence. Toutes les URLs commençant par /ancien-nom/ seront redirigées vers leur équivalent commençant par /nouveau-nom/.

J’espère que cet article vous donnera un coup de pouce si vous avez envie de modifier le nom d’une catégorie WordPress. Ça arrive notamment quand on réorganise le contenu de son blog et que l’on structure ses catégories autrement (je l’ai vécu !) ou quand on veut donner un nom plus explicite à ses catégories.


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 commentaires sur “Comment changer le nom d’une catégorie sur WordPress ?

  • MONT

    Bonjour, je trouve votre site très intéressant. Je suis une débutante en ce qui concerne le fonctionnement du blog. Je suis sûre que tout n’est pas configuré dans de bonnes conditions. Ma question est la suivante. Mon adresse est actuellement en HTTP, je voudrais sécuriser et passer en HTTPS, comment faire sur wordpress ? Pensez-vous que cela va perturber mon référencement.
    Merci si vous pouvez me répondre. LILOU

    Répondre à MONT
  • Christelle

    Hello,

    Justement je me pose la question de savoir si quand on reorganise le menu pour simplifier la navigation. Que l’on change le nom des rubriques (sans quil y de nouveautes en terme de types darticles) :

    1) doit-on faire obligatoirement  une redirection ou peut-on placer des articles sous un nouvel endroit du menu en gardant l’ancienne structure d’url?

    Il y a des sites ou quand tu cliques sur un article tu ne retrouve pas le nom de la rubrique dedans, sans doute  parce quelle est générale, quelle aide pour se reperer dans le menu  mais quelle ne constitue pas un mot clef pertinent.

    Par exemple a lheure actuelle ( pour les interviews/témoignages) dans le menu jai  Menu > interviews > paroles de voyageur et si je change le menu jaurais :
    Menu > Personnalites > Baroudeurs
    Menu > Personnalites > Artistes
    Menu > Personnalites > Pros du voyage
    Mais je veux garder lancienne structure d’url car meme si a la lecture du menu le contenu semble clair (enfin jespere) les mots de la rubrique ne sont pas des mots clefs de fous mais ils aident juste a comprendre le contenu comme le sommaire dun mag. Et puis je ne veux pas gener le seo.

    Par contre je veux avoir un fil darianne avec les mots du nouveau menu (personnalites > baroudeurs).

    2) Crois tu que ca soit pertinent et possible davoir un fil dariane different de la structrure des url ? Jimagine quil ne doit pas etre trop profond en plus .

    Les interviews se retrouvent aussi dans la partie par pays du menu : Irlande ou ecosse selon le pays évoqué. En gros un article peut etre situé dans deux endroits du menu, je ne sais pas si cest embêtant ma fois..

    Desolee cetait un peu long lol. Merci davance pour tes éclairages

    Répondre à Christelle
    • Marlène

      Hello, je vais essayer de te répondre au mieux, je ne suis pas sûre d’avoir tout saisi :)

      1) Si tu changes juste l’intitulé d’un menu, ça ne change pas fondamentalement l’adresse des pages… donc il n’y a pas de redirection à faire puisque les URLs ne bougent pas. Pour ma part, le nom de la catégorie n’apparaît pas dans l’URL des articles car j’estime que ce n’est pas nécessaire de rallonger inutilement les URLs sur un blog.

      2) J’ai l’impression en fait que tu mélanges « structure du menu » et « structure des URLs ». Le menu est ta façon de présenter le contenu, le fil d’Ariane récupère quant à lui la structure réelle du site : catégorie de rattachement de l’article, etc. C’est le rôle du fil d’Ariane donc il ne serait pas pertinent d’avoir un fil d’Ariane différent du chemin réel.

      A mon sens, il est préférable d’avoir un article dans une seule catégorie et d’utiliser un classement transversal pour le reste (ex : rattacher l’article au pays dont il est question… et utiliser par exemple des étiquettes « Interviews » ou « Paroles de voyageurs » pour un classement transverse).

      Répondre à Marlène
    • Christelle

      Whao super rapide la réponse, merci ^^

      J’étais peut-être pas assez claire j’avoue. En fait mes catégories apparaissent dans l’url. Ca m’embete d’envisager une redirection. Donc un jour si je décide de changer de nom de catégorie (en remplaçant « interview » par « personnalités ») par exemple, je devrais mettre en place une redirection ? Je ne sais pas si le changement de nom est rétroactif et va changer les url des articles déjà publiés.

      C’est vrai que la rubrique Irlande / Ecosse est carrément transverse. Limite, je pourrais avoir que ça dans le menu, car tous mes articles sont forcément associés à un pays. En quoi c’est génant si je n’opte pas pour les étiquettes ? Je pense que ca génère du contenu dupliqué.

      Répondre à Christelle
    • Marlène

      Oui il faudra faire une redirection si les URLs changent : quand tu modifies les permalinks de WordPress, c’est instantané et ça concerne toutes les adresses, passées et présentes :) Après, sur les plugins de redirection tu peux généralement faire une redirection globale d’un nom de catégorie vers un autre pour éviter de gérer ça à la main, URL par URL.

      Les étiquettes ne sont pas à indexer en règle générale (donc pas de contenu dupliqué puisqu’on ne les indexe pas ^^), ça fait partie des paramétrages indispensables à faire en SEO.

      Répondre à Marlène
  • Rose

    Bonjour Marlène, merci pour cet article très complet. Depuis quelques temps j’ai remarqué que mes catégories et certains tags s’affichent dans les résultats Google suivis du mot Archive. J’utilise le plugin Yoast Seo, je ne sais pas si c’est lié. Peut-être savez-vous d’où ça vient et comment je peux modifier l’apparence de mes titres ?
    Merci, Rose

    Répondre à Rose
    • Marlène

      Bonjour Rose, vous autorisez Google à indexer les tags… donc il les indexe :) Il faudrait paramétrer Yoast SEO pour résoudre le problème et apprendre à utiliser le plugin car on peut personnaliser toutes ces descriptions et faire de meilleurs choix en termes de référencement (il est généralement préférable de ne pas indexer les tags, par exemple).

      Répondre à Marlène
  • prettylittletruth

    Super interessant! Merci, je file aller voir mes categories :)

    Répondre à prettylittletruth
    • Marlène

      Ça fait parfois du bien de restructurer tout ça, notamment quand on a beaucoup d’articles et que les catégories choisies au départ ne reflètent plus très bien la réalité du contenu que l’on propose !

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.