Changer le nom d'un blog : une décision qui ne se prend pas à la légère !

Changer le nom d’un blog : une décision qui ne se prend pas à la légère !



C’est une étape sur la route de certains blogueurs : le besoin ou l’envie de changer le nom d’un blog. Vous avez peut-être de très bonnes raisons d’envisager un changement de nom mais quoi qu’il en soit, il est primordial de bien réfléchir car c’est une décision qui peut être lourde de conséquences, en particulier si votre blog a déjà un certain historique.

Dans cet article, je vais vous donner quelques raisons qui peuvent justifier de changer le nom d’un blog, ainsi que des conseils sur les enjeux et les risques d’un tel changement… et la manière de procéder.

Pourquoi changer le nom d’un blog ?

Quelles bonnes raisons peuvent pousser à envisager un changement de nom ? En voici quelques-unes !

1. Un nom en décalage avec votre ligne éditoriale – Quand votre nom est très lié à votre thématique, il peut arriver qu’il ne corresponde plus aux sujets que vous traitez sur votre blog, soit parce qu’il est trop restreint, soit parce qu’il est trop large et pas assez représentatif des thèmes que vous évoquez.

2. Un nom en décalage avec votre cible – Par exemple, avoir un nom très « franco-français » quand on veut s’exporter à l’international peut être un problème. Vous avez peut-être entendu parler de l’application mobile de VTC « Chauffeur Privé ». Quand elle a voulu s’exporter en Europe, elle s’est aperçue que le nom très français allait être un obstacle dans des pays non francophones, et a opté pour le nom « Kapten » à la place.

3. Un nom difficile à retenir – C’est souvent un problème dont on prend conscience assez tôt dans l’évolution de son blog : les gens ont du mal à retenir votre nom, l’écorchent, font des erreurs quand ils essaient d’écrire l’adresse. On peut alors faire le choix de changer le nom du blog afin d’opter pour une marque plus facile à mémoriser.

Changer le nom d'un blog pour affirmer sa singularité
Changer le nom d’un blog pour affirmer sa singularité

4. Un homonyme envahissant – En principe, avant de réserver un nom, il faut vérifier s’il est déjà pris ou non… ou s’il existe des sites au nom proche. Hélas, certains n’ont pas pensé à faire ce travail et réalisent au bout d’un moment qu’ils subissent la concurrence d’un site homonyme ou au nom voisin. Le changement de nom du blog est souvent la meilleure solution pour afficher davantage de singularité.

5. Un nom qui ne vous correspond plus – Parfois, on ouvre son blog en ayant en tête certains thèmes, certaines valeurs, une certaine image… et avec le temps, le blog évolue et vous évoluez, au gré de vos expériences. Un nom peut tout simplement ne plus vous correspondre, ne plus refléter votre personnalité ou vos valeurs.

6. Un nom pas assez distinctif – J’ai entendu dire, récemment, que le film « Birds Of Prey » avait dû changer de nom dans certains pays pour une histoire de référencement ! En effet, il signifie « oiseaux de proie » et quand les internautes tapaient le terme sur Google, la plupart se voyaient proposer des contenus sur les oiseaux de proie et non sur le film, une concurrence bien involontaire et néanmoins problématique !

Bien sûr, le référencement ne dépend pas QUE du nom de votre blog mais dans certains cas, ça peut être un handicap d’avoir choisi un terme un peu trop générique.

7. Un nom en décalage avec l’URL du blog – Changer le nom d’un blog peut aussi être pertinent quand il existe un décalage entre le nom de domaine que l’on utilise pour accéder au blog et le nom « commercial » du blog, sa marque. Un changement de nom peut permettre de créer une bonne synergie entre les deux !

8. Un nom associé à un événement négatif – Le cas est rare mais peut exister. Suite à un bad buzz ou un événement d’actualité, un nom reste associé à une mauvaise image et vous souhaitez vous en éloigner.

A mon sens, il faut distinguer deux choses : le changement de nom d’un blog… et le rebranding.

Le rebranding est une démarche assez vaste, qui correspond au fait de revoir son positionnement. C’est souvent une réflexion assez globale, sur votre stratégie, les sujets que vous traitez, votre identité visuelle… et parfois votre nom. C’est le cas où, par exemple, vous décidez de changer de ligne éditoriale et, dans ce cadre, il vous faut trouver un nouveau nom, un nouveau logo, un nouveau design, etc.

Le changement de nom peut exister sans rebranding, si vous décidez de garder la même ligne éditoriale.

Repenser son identité visuelle, parfois nécessaire lors d'un changement de nom
Repenser son identité visuelle, parfois nécessaire lors d’un changement de nom

Changer le nom de son site : à double tranchant

Changer le nom de son blog a posteriori vous donne le gros avantage de pouvoir faire un choix en connaissance de cause, avec le recul et l’expérience qui font cruellement défaut quand on débute.

Beaucoup de blogueurs décident de leur nom « sur un coin de table », rapidement, pressés de se lancer et de publier leurs premiers articles. Une précipitation que vous pouvez regretter plus tard, en vous apercevant que le nom ne vous correspond pas. Changer de nom par la suite permet souvent de mieux cerner ses priorités, son identité et son lectorat.

Le principal risque auquel vous faites face en changeant de nom est de ne plus être reconnu, un vrai problème quand on a construit une réputation de qualité. Ça peut vous faire perdre du trafic mais aussi du business si vous êtes un professionnel.

J’ai l’exemple dans mon entourage de quelqu’un qui a construit sa réputation professionnelle sur son nom de femme mariée. Quand elle a divorcé, impossible pour elle de se détacher du nom de son ex-mari car plus personne ne la reconnaissait.

Préparer son changement de nom

Trouver son nouveau nom

Je vous ai donné sur le blog plein de conseils pour trouver un nom de blog

Pensez à réfléchir à quelques axes stratégiques :

  • Ce dont vous parlez – Quelle est votre ligne éditoriale, quels sont les sujets que vous abordez, avez-vous besoin de vous laisser une certaine marge de manœuvre pour faire évoluer cette ligne éditoriale dans le temps.
  • Qui vous êtes – Nous avons tous une personnalité unique, plus ou moins sérieuse, fun, décalée, chic… et le nom est aussi l’incarnation de ces valeurs qui sont les nôtres.
  • Quel est votre environnement – Qui sont vos concurrents, votre nom risque-t-il d’empiéter sur les plates-bandes de quelqu’un d’autre ?

Je vous conseille vivement de lire mon article plus complet sur le sujet, ça vous évitera peut-être quelques erreurs que j’ai déjà commises en débutant ;)

Evaluer le coût du changement de nom

Vous pouvez ensuite évaluer le coût d’un changement de nom. Il va a minima falloir acheter un nouveau nom de domaine et passer du temps à modifier le site web…

Dans le cas d’un professionnel, les coûts peuvent être bien plus élevés :

  • Réserver plusieurs extensions pour protéger sa marque (le .com, le .fr, etc).
  • Réserver le nom sur les réseaux sociaux et autres plateformes de communication.
  • Déposer la nouvelle marque à l’INPI.
  • Mettre à jour les statuts de l’entreprise avec le nouveau nom et déposer au greffe les statuts mis à jour, puis publier une annonce légale pour communiquer le changement de nom (un coût de quelques centaines d’euros dans le cas d’une SARL).
  • Faire créer un nouveau logo voire une nouvelle identité visuelle.
  • Modifier les documents de communication écrits (cartes de visite, etc).
  • Modifier les supports de communication autres (template PowerPoint, signatures de mail et j’en passe).
  • Payer un accompagnement en référencement pour changer de nom de domaine sans perdre sa notoriété existante.
  • Prévoir une refonte du site web en cas de changement global (identité visuelle, nom).

Il y a un coût plus difficile à quantifier : celui de repartir d’une marque « neuve », que personne ne connaît, par rapport à une marque qui a déjà un certain capital de notoriété (et parfois de sympathie !). Parmi mes clients, l’un a changé de nom il y a une dizaine d’années mais beaucoup de gens continuent à utiliser l’ancien nom dans leurs recherches sur Google. Pas facile d’imposer une nouvelle identité !

Là encore, pour une entreprise, changer de nom peut induire une perte de business et la nécessité de se faire accompagner par quelqu’un qui va vous aider à recréer une « belle histoire » autour de votre marque.

Se faire accompagner, étape importante lors d'un grand changement
Se faire accompagner, étape importante lors d’un grand changement

Mettre en oeuvre le changement de nom

Dès que vous avez arrêté le choix d’un nom, pensez à le réserver et à l’officialiser : 

  • Réservez le ou les nom(s) de domaine associé(s) ;
  • Réservez les noms sur les réseaux sociaux ;
  • Déposez le nouveau nom comme marque si nécessaire.
  • Créez de nouvelles adresses e-mail avec ce nouveau nom.

Racontez une histoire

Une fois que le nom vous appartient, je vous conseille de commencer à communiquer dessus rapidement, en utilisant votre notoriété existante : annoncez par exemple sur vos réseaux sociaux qu’un changement de nom se profile, consacrez-y un post de blog. 

Mais surtout, racontez une histoire ! Imaginez que du jour au lendemain, je décide de transformer No Tuxedo en un site qui s’appellerait « C’est quoi, un blog ? » 

Si je vous dis simplement « je vais changer le nom du blog à telle date, voici le nouveau nom que j’ai choisi, merci de votre compréhension »… c’est ennuyeux, on n’a pas envie de s’en souvenir et le nouveau nom ne commence pas son parcours sous les meilleurs auspices.

Ligne décorative

Mais figurez-vous que pendant mes dernières vacances, je suis allée sur une toute petite île au milieu de l’Atlantique. Mon gros reflex a attiré l’attention d’un habitant du coin, qui était en train de s’occuper de ses plants de bananiers. Il m’a demandé si j’étais photographe pro et je lui ai répondu que je gérais simplement un blog voyage. Et là, il m’a demandé, curieux : « C’est quoi, un blog ? » 

Bonne question, non ? Un blog, c’est une opportunité de prendre la parole en ligne, de créer une communauté, de la faire grandir en gagnant du trafic, d’étudier ses performances pour, parfois, en faire un métier à temps plein ou à temps partiel. Un blog, ça demande du temps alors on doit aussi apprendre à s’organiser, à se motiver, à trouver du temps dans des semaines bien chargées… J’ai compris que cette question symbolisait à elle seule ce que j’essaie de vous transmettre ici : la multiplicité des facettes du blogging. A partir du mois prochain, le blog s’appellera donc cestquoiunblog.com.

Je m’arrête là. Cette anecdote est totalement inventée et je n’ai pas la moindre intention de changer le nom du blog. J’essaie juste de vous montrer que changer le nom d’un blog, c’est écrire une autre histoire. Parlez-en !

N’hésitez pas à laisser le post qui évoque votre changement de nom de blog bien visible, en l’épinglant : sur WordPress, dans la colonne de droite lorsque vous rédigez un post, vous pouvez non seulement régler la visibilité de l’article sur « Public » mais aussi cocher la case « Mettre cet article en avant sur la page d’accueil ».

Twitter permet aussi d’épingler un message afin qu’il reste toujours visible sur votre compte, avant les autres. Facebook permet également d’épingler une publication. Sur Instagram, vous pouvez tout à fait mettre l’information dans votre biographie.

Utilisez le nouveau nom

Commencez à utiliser votre nouveau nom :

  • Remplacez votre logo par le nouveau ;
  • Remplacez toutes les mentions de votre ancien nom par le nouveau (sur WordPress, un plugin comme Better Search Replace peut vous permettre de le faire « en bloc » sans avoir à modifier chaque article un par un) ;
  • Changez l’intitulé de vos comptes sur les réseaux sociaux ;
  • Remplacez vos adresses e-mail de contact par les nouvelles adresses que vous avez créées.

Changez de nom de domaine

C’est l’étape qui peut avoir le plus fort impact sur votre visibilité.

La procédure peut varier d’un hébergeur à l’autre, je vous conseille donc de faire une recherche dans la documentation en ligne de l’hébergeur ou de contacter le support technique. J’ai donné des conseils assez précis dans cet article sur le changement de nom de domaine, notamment les étapes 1 à 5 que vous pouvez regarder pour en savoir plus.

Cette étape permettra à votre nouveau nom d’être associé au « bon site ».

Le second volet indispensable de la procédure est celui qui va préserver votre visibilité : créer une redirection permanente (redirection 301) de l’ancienne adresse vers la nouvelle. J’en parle là aussi dans l’article sur le changement de nom de domaine (étape 8).

La création d’une redirection doit être immédiate, faites-le dans les minutes qui suivent le changement de nom.

Ça permettra aux moteurs de recherche de recevoir le message que votre site a simplement changé d’adresse… mais que ça reste le « même site », avec sa notoriété, son historique, ses contenus. Ainsi, votre référencement sera largement préservé même s’il peut y avoir quelques fluctuations ponctuelles.

Vous pouvez en savoir plus sur les redirections dans cet article dédié. A titre d’exemple, voici ma courbe de trafic quand j’ai renommé mon blog culturel début mai 2018. On voit bien une baisse importante de manière très ponctuelle, un trafic légèrement plus faible en juin puis une reprise :

Changer le nom d'un blog
Changer le nom d’un blog

C’est là où beaucoup de sites, amateurs comme professionnels, se heurtent à un obstacle : ils font la redirection trop tardivement, ou pas du tout… et se retrouvent dans une situation où c’est comme s’ils repartaient de zéro en termes de référencement. Pensez à éviter cet écueil !

Si vous voyez que vous n’arrivez pas à mettre en place la redirection, téléphonez au support technique de votre hébergeur afin qu’ils vous aident rapidement.

Vous pourrez ensuite recommencer à développer votre visibilité sur des bases saines, en préservant votre « capital » patiemment construit sous votre premier nom… tout en racontant une nouvelle histoire !

Bien entendu, selon votre statut, la plateforme de blogging que vous utilisez, l’ancienneté de votre blog, toutes les étapes ne sont pas forcément nécessaires. De même, ce n’est pas une recette de cuisine : on peut choisir de modifier d’abord le nom de domaine puis d’ajuster dans un second temps les éléments de communication (logo, etc).

Racontez-moi : avez-vous déjà changé de nom ? Avez-vous envisagé de changer de nom sans forcément oser franchir le pas ?

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.

2 commentaires sur “Changer le nom d’un blog : une décision qui ne se prend pas à la légère !

  • Clara

    Hello Marlène ! Merci pour cet article qui va m’être bien utile dans les semaines à venir. J’avais eu la bonne idée de choisir un mot allemand comme nom pour mon blog au moment de sa création. Evidemment, après deux ans, même mes proches ont encore du mal à écrire le nom de mon blog. Même si j’hésite encore un peu sur le nom définitif, j’ai commencé à refaire tout le design via WP Staging pour redonner un coup de frais complet au blog. Le confinement est idéal pour travailler sur des sujets de fond comme celui-ci !

    Répondre à Clara
    • Marlène

      Hello Clara, ton commentaire me rappelle l’existence de ce plugin très pratique pour cloner son site ! Ça tombe bien car je devais justement travailler sur une version test pour mon blog voyage ;) Je constate en ce moment une hausse du nombre de mails et commentaires sur le blog donc je pense que beaucoup de gens mettent à profit ce confinement pour lancer un site ou retravailler leur site existant !

      J’aimerais avoir cette opportunité de prendre du recul mais j’avoue que mon planning professionnel reste très rempli… et honnêtement, je ne vais pas m’en plaindre !

      Répondre à Marlène


Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.