Ajoutez un bouton Like sur un article WordPress avec WTI Like Post


Parmi tout l’arsenal d’outils qui sont à la disposition des blogueurs pour créer et animer leur communauté, on trouve bien sûr les commentaires ou encore les plugins de réseaux sociaux pour partager et recommander des contenus. Mais certains blogueurs cherchent parfois aussi à proposer une fonctionnalité bien plus simple : permettre aux lecteurs d’aimer un article.

Il existe justement un plugin WordPress permettant d’ajouter un bouton Like sur les articles de blog : WTI Like Post.

Quelques mots sur le plugin WTI Like Post

WTI Like Post n’est lié à aucun réseau social. Par conséquent, le plugin ne sert pas à obtenir plus de Likes sur Facebook. Il permet simplement aux lecteurs de marquer leur appréciation pour un article d’un simple clic. Si vous voulez ajouter un bouton J’aime Facebook, je vous invite à lire cet autre tutoriel que j’ai écrit sur le blog.

Quel est alors l’intérêt d’un plugin WordPress comme WTI Like Post ? Ça permet au lecteur pressé de signaler son intérêt pour le sujet abordé, avec un engagement moins fort qu’en postant un commentaire ou en partageant le post. Il peut simplement aimer l’article en un clic pour montrer son appréciation.

Installer WTI Like Post

WTI Like Post fait partie du répertoire d’extensions WordPress, vous pouvez donc le télécharger et l’installer directement depuis l’interface d’administration de votre blog.

Si vous avez créé votre plateforme sur la plateforme WordPress.com, celle-ci ne permet pas d’installer des extensions. Le tutoriel ne fonctionne donc que pour les blogs WordPress installés chez un hébergeur.

Direction la rubrique Extensions > Ajouter. Cherchez « WTI Like Post » et installez le plugin, sans oublier de l’activer ensuite.

WTI Like Post sur WordPress
WTI Like Post sur WordPress

Dans le menu de gauche, un nouvel élément « Comme WTI Message » a fait son apparition. C’est là que vous allez pouvoir effectuer les réglages du plugin.

Paramétrer le plugin WTI Like Post pour afficher un bouton J’aime

Pour permettre à vos lecteurs d’aimer un article de blog à l’aide d’un bouton J’aime, nous devons installer puis configurer le plugin WTI Like Post.

Il a été traduit… probablement avec Google Traduction car certains éléments de la configuration m’ont fait esquisser un petit sourire :) Si vous lisez « maison » par exemple, on parle de la « Home » (la page d’accueil). Et « Disabled », qui signifie à la fois « Désactivé » et « Handicapé » en anglais, est traduit par « Handicapé ».

C’est parti pour une explication paramètre par paramètre !

Remove plugin settings and table on plugin un-install – Cochez « Oui » si vous voulez que le plugin supprime tous les paramètres en cas de désinstallation… ou « Aucun » si vous voulez conserver vos paramètres en cas de désinstallation du plugin, au cas où vous décideriez de le remettre en place un jour.

Période de vote – Au bout de combien de temps un visiteur est-il autorisé à re-voter pour un même article ? Le menu déroulant vous permet de choisir la durée.

Style de vote – Vous avez le choix entre plusieurs designs pour le bouton J’aime/Je n’aime pas. Pour ma part, il n’y en a qu’un seul qui fonctionne, vous aurez peut-être plus de chance !

Login requis pour voter – Choisissez « Oui » si le vote est réservé aux utilisateurs enregistrés, « Aucun » si tous les visiteurs peuvent voter.

Paramètres du plugin WTI Like Post
Paramètres du plugin WTI Like Post

Vous avez ensuite quelques phrases à traduire : le message qui s’affiche si le vote est réservé aux inscrits ; le message de remerciement pour un vote ; le message indiquant que le visiteur a déjà voté.

L’option « Afficher sur la pages » (sic) vous permet quant à elle de décider si le plugin ne fonctionne que sur les articles ou s’il est aussi actif sur vos pages.

Paramètres du plugin WTI Like Post
Paramètres du plugin WTI Like Post

Ensuite, vous choisissez les paramètres d’exclusion ou d’inclusion de certains contenus.

  • Exclure sur certaines sections – Vous pouvez ici choisir de ne pas afficher le bouton J’aime sur la page d’accueil (« Maison ») et sur les pages d’archives (étiquettes, etc).
  • Exclure certaines catégories – Sélectionnez les catégories où vous ne voulez pas afficher de bouton J’aime.
  • Permettent à ces post ID – Si vous avez exclu certaines catégories, vous souhaitez peut-être quand même ajouter un bouton J’aime sur quelques articles isolés appartenant à ces catégories exclues. Il faut indiquer leur identifiant ici, séparé par une virgule (numéro de l’article ou de la page).
  • Exclure post/page ID – Si vous souhaitez ne pas afficher le bouton J’aime sur certains articles sans pour autant le supprimer de toute la catégorie, indiquez ici l’identifiant des articles ou pages à exclure.
  • Afficher les messages exclus ou des pages sur le widget – Le plugin s’accompagne d’un widget qui permet d’afficher les posts les plus appréciés. Choisissez « Oui » pour afficher les posts exclus dans le widget, « Aucun » dans le cas contraire.
Paramètres du plugin WTI Like Post
Paramètres du plugin WTI Like Post

Les derniers paramètres concernent l’affichage du plugin :

Réglage de la position – Choisissez si le bouton J’aime s’affiche en haut du contenu ou en bas.

Paramètre d’alignement – Décidez si le bouton J’aime est aligné à gauche ou à droite.

Titre du texte car, comme / contrairement aux images – Entrez le texte du J’aime/Je n’aime pas en séparant les éléments par un slash. Par exemple Super article/Pas fan de cet article.

Afficher l’option aversion – Décidez si vous voulez afficher un bouton « Je n’aime pas » ou seulement un bouton J’aime.

Voir + / – symboles – Décidez si le plugin affiche (ou pas) le nombre de votes positifs et négatifs reçus.

Coeur rouge

WTI Like Post, un bouton J’aime discret

WTI Like Post n’offre pas énormément d’options de personnalisation graphique en version gratuite. Si vous maîtrisez le langage CSS, vous pouvez toutefois agir sur certains paramètres : ajouter un fond au bouton…

Si vous allez dans la rubrique Apparence > Widgets, vous verrez 2 nouveaux types de widgets disponibles, « La plupart a aimé les messages » pour afficher les contenus les plus appréciés du blog dans un widget… et « Messages récemment aimé » qui met en relief les contenus ayant reçu un vote récemment.

En voyant la traduction française assez déplorable du plugin, je me suis portée volontaire pour proposer une version française un peu plus… française :) J’ai envoyé le fichier de traduction au créateur du plugin, je modifierai sans doute ce tutoriel s’il l’intègre à une future version de WTI Like Post ! Tous les éléments n’étaient pas traduisibles mais ce serait déjà un peu plus compréhensible.

Il existe d’autres plugins similaires : LikeBtn, par exemple, est très complet mais la version gratuite a tellement de restrictions qu’elle est au final utilisable par très peu de blogs (à l’heure où j’écris ce tuto, il faut par exemple payer pour l’utiliser sur un blog en https). Il y avait aussi Zilla Likes, de Themezilla… mais Themezilla a cessé son activité en mars 2018 donc il n’est plus forcément très sécurisé d’utiliser cette extension.

Que pensez-vous de ce type de plugin ? Utile ou superflu ?
Thèmes : WordPress 

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.