Mon avis sur BlogBuster : Gagner de l’argent avec un blog, de Jean-Baptiste Viet


Je profite souvent de l’été pour partager avec vous quelques suggestions de lecture sur le blogging et aujourd’hui, je vais vous donner mon avis sur le livre BlogBuster : Gagner de l’argent avec un blog, de Jean-Baptiste Viet. Publié en 2014, c’est un livre qui commence à dater… mais qui conserve malgré tout un intérêt pour le blogueur débutant, notamment en matière de « réflexion stratégique » !

LE LIVRE EN BREF

TitreBlogBuster : Gagner de l’argent avec un blog.
AuteurJean-Baptiste Viet.
Taille du livre333 pages.

Voir le format papier
Voir l’ebook

A qui s’adresse le livre BlogBuster de Jean-Baptiste Viet ?

Ce livre s’adresse avant tout aux blogueurs débutants, qui n’ont jamais géré de site au préalable et qui souhaitent se lancer dans l’aventure du blogging. Il vise tout particulièrement ceux qui ont dans un coin de leur tête l’idée de gagner – à terme – un peu d’argent grâce à leur blog.

En effet, BlogBuster se compose de trois parties d’importance à peu près égale.

  • Dans la première, vous apprendrez à créer un blog – Que faut-il savoir avant de se lancer, quelle réflexion stratégique est-il bon d’avoir en amont et comment procéder concrètement pour choisir sa plateforme, son nom de domaine, personnaliser son design et ouvrir son blog.
  • Dans la seconde partie, vous découvrirez comment faire connaître son blogRéférencement, réseaux sociaux, newsletter, intérêt de certains types de contenus comme les tutoriels pour attirer de nouveaux lecteurs, mesure de l’audience, Jean-Baptiste Viet évoque de nombreux aspects…
  • Dans la troisième partie, il est question de monétisation – Comment commencer à gagner de l’argent avec son blog ? Quelles sont les obligations comptables et fiscales du blogueur, mais aussi ses droits et obligations légales ?

Un livre vieillissant… mais utile !

Le livre BlogBuster : gagner de l’argent avec son blog a été publié en 2014… et en matière de marketing digital, les informations se périment assez vite si bien que c’est un livre qui a vieilli, il faut le reconnaître !

C’est particulièrement visible lorsqu’il est question de conseils techniques : par exemple, les captures d’écran relatives à l’installation de WordPress ne sont plus à jour, la manière d’installer Google Analytics non plus, l’auteur évoque le réseau social Google+ qui n’existe plus, conseille de télécharger ses thèmes WordPress seulement sur le site officiel de WordPress ou Github (on trouve aujourd’hui bien d’autres plateformes fiables !), certains chiffres relatifs au poids du trafic mobile ont bien entendu beaucoup changé depuis la publication de l’ouvrage.

D’une manière générale, il est très difficile aujourd’hui de maintenir à jour des livres contenant des tutoriels, car les choses évoluent tellement vite qu’il faudrait que l’auteur puisse actualiser son contenu tous les ans, voire plusieurs fois par an !

J’ai tendance à conseiller aux blogueurs débutants de s’appuyer plutôt sur des sites ou des blogs que sur des livres quand il est question d’aspects techniques (installer un blog, personnaliser son blog, le sécuriser, faire des sauvegardes, installer Google Analytics pour avoir accès à ses statistiques, etc). Il est en effet plus facile de trouver par ce biais des contenus récents ou mis à jour.

Les livres ont en revanche une grande utilité pour savoir par quel bout commencer, quels sont les aspects primordiaux à prendre en compte quand on décide de se lancer dans le blogging et comment envisager le développement de sa visibilité.

À ce titre, BlogBuster reste, malgré son âge, le support à une réflexion intéressante !

Couverture du livre BlogBuster
Couverture du livre BlogBuster

Jean-Baptiste Viet défend en effet une vision très honnête de l’activité de blogueur. Il rappelle qu’il est important de réfléchir à son objectif, à la promesse que l’on va apporter à ses futurs lecteurs et à la crédibilité que l’on peut mettre en avant. Gagner de l’argent avec un blog n’est pas une fin en soi… et partir des attentes du lecteur est un pré-requis indispensable pour qu’un blog prenne un bon départ.

« Ecoutez vos lecteurs potentiels, allez sur les forums, consultez des études de consommateurs, pour identifier leurs besoins, leurs motivations, leurs attentes, leurs frustrations…

Vous allez pouvoir ainsi identifier un ou plusieurs besoins clients qui vous aideront à formuler une promesse efficace ».

BlogBuster peut être un guide pour se poser les bonnes questions au bon moment… ou pour garder en tête le cheminement assez classique d’un lancement de blog :

« Si vous faites les choses bien, la phase de création de votre blog vous prendra entre un et deux week-ends. La phase de croissance nécessitera une régularité de rédaction (1 ou 2 articles par semaine) et vous verrez les résultats d’audience seulement après six mois.

La phase de monétisation interviendra un an après la création de votre blog lorsque vous aurez atteint un niveau d’audience critique (au moins 500 visiteurs par jour).

Vous l’aurez compris, le blogging est une course de fond. Chaque étape est importante et pour réussir il faut allier effort et régularité dans le temps ».

Gagner de l’argent avec son blog : quels conseils ?

Les conseils que vous trouverez dans le livre de Jean-Baptiste Viet sont plutôt destinés à ceux qui souhaitent monétiser un blog de manière « passive », c’est-à-dire par la publicité et l’affiliation (si vous ne savez pas en quoi consiste l’affiliation, c’est le fait de recommander des produits payants et de toucher une petite commission si le lecteur choisit de les acheter).

La monétisation passive peut rapporter de l’argent, c’est d’ailleurs comme ça que je monétise mes propres blogs à ce jour. Elle peut vous permettre de gagner de quoi rembourser vos frais (prix de votre nom de domaine, de votre hébergement, des éventuels outils payants que vous utilisez) mais aussi, dans le meilleur des cas, vous donner l’opportunité de gagner quelques milliers d’euros par mois si votre blog a un fort trafic et que vous maîtrisez bien le choix de vos partenaires de monétisation, et l’optimisation de vos liens affiliés.

Jean-Baptiste Viet mentionne la monétisation via Google AdSense, l’affiliation Amazon et la monétisation YouTube (il a d’ailleurs, plus récemment, publié deux livres sur la vidéo : YouTubeur et Marketing Vidéo, co-écrit avec Max Maximus). Il faut plutôt prendre ça comme des exemples des nombreux moyens de gagner de l’argent qui existent.

Lancer un blog à succès : bonne idée, mais par où commencer ?
Lancer un blog à succès : bonne idée, mais par où commencer ?

En effet, AdSense n’est presque jamais, à ce jour, la régie publicitaire qui rapporte le plus, il existe beaucoup d’offres alternatives sur le marché (je vous ai par exemple parlé de ma régie, The Moneytizer). L’affiliation ne concerne pas seulement Amazon mais une foule de sites dont vous pouvez recommander les produits en fonction de vos propres habitudes de consommation, de la thématique de votre blog et du profil de vos lecteurs. Et surtout, pour gagner de l’argent, il existe aussi (et surtout !) des méthodes de monétisation « actives ».

La publicité et l’affiliation présentent un avantage énorme : elles peuvent vous rapporter de l’argent même quand vous ne travaillez pas sur votre blog. Par exemple, un internaute peut tomber sur un article pendant que vous êtes sagement en train de dormir… et décider d’acheter un produit que vous recommandez. A votre réveil, vous aurez gagné de l’argent sans avoir directement « travaillé » pour l’obtenir. C’est en quelque sorte une récompense à toute l’énergie investie dans votre blog !

Mais ces méthodes passives ont un inconvénient : vous restez tributaire des actions d’un tiers, par nature imprévisibles et fluctuantes. Il y a des mois où un internaute peut décider d’acheter par votre intermédiaire un produit à 700 euros qui vous rapporte une belle commission… et des mois où les gens vont seulement acheter des livres à 5 euros. Il est donc très difficile d’établir des prévisions de revenus.

D’autre part, avec l’affiliation, vous vendez les produits d’un tiers, qui peut décider du jour au lendemain de changer les règles du jeu. Pour prendre un exemple concret, beaucoup de sites et blogs gagnaient de l’argent en recommandant des thèmes WordPress payants sur le site ThemeForest. Du jour au lendemain, ce dernier a décidé d’arrêter son activité d’affiliation avec un préavis de seulement quelques mois, déclenchant pour certains sites une perte de revenus énorme.

Pour cette raison, ça reste à mes yeux – dans la plupart des cas – une méthode de monétisation complémentaire.

Blogging

BlogBuster aborde très peu l’autre volet de la monétisation d’un blog professionnel : le fait de créer un produit ou un service… et de le vendre. C’est pourtant une activité qui va dépendre directement de vous, dont vous allez choisir le prix, la cible, le marketing, le contenu… Et c’est souvent plus rentable que l’affiliation, où vous n’allez gagner que quelques euros ou quelques dizaines d’euros par vente.

Quelles que soient les méthodes pour gagner de l’argent avec un blog que vous choisirez, vous devrez en tout cas légaliser vos rentrées d’argent en ayant un statut, et en déclarant vos revenus à l’administration (impôts, URSSAF voire douanes si vous touchez des revenus de l’étranger). Jean-Baptiste Viet raconte dans BlogBuster comment il a lui-même subi un redressement fiscal important après avoir manqué de rigueur (et de connaissances !) dans la gestion de ses revenus de blogueur.

Tirant les leçons de ses erreurs, il propose des conseils bien utiles à rappeler pour déclarer ses revenus et remplir ses obligations !

BlogBuster, un livre utile ?

Vous l’aurez compris, BlogBuster est avant tout un livre qui peut guider le blogueur débutant pour qu’il se pose les bonnes questions et prenne conscience des (vastes) enjeux du blogging en matière de stratégie, de technique, de marketing, de rédaction, de droit, de fiscalité et j’en passe.

Ce n’est pas un mode d’emploi pour gagner de l’argent avec son blog, dans le sens où vous n’apprendrez pas à faire un business plan détaillé, à trouver une niche pertinente… Il faudra faire votre propre bout de chemin à cet égard et compléter impérativement votre lecture par d’autres sources.

Néanmoins, c’est un bon moyen de mettre le pied à l’étrier, de se familiariser avec quelques notions utiles (le livre explique beaucoup de termes de « jargon » que vous rencontrerez en vous documentant sur le blogging)… afin de lancer son projet dans les meilleures conditions possibles !

Connaissiez-vous ce livre ? Est-ce que vous vous appuyez parfois sur des livres pour avancer dans votre réflexion sur le blogging ?

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.

9 commentaires sur “Mon avis sur BlogBuster : Gagner de l’argent avec un blog, de Jean-Baptiste Viet

  • Cecilia

    Bonjour,
    Merci pour cet article très fouillé. Je suis débutante en matière de blogging. En effet, le livre date un peu. Diriez-vous que la timeline pour le développement de l’audience d’un blog reste néanmoins à peu près la même ?

    Répondre à Cecilia
    • Marlène

      Hello Cecilia, je trouve que la timeline générale n’a pas beaucoup évolué… mais tout dépend de tes besoins : si tu veux vraiment des conseils techniques, par exemple, pour installer ton blog, mieux vaut compter sur des sites (qui sont naturellement plus à jour que des livres). Si tu veux des conseils généraux, lis un maximum : le livre de Jean-Baptiste mais aussi des livres plus récents comme Le Guide du Blogueur par exemple, des livres spécialisés sur les sujets que tu maîtrises moins…

      Répondre à Marlène
    • Cecilia

      Merci beaucoup ! J’en suis à la phase « conseils généraux » :o)

      Répondre à Cecilia
  • Ornella

    Je m’étais aidée d’un de ces genres de bouquins pour créer mon site wordpress à l’époque et je regrette pas, je suis sûre que ça pourrait être utile à des novices.

    Répondre à Ornella
    • Marlène

      Je pense que ça dépend des gens mais pour ma part, je fais partie de la team « qui lit un maximum de choses avant de se lancer et après s’être lancée ». Ça permet de se forger un regard critique, de prendre conscience de « l’étendue » du monde dans lequel on entre même si on n’en comprend pas encore tous les aspects.

      Répondre à Marlène
  • Jeanviet

    Merci Marlène pour cette chronique très détaillée sur mon 1er ouvrage. BlogBuster mériterait en effet un petit coup de peinture tant les choses ont évolué d’un point de vue juridique, technique et niveau usages des internautes. Comme tu le dis, il pose les bases d’un bon démarrage et ton blog et d’autres bonnes ressources sur le net permettront mieux d’approfondir certains aspects plus pointues. Je pense qu’en 2019, on ne peut plus se contenter d’avoir seulement un blog pour monétiser son audience. C’est d’ailleurs pour cela que je me suis orienté depuis 2016 vers YouTube et l’édition de livres pratiques sur le sujet. Si ça te dit de co-écrire avec moi une suite de BlogBuster pour approfondir les aspects monétisations actives, je peux en toucher un mot à mon éditeur à la rentrée. Je serai très honoré de pouvoir collaborer avec une plume si affutée.

    Répondre à Jeanviet
    • Marlène

      Hello, merci beaucoup pour ton commentaire, j’ai hâte de me plonger dans la lecture de tes deux autres livres (vivement la fin des travaux chez moi ^^). Concernant une éventuelle co-écriture de « suite », c’est un beau projet plein d’ambition et je te remercie de penser à moi pour ça. J’ai quelques doutes sur ma capacité à dégager du temps car j’ai beaucoup de choses à gérer cette année (nouveau poste, gros travaux, etc). Je ne voudrais pas m’engager dans un projet sans pouvoir m’y tenir !

      Répondre à Marlène
  • Angelilie

    Merci pour cet article sur le livre Blogbuster. J’ai lu ce livre et je l’ai trouvé très intéressant et bien fait pour débuter dans le blogging, progresser et gagner de l’argent avec son blog. Je le recommande aussi.

    Répondre à Angelilie
    • Marlène

      Hello, les mécaniques restent quand même assez « stables » dans le temps, je trouve. Même si l’aspect technique évolue, les grandes étapes du lancement d’un projet restent les mêmes donc même en ayant vieilli, les livres sur le blogging gardent un intérêt pour les débutants quand on veut savoir où on met les pieds :)

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.