Analyser son site web

Quand on tient un blog professionnel ou que l’on souhaite mettre en place une véritable stratégie autour de son blog, il est primordial d’analyser ses performances.

Ça passe par l’utilisation d’outils de statistiques web (Google Analytics…) mais aussi par d’autres ressources qui peuvent vous aider à identifier les problèmes et les points forts de votre blog.

Dans cette rubrique, vous apprendrez à mettre les statistiques web au service de vos performances.

Que peuvent nous apprendre les statistiques web ?

Les chiffres sont un excellent moyen d’en savoir plus sur votre lectorat et sur l’efficacité des contenus que vous publiez sur votre blog.

Elles peuvent ainsi vous montrer l’origine géographique de vos lecteurs, le comportement qu’ils adoptent sur une page, leur fidélité, leurs centres d’intérêts ; elles peuvent vous aider à repérer les articles qui fonctionnent le mieux, ceux qui ne trouvent pas leur public, savoir quel chemin empruntent les gens qui s’abonnent à votre newsletter ou encore identifier les sites qui parlent de vous et les autres leviers d’acquisition de trafic.

Certifiée Google Analytics, je consacre des articles à cet outil de statistiques web puissant et populaire.

D’autres outils pour analyser son blog

Pour comprendre vos performances, il existe aussi de nombreux outils pour aller au-delà de la question des statistiques web et s’intéresser à des sujets comme la vitesse de chargement de vos pages, la qualité de votre code, le niveau de sécurité de votre blog et bien d’autres aspects.