Monétiser son blog

Monétiser son blog est parfois un choix effectué dès la création du blog en question, avec l’objectif assumé de gagner de l’argent en ligne et de vivre de son blog.

Mais ça peut aussi être une évolution depuis le blogging amateur vers un statut professionnel, suite à des propositions intéressantes ou à l’envie de bénéficier d’un revenu complémentaire.

Dans cette rubrique, j’évoque la monétisation à la fois sous un angle stratégique et sous un angle pratique.

Comment monétiser son blog ?

Il existe aujourd’hui sur le web une multitude de dispositifs pour gagner de l’argent avec un blog.

Ça peut aller de systèmes intrusifs comme la publicité en ligne à des choix qui s’intègrent de manière plus harmonieuse au contenu que vous publiez sur votre blog.

Il peut s’agir, par exemple, d’articles sponsorisés, de liens affiliés mais aussi de produits ou de services créés sur mesure pour vos lecteurs.

Vivre de son blog, un sujet encore tabou

Si la monétisation est entrée dans les mœurs aux États-Unis, ce n’est pas du tout le cas en France où elle suscite bien souvent la méfiance des lecteurs.

Un blogueur qui souhaite gagner de l’argent par ce biais ignore souvent quel statut légal choisir, quelles sont ses obligations légales lorsqu’il fait de la publicité ou s’inscrit à un programme d’affiliation.

D’autre part, afin de préserver la qualité de la relation avec ses lecteurs, il est important d’adopter des règles éthiques claires quand on choisit de monétiser son blog.

Cette rubrique s’intéresse à l’ensemble de ces problématiques, à la fois à travers des tutoriels pour mettre en place des solutions de monétisation sur votre blog mais aussi à travers des articles de réflexion sur les choix stratégiques qui s’offrent à vous.