Créer une communauté

Créer une communauté autour de son blog est une motivation importante pour beaucoup de blogueurs.

Pour un amateur, l’objectif est souvent de favoriser les échanges autour d’une passion. Pour un professionnel, fidéliser des lecteurs est un levier pour développer ses ventes ou acquérir des leads.

Créer une communauté en ligne passe à la fois par le blog lui-même et par les réseaux sociaux qui l’entourent.

Créer une communauté sur son propre blog

Un blog offre presque toujours aux visiteurs la possibilité de poster des commentaires et je vous propose des conseils pour bien les gérer.

Les commentaires constituent la base d’un échange ou d’un débat autour d’un sujet, permettent de poser des questions et d’obtenir des réponses, contribuent à la réputation du blogueur et à son autorité dans son domaine. Le commentaire peut aussi devenir un moyen de se faire connaître.

La newsletter, les animations organisées sur un blog au rythme des saisons sont aussi autant de moyens que les blogueurs peuvent utiliser pour renforcer leur communauté.

Créer une communauté sur les réseaux sociaux

Ils font aujourd’hui partie de n’importe quelle stratégie de présence en ligne. Il s’agit d’abord pour le blogueur de comprendre l’intérêt de chaque réseau social et ses codes afin de choisir les réseaux qui correspondent le mieux à son sujet, à sa personnalité et au temps dont il dispose pour les alimenter.

Il s’agit ensuite d’alimenter régulièrement ses différents comptes afin de développer sa visibilité, d’aller à la rencontre de son lectorat et de se faire connaître.

Dans cette rubrique, vous retrouverez des articles consacrés à ce sujet. Pour les articles plus techniques relatifs aux réseaux sociaux, je vous invite à consulter plutôt la rubrique Créer un blog qui vous apprendra par exemple à ajouter des boutons de partage sur votre blog ou à inclure des icônes vers les réseaux sociaux.