Comment utiliser les balises de titre h1, h2, h3 ou h4 sur WordPress pour le SEO ?


Pour qu'un moteur de recherche comprenne une page web, quelle qu'elle soit, il va notamment s'appuyer sur la lecture du code de cette page. Mais il ne va pas lire le texte comme vous et moi, il va s'appuyer sur des éléments du code pour donner plus ou moins d'importance au contenu : c'est ce qui va lui permettre de distinguer un titre d'un paragraphe, de comprendre qu'un article traite de tel thème, etc.

Les balises de titre h1, h2, h3, h4, h5 et h6 font justement partie de ces éléments qui aident à l'interprétation d'un contenu. Ce sont des bouts de code HTML que l'on va utiliser pour "marquer" certains titres et sous-titres. Bien utilisées, elles permettent d'aider un moteur à comprendre la structure d'une page et la hiérarchie de l'information. Elles contribuent donc à un bon référencement.

Dans cet article, je vous propose des conseils pour bien les utiliser sur WordPress. Cela vous permettra d'évaluer si un thème est bien codé pour le SEO ou pas, d'optimiser votre site sur cet aspect et de savoir comment utiliser ces différents titres au quotidien.

Quelles sont les règles d'utilisation des balises h1, h2, h3, etc ?

Déjà, sachez que les balises de titre se présentent comme ceci dans le code :

<h1>Titre de l'article</h1>
<h2>Titre du paragraphe 1</h2>
	<h3>Idée 1 du paragraphe 1</h3>
	<h3>Idée 2 du paragraphe 1</h3>
<h2>Titre du paragraphe 2</h2>

Il peut y avoir 6 niveaux de titres au maximum : h1, h2, h3, h4, h5 et h6.

Sur WordPress, vous retrouvez ces 6 niveaux de titres lorsque vous rédigez un article, dans l'éditeur de blocs (à gauche) ou l'éditeur classique (à droite).

Titres sur WordPress

Un ordre hiérarchique logique

Les balises de titre doivent être utilisées en suivant un ordre hiérarchique logique.

  • Le h1 doit être utilisé pour le titre le plus important de la page, qui est en général le titre principal de celle-ci. Il doit être présent et son rôle est important en référencement.
  • Le h2 va plutôt servir à structurer les grandes idées à l'intérieur de la page. Il est donc facultatif en fonction de la longueur du contenu (sur une page très courte comme la page Contact, il n'est pas forcément nécessaire).
  • Le h3 va servir à structurer les axes traités à l'intérieur de chaque paragraphe ayant pour titre un h2. Par exemple, dans cet article, je consacre une première partie aux "règles d'utilisation des balises", titre en h2... et à l'intérieur de cette partie, je traite de l'ordre hiérarchique des balises, titre en h3.
  • Les autres balises - h4, h5 et h6 - permettent une structuration encore plus fine. En pratique, on les utilise assez rarement car peu de contenus sur le web atteignent ce niveau de granularité.

Il est important d'éviter les sauts de niveau. On ne peut pas utiliser un h3 juste après un h1 si aucun h2 n'a été utilisé. On ne peut pas non plus commencer la page par un h2 et mettre le h1 après.

Un h1 unique

Depuis l'introduction de HTML5, qui permet de définir différentes sections sur une page (comme <article>, <section> ou <nav> pour la zone du menu), il est en théorie autorisé d'avoir plusieurs h1 sur une même page si chaque section comporte un contenu indépendant.

Cependant, en pratique et sur le plan SEO, on recommande toujours de privilégier un h1 unique afin qu'il reflète précisément le contenu le plus important de la page.

Balises de titre en SEO sur WordPress
Balises de titre en SEO sur WordPress

Conseils de rédaction des balises hn

Les h1, h2, h3 et suivants doivent toujours être descriptifs et donner une idée claire du contenu qui suit le titre. Par ailleurs, ils doivent être uniques sur le site, propres à la page sur laquelle on se trouve.

Pour donner un exemple concret, on évitera d'écrire un simple titre "Conclusion" ou "Comment procéder ?" qui pourrait s'appliquer à n'importe quel article quel que soit son thème. On privilégiera des titres plus descriptifs, comme "Que retenir au sujet des balises h1, h2, h3, etc ?" ou "Comment rédiger ses balises de titre ?"

Au-delà du SEO, ces titres jouent un rôle dans l'accessibilité d'une page, car ils sont utilisés par les personnes ayant besoin d'un lecteur d'écran pour naviguer à travers le contenu, d'où l'importance de bien les rédiger.

Quelles balises de titre à quel endroit sur WordPress ?

Où placer la balise h1 sur WordPress ?

  • Sur votre page d'accueil, la balise h1 doit servir à encadrer le nom de votre site, assorti éventuellement d'une description de votre activité, qui est en général sur cette page l'information la plus importante. Par exemple, sur le site de LVMH qui est actuellement sous WordPress, la balise h1 de l'accueil est tout simplement "LVMH".
  • Sur les pages et articles du site (comme la page Contact, les landing pages présentant des produits ou services, les articles de blog, etc), utilisez la balise h1 pour encadrer le titre principal du contenu.
  • Sur les pages Catégorie, le h1 doit venir encadrer le nom de la catégorie.
  • Sur les pages d'étiquettes, le h1 doit encadrer le nom de l'étiquette.

Où placer les autres balises de titre ?

Les autres balises doivent s'organiser en conséquence, par ordre d'importance entre h2 et h6.

Si vous êtes sur un article ou une page et que celle-ci comporte des sous-titres, ils seront en h2 (puisque la balise h1 est utilisée par le titre principal).

Si vous êtes sur la page d'une Catégorie, comme ma page Créer un site, le nom de la catégorie est en h1 donc les titres de chaque article doivent être en h2.

Si vous arrivez à suivre, ça signifie que le titre d'un même article n'aura pas forcément toujours la même balise selon la page sur laquelle on se trouve. Si on est sur cet article lui-même, le titre sera en h1 car le "focus" sera placé sur l'article lui-même. En revanche, si on est dans la catégorie à laquelle appartient l'article, le titre sera en h2 et le nom de la catégorie en h1, puisque le "focus" sera placé sur la catégorie.

Les titres à ne pas mettre en h2, h3, h4, h5, h6

Sur WordPress, on rencontre souvent le cas de figure où les titres des widgets et de certains éléments secondaires des pages sont encadrés par des balises h2, h3, h4, h5 ou h6.

Par exemple, sur les widgets de la sidebar. Ou encore sur les titres présents dans le pied de page. Ou sur un bloc présent en bas de page, permettant de s'abonner à la newsletter ou aux réseaux sociaux. Ici par exemple, sur le site de Harvard, le titre "Follow us on" ("Suivez-nous sur...") est en h2.

Balisage SEO sur le site de Harvard
Balisage SEO sur le site de Harvard

Ce n'est pas un choix optimal selon moi. Je considère que ce type de titre doit avoir une balise neutre (une "div" par exemple) et non une balise de titre hn.

Pourquoi ? Quand vous choisissez une balise, vous répondez en fait à une question simple : quelle importance ai-je envie de donner à ce titre par rapport au sens global de la page ? Or, ces widgets présents dans le pied de page ou la sidebar sont communs à plusieurs pages de votre site et souvent assez généraux. On y trouve vos réseaux sociaux, votre newsletter, un accès rapide à certaines rubriques ou pages clés.

Bien souvent, ce contenu n'a pas de lien sémantique direct avec le sujet de votre page. Imaginons par exemple que vous ayez écrit un article sur le chocolat. Que recherche un visiteur qui vient sur cette page ? Des informations sur le chocolat. Le fait que vous ayez une newsletter ou un compte TikTok n'a pas vraiment de rapport avec le sujet.

Pour cette raison, j'ai tendance à préconiser de ne pas utiliser de balises hn pour mettre en forme ces titres "répétitifs" mais de simples balises "div".

Comment savoir si votre thème WordPress utilise les bonnes balises ?

Beaucoup de créateurs de thèmes WordPress les présentent comme "SEO-friendly" ou "SEO-ready"... mais ce n'est pas toujours le cas. Maintenant que vous savez quelle devrait être la structure idéale des balises hn, voyons comment visualiser la structure d'une page sans entrer dans le détail du code.

Bien sûr, pour savoir si un thème WordPress est "optimisé pour le référencement", on ne se limite pas à étudier s'il a bien une balise h1 et autres balises de titre au bon endroit. Néanmoins, regarder cet aspect est un premier pas utile pour évaluer les compétences du créateur du thème en matière de SEO et ne pas se limiter à un discours marketing qui vous affirme que le thème est optimisé.

Je vous conseille pour ce faire d'installer un plugin Google Chrome comme HeadingsMap. Placez-vous sur la page web que vous souhaitez analyser et cliquez sur l'icône de l'extension en haut à droite de Google Chrome.

Elle va vous afficher la hiérarchie des balises de titre sur la page, comme ici sur l'un de mes articles :

Hiérarchie des balises de titre sur WordPress
Hiérarchie des balises de titre sur WordPress

Vous pouvez très facilement repérer s'il y a des problèmes. Ci-dessus par exemple, on s'aperçoit que "Poster un commentaire" est en h3 alors qu'une balise neutre serait préférable. Autre exemple, sur le site de la Walt Disney Company, on constate qu'il y a un saut de niveau (on passe d'un h2 à un h6 alors qu'il n'y a ni h3, ni h4, ni h5)...

Problème de hiérarchie entre h2 et h6
Problème de hiérarchie entre h2 et h6

Si vous utilisez cette méthode pour évaluer votre thème actuel ou un thème que vous envisagez d'acheter, il faut tester plusieurs templates de pages typiques de WordPress : un article, une page statique comme la page Contact, une catégorie (qui regroupe plusieurs articles) et la page d'accueil. Cela vous donnera un bon aperçu de la manière dont la structure du thème WordPress est conçue et vous permettra d'identifier s'il y a des éléments à corriger.

Pourquoi les erreurs de balisage SEO sont-elles si fréquentes ?

Vous allez vite constater qu'énormément de sites et de thèmes présentent des problèmes de balisage. C'est souvent lié à une méconnaissance du rôle des hn... et à une utilisation basée essentiellement sur leur style.

Beaucoup de gens sont persuadés que les balises h1 à h6 servent avant tout à contrôler l'apparence des titres... Par exemple, on utilise un h2 parce qu'on veut mettre un titre plus gros, un h3 parce que "ça fait joli" de mettre un titre un peu plus petit à tel endroit.

De ce fait, on oublie parfois qu'elles ont avant tout un rôle sémantique, c'est-à-dire qu'elles aident les moteurs de recherche (et les visiteurs) à identifier rapidement le sens des pages.

En réalité, l'apparence de chaque titre peut être contrôlée très finement si nécessaire à l'aide du langage CSS. On peut aussi bien définir des règles globales ("tous les h2 devront utiliser telle police, faire telle taille") que des règles spécifiques propres à une page, un groupe de pages ou même un titre individuel, à l'aide des classes CSS.

Par exemple, si on souhaite mettre certains titres en bleu, on pourrait les marquer comme ceci dans le code :

<h2 class="lookbleu">Mon titre</h2>

Et définir les caractéristiques de ce "look bleu" dans la feuille de style CSS, par exemple :

.lookbleu {
font-size:1.2em;
color:#62A1F6;}

Gardez donc en tête que l'apparence d'une balise n'est jamais figée. Vous pouvez tout à fait adopter la bonne structure de balises, qui sera réellement optimisée pour le référencement, tout en respectant vos préférences en matière de design !

Que faire si le titre d'un article ou d'une page n'est pas en h1 ?

Chaque thème étant codé différemment, je ne peux pas vous guider précisément pour remplacer telle ou telle balise mais je peux vous donner quelques éléments généraux sur l'emplacement habituel où l'on peut les trouver.

Déjà, les fichiers à modifier seront ceux du thème ou du thème enfant que vous utilisez (il est conseillé de travailler sur un thème enfant quand vous effectuez des personnalisations pour éviter que celles-ci soient effacées si vous mettez à jour votre thème). Le thème est stocké dans le dossier wp-content > themes de WordPress.

En règle générale, les titres principaux sont définis dans les fichiers de template spécifiques à chaque page ou article, souvent nommés page.php ou single.php dans le cas d'un thème WordPress.

Parfois, vous allez rencontrer le cas où à l'intérieur de ces fichiers, on fait référence à un autre emplacement, comme "/layouts/". C'est alors dans ce dossier /layouts/ du thème que l'on trouvera les fichiers à modifier.

Pour localiser et modifier le titre, recherchez les balises <h2>, ou <h3> qui encadrent le titre (cherchez "the_title") et remplacez-les par <h1> pour améliorer la sémantique de votre page. Pensez aussi à remplacer la balise de fermeture, par </h1> (avec le slash) au lieu de </h2> par exemple.

Assurez-vous de conserver les classes ou les id utilisés pour préserver l'apparence visuelle du titre. Après toute modification, n'oubliez pas de vider le cache pour voir les changements en direct.

Où modifier les balises de titre sur les pages d'archives WordPress

En général, c'est la page générale archive.php ou un fichier spécifique comme category.php (pour les catégories) ou tag.php (pour les étiquettes) qui contient les titres, donc les balises de titres associées.

Cherchez "get_cat_name" pour les catégories (c'est le code qui contrôle l'affichage du nom de la catégorie) et "single_tag_title" pour les étiquettes (cela affiche le nom de l'étiquette). Vous pouvez aussi essayer de rechercher la balise à remplacer (ex : "h3" si c'est un h3 à modifier) mais avec le risque qu'il y en ait plusieurs sur la même page. Là encore, pensez aussi à remplacer la balise de fermeture (qui comporte un slash).

Vérifiez bien que vous n'avez pas oublié un élément du code car cela peut provoquer des erreurs d'affichage sur vos pages si c'est le cas.

Comment modifier les balises de titre des widgets sur WordPress ?

En règle général, le code qui définit les widgets se trouve dans le fichier functions.php mais il peut aussi se trouver dans le fichier sidebar.php de votre thème. Je vous conseille d'y rechercher les fonctions qui servent à enregistrer les différentes zones de widgets.

Vous pouvez notamment rechercher les termes "before_title" et "after_title" : ces deux paramètres définissent ce qui est affiché avant et après le titre du widget. Ils sont souvent utilisés pour encadrer le titre des widgets par des balises HTML personnalisées.

Le code se présente comme ceci :

function register_my_widgets(){
    register_sidebar(array(
        'name' => 'Sidebar principale',
        'id' => 'main-sidebar',
        'before_widget' => '<div class="widget">',
        'after_widget' => '</div>',
        'before_title' => '<h2 class="widget-title">',
        'after_title' => '</h2>',
    ));
}
add_action('widgets_init', 'register_my_widgets');

"before_title" définit que le titre du widget est ici précédé par un h2 (à remplacer par une div idéalement), "after_title" définit la balise de fermeture, à remplacer par '</div>'

Il faudra également penser à personnaliser le style du titre (ici défini par la classe CSS "widget-title") en ajoutant si besoin des instructions dans la feuille de style du thème WordPress (style.css) afin qu'il ressemble à ce que vous aviez avant.

Sachez enfin que si vous ne trouvez pas le bon fichier pour modifier une balise, vous pouvez toujours télécharger l'ensemble du dossier du thème en local et utiliser un outil de recherche de texte comme TextCrawler (gratuit) pour savoir quel fichier modifier.

J'espère que cet article vous aidera à mieux comprendre comment fonctionnent les balises de titre, les erreurs courantes que l'on rencontre et quelques pistes pour les corriger. Bien sûr, cela exige de mettre les mains dans le cambouis donc prenez toujours soin de faire une sauvegarde des fichiers d'origine avant de les modifier. Ainsi, en cas de problème, vous pourrez simplement remettre en ligne l'ancienne version en attendant de comprendre d'où provient l'erreur.

Ce travail mené à bien sera un premier pas utile pour le SEO de votre site WordPress !


Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

25 commentaires sur “Comment utiliser les balises de titre h1, h2, h3 ou h4 sur WordPress pour le SEO ?
  • Violaine

    The Real Person!

    Author Violaine acts as a real person and verified as not a bot.
    Passed all tests against spam bots. Anti-Spam by CleanTalk.

    The Real Person!

    Author Violaine acts as a real person and verified as not a bot.
    Passed all tests against spam bots. Anti-Spam by CleanTalk.

    Yessss,
    Ça faisait longtemps que je n’avais pas lu un article aussi fourni.
    Mercîiiii pour tous les tips WP pour remplacer le style des widgets h4, h5, etc…
    Bon, je ne comprends toujours pas pourquoi les créateurs de thème font encore cette erreur de confondre balise et style .
    Petite question : n’est-il pas possible de faire avec un snipet, pour overider les fonctions, plutotbque de faire un thème enfant ?
    J’ai pas hyper envie de me lancer dans ce truc là.

    Merci encore
    Vio.

    Répondre à Violaine
  • Faustine

    Bonjour,

    Tout d’abord un grand merci pour votre blog qui est une vraie mine d’information, je le dévore. Néanmoins, m’étant lancée d’abord sur wordpress.com, version gratuite et limitée, bien souvent je ne peux appliquer tous les conseils. #frustree

    En l’occurrence, j’ai posté une dizaine d’articles sur mon blog et je me suis dit que j’allais vérifier la bonne utilisation des balises. Je m’aperçois, lorsque je vérifie avec l’outil WebRankInfo, que la page d’accueil affiche un H1 sur le logo ce qui est bien. La conséquence étant que les titres des articles apparaissent en H2, soit. Et lorsqu’on est sur un article la balise H1 a disparu et le titre de mon article reste toujours en h2. Bref j’ai des pages sans h1…Pourtant esthétiquement, les titres de mes articles sont différents des titres h2 que j’introduis moi-même dans le corps de mon article…Je suis un peu perdue et ne sais pas quoi faire. Savez-vous si l’on peut y remédier sur wordpress gratruit ? Merci par avance, Faustine

    Répondre à Faustine
    • Marlène

      The Real Person!

      Author Marlène acts as a real person and verified as not a bot.
      Passed all tests against spam bots. Anti-Spam by CleanTalk.

      The Real Person!

      Author Marlène acts as a real person and verified as not a bot.
      Passed all tests against spam bots. Anti-Spam by CleanTalk.

      Bonjour Faustine, hormis en changeant de thème et en optant pour un thème mieux optimisé, non. Ce sont toutes les limites de cette plateforme en gratuit. De manière générale, quand on veut créer un blog en optimisant son référencement ou en ayant une approche un peu « poussée », mieux vaut choisir WordPress.org qui offre plus de possibilités.

      Répondre à Marlène
  • Guillaume

    Bonjour Marlène,

    Merci pour cet article très instructif ! Je viens dessus via la requête h1 WordPress.

    En effet, je vois que j’ai plusieurs balise h1 sur mes pages. L’une est dans le header et l’autre dans le titre.

    Or, comme tu le sais, il est conseillé de n’avoir qu’un h1. Comment je peux faire pour retirer manuellement le h1 du header (qui est le nom de mon site).

    En mode HTML, je n’ai accès qu’au corps de l’article…

    Merci !

    Guillaume

    Répondre à Guillaume
    • Marlène

      The Real Person!

      Author Marlène acts as a real person and verified as not a bot.
      Passed all tests against spam bots. Anti-Spam by CleanTalk.

      The Real Person!

      Author Marlène acts as a real person and verified as not a bot.
      Passed all tests against spam bots. Anti-Spam by CleanTalk.

      Bonjour Guillaume, pour modifier le balisage existant, ça se joue directement dans les fichiers du thème WordPress donc il faut coder. Si le thème a été mal codé au départ, il faut le modifier… et il est conseillé de ne pas toucher directement aux fichiers du thème (situés dans le dossier wp-content > themes > nomdutheme de WordPress) mais de créer ce que l’on appelle un thème enfant (cet article en parle). Ça permet d’effectuer des modifications qui sont préservées si jamais le thème « parent » est mis à jour par son créateur. Si tu n’es pas à l’aise avec le code, tu peux aussi suggérer au créateur du thème d’optimiser le balisage lors d’une future mise à jour.

      Répondre à Marlène
    • Guillaume

      Merci Pour ta réponse !
      En effet, je suis bloqué car j’utilise la version totalement gratuite. En mode CMS only, sans gestion avec Filezila etc. Est ce quand même possible de récupérer et de jouer avec le code HTML et CSS via la récupération du header.php, cela en mode « plan gratuit » ??

      Merci merci :)

      Répondre à Guillaume
    • Marlène

      The Real Person!

      Author Marlène acts as a real person and verified as not a bot.
      Passed all tests against spam bots. Anti-Spam by CleanTalk.

      The Real Person!

      Author Marlène acts as a real person and verified as not a bot.
      Passed all tests against spam bots. Anti-Spam by CleanTalk.

      Sur WordPress.com en gratuit, tu ne peux absolument pas toucher au code, ce sont des plans conçus pour des utilisateurs amateurs qui n’ont pas spécialement besoin d’optimiser leur référencement donc ils ont certaines limites quand on a des besoins plus poussés.

      Répondre à Marlène
    • Guillaume

      En effet…

      Bon, j’ai plus qu’à me faire mon propre site. HTML & CSS, une bonne dizaine d’heure d’auto-formation en prévision.

      Merci en tout cas, grace à ton blog je pars avec des connaissances à insérer directement :)

      Répondre à Guillaume
    • Marlène

      The Real Person!

      Author Marlène acts as a real person and verified as not a bot.
      Passed all tests against spam bots. Anti-Spam by CleanTalk.

      The Real Person!

      Author Marlène acts as a real person and verified as not a bot.
      Passed all tests against spam bots. Anti-Spam by CleanTalk.

      Hello Guillaume, ton commentaire avait été filtré à tort par mon antispam ;) Pourquoi n’utilises-tu pas WordPress.org si la version gratuite de WordPress ne répond pas à tes besoins ? Ça offre plus de liberté pour modifier le code tout en ayant des outils qui facilitent la gestion d’un blog… et tu retrouveras la même interface. Cf cette comparaison entre les deux versions de WordPress.

      Répondre à Marlène
  • Aurore

    Bonjour Marlène,
    Je suis allée faire un tour sur l’outil de Web rank Info pour voir comment le thème de mon site était fait. Et j’ai vu deux choses qui me gênent, les titres de mon sidebar sont en H4, j’aimerai enlever les balises Hn mais comment faire ? Sachant que ces balises sont directement intégrer dans des Widget ?

    Et deuxième chose, le titre de mon blog n’apparaît pas dans la H1 de ma page d’accueil et ensuite en H2 pour les pages articles, catégories et mots clés. La fonction existe bien dans mon code mais elle est indiqué vide…

    Merci de ton aide, sinon je poserai directement la question à celui qui a crée le code, c’est peut-être le mieux d’ailleurs ! ^^

    Répondre à Aurore
    • Marlène

      The Real Person!

      Author Marlène acts as a real person and verified as not a bot.
      Passed all tests against spam bots. Anti-Spam by CleanTalk.

      The Real Person!

      Author Marlène acts as a real person and verified as not a bot.
      Passed all tests against spam bots. Anti-Spam by CleanTalk.

      Hello, pour enlever les balises des widgets il faut aller creuser dans le code du thème pour savoir par quel biais elles sont insérées. Souvent, c’est dans le fichier functions.php, au moment de la définition des widgets, il y a un code qui indique quelles balises sont insérées avant/après le titre d’un widget (une ligne qui commence 'before_title'=> et une ligne qui commence par 'after_title'=>).

      Pour le titre du blog, même chose, il faut trouver quel fichier affiche le titre du blog (soit c’est rattaché au header et donc au fichier header.php, soit c’est autre chose car ça dépend du thème).

      Répondre à Marlène
  • Christelle

    Hello,
    Justement je me demandais si les mots clés devaient aussi être présents mot pour mot dans les balises H2 ou bien si on pouvait utiliser des synonymes ?
    Par exemple : H1 : les leprechauns en Irlande
    « H2 : Origine des leprechauns » ou « H2 : Des lutins malicieux » ?

    Répondre à Christelle
    • Marlène

      The Real Person!

      Author Marlène acts as a real person and verified as not a bot.
      Passed all tests against spam bots. Anti-Spam by CleanTalk.

      The Real Person!

      Author Marlène acts as a real person and verified as not a bot.
      Passed all tests against spam bots. Anti-Spam by CleanTalk.

      Il est plus efficace de mettre les mots clés « en l’état » dans les h2 et de proposer les variantes dans le texte lui-même (explorer le champ lexical, les pluriels, etc).

      C’est malheureusement aussi ce qui conduit à une certaine standardisation des titres sur le web. Si tu prends un site comme Nespresso par exemple, ils font le choix de parler de « grands crus » au lieu de parler de « cafés »… sauf que dans la vraie vie, personne ne va taper « grand cru » sur Google en pensant à un café… et c’est ce genre de préoccupation qui devrait orienter la rédaction d’un point de vue SEO… alors que d’un point de vue marketing, avoir un discours différenciant est utile.

      Répondre à Marlène
  • asakura

    Hum on dirait que WordPress intègre automatiquement dans les titres des article, la balise h1 ?_?
    Peut t’on le vérifier par rapport au thème qu’on possède ?_?

    Répondre à asakura
    • Marlène

      The Real Person!

      Author Marlène acts as a real person and verified as not a bot.
      Passed all tests against spam bots. Anti-Spam by CleanTalk.

      The Real Person!

      Author Marlène acts as a real person and verified as not a bot.
      Passed all tests against spam bots. Anti-Spam by CleanTalk.

      Ça dépend comment le thème est codé en fait. Un thème bien fait doit comporter une balise h1 autour du titre quand on se trouve sur la page d’un article et on doit alors encadrer les sous-titres par des balises h2.

      On peut savoir si c’est le cas en affichant le code source de la page dans son navigateur.

      L’erreur la plus fréquente, c’est un thème qui comporte du h2 sur ces gros titres quel que soit l’endroit du site où on se trouve.

      Répondre à Marlène
  • jeanpierrerieu

    Bonjour,
    Et merci pour l’aide que l’on trouve dans vos articles. Je voudrai faire une modif sur les titres de mon site wordpress mais je ne sais pas comment faire car le nom du site et les tires des galeries sont tout les deux des H2 et comme je veux modifier la police du nom du site sans changer celles des galeries j’aimerai savoir comment « avoir la main » pour changer les titres des galeries de H2 en H3 (ou bien mettre le nom du sire en H1 et les autres titres en H2)
    Merci d’avance de votre aide et… Bonnes fêtes
    J Pierre

    Répondre à jeanpierrerieu
    • Marlène

      The Real Person!

      Author Marlène acts as a real person and verified as not a bot.
      Passed all tests against spam bots. Anti-Spam by CleanTalk.

      The Real Person!

      Author Marlène acts as a real person and verified as not a bot.
      Passed all tests against spam bots. Anti-Spam by CleanTalk.

      Bonjour Jean-Pierre, jolies photos ;) Dans l’idéal, il faudrait que le nom du site soit en h1 sur la page d’accueil et en h2 sur les autres pages… et que le titre des galeries soit en h1 (car j’imagine que c’est l’info la plus importante sur ces pages là).

      Je pense que le plus efficace est de travailler avec des conditions. Par ex., pour le nom du site :

      <?php if (is_front_page()) { ?><h1><?php bloginfo('name'); ?></h1><?php } else { ?>
      <h2><?php bloginfo('name'); ?></h2> <?php } ?>

      => En gros, si on est sur la page d’accueil, on met le nom du site entre des balises h1… et sinon, on le met entre des balises h2.

      On peut créer les titres de chaque page sur le même modèle : si on est sur la page d’accueil, le titre de la page est en h2 (puisque le titre du site est, lui, en h1)… et sinon, le titre de la page se met en h1.

      Ensuite, au niveau du design, pour différencier les titres on peut s’appuyer sur le fichier style.css. Par exemple, une galerie a pour classe CSS « single-galleries »… donc on peut définir une mise en forme pour tous les titres de « single-galleries », qui ne s’appliquera pas au reste. Je ne sais pas quel est votre niveau en code :)

      Répondre à Marlène
    • jeanpierrerieu

      Bonjour,
      Merci beaucoup pour ta réponse Marlène…
      Je suis sur cette piste et j’avance doucement (c’est un peu comme si j’apprenais une nouvelle langue). J’ai réussi à ne modifier que la police du nom de mon site. Les autres titres des galeries sont H1avec une autre police (pour plus de lisibilité). Le seul pb qu’il me reste à résoudre est: Quand je vais sur l’onglet « à la une » le titre est en H2 mais quand je clique sur « suite… » pour lire le reste de l’article, le titre passe en H1 avec la police du nom du site. Mais j’ai bon espoir de résoudre ce pb peu important.
      Merci encore pour ton aide et bonne journée
      Et avec un peu d’avance je te souhaite tous mes meilleurs voeux
      JP

      Répondre à jeanpierrerieu
    • Marlène

      The Real Person!

      Author Marlène acts as a real person and verified as not a bot.
      Passed all tests against spam bots. Anti-Spam by CleanTalk.

      The Real Person!

      Author Marlène acts as a real person and verified as not a bot.
      Passed all tests against spam bots. Anti-Spam by CleanTalk.

      Je trouve que le comportement du titre est assez pertinent : quand on est sur la liste des articles, ce qui prime va plutôt être le « gros titre » (le nom de ton blog en l’occurence) alors que lorsqu’on est sur la page d’un article, c’est le titre de l’article qui devient le plus important (et donc en h1).

      En revanche, le nom du blog reste à ce jour en h1 sur la page d’un article et il serait préférable qu’il soit en h2 (le code que j’ai donné dans ma réponse précédente pourrait être utile). Très belle année 2016 à toi et à tes proches !

      Répondre à Marlène
  • Euphrosyne

    Bonjour Marlène ! Depuis que j’ai lu ce billet, je ne dors plus la nuit… Et je plaisante à peine :-/
    Jusque là, j’avais consciencieusement évité de regarder le code vu que j’ai zéro budget pour mon blog (wordpress.com et thème gratuit) mais tu as éveillé ma curiosité et du coup, cela fait plusieurs jours que je me renseigne sur ces fameuses balises ! Je me rends bien compte que je vais sûrement devoir mettre la main à la poche mais ce que je crains le plus, c’est le temps nécessaire pour réussir à maîtriser tout ça…
    Bref, il me reste un espoir : aurais-tu des thèmes tout faits mais bien faits à me conseiller ??? Sinon, je vais devoir m’auto-héberger, créer mon thème enfant, bidouiller des heures durant et sacrifier les pauvres heures de sommeil que j’arrive encore à trouver ;) Merci !

    Répondre à Euphrosyne
    • Marlène

      The Real Person!

      Author Marlène acts as a real person and verified as not a bot.
      Passed all tests against spam bots. Anti-Spam by CleanTalk.

      The Real Person!

      Author Marlène acts as a real person and verified as not a bot.
      Passed all tests against spam bots. Anti-Spam by CleanTalk.

      Euh il ne faut peut-être pas s’inquiéter autant pour ça, si ? ;) Je remets un peu les choses dans le contexte mais sur le blog, je m’adresse aussi bien à des blogueurs amateurs qu’à des gens qui veulent vivre de leur blog… et sur un blog amateur, il n’y a pas forcément besoin de faire des optimisations très poussées sauf quand on est passionné par le sujet et qu’on fait ça par plaisir :) Tant que ton thème n’est pas trop lent, que ton contenu est de qualité, ça ne t’empêchera pas de t’amuser avec ton blog et d’avoir des visiteurs.

      J’ai vécu des années sans m’intéresser au référencement, ça n’empêchait pas mes sites d’être visités. Le référencement permet d’attirer plus de monde ou d’acquérir une visibilité sur des créneaux très concurrentiels sur lesquels on veut être positionné pour des raisons stratégiques.

      Répondre à Marlène
    • Euphrosyne

      En réalité, mon but n’est pas d’avoir davantage de visiteurs sur mon blog mais de satisfaire ma curiosité intellectuelle ;) Je suis un brin perfectionniste et j’aime le code propre ! C’est une des raisons pour laquelle j’avais refusé de m’y consacrer jusqu’à aujourd’hui : je ne sais pas faire les choses à moitié… Le problème, c’est que les aspects techniques du référencement semblent vachement intéressants alors je me sens irrémédiablement attirée ;)
      Sinon, ma question reste valable : tu aurais un thème gratuit proprement balisé à me conseiller ?

      Répondre à Euphrosyne
    • Marlène

      The Real Person!

      Author Marlène acts as a real person and verified as not a bot.
      Passed all tests against spam bots. Anti-Spam by CleanTalk.

      The Real Person!

      Author Marlène acts as a real person and verified as not a bot.
      Passed all tests against spam bots. Anti-Spam by CleanTalk.

      Ceux de Konstantin Kovshenin sont réputés comme étant plutôt bien codés : https://profiles.wordpress.org/kovshenin#content-themes. Plusieurs de ses thèmes obtiennent d’ailleurs d’excellentes notes de la part des utilisateurs.

      Répondre à Marlène
  • Letizia

    Tu as l’art de me rappeler à l’ordre sur ce qui ne fonctionne pas sur mon blog :) Vous m’aviez déjà fait la remarque mais je n’ai pas encore pris le temps de faire les changements. Cette fois, il faudra que je m’y mette sérieusement et en même temps, il faut que je regarder pour une autre police pour mes titres, je ne suis pas satisfaite avec la mienne.

    Répondre à Letizia
    • Marlène

      The Real Person!

      Author Marlène acts as a real person and verified as not a bot.
      Passed all tests against spam bots. Anti-Spam by CleanTalk.

      The Real Person!

      Author Marlène acts as a real person and verified as not a bot.
      Passed all tests against spam bots. Anti-Spam by CleanTalk.

      Ca fait du bien de changer ses polices de temps en temps, c’est une modification mineure si on compare ça avec un changement complet de design mais ça peut tout de suite donner une autre tonalité à un blog !

      Répondre à Marlène


Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.