Avoir un meilleur blog grâce à 10 idées utiles (et peu contraignantes)


Vous aimeriez avoir un meilleur blog et vous avez un peu de temps devant vous ? Je vous propose dans cet article 10 idées pour améliorer son blog facilement et mieux s’organiser.

1. Ajoutez des liens sur vos anciens articles

Quand on écrit de nouveaux articles sur des sujets que l’on a déjà évoqués, on pense souvent à faire un lien vers les anciens articles qui en parlent. Mais on ne pense jamais à faire l’inverse : aller sur ses anciens articles et ajouter des liens vers les nouveaux qui peuvent être pertinents.

A quoi ça sert ? Les visiteurs qui découvrent votre blog via les moteurs de recherche arrivent rarement sur la page d’accueil… et plus souvent sur d’anciens articles. J’avais un jour étudié mon trafic et constaté que 93% des pages vues correspondaient à des articles datant de plus d’un mois. Ça montre à quel point il est important de se pencher parfois sur le passé !

En reliant vos anciens articles à vos posts plus récents, vous optimisez ainsi vos chances que ces visiteurs aillent découvrir vos nouveaux articles.

A lire sur le sujet

2. Triez vos fichiers et vos photos

Si vous publiez de nombreuses photos sur votre blog, vous pouvez vite vous retrouver avec une quantité importante de fichiers à gérer. Même chose si vous multipliez les fichiers contenant des idées d’articles, des liens intéressants, un suivi de vos stats, etc.

Si vous êtes dans ce cas, pourquoi ne pas profiter de votre temps libre pour mettre un peu d’ordre ? Supprimer les photos ratées, renommer les fichiers avec des noms clairs… et réoptimiser les photos déjà en ligne sur votre blog.

A lire sur le sujet

Comment profiter des vacances pour améliorer son blog ?
Comment profiter des vacances pour améliorer son blog ?

3. Assurez la maintenance de votre blog

Quand on est un blogueur débutant, on croit parfois qu’une fois le blog créé, il n’y a plus qu’à l’alimenter régulièrement en contenu. En réalité, n’importe quel site Internet vit : on doit par exemple le mettre à jour pour éviter les problèmes de sécurité, vérifier qu’il n’y a pas de liens morts, faire en sorte qu’il s’adapte aux évolutions technologiques (par exemple, il est aujourd’hui indispensable d’avoir un site consultable sur les mobiles là où c’était facultatif il y a encore quelques années).

Profitez de votre temps libre pour tout remettre au carré. Des plugins que vous n’utilisez plus ? Des mises à jour pas faites ? Des liens qui ne fonctionnent plus ? Un bug que vous avez constaté mais que vous n’avez pas encore eu le temps de réparer ? C’est le moment ! C’est non seulement un très bon rempart contre le piratage mais aussi une manière d’y voir plus clair et, parfois, d’accélérer un peu le temps de chargement de ses pages.

A lire sur le sujet

4. Mettez à jour vos anciens articles

C’est probablement l’activité la plus utile de toutes ! Avec une simple mise à jour, on peut parfois faire exploser le trafic sur un ancien article et lui donner une nouvelle vie alors qu’il était tombé dans les oubliettes du blog.

C’est aussi un bon moyen d’harmoniser votre façon d’écrire sur l’ensemble de votre blog et de remettre en valeur le travail déjà effectué. Mettre à jour ses articles n’est pas une tâche difficile mais ça peut demander du temps selon l’ampleur des mises à jour à effectuer. Sur No Tuxedo, il faut en moyenne 45 minutes pour mettre à jour un seul article… mais il m’est déjà arrivé de multiplier le trafic par 30 sur un post en le faisant.

A lire sur le sujet

5. Changez de design !

Si vous avez envie de changement, c’est le moment ! Pourquoi ne pas investir dans un thème Premium comme ceux que propose ThemeForest ? Certaines périodes de vacances coïncident souvent avec une baisse de trafic sur les blogs donc si vous êtes dans ce cas, mettre le vôtre en maintenance le temps de le relooker ne devrait pas poser problème.

A lire sur le sujet

6. Créez une page “A propos” ou mettez la vôtre à jour

Quand j’arrive sur un blog et que le premier article retient mon attention, je vais presque toujours voir la page “A propos” du blog où le blogueur se présente, explique ce qui l’a amené à créer son blog, détaille un peu son univers, son approche. Alors si vous n’avez pas déjà créé cette page, c’est le moment ! Et si elle existe déjà sur votre blog, profitez-en pour la remettre à jour, la compléter, l’enrichir en répondant à des questions qu’on vous pose souvent…

A lire sur le sujet

7. Organisez votre contenu

Si votre blog est récent, vous n’avez peut-être pas ce problème… mais si vous avez ne serait-ce qu’un an de blogging derrière vous, cela représente sûrement beaucoup d’articles. C’est le moment de prendre un peu de recul dessus : votre blog propose-t-il un menu pour naviguer plus facilement dans chaque thématique ? Si vous avez beaucoup d’articles, vous pouvez aussi envisager des sous-menus. Si vous avez publié une série d’articles sur un même thème, pourquoi ne pas les réunir sur une page ?

Améliorer son blog, c’est aussi s’assurer qu’il reste ergonomique et “bien pensé” pour que les visiteurs s’y retrouvent facilement.

A lire sur le sujet

8. Lisez beaucoup, commentez beaucoup

Pendant les vacances, on a souvent un peu de temps pour soi. C’est l’occasion d’aller lire des blogs, de poster des commentaires (qui seront d’autant plus remarqués et appréciés si les blogs en question sont “désertés” au moment des vacances). Au fil de vos lectures, notez toutes les idées de sujets que cela vous inspire. Cette liste sera précieuse si vous traversez une période moins inspirée par la suite.

Vous pouvez aussi en profiter pour créer grâce aux flux RSS une liste de veille avec les sites qui vous inspirent. Et comme il n’y a pas que le blogging dans la vie, n’hésitez pas aussi à lire des magazines et des livres.

A lire sur le sujet

9. Préparez vos futurs projets

Y a-t-il des nouveautés que vous aimeriez proposer à vos lecteurs ? Une nouvelle rubrique, plus de photos, une chaîne YouTube comme j’ai pu le lire chez certains, des concours ?

Les vacances sont un excellent moment pour envisager votre blog à moyen terme : faire le bilan de l’année écoulée et réfléchir à la manière dont vous allez le développer l’année suivante. C’est l’occasion de noter les grands jalons qui vont marquer l’année dans votre thématique (par exemple, les événements que vous voulez absolument évoquer).

Vous pouvez aussi commencer à établir un calendrier éditorial, c’est-à-dire lister les posts à écrire pour le(s) mois à venir afin de prendre de l’avance.

A lire sur le sujet

10. Améliorez votre organisation

Bloguer prend énormément de temps et sans une bonne organisation, on peut vite abandonner ou avoir du mal à concilier son blog et ses autres activités. Il existe des dizaines de manières de gagner en productivité, d’apprendre à gérer son temps, etc.

Vous pouvez profiter de votre temps libre pour tester certaines de ces méthodes car les bénéfices pourront ensuite vous accompagner tout au long de l’année.

A lire sur le sujet

Et si on a fini les 10 points précédents ?

Très très irréductible Gaulois ! Prenez donc un chocolat, une coupe de champagne et faites une pause ! Non, toujours pas ? Alors vous pouvez publier quelques posts un peu plus légers (les commentaires les plus drôles que vous avez reçus, les photos les plus ratées prises pour votre blog, etc). Vous pouvez aussi préparer des “best of” de vos articles marquants (les plus lus, les plus commentés, etc) ou des articles que vous avez préférés chez les autres. En résumé, des contenus qui ne vous demanderont pas trop de travail mais qui apporteront tout de même un plus à votre blog !

Vous pouvez également consacrer du temps à vos réseaux sociaux : c’est l’occasion de faire le point sur vos faiblesses et de voir comment y pallier (être plus actif, partager davantage de contenus intéressants, se lancer sur un nouveau réseau ou au contraire réduire le nombre de réseaux sociaux que vous utilisez pour mieux les gérer, etc.).

Vous avez prévu ce genre d’activités “hors écriture” ?
Thèmes : S'organiser 

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

25 commentaires sur “Avoir un meilleur blog grâce à 10 idées utiles (et peu contraignantes)

  • Estelle

    Merci pour cet article qui tombe à pic !!!
    Objectifs 2015 : e-book !!!
    Bonnes fêtes de fin d’année !!!

    Répondre à Estelle
    • Marlène

      Bonnes fêtes à toi aussi ! C’est un sacré projet, d’écrire un e-book. J’ai essayé mais je finis par avoir envie d’inclure tout ce que j’écris directement sur le blog ^^

      Répondre à Marlène
  • Marie Kléber

    Ca ma plait beaucoup. Je pensais en effet mettre à profit la fin de l’année et les vacances pour faire tout ce que je n’ai pas le temps de faire sur mon blog en temps normal. Tu m’as donné des idées!
    Merci

    Répondre à Marie
  • PoulpStory

    très bonne to do list!
    de mon coté, j’ai prévu de travaillé le référencement de mon blog pendant mes vacances. et de préparer son évolution ;)
    bonnes fêtes de fin d’année!

    Répondre à PoulpStory
    • Marlène

      Merci beaucoup, je te souhaite aussi de très joyeuses fêtes !

      “Qui travaille son référencement rendra Google content”, proverbe de l’année 2015 ? ;)

      Répondre à Marlène
  • Manue

    Bonne idée cet article :) j’en ai justement profité pour faire ma page Mention légales et ajouter le bandeau pour les cookies. Puis je pense refaire d’autre page comme ma blogroll. Faire un bilan ça pourrait être pas mal aussi. Et ce n’est pas bête l’idées des articles récents dans les anciens, je n’y aurais pas pensé.
    Je voudrais bien refaire le design de mon blog mais je n’ai franchement pas le courage, je sais que ça me prendra beaucoup de temps.

    Répondre à Manue
    • Marlène

      Les mentions légales, c’est aussi une très bonne idée ! C’est vrai que beaucoup de blogs oublient d’en indiquer. Pour le design, je pense qu’il faut le faire à une période où tu en as envie. C’est une part tellement essentielle de l’identité d’un blog qu’il faut vraiment le choisir ou le créer à une période où la motivation est là, histoire que ça corresponde vraiment à ta personnalité… et pas à une version démotivée de ta personnalité ;)

      Répondre à Marlène
  • Miss Blemish

    Absolument ! Je suis en pleine refonte de mon blog (changement de design récent) et donc j’optimise au maximum mes anciens articles pour faciliter la navigation. C’est très long et fastidieux mais, en plus d’en valoir la chandelle, ce petit jeu me permet de remonter le temps, ce qui est très agréable et émouvant :) Pour le reste, je t’en parlais hier, ce sera beaucoup d’écriture et de création d’articles pour 2015 :) De quoi prendre de l’avance et ne pas laisser filer l’inspiration !
    Bises

    Répondre à Miss
    • Marlène

      Si tu as du plaisir à te relire, alors il est probable que les lecteurs en auront aussi ;) Je trouve que ça se sent, quand il y a une vraie passion/conviction/émotion derrière un texte.

      Répondre à Marlène
  • Miss Stiletto

    Super article (comme d’habitude !) merci pour ces précieux conseils… Je me demandais justement comment m’échapper d’une ou deux “Christmas party”… Merci pour ces bonnes excuses servies sur un plateau :-))

    Répondre à Miss
    • Marlène

      Merci Miss ! Sinon, il y a toujours le “Ooooh mon Dieu mon blog a été piraté” lancé d’une voix dramatique au moment fatidique. “Ça va me gâcher la soirée si je ne règle pas le problème MAINTENANT” ^^ Et hop, le tour est joué !

      Répondre à Marlène
  • Bouquiner

    De chouettes idées et certaines dont j’y avais déjà pensé… comme par exemple “lire ton blog” car j’ai beaucoup, beaucoup de retard :)

    Répondre à Bouquiner
    • Marlène

      Je pensais à toi justement, je viens de finir Le Clairvoyant et Le Monstre de Guillaume Duhan, auteur que j’ai découvert chez toi :)

      Répondre à Marlène
    • Bouquiner

      Oh t’as de l’avance du coup, j’ai pas encore pu lire Le Monstre mais les vacances s’approchent :)

      Répondre à Bouquiner
  • Letizia

    Je vais, ou du moins je vais essayer, de migrer mon blog de wordpress.com sur wordpress.org ce weekend (donc merci pour tous les articles que tu as déjà écrit pour m’aider). Je recommencerai la rédaction de nouveaux article seulement après ce grand changement, j’ai encore quelques sujets à traiter avant mes prochains voyages. Et surtout, je vais faire une pause champagne et chocolats chauds et surtout profiter de passer ces fêtes avec ma famille.

    Répondre à Letizia
    • Marlène

      Oh mais c’est un grand événement, ça ! J’espère que tu n’auras pas trop de difficultés à faire le transfert. J’ai un week-end chargé mais si tu ne t’en sors pas, n’hésite pas à laisser un petit message ici ou sur ma page Hellocoton, j’essaierai de t’aider dès que possible.

      Répondre à Marlène
    • Letizia

      Après quelques petits problèmes techniques, je crois que je peux le dire… j’ai réussi! Maintenant, je peux reprendre la rédaction d’articles et l’optimisation de mon blog :)

      Répondre à Letizia
    • Marlène

      Bravo !!! D’après ce que je vois il te reste juste à régler le problème des adresses des images, beaucoup ne s’affichent pas car le lien renvoie encore vers WordPress.com. Personnellement je le fais directement dans la base de données mais quand on débute c’est un peu délicat. Je sais qu’il existe des plugins pour rechercher/remplacer dans la base de données (toujours faire une sauvegarde de la base avant !).

      L’idée générale, c’est que tes anciennes adresses d’images étaient du type : https://prenezplace.files.wordpress.com/annee/mois/nomdelimage.jpg

      En principe, sur ton nouveau blog tu dois avoir des adresses du type : http://www.prenezplace.org/wp-content/uploads/annee/mois/nomdelimage.jpg

      Du coup, soit tu dois réuploader à la main toutes les images de chaque article (long !), soit tu remplaces dans la base de données toutes les adresses “https://prenezplace.files.wordpress.com/” par “http://www.prenezplace.org/wp-content/uploads/”.

      Répondre à Marlène
    • Letizia

      Est-ce que tu as vu le blog hier soir? Si oui, j’avais fait une fausse manipulation et toutes les images avaient disparues :( J’ai regardé mais ne peux pas modifier manuellement le début du nom de l’image, je ne peux que modifier ce qui se trouve après https://prenezplace.files.wordpress.com/annee/mois/nomdelimage/ICI. Il va falloir que j’upload toutes les images à la main alors… J’ai déjà fait le travail pour plusieurs articles, il ne me reste “plus qu’à” exporter depuis mon Iphoto et ça devrait être résolu. Un grand événement mais qui prend du temps :)

      Répondre à Letizia
    • Marlène

      Je n’ai pas vu le blog hier soir, je suis passée quand j’ai rédigé mon commentaire, hier midi :) C’est depuis ton nouveau blog qu’il faut changer l’adresse des images, je ne sais pas si c’est bien ce que tu as essayé.

      Par la suite, tu peux aussi améliorer l’affichage en pensant à redimensionner tes images avant de les mettre en ligne. Par exemple, j’en vois certaines qui sont uploadées en résolution 1280px × 853px mais redimensionnées à 665px × 443px au moment de l’affichage : ça signifie que les ordinateurs, les smartphones vont tous charger de très grandes (et lourdes) images alors qu’en réalité, ils les affichent en plus petit format. Ça augmente le temps de chargement de tes pages “pour rien” :) Si tu tiens à mettre des “grands formats” à disposition de tes lecteurs, tu peux par exemple créer un compte sur Flickr et y poster les grands formats… en complément des photos plus légères et à la bonne taille qui seront sur ton blog.

      Répondre à Marlène
    • Letizia

      Oui j’ai essayé depuis mon nouveau blog mais c’est que des importations d’images et non les images qui sont sur wordpress.org. Du coup, je ne peux pas changer. Je vais essayer de redimensionner les photos hébergées sur mon nouveau serveur alors :) Merci vraiment d’avoir pris le temps pour m’aider c’est vraiment très sympa de ta part! Bonne année à toi et à tes proches et au plaisir de te lire.

      Répondre à Letizia
    • Marlène

      Merci beaucoup, je te souhaite aussi une très bonne année !

      Répondre à Marlène
  • Léa

    Super article, je découvre ton blog, il y a pleins de conseils qui vont me servir. J’avais un blog que j’ai laissé tomber, j’ai envie de réessayer de blogguer, je vais essayer de changer le graphisme d’abord.

    Répondre à Léa
    • Marlène

      C’est une bonne idée pour repartir du bon pied, d’autant que les styles évoluent vite. Aujourd’hui, on est à fond dans le “flat design” (on évite les effets de relief, les fonds compliqués, on mise sur le minimalisme et le style épuré). Le responsive (avoir un site lisible sur tous les supports) est devenu très important. Bon redémarrage dans la blogosphère !

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.