Aujourd’hui, je vous propose un tutoriel pour afficher les articles populaires de votre blog en toute simplicité, grâce au plugin WordPress Popular Posts.
Pourquoi afficher les articles populaires sur son blog ?
C’est un moyen parmi d’autres de « capter » le visiteur de passage, qui vient sur votre blog pour la première fois. Cet internaute va lire l’article qui l’a attiré chez vous… mais après ? Va-t-il repartir immédiatement ou décider de poursuivre sa visite et de s’inscrire à votre newsletter ?
Votre objectif est de le retenir et la meilleure manière d’y parvenir est de lui proposer des liens vers d’autres contenus pertinents de votre site : soit dans les articles eux-mêmes ; soit en proposant des articles similaires… ou une liste des articles les plus populaires.
Les articles populaires jouent sur le principe de la preuve sociale en psychologie : « Si tout le monde fait quelque chose, c’est que ça doit être bien/utile/vrai ».
Ce principe est très utilisé en marketing : par exemple, si plusieurs blogueurs présentent un produit comme le « must-have », il est fort probable que les gens iront l’acheter. S’il y a la queue pour voir un film, c’est qu’il doit être bien. S’il y a plus de monde dans le restaurant A que dans le restaurant B, c’est que la cuisine doit y être meilleure…
Et, dans le cas de votre blog, « si tout le monde lit ces articles, c’est qu’ils doivent être passionnants ». Voilà à quoi sert l’affichage des articles populaires !

Le plugin WordPress Popular Posts
Installez ce plugin en allant dans le menu Extensions > Ajouter de WordPress, n’oubliez pas de l’activer ensuite.

Le plugin crée un nouveau sous-menu dans Réglages > WordPress Popular Posts où vous disposez de nombreuses options de paramétrage… mais pour commencer, allons dans la rubrique Apparence > Widgets pour définir comment afficher les articles populaires.
Afficher les articles populaires dans un widget de la sidebar
Commencez par ajouter le widget WordPress Popular Posts à l’emplacement de votre choix.
WordPress Popular Posts détermine quels sont les articles les plus populaires à partir du moment où il est installé.
Il identifie le nombre de vues et de commentaires de chaque article et, en fonction de ces données, établit un classement.
Commencez par définir le titre de votre widget et le nombre d’articles populaires à afficher. Ensuite, choisissez le mode de classement : ça correspond à votre définition de la popularité d’un article car vous pouvez établir le classement en fonction du nombre total de vues (« Sort posts by total views »), du nombre de commentaires (« Sort posts by comments ») ou du nombre de vues moyen par jour (« Sort posts by avg. daily views »).
Filtres et paramètres des articles populaires
Vous disposez ensuite de plusieurs filtres pour affiner l’affichage.
- La période prise en compte – Vous pouvez afficher les articles les plus populaires des dernières 24h, de la semaine écoulée, du mois écoulé ou de toute l’histoire de votre blog.
- Le type de post pris en compte dans le classement – Indiquez seulement « post » pour n’inclure que les articles, « post, page » pour inclure à la fois les articles et les pages statiques de votre blog WordPress.
- Les posts à exclure – Si vous ne souhaitez pas que certains articles, catégories ou auteurs figurent dans le classement, il suffit d’indiquer leur identifiant dans la case appropriée.
- Des taxonomies à inclure/exclure : WordPress propose plein de modes de classement des contenus (par catégorie, par mot-clé, par auteur, etc). Ici, vous pouvez restreindre l’affichage des articles populaires à certains types de contenu précis ou au contraire, exclure certaines catégories ou étiquettes de la liste (en ajoutant simplement un signe « moins » devant leur identifiant chiffré).
Vous pouvez également choisir d’afficher les posts d’un auteur précis (une option qui peut être utile si votre blog fait appel à plusieurs contributeurs).
Un peu plus bas, le widget propose d’autres options :
- Posts settings – Vous pouvez cocher différentes cases si vous le souhaitez pour écourter le titre du post s’il est trop long (Shorten title), afficher un extrait en plus du titre (Display post excerpt) et afficher la miniature associée à l’article (Display post thumbnail).
- Stats Tag settings – Vous pouvez choisir les statistiques et informations à afficher : nombre de commentaires, de vues, nom de l’auteur, date, taxonomie de rattachement.
- HTML Markup settings – Cette option permet de choisir le type de balisage HTML appliqué à votre liste d’articles populaires. Si vous êtes débutant, vous n’y toucherez sans doute pas mais les utilisateurs plus expérimentés peuvent par exemple choisir entre une liste ordonnée, une liste simple ou encore une div.
Je vous conseille pour ma part de ne pas trop surcharger votre widget car s’il perd en lisibilité, il y a des chances pour que ça réduise aussi le taux de clics sur les articles.

Quelques mots sur une option particulière
Vous disposez dans le widget d’une case à cocher relative à la date de publication (« Display only posts published within the selected Time Range »). C’est un paramètre très intéressant car il vous permet de classer uniquement les articles publiés pendant une période donnée.
Si, comme moi, vous recevez beaucoup de trafic en provenance des moteurs de recherche, vous allez vite constater que les articles les plus lus de votre blog sont presque toujours les mêmes : ce sont ceux qui sont très bien référencés et qui correspondent à des sujets très recherchés. Hélas, ça a tendance à « noyer » les contenus plus récents… En cochant la case proposée par WordPress Popular Posts, le plugin ne prendra en compte que les articles publiés pendant la période choisie.

En complément de ce widget, WordPress Popular Posts vous propose d’autres options dans le menu Réglages > WordPress Popular Posts. Je vais vous en toucher deux mots !
La partie « Stats »
Cette partie vous permet de consulter vos statistiques dans une présentation très visuelle, en agissant sur certains paramètres communs avec le widget. C’est une rubrique utile si vous voulez avoir un aperçu du classement des articles populaires avant de mettre en ligne votre widget.

La partie « Tools »
Si vous passez dans la partie « Tools » via le menu en haut de page, vous pouvez d’abord y choisir les paramètres d’affichage de l’image qui accompagne chaque article (si vous affichez une image miniature bien sûr !) :
- Définir une image par défaut.
- Choisir la provenance de cette vignette – Par défaut, le plugin récupère l’image à la une de vos articles mais vous pouvez aussi choisir d’afficher la première image qui apparaît dans le post, une image figurant dans un champ personnalisé, etc.
Si vous apportez des changements, vous pouvez cliquer sur le bouton « Empty image cache » pour « réinitialiser l’affichage » en tenant compte des nouvelles options choisies.

Vous avez ensuite des options avancées qui concernent notamment la gestion des données stockées par le plugin.
- Quelles vues sont enregistrées (Log views from) – Par défaut, le plugin établit son classement en prenant en compte tous les visiteurs (« Everyone ») mais il peut aussi se limiter aux visiteurs non enregistrés… ou aux visiteurs qui ont créé un compte sur votre blog.
- La limite de stockage (Log limit) – Par défaut, le plugin enregistre les actions des visiteurs de manière illimitée. Vous pouvez ici limiter cet enregistrement dans le temps.
- Ajouter de l’Ajax à votre widget – Ce langage informatique offre des effets visuels esthétiques mais il empêchera les articles populaires d’être mis en cache si vous utilisez un plugin de cache.
- Activer ou non le cache du plugin. L’activer peut être utile sur un site à fort trafic afin de limiter les risques de ralentir le chargement des pages.
- Activer ou non l’échantillonnage – Par défaut, le plugin classe les articles populaires en prenant en compte TOUTES les visites que vous recevez. Sur un site à très fort trafic, ça peut poser un problème car la masse de données stockées devient vite énorme. En activant l’échantillonnage, WordPress Popular Posts s’appuiera alors uniquement sur une portion du trafic représentative de l’ensemble.
Enfin, vous avez deux options complémentaires :
- Le mode d’ouverture des liens – Vous pouvez soit les ouvrir dans la même fenêtre (« Current window »), ce qui est le comportement par défaut du plugin… soit les ouvrir dans un nouvel onglet (« New tab »).
- La feuille de style – Le plugin prévoit une mise en forme par défaut. Si vous ne souhaitez pas l’utiliser et écrire à la place votre propre code CSS pour personnaliser l’affichage, vous pouvez désactiver la feuille de style par défaut ici.
La partie « Parameters »
Pour ceux qui savent développer, cet onglet récapitule l’ensemble des paramètres et codes que vous pouvez utiliser pour intégrer WordPress Popular Posts selon vos propres exigences.
Gardez en tête que le plugin ne prend effet qu’à partir du moment où il est installé, sans tenir compte de tout l’historique de votre blog. Il faudra donc un peu de temps pour qu’il fournisse des données vraiment fiables !
J’espère que ce tutoriel vous donnera quelques idées pour inciter les visiteurs à rester sur votre blog. Mettre en avant les articles populaires est un bon moyen de donner un aperçu instantané des sujets qui font vibrer votre communauté !
Pour ma part, j’ai arrêté d’utiliser le plugin car ma sidebar est déjà bien chargée… ce qui ne m’empêche pas de le trouver très intéressant !
Hello ! Je suis en congé maternité jusqu'à l'été 2023. Pendant cette période, les commentaires du blog sont fermés.
Merci Marlène pour la découverte de ce plugin. Avant j’utilisais le widget de Jetpack « Articles phares du blog ». Mais ne fonctionnant plus et n’affichant plus, je l’ai remplacé par ce plugin qui permet de découvrir mes articles populaires. Et je le trouve très bien.
Merci pour ton commentaire, contente que tu aies trouvé une solution.
Bonjour
Merci pour ce tuto, j’ai installé ce matin ce plugin, mais malgré une installation réussie, le widget WordPress Popular Posts n’apparait pas dans la liste des widgets donc impossible pour moi de le placer dans la sidebar. Comment puis-je faire ? Pourquoi il n’apparait pas dans la liste des widgets comme précisé dans cet article ?
Merci
Bonjour Pascal, WordPress vient de complètement changer sa façon de gérer les widgets avec la sortie de la mise à jour 5.8, le développeur en parle sur ce post, il vient de sortir des mises à jour du plugin mais est encore en train de régler certains problèmes liés à cette nouvelle version de WordPress.
Bonjour Marlène
Merci de votre réponse, je viens juste de la voir. Post du développeur intéressant, je vais suivre les mises à jour, et essayer de nouveau. Félicitation pour votre blog, très riche en informations pour le débutant que je suis. A bientôt
Bonjour, merci pour ce tuto!
J’aimerais faire afficher mes articles populaires sur ma page d’accueil aussi, pas sur un widget de côté ou de pied, mais comme une section à part entière. Comment puis-je faire ?
Merci!
Hello Emlyne, le plugin fournit un shortcode (de mémoire, dans la partie Paramètres) que l’on peut tout à fait copier sur une page ou dans un article pour afficher les articles populaires sous cette forme et non dans un widget.
Coucou,
Ca me marque » pas assez de données pour afficher des publications » pourtant j’ai plus de 90 articles et j’ai suivis ce qu’il y a de marqué sur ton post donc ca devrait marcher..
Qu’est ce que je peux faire de plus ?
Merci ! =)
Hello, le plugin ne fonctionne qu’à partir du moment où il est installé, il faut donc attendre qu’il collecte assez de données pour afficher quelque chose en fonction des critères que tu as définis. Il peut y avoir d’autres explications techniques : si le plugin n’a pas pu créer de tables dans la base de données, s’il y a une erreur dans le code du widget ou si tu utilises un plugin de cache, ça peut empêcher Popular Posts de fonctionner correctement.
Merci Marlène, J’ai installé hier soir ce plugin qui m’a l’air très bien mais il n’affiche rien sur mon blog. En backoffice, dans les stats je vois bien les résultats mais pas sur ma page d’accueil. En parallèle j’utilise un plugin de Cache. Penses-tu qu’il ait un impact ? Merci beaucoup pour ton aide. Laure
Hello, il ne faut pas hésiter à vider le cache quand on apporte un changement à son blog car souvent, la page est « mémorisée » dans son ancienne version et sans vidage du cache, on ne voit pas apparaître les modifications.
Merci Marlène, j’ai déjà vidé mon cache mais ça n’a rien changé. Je vais peut-être essayer de changer de plugin je pense…dommage…
Et quand tu vas dans l’onglet « Stats » censé te donner un aperçu de ce que tu auras dans le widget, quelque chose s’affiche ? C’est peut-être lié aux paramètres choisis. Par exemple, si tu as demandé un classement basé sur le nombre de commentaires et que tu n’as reçu aucun commentaire depuis l’installation (très récente) du plugin, il n’a aucun article à t’afficher et c’est normal.
J’ai demandé un classement par rapport au nombre de visites et j’ai bien des données qui s’affichent dans l’aperçu. J’ai aussi essayé de laisser passer quelques heures sans rien faire pour qu’il puisse enregistrer des données mais rien n’y fait. Je dois faire quelque chose de mal mais je n’arrive pas à trouver quoi….Dommage…
Mais… mais… ça marche ! Je vois des articles dans ton widget « Popular Posts » :) Tu as trouvé la solution ou ça s’est débloqué tout seul ?
Et non, tu ne rêves pas (hi hi…). J’ai changé de plugin. Celui-ci n’est pas parfait mais au moins il affiche quelque chose. Je tenterai ma chance à nouveau plus tard. Merci pour tes réponses en tous cas :)
Bonjour :)
Il est toujours intéressant de découvrir ce type de plugin mais cela me fait toujours un peu peur niveau performance. Est ce que tu l’a testé sur ton site? Quel est l’impact sur le temps de chargement?
Merci pour ta réponse et bonne journée
Bonjour Laure, j’ai utilisé ce plugin pendant plusieurs mois quand mon blog était à ses débuts et je n’ai jamais constaté de lenteur. J’ai fait un petit test ce matin sur un autre de mes sites et les fichiers du plugin ne ressortent pas comme ralentissant le chargement quand je teste.
Le fait que le plugin soit utilisé par le célèbre site Presse Citron est aussi un gage de confiance en soi :) Le site reçoit entre 500000 et 1 million de visiteurs uniques par mois (selon la source) donc s’il « supporte la charge », c’est bon signe.
Je n’avais jamais pensé à certains aspects que tu mets en avant dans ton article.
Je n’en ai pas forcément l’utilité vu que mon blog est relativement récent et peu fourni (13 articles publiés à ce jour), mais je vais quand même me pencher dessus rapidement.
Par contre, à savoir si je la trouve utile sur d’autres sites… je ne me pose jamais la question des extensions utilisées sur d’autres sites, mais au vu de ce que tu avances, et de manière très pertinente, c’est effectivement très utile !
J’ai utilisé ce plugin quand mon blog avait quelques mois et je trouve qu’à cette période de « démarrage » ça peut être un petit plus pour montrer qu’il y a de l’activité et que les articles sont lus, même si on ne reçoit pas encore beaucoup de commentaires.
Hello !
J’ai longtemps utilisé ce plugin avant d’opter pour la version hypra basique de la fonctionnalité de Jetpack qui s’appelle je crois ‘articles phares’. Je garde un bon souvenir de cette extension qui faisait vraiment bien le job. J’ai stoppé son usage après changement de thème et n’y suis pas revenue, cependant, en fonction d’un changement de design ultérieur, je pense que j’y reviendrai peut-être :)
Sinon, rien à voir mais, je confirme depuis la dernière fois, l’élargissement de la zone d’article est vraiment top pour la lecture ! C’est confort j’adore !
Tant mieux, c’est sympa d’avoir des retours « concrets » sur le design :)
Je n’ai jamais opté pour Jetpack donc je serais incapable de comparer et de dire si le plugin est plus/moins complet, à creuser !