Apprendre le code, mieux gérer son blog : ressources utiles


Dans cet article, vous retrouverez une grosse liste de ressources pour développer ses compétences sur le web quand on débute ! Pas facile de s’y retrouver donc j’ai sélectionné pour vous des sites dont j’apprécie la qualité. Apprendre le code, s’informer sur des sujets comme le référencement, mieux utiliser WordPress, il y en a pour tous les goûts ! Je n’ai pas abordé les sites plus axés sur le contenu (rédaction, photos, design) pour l’instant.

Les formations en ligne en informatique

Elles vous seront particulièrement utiles si vous souhaitez :

  • Apprendre à coder (depuis les langages les plus simples comme le HTML et le CSS jusqu’aux véritables langages de programmation comme le Java).
  • Apprendre à vous servir d’un logiciel (Photoshop, Premiere Pro, etc).

Vous pouvez aussi trouver des cours en ligne (MOOC) sur toutes sortes de sujets liés au web (SEO, SEA, marketing digital, community management, etc).

Je vous conseille…

  • CodeAcademy : disponible en français depuis 2014, ce site propose des cours axés sur la pratique. Ils sont segmentés en petits chapitres avec, pour chacun, une notion technique et un exercice (avec des indices pour vous aider !). Vous pouvez apprendre HTML et CSS, Javascript, PHP, jQuery, Python ou encore Java parmi d’autres langages…
  • OpenClassrooms : j’ai connu le site à l’époque où il s’appelait le « Site du Zéro », dédié aux débutants en informatique pour apprendre puis se perfectionner sur de nombreux sujets. Open Classrooms est aujourd’hui devenu un géant, qui propose des cours très variés aussi bien sur le code que sur des aspects stratégiques comme le référencement, la vie privée en ligne, les réseaux sociaux ou le big data. Certaines formations peuvent même donner lieu à la délivrance d’un diplôme.
  • Coursera : si vous avez toujours rêvé de suivre les cours d’une université prestigieuse comme Princeton, Yale, Polytechnique ou Stanford, c’est possible. Coursera a établi des partenariats avec de nombreuses universités dans le monde, qui proposent des cours en ligne. Beaucoup sont en anglais mais il y a du choix, y compris sur des sujets comme le leadership, la création de jeux vidéo, le responsive design et j’en passe !
  • Lynda : en anglais et payant (à partir d’une vingtaine d’euros par mois)… mais une quantité de cours incroyable (plusieurs dizaines de milliers), sur tous les sujets et avec un niveau de qualité hors norme. On peut se perfectionner en photo, apprendre le code, développer ses connaissances en référencement, en marketing… Il y a même un large choix de cours dédiés à WordPress.
Des lignes de code sur WordPress
Bouh, du code !

Mieux maîtriser sa plateforme de blogging

Côté WordPress, on peut notamment retenir :

  • WP Channel : tutoriels, tests de plugins, podcasts vidéos, plusieurs centaines d’articles sont disponibles sur ce site !
  • GeekPress : astuces, tutoriels, sélections de thèmes et même des guides sur le référencement ou encore la sécurité, GeekPress est un site très complet proposé par deux développeurs spécialisés WordPress.
  • WP Marmite : « La Marmite » est un délicieux mélange de tutoriels, ressources et podcasts autour de WordPress. Découvrir le fonctionnement d’un plugin, personnaliser son thème, il y en a pour tous les goûts et les blogueurs amateurs, autant que les pros, y trouveront leur compte.
  • WP Formation : C’est le site d’un formateur WordPress (oui, c’est son métier !) qui partage des conseils, astuces sur les plugins et thèmes WordPress notamment.
  • WPFR : importante communauté francophone dédiée à WordPress.org, vous pourrez souvent y trouver de l’aide en cas de question ou de problème grâce à la contribution (bénévole) d’utilisateurs passionnés.
  • Si vous parlez anglais, le site officiel de WordPress propose à la fois une encyclopédie complète de tous les codes utilisables pour personnaliser WordPress.org et un forum de support. Pour ceux qui sont sur la plateforme gratuite WordPress.com, le site d’aide anglophone est lui aussi très complet.

Côté Blogger, les ressources ont tendance à être beaucoup plus morcelées sur le web francophone, le blog de Lady Bird Red est un incontournable. Je vous conseille aussi de visiter le Centre d’Aide Blogger : Google y répond déjà à de très nombreuses questions que peuvent se poser les débutants.

En anglais, vous pouvez par exemple visiter Helplogger, qui contient de nombreux tutoriels et conseils.

Référencement et Google Analytics

Si vous suivez ce blog régulièrement, ça ne vous aura pas échappé : je suis une vraie Google-fangirl. Voici donc quelques ressources francophones pour mieux utiliser les outils Google :

  • La Google Analytics Academy : c’est comme la Star Academy mais en mieux ! Ce sont des cours en ligne, en vidéo, qui vous expliquent tout ce qu’il faut savoir pour bien utiliser Google Analytics.
  • Webrankinfo : c’est tout simplement le plus gros portail francophone sur le référencement. Des dossiers régulièrement mis à jour, des actus sur toutes les évolutions de Google, un forum de discussion très complet où vous pourrez apprendre des milliers de choses… difficile d’en faire le tour !
  • AxeNet : AxeNet est une agence de référencement… qui a un blog très qualitatif et agréable à consulter sur le sujet. Le petit bonus, c’est qu’ils indiquent pour chaque article à quel public il s’adresse (débutants, initiés, experts), il y en a donc pour tous les goûts.
  • SEO Mix : SEO Mix est aussi une agence, spécialisée référencement et WordPress. Sur son blog, elle aborde toutes les facettes du référencement et donne aussi des astuces pour mieux utiliser WordPress.
  • Miss SEO Girl : Alexandra Martin, consultante SEO, partage ses conseils référencement sur ce blog très complet, où elle reçoit régulièrement des invités passionnants qui apportent leur expertise.

Côté anglophone, je lis régulièrement Search Engine Land, Search Engine Journal et Search Engine Roundtable.

Apprendre le code est-il indispensable pour avoir un blog à succès ?
Progresser, un challenge quotidien pour tous les blogueurs

Pour ceux qui préfèrent les livres

Pour les adeptes du format papier, il existe pas mal de livres intéressants. Je vous recommande notamment :

  • Bien rédiger pour le Web d’Isabelle Canivet : un véritable guide pratique pour se familiariser avec les règles de la rédaction web afin d’écrire des textes « efficaces » en référencement !
  • Gagner de l’argent avec un blog : ce livre signé Jean-Baptiste Viet est vendu à seulement 3.99€ en ebook et c’est une approche vraiment complète de la monétisation d’un blog. Il est destiné aussi bien à ceux qui débutent en la matière qu’aux blogueurs déjà plus expérimentés et est plein d’exemples concrets.
  • YouTubeur : créer des vidéos et des millions de vues sur YouTube : écrit également par Jean-Baptiste Viet, ce livre est tourné vers des conseils concrets pour ceux qui veulent se lancer sur YouTube. Ca va d’aspects très pratiques (matériel, logiciel) à des aspects stratégiques (comment se faire connaître, animer sa communauté) et économiques (comment monétiser ses vidéos).
  • Réussir son référencement web : écrit par Olivier Andrieu, ce livre est très bien pour avoir un panorama assez détaillé du référencement (plus de 660 pages tout de même !).
  • Techniques de référencement web : écrit par Alexandra Martin du blog Miss SEO Girl, le livre est plus technique que celui d’Olivier Andrieu, il répondra parfaitement aux attentes de ceux qui ont envie d’aller encore plus loin dans leur apprentissage du SEO.
  • Anonymat sur Internet : Protéger sa vie privée : signé Martin Untersinger, très talentueux journaliste au Monde, ce livre très concret évoque le rapport entre vie privée et vie publique sur Internet et donne des conseils pour protéger concrètement son anonymat. J’ai appris pas mal de choses sur le sujet en le lisant !

J’espère que cette sélection vous donnera envie de progresser ! Le web est un univers en constante évolution donc garder l’œil ouvert sur toutes les ressources disponibles en ligne vous permettra d’apprendre chaque jour.


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.

10 commentaires sur “Apprendre le code, mieux gérer son blog : ressources utiles

  • Jeanviet

    Hello, je découvre cet excellent article en faisant un peu de veille personal branding ;)

    Très bonne liste de ressources : Nous sommes abonnés aux mêmes crémières.

    Excellente approche de partir du blogging pour démystifier le coding.

    Merci également pour ton retour de lecture. Il n’y a rien de plus gratifiant pour un auteur que de savoir que sa prose a été utile.

    Je m’en vais découvrir les autres articles de ton blog.

    Jean-Baptiste

    Répondre à Jeanviet
    • Marlène

      Hello, ça me fait très plaisir de te voir commenter ici, j’ai l’impression de t’avoir toujours croisé un jour ou l’autre sur le web au gré de mes recherches ;)

      Répondre à Marlène
  • Fabrice

    Bonjour et merci de la mention WPFormation, cela fait toujours plaisir ;)

    De bonnes ressources dont certaines que je ne connaissais pas^^
    Cordialement,
    Fabrice

    Répondre à Fabrice
  • Sophie Hérisson (Délivrer des Livres)

    Merci pour cette belle sélection, et bonne année :)

    Répondre à Sophie
    • Marlène

      Merci Sophie de ta visite, je te souhaite aussi une très belle année 2016 !

      Répondre à Marlène
  • Manue

    Merci pour cette article intéressant !
    Pendant mes études, j’utilisais le Site du Zéro et très récemment j’ai découvert CodeAcademy grâce à un article et je pense me pencher dessus prochainement. J’ai perdu à peu près toutes mes notions de code et j’aimerais bien m’y remettre.
    Je garde ton article de côté, il y a de quoi faire et certains sites seront surement très utiles.

    Répondre à Manue
    • Marlène

      CodeAcademy est vraiment un super site, je le trouve très ludique dans son fonctionnement mais comme avec toute formation, il faut avoir de la régularité pour ne pas oublier tout ce qu’on apprend au fil du temps.

      Répondre à Marlène
  • Elodie S

    CodeAcademy est mon chouchou, c’est que j’ai appris PHP et j’ai trouvé ça tellement fluide…OpenClassroom est pas mal également mais permet moins de tester je trouve, même si je combinais avec JSfiddle pour CSS, HTML et javascript. Merci beaucoup pour ces liens. ça peut être très pratique.

    Répondre à Elodie
    • Marlène

      Hello Elodie, je ne te réponds que maintenant car cet article avait visiblement été publié par erreur par l’appli WordPress… Pour le code, je trouve comme toi que CodeAcademy est au-dessus car il est bien plus axé sur la pratique & l’évaluation en temps réel de nos performances. Je le trouve aussi très pratique pour une remise à niveau ponctuelle sur un point précis.

      En revanche, Open Classrooms s’est étendu à tous les sujets « de fond » sur le web (big data, réseaux sociaux, cloud, etc) et c’est un aspect que je trouve intéressant.

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.