7 idées (sérieuses ou pas) pour animer un blog dans les temps de Noël


Les premières décorations de Noël commencent à fleurir dans les rues et, on le sait, beaucoup de gens vont peu à peu se laisser gagner par l’ambiance festive et les préparatifs de Noël. Difficile de passer à côté sur les blogs… mais comment animer son blog dans les temps de Noël ? Quelles idées peut-on lancer à cette période ? Faut-il s’y prendre à l’avance ?

Voici quelques pistes, qui s’adressent surtout aux blogueurs amateurs.

Bannière étoilée de Noël

Un clin d’œil à Noël dans votre design

Noël est parfois l’occasion d’ajouter une petite touche festive au design de son blog… et c’est LA période de l’année par excellence où toutes les fantaisies, même les plus kitsch, sont tolérées ;) Modifier un peu son logo ou sa bannière pour y intégrer quelques éléments de saison, changer ses bannières ou photos de profil pour des images plus « festives »…

C’est le moment ou jamais de télécharger des brushes Photoshop autour de Noël ou des icônes de Noël !

Trouver des idées de sujets liés à Noël

Chaque blogueur, selon sa thématique, peut avoir envie de proposer quelques sujets sur Noël. Certains exigent un peu de réflexion en amont, parfois même dès la fin de l’été, pour anticiper la saisonnalité en référencement. Il faut souvent quelques mois pour référencer correctement de nouveaux contenus, d’où l’intérêt de les publier en amont.

Au-delà du SEO, anticiper peut avoir d’autres avantages. Par exemple, si vous êtes un blogueur voyage, les réservations de trains ou d’avions pour début décembre ouvrent souvent en septembre et les prix flambent très vite. Si vous avez prévu d’aller photographier les marchés de Noël en Alsace, les décorations à Londres ou à Berlin, mieux vaut s’y prendre tôt.

De même, les blogueurs qui veulent proposer des idées de décoration ou des DIY autour de Noël ont tout intérêt à acheter leurs accessoires et leurs matières premières de bonne heure : d’abord, parce que c’est moins cher ; ensuite, parce que les choses les plus jolies ou les plus originales disparaissent bien vite des stocks !

Pensez à tous les événements amusants qui entourent Noël, comme la Journée du Pull de Noël (le 12 décembre) et à ce que vos lecteurs peuvent rechercher à cette période. Des recettes ? Des idées de sorties ou de bons restaurants ? Des idées déco ? Des idées de cadeaux ? Des wishlists ? Faites le plein d’inspiration !

Mettre en valeur vos articles existants sur le sujet

Regardez cette capture d’écran et dites-moi si vous remarquez quelque chose…

Article sur les vitrines de Noël 2015

Le corps de l’article parle des vitrines de Noël 2014… alors que le titre vous annonce qu’il est question des vitrines de Noël 2015… et la date de publication de l’article est le 6 mai 2015, période à laquelle les vitrines 2015 n’étaient évidemment pas encore sorties !

Ce très gros site a tout simplement cherché à anticiper dès le mois de mai 2015 son référencement sur les vitrines de Noël 2015 pour drainer un maximum de trafic. Bon, j’avoue que s’y prendre en mai, c’est un peu extrême… mais il y a quand même une bonne idée à tirer de cette méthode.

Si vous avez déjà écrit des articles sur Noël et qu’ils sont toujours d’actualité, c’est le moment ou jamais de les remettre en avant !

Avoir une pensée pour les moins chanceux

Noël ne rime pas avec bonheur pour tout le monde… et si vous avez une communauté soudée, qui vous fait confiance, ça peut être une bonne occasion d’organiser une collecte sur votre blog au profit d’une association. Je l’ai déjà fait sur des sites précédents et nous avions récolté près de 800 euros sur une seule campagne de dons ! Et vous n’imaginez pas à quel point ça fait plaisir de pouvoir mettre sa « petite notoriété » de blogueur au service de ceux qui en ont besoin. Ça suppose bien sûr beaucoup de transparence et des lecteurs prêts à s’impliquer.

Vous pouvez collecter de l’argent mais aussi solliciter les bonnes volontés de votre région pour offrir des jouets ou des mets de réveillon à des familles démunies par exemple ou relayer les opérations caritatives organisées par les associations de votre pays à l’occasion de Noël… Si vous travaillez régulièrement avec des marques, c’est l’occasion de leur proposer un partenariat au profit d’une association, comme l’avait fait Emilie du blog The Brunette avec la Croix-Rouge.

Un concours ou un jeu à organiser

Les adeptes des concours pourront s’en donner à cœur joie : c’est une période clé pour les marques ayant besoin de visibilité et les lecteurs cherchent souvent, eux aussi, les petits bonus qui rendront leur Noël encore plus magique.

Vous pouvez par exemple offrir des cadeaux au fil des jours dans un esprit « Calendrier de l’Avent ». Vous pouvez lancer un « Secret Santa » (« Père Noël secret ») : vous créez une liste de lecteurs intéressés et chacun reçoit l’adresse d’une personne de la liste avec qui il faut faire un échange de petits cadeaux.

Vous pouvez créer une chaîne : achetez par exemple une carte, fabriquez dedans plusieurs pages avec des feuilles de papier puis postez-la à l’un de vos lecteurs. Il devra à son tour y mettre un petit mot et la poster à une autre personne… et ainsi de suite jusqu’à ce que la carte soit remplie ! Ça peut être l’occasion d’inciter chacun à relayer l’opération sur les réseaux sociaux avec un hashtag dédié pour suivre le parcours de la carte.

Et pourquoi pas une chasse au trésor sur le thème de Noël ?

Animer un blog à Noël
Animer un blog à Noël

Place à l’humour

L’ambiance festive se prête très bien aux articles plus légers. J’ai déjà partagé ici, par exemple, 30 conversations amusantes à avoir avec Siri sur un iPhone… ou encore 10 images insolites sur Google Street View. Sans oublier les meilleurs spams reçus sur le blog au fil des mois !

On pourrait aussi imaginer un best of des phrases les plus insolites lues dans la blogosphère, de vos trouvailles les plus bizarres sur le web, des commentaires les plus étranges que vous avez reçus… A vous de laisser parler votre imagination !

Booster ses revenus

A Noël, tout le monde dépense un peu plus que le reste de l’année, c’est bien connu. Si vous utilisez l’affiliation par exemple, c’est l’occasion de mettre en avant des offres qui plairont à vos lecteurs et vous rapporteront un peu d’argent.

J’espère que ces quelques idées vous inspireront pour mettre votre blog à l’heure de Noël !

Avez-vous prévu quelque chose de particulier pour animer votre blog au moment de Noël ?
Thèmes : Content marketing 

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 commentaires sur “7 idées (sérieuses ou pas) pour animer un blog dans les temps de Noël

  • L'Irrégulière

    Comme d’habitude, j’ai prévu une sélection de beaux livres à offrir, ma propre liste de souhaits et des photos de mon sapin quand je l’aurai fait… peut-être aussi une sélection de films mais j’ai tendance à toujours vouloir citer les mêmes ! Par contre je ne touche pas au design, même en cette période j’avoue que les bouboules et les guirlandes bof, et alors la neige qui tombe ça me fait juste fuir… (mais bon, après chacun fait bien ce qu’il veut sur son blog)

    Répondre à L'Irrégulière
    • Marlène

      Je trouve ça kitsch aussi ^^ En revanche je ne suis pas contre un petit clin d’œil discret dans le design… question de goûts !

      J’aime bien voir les listes de Noël des autres, ça donne toujours des idées sympa.

      Répondre à Marlène
  • prettylittletruth

    SUper ces idees :)

    Répondre à prettylittletruth
  • Aline - Box artisanale

    J’adore l’idée de la carte à signer à la chaîne!
    De mon côté, à tous les Noël, je participe à des swaps, j’adore ça!
    Sinon, il y a un projet solidaire avec qui je collabore en tant que marque, c’est un Neël pour tous qui permet d’offrir un cadeau de Noël utile aux sans-abris (https://www.leetchi.com/c/solidarite-de-sdf-de-montpellier-et-ses-environs), je vais d’ailleurs publier un interview de l’organisatrice sur le blog durant le courant de la semaine prochaine. =)

    Répondre à Aline
    • Marlène

      Le concept du projet est absolument génial ! Hâte de lire l’interview :)

      Répondre à Marlène
  • Sofia LM

    Bonjour Marlene. Sympa cet article. Ça me donne à réfléchir !
    Pour ma part, je participe au Calendrier de l’avent participatif organisé par Odile Sacoche donc j’ai déjà un article sur le sujet prévu…

    Répondre à Sofia
    • Marlène

      Ah j’ai vu passer ce projet sans avoir le temps de me pencher dessus !

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.