Comment afficher la date de mise à jour d’un article WordPress ?


En général, lorsque vous publiez un article sur WordPress, votre thème est conçu pour afficher la date de publication. Mais comment afficher la date de mise à jour du contenu ?

Un bon moyen de valoriser le fait qu’un article ait été réactualisé et de donner aux lecteurs une idée de sa fraîcheur et de sa pertinence !

Quel est l’intérêt d’afficher la date de mise à jour d’un article ?

Beaucoup de sites publient des contenus sans jamais les réactualiser, les relire, remettre à jour les informations erronées ou les enrichir. Or, nombreux sont les articles qui finissent par se périmer :

  • Certaines informations évoluent, qu’il s’agisse de statistiques, de tendances, de bonnes pratiques, des liens que vous recommandez.
  • Le paysage concurrentiel évolue : à une époque, il suffisait d’écrire quelques textes de 250 à 500 mots pour se positionner sur Google sur certains sujets. Si tous les sites commencent à étoffer leurs articles et à proposer des pavés de 2000 mots, le site qui reste à 250 se retrouvera en déficit.
  • Les intentions de recherche des internautes évoluent : une question peut amener une réponse plus ou moins détaillée, avec ou sans visuels, avec un certain type de contenu (vidéo, tableaux, outils, etc). Les attentes n’étant pas toujours les mêmes, un contenu peut ne plus y répondre correctement au fil du temps.
  • Votre style évolue : votre vision d’un sujet, votre expertise peut changer dans le temps, vous amenant à avoir un autre regard.
  • L’optimisation d’un article pour les moteurs de recherche peut avoir besoin d’ajustements : revoir le mot-clé principal autour duquel l’article est construit, retravailler le balisage du contenu (title, h1, h2…) ou les termes employés…

Autant de raisons très légitimes de réécrire un article. Que se passe-t-il si vous le faites sans le mettre en avant ? Le lecteur qui visite votre contenu va se limiter à voir la date de publication… et vous le laissez déduire seul la pertinence de votre contenu.

Par exemple : « Oh, cet article date de 2015, l’information n’est probablement plus la bonne, je vais chercher une autre source d’informations ». Si l’article a été remis à jour, il est dommage qu’il soit perçu à tort comme périmé.

Mettre en avant la date de modification permet de valoriser ce travail auprès de vos lecteurs.

Afficher la date de modification d'un article

La détection des mises à jour par les moteurs de recherche

Vous vous demandez peut-être si l’affichage de la date de modification d’un article a un impact bénéfique en matière de référencement naturel.

Gardez en tête que pour comprendre si un article a été actualisé et réévaluer éventuellement son positionnement, un moteur de recherche peut prendre appui sur différents indices.

Il peut par exemple détecter la date de modification figurant dans le sitemap du site (plan de site destiné justement aux robots). Ici par exemple, au-delà de l’URL et du nombre d’images, le sitemap fait apparaître la date de dernière modification :

Date de modification d'un article dans le sitemap
Date de modification d’un article dans le sitemap

Un moteur de recherche peut également comparer la version de la page qu’il connaît et a mise en mémoire (« mise en cache ») à celle qui figure sur le site.

D’autre part, si votre thème WordPress associe des données structurées de type « Article » aux contenus, il est possible que la date de modification apparaisse dans le code de vos pages sans forcément être visible par les visiteurs humains, un indice supplémentaire que les moteurs peuvent analyser.

Par conséquent, afficher la date de modification sur les pages offrira plutôt un bénéfice UX qu’un bénéfice SEO.

Comment afficher la date de modification sur WordPress ?

Vous avez deux grandes possibilités :

  • Décider d’une règle générale pour que la date apparaisse par exemple juste avant ou juste après le contenu d’un article.
  • Insérer la date de manière très précise à l’endroit de votre thème WordPress qui vous convient ;

Comment insérer la date de modification avant ou après le contenu ?

Pour ce faire, vous pouvez simplement ajouter une fonction dans le fichier functions.php de votre thème WordPress ou du thème enfant que vous utilisez. L’avantage du thème enfant est de pouvoir effectuer des modifications de votre site sans qu’elles soient effacées lorsque vous mettez à jour le thème principal.

Je vous donne ici des conseils pour modifier le fichier functions.php. Le plus simple est de copier le code tout à la fin, ça limite le risque d’erreurs.

Commençons par le code à utiliser si vous souhaitez afficher la date de modification avant le contenu :


// ==================================================================
// Afficher date de dernière mise à jour
// ==================================================================
function datedemaj( $content ) {
$date = get_the_time('U'); 
$datedemodif = get_the_modified_time('U'); 
if ($datedemodif >= $date + 86400) { 
$datedemodification = get_the_modified_time('j F Y'); 
$affichagedate .= '<p class="date-modification">Article mis à jour le '. $datedemodification . '</p>';  
} 
$affichagedate .= $content;
return $affichagedate;
}
add_filter( 'the_content', 'datedemaj' );

Il est assez simple à comprendre : on commence par récupérer la date et la date de modification (exprimée en « secondes depuis l’époque Unix » pour avoir une mesure bien précise, c’est le sens de la lettre « U »). Ensuite, on compare ces deux dates : si la date de modification est plus récente d’au-moins 24h (86400 secondes), alors on déclenche l’affichage de la date de modification, cette fois-ci dans un format plus lisible jour/mois/année, précédée de la mention « Article mis à jour le ».

Si maintenant vous souhaitez faire apparaître cette ligne plutôt en fin d’article, utilisez à la place le code qui suit :


// ==================================================================
// Afficher date de dernière mise à jour
// ==================================================================
function datedemaj( $content ) {
$date = get_the_time('U'); 
$datedemodif = get_the_modified_time('U'); 
if ($datedemodif >= $date + 86400) { 
$datedemodification = get_the_modified_time('j F Y'); 
$affichagedate .= '<p class="date-modification">Article mis à jour le '. $datedemodification . '</p>';  
} 
$content = $content . $affichagedate;
return $content;
}
add_filter( 'the_content', 'datedemaj' );

Le début reste identique, on modifie juste la partie finale qui contrôle l’affichage, pour que cette fois-ci la mention apparaisse juste à la fin du contenu.

Comment afficher la date de mise à jour à un endroit précis ?

Si maintenant vous voulez insérer directement la date à un endroit précis de votre thème, vous devez d’abord identifier quel fichier du thème contrôle cet endroit précis. Par exemple, l’affichage des articles est souvent contrôlé par un fichier intitulé « single.php » ou « content-single.php ».

Ensuite, il faudra, à l’intérieur du fichier en question, repérer l’emplacement exact où vous voulez faire apparaître la date de modification. Quelques éléments peuvent vous guider pour savoir où vous vous trouvez dans le fichier : par exemple, si vous voyez le bout de code <?php the_title(); ?>, cela correspond au titre principal de l’article ou de la page, tandis que the_content() désigne le contenu de l’article ou de la page.

Une fois que vous avez ciblé l’endroit où vous souhaitez faire apparaître la date de mise à jour de l’article, insérez ce code dans le fichier :

<p class="date-modification">Article mis à jour le <?php echo the_modified_time('j F Y'); ?></p>

Comment personnaliser l’affichage de la date de mise à jour

Si vous êtes observateur, vous avez peut-être remarqué que chaque bout de code que je vous propose comporte une partie p class="date-modification". Grâce à elle, vous allez pouvoir agir sur l’apparence visuelle de la date de modification.

Il suffit d’insérer les personnalisations de votre choix à la fin de la feuille de style qui contrôle l’apparence de votre thème WordPress (elle s’appelle souvent « style.css » et se trouve dans le dossier du thème).

Le code se présentera sous cette forme :

p.date-modification{
(VOS PERSONNALISATIONS)
}

Vous pouvez par exemple mettre le texte en italique :

p.date-modification{
font-style:italic;
}

Vous pouvez aligner le texte à droite :

p.date-modification{
text-align:right;
}

Ou encore ajouter un fond de couleur avec un petit espace de 5 px autour du texte (la couleur doit être exprimée en notation hexadécimale, vous pouvez obtenir la notation correspondant à la couleur de votre choix sur ce site) :

p.date-modification{
background:#efeeed;
padding:5px;
}

Bien sûr, les personnalisations peuvent se cumuler entre elles (ajouter un fond ET mettre le texte en italique). Vous pouvez apprendre à mettre en forme du texte dans ce cours Open Classrooms si vous ne maîtrisez pas le langage CSS.

Voilà, à présent vous devriez pouvoir mettre en valeur le travail de mise à jour que vous réalisez sur votre site, et faire prendre conscience à vos visiteurs qu’ils lisent des articles réactualisés.

Remarque subsidiaire – Certains lecteurs attentifs m’ont fait remarquer par le passé que sur ce blog, la date de modification était parfois antérieure à la date de publication. Ce n’est pas une erreur mais un choix de ma part ;) En effet, j’écris les articles souvent 2 mois avant leur publication pour avoir toujours de l’avance dans mon calendrier éditorial. Quelques jours avant la publication, je les relis et les modifie si besoin. Lors de la publication, ils ont donc bien été modifiés peu avant.


Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.


Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.