7 raisons d’oublier les adresses email gratuites pour son site


Quand on tient un blog, on a besoin d’avoir une adresse e-mail de contact. D’abord, parce qu’il est obligatoire sur le plan légal de fournir à vos visiteurs un moyen de vous contacter, par exemple si vous publiez des propos sur lesquels ils veulent exercer un droit de réponse.

Ensuite, parce que cette adresse e-mail vous accompagnera dans le quotidien de votre blog : échanger avec vos lecteurs, répondre aux questions et aux demandes d’informations, solliciter des partenaires ou des interlocuteurs externes.

Amélie, une lectrice de No Tuxedo, m’a demandé quel était l’intérêt d’avoir une « adresse professionnelle » reprenant son nom de domaine (par exemple, infos@notuxedo.com) plutôt qu’une adresse e-mail gratuite sur Gmail, Yahoo ou Hotmail. Nous allons donc en parler dans cet article !

Notification d'e-mail

Comment obtenir une adresse e-mail professionnelle ?

Ces adresses étant rattachées à un nom de domaine précis, vous devez réserver le nom de domaine qui vous intéresse. Par exemple, pour avoir l’adresse « infos@notuxedo.com », il faut posséder le nom de domaine notuxedo.com. Vous disposez de plusieurs possibilités :

Acheter le nom de domaine avec un hébergement – En général, lorsque vous achetez un hébergement pour votre site Internet, on vous offre en même temps un nom de domaine et plusieurs comptes mail. Ça vous permet de bénéficier par défaut des fonctionnalités de base nécessaires au lancement d’un site : un espace de stockage pour installer le site en question, un nom de domaine pour y accéder et des adresses e-mail du type robert@monnomdedomaine.com pour communiquer.

Acheter le nom de domaine avec un « pack mail » – Si vous utilisez une plateforme de blogging gratuite, vous n’avez pas besoin d’un hébergement mais vous pouvez souhaiter, malgré tout, posséder votre propre nom de domaine et des adresses e-mail associées. Dans ce cas, vous pouvez tout à fait opter pour un simple « pack mail ». On trouve ce type d’offre chez OVH avec Start10M qui inclut un nom de domaine et 5 Go d’espace de stockage.

Acheter le nom de domaine seul – Enfin, il est souvent possible d’acheter un nom de domaine puis de mettre en place de simples redirections. Autrement dit, vous définissez des adresses professionnelles comme « infos@notuxedo.com », elles ne correspondent à aucune boîte mail existante mais vous pouvez rediriger tous les messages reçus vers une adresse de votre choix (sur Gmail ou autre). Ce sera totalement transparent quand on vous enverra un mail. En revanche, quand vous répondrez à un message, votre interlocuteur verra votre adresse gratuite, qui s’affichera souvent comme ça : « gertrude.dugenou@hotmail.fr de la part de gertrude@monnomdedomaine.com ».

Les avantages d’une adresse professionnelle

Au fil des années, l’e-mail est devenu un moyen de communication tellement banal qu’il paraît étonnant de payer pour ce service. Après tout, pourquoi un Gmail ou un Hotmail gratuit ne ferait-il pas l’affaire ?

Un gage de sérieux

Pour obtenir une adresse professionnelle liée à un nom de domaine, vous devez acheter un nom de domaine. Élémentaire, mon cher Watson ! Plus sérieusement, cela signifie que vous devez fournir des informations de paiement et une adresse postale, autant d’éléments qui suffisent dans la plupart des cas à retrouver votre identité.

Ce type d’adresse e-mail limite donc la fraude et est jugé plus rassurant par de nombreux interlocuteurs, par rapport à une adresse e-mail gratuite.

C’est précisément pour cette raison que certains sites interdisent l’inscription avec une adresse e-mail provenant d’une plateforme gratuite comme Gmail ou Hotmail.

Une preuve de fiabilité

Imaginons que vous receviez un email de la part de sarenza18222@hotmail.fr vous disant « Bonjour, je vous écris au sujet de votre commande sur le site Sarenza ». Allez-vous lui prêter autant d’attention que si l’e-mail provenait d’une adresse du type « service-client@sarenza.com » ? Sans doute pas… car l’adresse gratuite n’établit aucun lien entre votre interlocuteur et le site web.

Si quelqu’un vous écrit depuis une adresse qui se termine par @sarenza.com, ça signifie forcément qu’il est rattaché au site Sarenza.com. Ce type d’adresse e-mail légitime l’expéditeur du mail.

Un signe de pérennité

Je le dis souvent aux blogueurs qui n’ont pas envie d’investir dans un nom de domaine ou un hébergement : tout dépend de la façon dont vous percevez votre site. Si vous bloguez en amateur pour votre seul plaisir, bien sûr qu’il ne sert à rien d’engager des dépenses si vous estimez ça superflu.

En revanche, si vous placez votre blog au cœur de vos ambitions (en faire une vitrine de vos compétences pour rechercher du travail, en dégager des revenus complémentaires, obtenir du trafic pour vendre ensuite vos produits ou services, etc), il est important de rassurer vos interlocuteurs.

De leur prouver que vous avez une vision pérenne de votre projet, que vous vous engagez dans la durée. Une adresse e-mail gratuite indique très clairement que vous n’avez pas l’intention d’investir dans votre site web. Pour un professionnel, c’est tout simplement rédhibitoire et ce n’est pas très rassurant pour le client car ça laisse entendre que vous n’avez pas envie de dépenser ne serait-ce que 10€ pour votre business…

Plus de simplicité

Les adresses e-mail gratuites sont si populaires qu’il est parfois difficile d’obtenir une adresse facile à orthographier et à retenir. A l’inverse, quand votre adresse e-mail est liée à un nom de domaine, vous pouvez opter pour quelque chose de très simple, plus facile à mémoriser.

Plus de sécurité

Si vos besoins l’exigent, un e-mail professionnel peut vous offrir un niveau de sécurité élevé : données hébergées en France pour échapper aux législations intrusives qui permettent à certains gouvernements d’accéder à vos données lorsqu’elles sont stockées sur leur territoire (à l’instar des Etats-Unis) ; chiffrement des e-mails échangés ; connexion sécurisée ; boîte mail sans publicité contextuelle, etc.

Mettre en avant votre « marque »

Votre nom de site devient vite votre marque… et l’e-mail est un moyen de plus de renforcer votre « branding ». Ça participe à votre identité en ligne.

Moins de risques de finir en spam

Si votre site envoie des volumes d’e-mails importants, vous avez plus de risques d’atterrir dans le dossier spam de vos interlocuteurs avec une adresse e-mail gratuite. Tout simplement parce que ces adresses sont très souvent utilisées par les spammeurs ! Elles activeraient donc plus vite les filtres anti-spam qu’une adresse e-mail associée à un nom de domaine.

J’espère que cet article vous aidera à percevoir les avantages qu’il y a à posséder une adresse e-mail associée à un nom de domaine. N’hésitez pas à délaisser les adresses un peu trop génériques comme contact@votresite.com ou info@votreservice.com au profit d’une adresse plus personnalisée, avec votre prénom (et éventuellement votre nom). C’est un bon moyen de rappeler que derrière un échange certes virtuel, c’est bien un être humain qui prend le temps de répondre !

Thèmes : Devenir blogueur 

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.

21 commentaires sur “7 raisons d’oublier les adresses email gratuites pour son site

  • Axelle

    J’adore ton blog! Chaque article m’est d’une aide précieuse, c’est génial ^^ Merci beaucoup

    J’aurais une question: est-ce nécessaire de payer pour obtenir une adresse mail professionnelle?
    Je ne suis pas indépendante financièrement et n’ai pas non plus de sources de revenus.
    J’ai l’intention d’investir dès que j’en aurais la possibilité, mais en attendant; est-il possible d’avoir une adresse professionnelle gratuitement? Ou bien n’est-ce qu’un doux rêve? >.<''

    Répondre à Axelle
    • Marlène

      Bonjour Axelle, un nom de domaine est payant et avoir des adresses associées est également payant. Mais si ton projet de blog ne t’apporte pas de revenus, il n’est pas forcément indispensable d’avoir une adresse e-mail associée à un nom de domaine, une adresse Gmail ou autre fait très bien l’affaire.

      Répondre à Marlène
    • Axelle

      Très bien, je te remercie ^^

      Répondre à Axelle
  • Zina

    Effectivement, ce serait bien, mais ça fait des années que j’ai ma boite gmail, un peu tard pour changer sans risquer de perdre mes contacts :/

    Répondre à Zina
  • Fred

    J’adore t’as façon d’expliquer ! Ton blog est top !

    Je suis chez OVH et j’ai effectivement une boîte mail associée à mon blog.
    Erreur de ma part, je ne me connecte jamais sur mon compte OVH et n’utilise donc pas cette adresse mail.
    As-tu un article qui présente comment créer un onglet « contact » qui est en lien avec une boîte mail OVH ?
    Et comment modifier son adresse mail sur WP, afin que tout ceci soit en lien avec cette adresse?
    (J’espère que mes questions sont compréhensibles)

    En attendant ta ou tes réponses, je pars faire des recherches sur l’affiliation. Je suis une sorte de coach de vie, c’est à dire que j’aide les personnes qui le souhaitent à vivre leur vie pleinement, sans barrières. Si tu vas sur mon blog je t’invite à lire « Qui suis-je ? » (ou pas ;))

    Dans tous les cas, Merci pour ton professionnalisme et ton authenticité !

    Répondre à Fred
    • Marlène

      Je n’ai pas fait d’article sur ce sujet mais il existe pas mal de plugins pour gérer des formulaires de contact : Contact Form 7 par exemple. Tu peux changer l’adresse e-mail de ton profil WordPress en allant dans le menu Utilisateurs > Votre profil de l’administration.

      Répondre à Marlène
  • Caro Bleue Violette

    Je n’aurais jamais pensé que l’adresse mail pouvait avoir autant d’importance ! Comme j’ai acheté mon nom de domaine avec l’hébergement, je dois en avoir une à disposition, faut que je regarde ça. Une fois de plus, merci du tuyau :-)

    Répondre à Caro
    • Marlène

      Oui, tu as sûrement ça :) Encore une fois, ce n’est pas indispensable d’opter pour une adresse associée à son nom de domaine, tout dépend de la vision qu’on a de son blog, de ce qu’on veut en faire… Si tu préfères être sur Gmail et que tu gères ton blog en amateur, ce n’est pas forcément utile de se prendre la tête :)

      Répondre à Marlène
  • Claire - 30 ans (ou presque)

    Salut Lou,
    Tu prêches pour une convaincue de l’intérêt d’une adresse mail « propre » ! Enfin presque… Disons que j’étais convaincue jusqu’à ce que je fasse le test avec un de mes blogs et là : grosse déconvenue. En effet, avec mon adresse gmail je recevais mes mails dans les secondes suivant leur envoi alors qu’avec adresse mail chez OVH + renvoi vers ma boîte gmail, il se passe plusieurs minutes voire plusieurs heures… bonjour la réactivité !!
    En plus je trouve ça compliqué dans ma boîte gmail pour gérer l’adresse gmail que j’avais avant + la nouvelle…
    Ah bah je la vois venir la solution : lâcher gmail pour de bon (mais j’ai pas encore été jusque là… j’aime bien mon gmail !)

    Répondre à Claire
    • Marlène

      Hello, la redirection n’est pas obligatoire :) On peut toujours consulter sa boîte mail directement chez l’hébergeur. Certes, ça fait deux boîtes mail à consulter mais c’est comme quand on a une adresse au travail + une boîte perso, au fond, ce n’est pas si ingérable.

      On peut aussi lier plusieurs comptes à son téléphone si on veut recevoir les notifications en temps réel pour une réactivité maximale. Ou, si on a Outlook, configurer plusieurs comptes pour avoir Gmail et son adresse de blog au même endroit (sans redirection de l’un vers l’autre).

      Répondre à Marlène
  • Julie lit au lit

    Je me questionne depuis un moment à ce sujet. Tes explications sont claires!

    Merci! Ça contribue à ma réflexion!

    Répondre à Julie
  • The Creative Contente

    C’est bien vrai !
    Sur ce, je laisse mon tout premier commentaire avec mon adresse très professionnelle pour fêter ça ! ;-)
    Bises à toi !
    ➕♡

    Répondre à The
  • tania

    Hello intéressant ton article il y a certains points auxquels je n avaient pas pens ;-)
    J ai une adresse Gmail mais je ne pense pas faire de ce blog une vitrine pro alors cela ne sera pas un pb

    Répondre à tania
    • Marlène

      Rien ne t’empêche d’en créer une plus tard si le besoin se faire sentir. Certains ont une adresse gratuite pour les inscriptions sur les sites, laisser des commentaires, etc… et une adresse « pro » pour les échanges avec les lecteurs/professionnels.

      Répondre à Marlène
  • prettylittletruth

    Il faut vraiment que j’active mes adresse email avec mon nom de domaine! Tu as raison c’est bete de garder une adresse gratuite quand on peut! :)

    Répondre à prettylittletruth
    • Marlène

      En plus, maintenant, c’est souvent très simple d’ajouter cette adresse à son smartphone pour recevoir ses mails de manière tout à fait classique :)

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.