Quels accessoires pour faire de belles photos de blog lifestyle ?


Faire de belles photos est un passage incontournable pour beaucoup de blogueurs dont le sujet ne leur permet pas de se contenter de photos libres de droits.

Difficile d’imaginer qu’il y a encore quelques années, on pouvait sortir du lot en postant des clichés rapides pris dans la pénombre en tout petit format, avec à peine trois lignes de texte… Aujourd’hui, la blogosphère est plus active que jamais et avec cette activité, on assiste à une vraie recherche de qualité : dans les textes, dans le sérieux avec lequel on gère son projet et bien sûr dans les visuels.

Mais comment réussir à faire de belles photos entre les quatre murs de chez soi ? À mettre en scène un produit, un plat, un livre en choisissant les bons accessoires pour le mettre en valeur ? Dans cet article, je vous propose quelques idées et petits conseils pour arriver à composer de jolies photos lifestyle.

La laine, une matière qui exprime le cocooning
La laine, une matière qui exprime le cocooning

La base : un bon éclairage

Le meilleur conseil photo que j’aie reçu à ce jour, je le dois à un photographe, Claude Berchadsky, qui m’avait un jour dit, en me voyant utiliser un flash quand j’avais 17 ou 18 ans, qu’il fallait toujours « s’appuyer sur la lumière existante » et éviter d’avoir recours au flash… parce que le flash ment.

Il transforme l’atmosphère d’un lieu au lieu de la restituer et parfois, mieux vaut une photo floue mais honnête qu’une photo nette mais sans âme.

Des années plus tard, je lui donne encore très souvent raison. Rien ne vaut la lumière naturelle : une table placée sous une fenêtre, votre lit baigné de lumière… Ça veut dire aussi qu’en fonction de la configuration de votre logement, vous pouvez tout à fait vous détacher de la fonction initiale des pièces : rien ne vous empêche de photographier une recette de cuisine dans votre chambre si la pièce est plus lumineuse que votre cuisine !

Quand l’éclairage est correct, on peut faire de belles photos sans forcément avoir un matériel sophistiqué. C’est plus difficile quand la luminosité est basse.

L’attitude : jouez avec les angles

Prenez le temps d’observer les photos prises par des professionnels. Au lieu de les regarder sous l’angle « sont-elles belles/pas belles », intéressez-vous à la façon dont elles sont prises.

L’angle de prise de vue

Vous allez d’abord remarquer qu’un photographe peut utiliser différents angles : prendre la scène vue d’en-haut, prendre une photo depuis un côté ou placer l’appareil à un angle de 45° par rapport à la scène. C’est bien d’y penser quand on fait des photos pour son blog car parfois, un simple changement d’angle donne l’impression d’être vraiment immergé dans le sujet.

Le cadrage de la photo

Souvent, quand on débute, on essaie d’avoir une photo très symétrique, sur laquelle l’élément que vous voulez mettre en avant sur le cliché est bien au milieu.

Gardez en tête qu’il existe plein d’autres manières de cadrer une photo : on peut jouer avec le zoom, placer l’élément principal de la composition sur un côté, insister sur une texture, des couleurs précises…

Pour certaines personnes, il est assez naturel de repérer ce genre d’éléments. Si ce n’est pas votre cas, vous pouvez tout simplement prendre l’habitude de regarder les photos avec un œil un peu plus technique qu’artistique, en vous demandant comment la personne s’est positionnée et comment elle a composé sa photo.

A la recherche de l’accessoire parfait pour faire de belles photos

Il n’est pas forcément utile d’investir beaucoup pour trouver des accessoires intéressants pour vos photos. Vous avez peut-être même déjà pas mal d’éléments chez vous.

Le fond de ses photos

Sur quoi poser les accessoires qui composeront une photo ?

  • Une jolie table en bois brut si vous avez ça chez vous.
  • Votre parquet ou votre sol s’il est esthétique.
  • Une simple couette blanche : si vous ne voulez pas salir votre couette habituelle, vous pouvez acheter une couette légère chez Ikea à moins de 4 euros (!) ou encore une couette enfant sur Amazon qui ne prendra par trop de place ensuite.
  • Du carton plume : on en trouve dans la plupart des magasins de loisirs créatifs (type Cultura), dans les papeteries, les magasins de fournitures de bureau, etc. On l’appelle aussi le carton mousse. Il est très léger et vous pouvez tout à fait coller plusieurs planches de carton plume entre elles pour créer un environnement tout blanc dans lequel vous pourrez faire vos compositions photo. Une plaque de 50x65cm coûte souvent moins de 5 euros.
  • Du papier peint : rendons à César ce qui appartient à César, j’ai découvert cette idée chez Cécilia… qui récupère des échantillons de papier peint dans un magasin de bricolage local pour avoir des fonds originaux pour ses photos. Bonne idée à retenir, d’autant que c’est gratuit !
  • Du papier cadeau : regardez les toiles de fond utilisées par les photographes en studio… pourquoi ne pas reprendre l’idée en petit format avec du papier cadeau ! Vous pouvez par exemple accrocher à un clou, à une poignée de porte ou de fenêtre une ficelle passée dans un rouleau de papier cadeau… que vous dépliez ensuite pour créer un fond original.
  • Un plaid moelleux : un plaid imitation fourrure, une fausse peau de mouton comme le modèle Ludde chez Ikea ou ce modèle à poils longs pour une ambiance très cocooning.
  • Des coupons de tissu : dans les magasins de tissus comme Toto, vous pouvez acheter à petit prix toutes sortes de types de tissu : du simili cuir, des matières naturelles comme le lin, etc. Ça peut permettre de créer un effet de drapé sur vos photos ou de donner du relief à un fond un peu terne.
  • Du papier journal : il faut rester prudent car le papier journal a une très forte personnalité et peut vite « charger » votre photo au point qu’on ne sache plus trop où regarder… mais pour mettre en valeur un petit objet (un bijou par exemple), il peut offrir un arrière-plan original !
Un journal, quelques feuilles mortes, un thé
Un journal, quelques feuilles mortes, un thé… et une photo lifestyle !

Les sources de lumière

  • Des photophores : on peut les fabriquer soi-même avec de petits pots en verre type pot de yaourt ou aller les chercher dans des boutiques comme Maisons du Monde, Bird On The Wire, Hema…
  • Des guirlandes lumineuses : une jolie guirlande lumineuse en cuivre, le côté tout doux d’une guirlande en boules de coton, peuvent donner un côté très chaleureux à vos photos.
  • Des bougies : vous pouvez opter pour de grosses bougies colorées sans aucun contenant, on en trouve à petit prix chez Hema par exemple (le modèle « bougie rustique » est à 1€ seulement)… ou des bougies au design soigné comme celles de chez Durance, de chez PF Candle.
  • Des bougeoirs en matière naturelle, par exemple des bougeoirs en bois flotté : vous pouvez en trouver sur des sites comme A Little Market. On peut trouver des gros sacs de bougies chauffe-plat bon marché à mettre dedans sur Amazon (comme ces chauffe-plat à 15€ le lot de 100).
  • Une Lightbox : c’est la lampe ultra tendance du moment, elle permet d’écrire des messages de son choix et on peut la compléter par des sets de symboles, de chiffres supplémentaires. Il existe plein de modèles de Lightbox et on la trouve un peu partout, aussi bien en ligne que dans des boutiques de déco.
Une bougie, une branche et un beau bois naturel pour une photo lifestyle réussie
Une bougie, une branche et un beau bois naturel pour une photo lifestyle réussie

La nature s’invite sur vos photos

Pour apporter un peu de fraîcheur à vos photos, vous pouvez aussi y intégrer des éléments naturels (plantes, feuilles, etc).

Quelques idées :

  • Des branches – On peut tout simplement ramasser quelques brindilles dehors, même quand on habite en ville on en trouve toujours dans les parcs… Sinon, on peut acheter du bois flotté
  • Des feuilles – Qu’il s’agisse de feuilles mortes ou de petites feuilles bien vertes, on peut leur trouver une place sur la photo !
  • Des fleurs – Que ce soit un petit bouquet ou une simple rose posée dans le cadrage de votre photo, ça apporte de la douceur !
  • Des succulentes – Grandes stars des photos lifestyle, ces petites plantes pleines de charme donnent du caractère à n’importe quelle photo. A Paris, une adresse incontournable pour en acheter : Les Succulents Cactus, au 111 rue de Turenne (3e arrondissement).
  • Des pommes de pin et des châtaignes – Quand c’est la saison, tout ce qui tombe d’un arbre peut arriver sur une photo ! Une jolie châtaigne bien brillante, de petites pommes de pin, des noisettes fraîches, des noix…
  • Des boules en rotinColorées ou brutes, elles peuvent apporter un côté nature ou vitaminé à une photo.
  • De la cannelle – Les bâtonnets de cannelle sont très utilisés en photo parce qu’ils sont esthétiques, on les voit très souvent sur les photos lifestyle autour de la période de Noël.
  • Des tranches d’orange séchées.
  • De la badiane, avec sa jolie forme étoilée.
  • Des galets, à empiler pour un effet très zen.
La succulente, grande star des photos lifestyle
La succulente, grande star des photos lifestyle

Vaisselle & vases

On trouve aujourd’hui plein de jolies coupelles et de petits vases chez des marques comme Maisons du Monde, Bloomingville ou dans des boutiques de décoration locales comme La Vaissellerie en région parisienne.

Au-delà des vases et des mugs, pensez aussi…

  • Aux ardoises – Pour les photos culinaires, ça garde un charme très particulier, en particulier quand on y associe quelques plantes aromatiques comme le basilic négligemment posées sur un coin d’ardoise…
  • Aux rondins de bois – On les utilise comme dessous de table pour un côté « rustique chic »… et ça peut faire un support original sur vos photos.

Faire de belles photos avec de la papeterie

Quelques feuilles de papier en éventail et hop, le décor est déjà posé ! Direction le site d’Adeline Klam pour plein de jolis papiers ou encore la papeterie/caverne d’Ali Baba la plus proche de chez vous !

Côté papeterie, on peut aussi miser sur de jolis carnets, qu’on trouve vraiment partout maintenant (Etsy, Hema, Mr Wonderful, Cultura, Agent Paper)…

Quelques crayons fantaisie qu’on laisse négligemment traîner sur la photo, sans hésiter à en laisser un ouvert, le bouchon posé à côté comme si on vous happait en plein travail…

On pense aussi aux gros trombones et aux pinces à papier.

Carnet, machine à écrire et plante verte pour cette photo simple et efficace
Carnet, machine à écrire et plante verte pour cette photo simple et efficace

D’autres accessoires pour faire de belles photos

En réalité, la liste est presque infinie et il y a parfois autour de vous des objets dont vous n’aviez pas mesuré le « potentiel photogénique »… Un vieil appareil photo, de simples miettes de pain ou des pelures de crayon de couleur, un bâton de rouge à lèvres ouvert, une pile de magazines, une montre…

Sans oublier la tablette, le PC ou le smartphone qui peuvent s’inviter sur la photo, très pratiques quand on veut « projeter » sur l’écran un aperçu de son blog

Comment disposer les accessoires sur sa photo ?

Déjà, gardez en tête l’idée d’un thème, d’un message à faire passer à travers votre photo. Par exemple, si le message est « être bien chez soi », mettez en valeur ce qui évoque le cocooning (matière chaleureuses et naturelles comme le bois, la laine, lumière jaune, etc). Si le message est celui du « fait maison » sur un site culinaire, mettez en scène des produits frais, des matières brutes (ardoise, bois, etc)…

Ca évite de surcharger la photo inutilement avec une foule d’accessoires qui n’expriment rien.

Ensuite, il faut souvent essayer plusieurs dispositions avant de trouver la bonne. Par exemple…

  • Grouper plusieurs objets – Par couleur, par nature (ex : grouper plusieurs bougies de tailles différentes)…
  • Diversifier les textures – Par exemple, un matériau un peu froid comme le verre pourra être tempéré par le drapé d’un tissu…
  • Jouer sur la couleur – Si vous utilisez un fond blanc, pourquoi ne pas donner du peps à la photo avec un motif fort (des pois, des chevrons) ?

Souvenez-vous enfin que le regard est plus important que le matériel dont vous disposez. Il y a des photographes de talent qui arrivent à sortir de superbes clichés d’un vieil appareil. La photo, comme bien d’autres domaines, s’apprend et se travaille (même si on n’a pas tous le talent d’un professionnel !). J’avais listé sur le blog quelques livres pour progresser en photo, ainsi que des modèles d’appareils photo de qualité.

Un bon appareil (et surtout un bon objectif) peut aider dans des conditions difficiles (basse luminosité, etc) mais pour faire de belles photos lifestyle, un smartphone ou un compact numérique peut amplement suffire.

Vous avez des accessoires photo fétiches ? Des astuces pour réussir vos photos ? Partagez-les dans les commentaires !
Thèmes : Photo 

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.

15 commentaires sur “Quels accessoires pour faire de belles photos de blog lifestyle ?

  • oppia

    Sympa cet article ! Merci pour tes astuces photos, surtout pour les fonds, je n’avait jamais pensé à utiliser du papier cadeau ou de la tapisserie :)

    Répondre à oppia
    • Marlène

      C’est une très bonne idée de Cécilia, à garder en tête effectivement :)

      Répondre à Marlène
  • Bernieshoot

    Bonjour Marlène,
    un sujet complexe pour le lifestyle, comme pour les autres domaines. Il me semble que nous devons, suivant l’article, le contexte choisir entre un cliché, une photo ou une image que je défini ainsi:
    – le cliché c’est de l’instantané pur, une prise sur le vif, voulue ou par hasard avec comme seul post-traitement le poids pour ne pas ralentir le chargement.
    – la photo, il s’agit déjà à la prise de vue d’avoir une composition photographique basée sur du réel (et les conseils sur l’angle de prise de vue, la lumière … s’appliquent naturellement). La post traitement va consister à affiner le cadrage, la lumière, la tonalité et le poids…
    – l’image, là il s’agit de créer le sujet, d’apporter les éléments pour donner de l’allure (par exemple mettre quelque chose dans les mains d’un homme qui ne sait souvent pas quoi en faire quand il est pris en photo…). Le post traitement va permettre de nettoyer la photo de tout ce qui peut la polluer, comme par exemple un horrible panneau de circulation dans un paysage. L’image sera loin de la réalité, mais c’est son essence.
    Cliché, photo ou image chacun peut utiliser ce qui lui convient le mieux avec comme seule règle d’avoir l’ambition de dégager de l’émotion.

    Répondre à Bernieshoot
    • Marlène

      J’aime bien ton idée de donner un sens précis à chaque mot… et derrière tout ça, je vois finalement différentes recherches du photographe : exprimer la spontanéité, faire passer un message précis, faire rêver.

      Ça me rappelle qu’à mes débuts, je regrettais de devoir poster des photos sur lesquelles la météo était moche, parce que j’avais en tête les photos promotionnelles où le ciel est toujours bleu. Il m’a fallu un peu de pratique dans le blogging pour réaliser que la dimension « sur le vif », plus réaliste, est aussi celle que viennent chercher les gens sur un blog. Photographier une destination sous un grand ciel bleu si, dans la réalité, il n’y fait beau que 10 jours par an, est un peu mensonger.

      Les photos lifestyle jouent encore plus dangereusement, je trouve, avec cette idée du vrai/faux… car même en prenant des accessoires qu’on a déjà chez soi, il y a un travail de création et de composition qui les assemble d’une manière qui, elle, est rarement spontanée.

      Répondre à Marlène
  • valerie 123degustez

    Bonjour,
    Merci pour cet article très complet et tous les autres qui sont toujours très bien fait.
    J’ai commencé la photo culinaire il y a 10 mois en même temps que mon blog. Je pense que c’est un genre de photo parmi les plus difficiles. Je progresse assez vite fais je n’ai aucune technique photographique, juste un « oeil » pas mauvais et un bon objectif.
    J’ai constaté que les fonds clairs et les accessoires clairs sur la photo, rendent une bonne lumière. J’ai un morceau de tissu en lin beige clair qui me sert très souvent. Pour les accessoires, j’utilise tout ce qui me tombe sous la main en fonction des saisons, feuilles, fleurs fraiches ou pétales séchés (les toutes petites fleurs sur des branches rendent très bien), bougies et guirlandes vers noël, accessoires de dinettes et en général petits accessoires.
    Un bon truc aussi: acheter des accessoires au marché aux puces. Pour quelques euros , on trouve des objets inédits, de la vaisselle dépareillée ayant une « âme ». Bon cela comment à me rendre de la place !
    Belle journée.
    Valérie

    Répondre à valerie
    • Marlène

      Tes photos sont très jolies et merci pour les conseils que tu partages ! Sur un blog culinaire c’est tellement important d’avoir la dimension visuelle, ça fait partie du plaisir de passer à table ! Tu as quel objectif, par curiosité ?

      Répondre à Marlène
    • valerie 123degustez

      Merci Marlène, je viens d’acheter mon propre appareil . L’objectif est un 12-40 avec ouverture à 2,8 sur un Olympus OM1. Je débute en photo et j’espère progresser encore beaucoup !
      Belle journée
      Valérie

      Répondre à valerie
  • prettylittletruth

    Super article! J’ai aussi mon petit trousseau pour photos de blog, et il grossi de jour en en jour. IL y a quelques temps, j’ai retrouve des petits naperons dans les affaires donnees par ma grand-mere et hop, je m’en sers pour des photos! Des fleurs qui fanent, hop je fais secher les petales pour des photos! Tour peut servir :)

    Répondre à prettylittletruth
    • Marlène

      Pas bête du tout l’idée des fleurs séchées, merci pour le conseil ;) Les napperons en dentelle sont top pour les idées créatives, j’ai vu sur Etsy une boutique proposant des dreamcatchers dont la toile est en fait un napperon de récup’ !

      Répondre à Marlène
  • Daphné @ Be Frenchie

    Il y a quelques temps, j’avais vu passer sur A Beautiful Mess un article qui présentait les différents fonds créés pour le blog; les deux blogueuses ont fabriqué des panneaux d’environ 1m2 chacuns recouverts d’une sorte de carreaux pour leurs shootings photos. Le tout est rangé dans une caisse sur roulettes prête à être déplacée sans effort. Plutôt futé quand on doit être efficace !

    Je stocke toujours de petits accessoires de fête : confettis, ballons, rosaces et guirlandes en papier, bougies et cartes. C’est non seulement utile pour les fêtes à l’improviste mais aussi pour donner une ambiance festive aux photos.

    Et ma règle d’or, c’est de ne pas acheter d’accessoires spécifiques pour mes photos; je préfère garder une certaine authenticité en réutilisant des objets de mon quotidien. Du coup, cela me pousse à choisir des objets qui pourront aussi servir en photos et apurer ce que je possède pour trouver une unité dans l’ensemble. J’ai aussi repeint un mur en gris foncé, ce qui me permet d’avoir un fond tout prêt pour mes photos.

    Comme quoi, blog et instagram débordent vraiment dans nos vies !

    Répondre à Daphné
    • Marlène

      Je suis assez d’accord avec toi :) Je pense qu’en cherchant, beaucoup de gens peuvent trouver de quoi faire de jolies photos avec ce qu’ils ont déjà chez eux. S’il s’agit juste d’acheter un peu de carton plume pour se fabriquer des panneaux, ça reste raisonnable ! :) Le tout est de regarder sa déco et ses accessoires autrement, avec un regard de photographe au lieu de les ignorer parce qu’ils font partie du décor.

      Répondre à Marlène
    • Daphné @ Be Frenchie

      Et puis ça devient encore plus intéressant quand on peut créer un cercle vertueux : savoir que j’utiliserai ce que je possède pour faire des photos me pousse à choisir des objets à la fois utiles et jolis, qui soient en harmonie. Du coup, j’en profite au quotidien.

      Le risque, c’est de vouloir coller aux tendances en perdant sa singularité. Je repensais à ton article et me disais qu’on gagnerait à chercher notre inspiration dans des tableaux anciens – après tout, l’art de la nature morte et de la composition existait déjà des siècles avant Instagram ;-) .

      Répondre à Daphné
    • Marlène

      Je trouve parfois qu’il y a une forme d’uniformisation… et en même temps, je me demande si elle n’a pas toujours existé. Ton exemple des natures mortes est parlant car quand on les regarde, elles sont souvent construites sur un même modèle et c’est peut-être ça aussi qui permet à chacun de s’y reconnaître un peu.

      Répondre à Marlène
  • Surunpetitnuage (Virginie)

    Non mais non Marlène ce n’est pas cool ! J’étais toute contente, j’avais réussi à varier pour mon Tour de la Blogo du mois. J’avais réussi à ne mettre aucun article de ton blog, ni de celui d’Emy (La minutes d’Emy), jusqu’à ce que j’ouvre Hellocoton il y a quelques minutes et que je tombe sur vos derniers articles.
    Et bien à s’en douter, je les ai tous les deux rajoutés, je ne pouvais pas faire autrement !

    Ton article est tout simplement parfait, un peu long (c’est l’hôpital qui se moque de la charité là XD) mais tellement complet.
    Franchement je ne vois pas vraiment ce qu’on pourrait rajouter de plus là.
    Et tes photos sont vraiment très belles.

    Perso, pour mes photos d’Instagram on retrouve régulièrement mes carnets, et après ça varie.
    Alors que sur mon blog, on retrouve souvent en déco des fausses fleurs roses ou blanches et des bougies :)

    Merci encore pour cet excellent article, qui fera donc partie de mon Tour de la Blogo de juin :)
    Bisous ma belle et à très vite.

    Répondre à Surunpetitnuage
    • Marlène

      Hello, merci pour ton message (j’ai eu peur en lisant le début ^^) ! Les photos de l’article ne sont pas de moi, je ne prends pas de photos pour No Tuxedo car ce serait beaucoup de travail pour une illustration qui, en soit, n’apporte que de la « décoration » au contenu compte tenu des sujets que je traite. Je fais des photos pour mon blog voyage mais là, c’est beaucoup plus facile de trouver l’inspiration ;) Il faut parfois choisir où dépenser son énergie en fonction de ce qui apporte le plus de valeur ajoutée !

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.