8 outils gratuits pour trouver l’inspiration sur son blog


Trouver l’inspiration pour un article de blog ne se résume pas à avoir une « idée de sujet ». C’est surtout définir un angle précis pour traiter un thème général que l’on pourrait retrouver chez n’importe qui… et parfois, l’exercice se révèle difficile ! Comment, à partir d’un thème, obtenir des idées d’axes à traiter dans son article ?

Il existe des outils qui peuvent vous donner un coup de pouce pour trouver l’inspiration…

1. Answer The Public, le site qui donne des idées

Sur Answer The Public, vous partez de votre thème pour obtenir des suggestions connexes dans la langue de votre choix (le français fait partie des langues proposées, l’anglais vous donnera aussi une grande variété de propositions si vous parlez les deux langues !).

Answer The Public
Answer The Public

Le site va rechercher des idées en associant votre thème de départ à…

  • Des questions – Comment, pourquoi, quand, que, qui, quel, lequel, ou…
  • Des prépositions – Comme, pour, sans, avec, près de…
  • Des comparaisons – Contre, et, comme…
  • Des termes par ordre alphabétique.

Si j’entre le terme « Stephen King » par exemple (vaste sujet !), il me propose par exemple :

  • Par quel Stephen King commencer ?
  • Stephen King pour ado
  • Film de Stephen King avec un clown
  • Stephen King auteur similaire

… et plusieurs centaines d’autres suggestions. Impossible de ne pas trouver l’inspiration parmi elles ! Answer The Public est un outil extrêmement pratique pour débloquer vos idées sur un sujet trop général et essayer de cerner les angles d’écriture qui pourraient intéresser vos lecteurs.

Idées de contenu sur Stephen King - Answer The Public
Idées de contenu sur Stephen King – Answer The Public

Son point faible, à mon sens, est de ne pas corréler l’information avec le volume de recherche de chaque terme sur Google. L’outil vous donne des idées mais il faut penser à faire un petit travail complémentaire pour évaluer la pertinence de ces sujets en référencement si c’est un point auquel vous prêtez attention.

2. Ultimate Keyword Hunter, l’outil qui analyse les contenus leaders

Ultimate Keyword Hunter est un logiciel gratuit à télécharger, dont le principe de fonctionnement est simple : vous lui fournissez un terme, vous choisissez un moteur de recherche (par exemple Google France) et il va aller examiner les X premiers résultats du moteur pour le terme choisi (X = ce que le logiciel appelle « Site count » dans les paramètres). Ultimate Keyword Hunter va ensuite vous fournir les expressions utilisées par les sites les mieux classés sur le mot-clé ciblé.

En simplifiant, le logiciel va donc aller examiner les meilleures pages sur un sujet donné pour en extraire les termes clés, de quoi trouver l’inspiration ou envisager des axes que l’on n’avait pas prévu de traiter.

Prenons par exemple le terme « faire un bon thé ». Je demande à Ultimate Keyword Hunter d’examiner les 10 premiers résultats de Google et de me sortir des expressions contenant jusqu’à 4 mots utilisés par ces leaders sur la thématique.

Recherche de mots clés - Ultimate Keyword Hunter
Recherche de mots clés – Ultimate Keyword Hunter

Il me propose une sélection de sites à examiner, parmi lesquels je peux exclure certains sites si j’estime qu’ils ne sont pas pertinents. J’obtiens ensuite des propositions de groupes de mots… plein d’idées pour écrire un article pertinent et documenté sur le sujet !

Ultimate Keyword Hunter
Ultimate Keyword Hunter

3. Google Suggest

Un grand classique qui, à titre personnel, m’aide régulièrement à trouver l’inspiration quand je bloque sur un sujet ! On entre le terme de son choix sur Google… et on le laisse nous faire des propositions !

Google Suggest pour trouver l'inspiration
Google Suggest pour trouver l’inspiration

4. Ubersuggest

Übersuggest est simple à utiliser : entrez un terme, choisissez le pays et l’outil gratuit vous propose une foule d’idées, avec un classement alphabétique. Vous pouvez exporter cette liste si nécessaire.

Ubersuggest pour trouver l'inspiration
Ubersuggest pour trouver l’inspiration

5. Keyword Tool, trouver l’inspiration par association d’idées

Keyword Tool est un outil payant que j’utilise dans le cadre de mon travail… mais sa version gratuite offre déjà plein de possibilités puisqu’on peut obtenir des suggestions de mots clés.

Je trouve souvent les suggestions très riches en pistes de réflexion !

Keyword Tool - Idées de mots clés
Keyword Tool – Idées de mots clés

6. Keywords Suggestion Tool

Keywords Suggestion Tool est un outil gratuit qui fonctionne dans n’importe quelle langue. Comme les autres, il vous sort une liste d’idées… et vous pouvez approfondir certaines en obtenant des termes connexes.

Ici par exemple, à partir du terme « bon petit-déjeuner », j’obtiens plein de suggestions… et je peux approfondir la notion de « bon petit-déjeuner équilibré ».

Keywords Suggestion Tools
Keywords Suggestion Tools

7. LSI Graph

Vous commencez à connaître le principe ! Sur LSI Graph, on entre son idée de départ… et l’on obtient des suggestions pour la développer !

Outil gratuit pour trouver l'inspiration - LSI Graph
Outil gratuit pour trouver l’inspiration – LSI Graph

8. Twinword

Terminons par un outil gratuit que j’aime assez, Twinword. On lui fournit un terme et il va nous permettre non seulement d’obtenir des idées mais aussi de les filtrer (en fonction de l’intention de l’internaute, du volume de recherche sur Google associé à chaque idée, etc).

Bien sûr, la version gratuite a quelques limites : vous avez droit à 20 recherches par jour, 250 suggestions et vous pouvez consulter le volume de recherche de 500 mots-clés par heure. Ça reste amplement suffisant pour l’utiliser ponctuellement quand vous traversez une phase de panne d’inspiration !

Twinword, pour faire le plein d'inspiration
Twinword, pour faire le plein d’inspiration

Peut-on vraiment trouver l’inspiration avec un outil ?

Soyons clairs, un outil gratuit ou payant ne remplacera jamais votre imagination. En revanche, il peut vous donner un énorme coup de pouce car la lecture des suggestions proposées active souvent des associations d’idées.

Vous allez alors avoir en tête des angles pour aborder le sujet, auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé… ou bien l’une des suggestions va vous entraîner sur une autre piste inattendue ! Si ces outils ne vous suffisent pas, n’hésitez pas à consulter mes articles sur l’inspiration pour stimuler votre imagination !

Utilisez-vous ce type d’outil parfois ? Quelle est votre meilleure source d’inspiration ?

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.

12 commentaires sur “8 outils gratuits pour trouver l’inspiration sur son blog

  • Elodie

    Bonjour Marlène,
    Merci pour tous ces conseils pour ne plus être en panne d’inspiration!

    Répondre à Elodie
  • Oscar

    Bonjour Marlene,
    Vraiment ton article est intéressant. Ton blog m’a toujours inspiré. J’y recours souvent lorsque je suis bloque. Aujourd’hui, je ne suis tombé dans le manque d’idées et voilà Twinword m’a aidé. C’est cool vraiment. Plus de pannes d’inspiration.

    Répondre à Oscar
    • Marlène

      En général, l’un des outils finit toujours pas sortir un mot ou une expression qui « active » une nouvelle idée dans notre esprit ;)

      Répondre à Marlène
  • Nolan

    Merci pour la suggestion, je ne connaissais pas LSI graph !

    Répondre à Nolan
    • Marlène

      Il y a sans cesse de nouveaux outils qui se créent et des anciens qui se perfectionnent (ou disparaissent, parfois !), je trouve donc ça intéressant de tester régulièrement des solutions !

      Répondre à Marlène
  • Ornella

    WOW, les services sont infinis, je suis choquée !

    Répondre à Ornella
    • Marlène

      Disons qu’il y a beaucoup de possibilités à explorer quand on traverse une panne d’inspiration. A mon sens, ça peut aider à faire des associations d’idées !

      Répondre à Marlène
  • Ophélie

    Hello ! Je ne connaissais pas du tout ces outils ! Je vais donc m’empresser de les télécharger ! ça peut être toujours très utile ! ^^

    Répondre à Ophélie
    • Marlène

      La plupart s’utilisent simplement en ligne donc c’est très facile d’accès pour débloquer son inspiration en cas de besoin.

      Répondre à Marlène
  • tania

    je n ai pas encore utilisé c genre d outil
    j ai des idées en permanence
    je ne suis pas d ailleurs, les journées n sont pas assez longues avec la vie à côté
    vu tous les récits de voyage que j’ai en retard 2018 est déjà rempli dans cette catégorie
    pr les reste c la vie de ts les jrs qui m inspire même si ça fait 1 moment que j ai pas écrit un article humeur
    c seulement par manque de temps

    Répondre à tania
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.