Ce mois-ci, je suis allée à la rencontre de 8 blogueurs influents afin qu'ils partagent avec vous leur expérience. Eux, qui fédèrent de belles communautés et ont parfois construit un véritable empire avec leur blog, ont-ils des conseils à partager ? Qu'ont-ils appris sur le blogging qui pourrait vous servir à vous, qui débutez ou n'avez pas la même visibilité ?
Je leur ai posé une question simple :
A votre avis, qu'ont-ils répondu ?
Dans cet article
Neil Patel (KISSmetrics, QuickSprout)
La leçon la plus précieuse que j’aie apprise en bloguant, c’est que l’on peut toujours apprendre des autres.
Même si les gens ne maîtrisent pas un sujet aussi bien que vous, ça ne signifie pas qu’ils ne peuvent rien vous enseigner. Beaucoup de mes lecteurs sont des débutants en marketing et m’ont pourtant appris des concepts de pointe.
Aurélie Amiot (Madame Oreille)
Si je devais donner un conseil, ce serait "soyez passionnés et réguliers". La plupart des blogueurs que je connais ont le même parcours que moi : nous écrivions d'abord pour nous, pour nous faire plaisir, en espérant que nos amis et famille nous liraient. A aucun moment je n'ai imaginé avoir un jour plusieurs dizaines de milliers de lecteurs pour me suivre chaque mois, ni même pouvoir en faire un métier. Et aujourd'hui encore, rester passionné est le meilleur moyen d'être authentique et sincère envers ses lecteurs. C'est peut-être le plus dur, garder la motivation, et ça demande de sans cesse chercher de nouvelles idées, ne pas se reposer sur les facilités.
Être régulier me parait primordial, car c'est en cherchant les idées qu'elles viennent, et s'imposer un rythme est le meilleur moyen de s'améliorer. Pour autant, il peut arriver qu'une semaine, je ne publie pas d'article (c'est rare !) car j'ai une petite règle d'or : ne pas publier tant que ça n'est pas assez bon. Il vaut mieux ne pas poster plutôt que de faire quelque chose de mauvais. Bref, derrière ces quelques bribes confuses, il n'y a qu'une chose à retenir : les difficultés paraissent moindres quand on est passionné.
Frédéric (Conseils Marketing)
Un blog est d’abord pour moi un moyen de me former tout au long de ma vie, car tout évolue très vite ! Le monde évolue tellement vite que si l'on ne prend pas le temps de s'auto-former, de créer un réseau... on risque de se voir dépasser.
Il faut aussi apporter de la valeur et ne pas garder ses connaissances en égoïste. L’avenir appartient à ceux qui arriveront à être plus visibles que les autres, pas à ceux qui garderont leurs secrets bien placés.
Anne (Anne & Dubndidu)
Je trouve que le blog m'a permis de gagner en confiance en moi. Mine de rien - et je crois que c'est commun à tous les blogueurs - nous choisissons de nous exposer, quel que soit le sujet sur lequel nous écrivons/partageons.
Nous acceptons (un peu malgré nous) de recevoir des critiques négatives, positives, constructives… peu importe mais nous acceptons que notre travail, notre passion, notre vision soient critiqués, jugés (gratuitement).
Nous acceptons de changer ou de camper sur nos positions et je crois qu'il faut certainement beaucoup de confiance en soi pour faire face aux critiques tout en continuant à partager.
Juliette (Je ne sais pas choisir)
Le blogging m'a apporté énormément de choses - des amis, un nouveau métier de freelance, une passion pour la photo... Mais c'est très personnel et chaque blogueur en retire quelque chose de différent, je crois.
La leçon que j'en retire, peut-être, c'est d'être toujours en accord avec soi-même, ses valeurs, ses convictions. Même si celles-ci ne sont pas celles qui vous apporteront le plus d'argent ou de succès - la plus grande richesse est ailleurs.
Matthew Kepnes (Nomadic Matt)
Lorsque l'on veut être un blogueur à succès qui gagne sa vie avec son blog, le meilleur moyen d’y arriver est de créer des produits. Les séjours gratuits dans des hôtels et les voyages sponsorisés sont agréables mais pour dégager de vrais revenus, c’est bien mieux d’écrire des livres.
Réfléchissez, le marketing touristique vous apporte juste un bénéfice ponctuel (sous forme de voyages, d’argent pour un voyage, de biens ou de services). Si vous écrivez un livre, que vous créez une formation, vous pouvez en vendre autant que vous voulez !
Delphine (DeeDee)
Le blogging est avant tout une expérience personnelle, à plus d'un titre. Et, parallèlement, le blogging "sert" à d'autres personnes, enfin, je l'espère !, dans la mesure où le blogueur partage une expérience, un avis, une information.
Je ne suis pas sûre qu'il y ait une leçon plus utile qu'une autre, du coup, puisqu'encore une fois, l'essence même du blogging est de "servir".
Odile (Odile Sacoche)
La plus belle leçon que j'aie apprise en bloguant, c'est qu'il ne faut pas avoir peur d'aller jusqu'au bout de ses rêves, mais surtout, que bloguer peut ouvrir la porte sur un futur, des envies auxquelles on n'avait pas pensé. Comme s'il n'y avait aucune limite. Ces dernières années, j'ai vu fleurir sur la toile des blogueuses/blogueurs qui grâce au blogging ont pu réaliser leur rêve : monter une société, lâcher leur job, créer une ligne de maquillage, écrire un livre...
Bloguer c'est approfondir ses passions, en connaître chaque jour un peu plus sur soi, et avoir envie d'aller de l'avant. Bloguer, c'est aussi apprendre, que ce soit dans la rédaction de textes (orthographe), la photographie, le design ou bidouiller quelques codes HTML. Bloguer, c'est avant tout apprendre à se dépasser, et puis surtout, au final, être fier de soi.
Pat Flynn (Smart Passive Income)
Pat a une histoire fascinante : en 2008, il est employé dans un cabinet d'architectes et adore son travail. Il a d'ailleurs passé beaucoup de temps à préparer un examen pour décrocher un poste plus important, partageant sa préparation sur un blog dédié. Mais un jour, son entreprise se retrouve frappée par la crise économique et il perd son travail. Il décide de monter son propre business sur le web et commence par monétiser son blog existant.
La même année, il lance le blog Smart Passive Income pour raconter comment il s'y prend pour transformer un site en vrai business. Il gagne aujourd'hui entre 100 000 et 150 000 dollars par mois.
Pat n'a pas eu le temps de participer à cet article mais il m’a, malgré tout, donné une excellente leçon : conserver un immense respect pour ses lecteurs quel que soit le succès que l’on a. En effet, Pat a fait appel à une "petite main", Jessica, qui se consacre presque exclusivement au courrier des lecteurs. Ainsi, même si Pat lui-même n’a pas le temps de traiter les centaines d’e-mails qu’il reçoit chaque jour, il s’assure malgré tout que chacun reçoive une réponse… et en plus, une réponse sympa.
Et vous, que vous a appris le blogging ?
Le blogging m'enseigne chaque jour une leçon. Difficile de n'en retenir qu'une mais si je devais me plier à l'exercice, je dirais que ça m'a appris à oser. Quand on ouvre un blog, on se cherche parfois beaucoup dans le thème, dans le ton, dans ce que l'on veut faire de cet espace sur le web...
C'est en osant, en essayant des choses, que l'on apprend peu à peu à se libérer de ses craintes. Parfois, les initiatives sont couronnées de succès et parfois, nous sommes déçus du résultat. Mais plus on essaie et plus on réalise que l'on gagne en confiance, en créativité et en motivation.
A vous de me raconter !
Super article et belles leçons, merci pour cet article ! J’ai ouvert mon blog il y a peu de temps, je prends bien note de tous ces conseils pour la suite :)
The Real Person!
The Real Person!
J’avais adoré recueillir ces témoignages, le partage de ces expériences est très enrichissant !
J’ai débarqué dans la blogosphère il y a seulement 3 semaines. Et je vois déjà à quel point l’expérience va être enrichissante : le concept plaît, les followers arrivent doucement mais sûrement, je développe mes connaissances en SEO/wordpress/social media avec un challenge personnel, la constance. Je rédige et publie tous les 2 jours au minimum et prends soin de mon twitter/facebook/instagram chaque jour. J’en apprends davantage sur moi-même, j’aide les gens à Oser/relativiser, avoir plus confiance en eux. Il semblerait que ce soit un échange gagnant-gagnant.
Le plus important : croire dur comme fer en son projet :) L’Aventure ne fait que commencer !
Je suis ouverte à tout avis constructif et peut-être même qu’il vous plaira : Signé : beatentrails
The Real Person!
The Real Person!
C’est bien que ce projet te motive à progresser et apprendre… et comme tu le dis, ce n’est que le début !
Wow! C’est inspirant de lire tous ces témoignages!
The Real Person!
The Real Person!
Oui, je suis ravie qu’ils aient tous accepté ce moment de partage !
Hello,
Merci pour ces paroles inspirantes, tu me fais découvrir plusieurs blogueurs en plus, c’est cool!
Neil Patel a l’air super accessible, j’ai été citée dans un article similaire à ses côtés chez webmarketing-conseil il y a peu. (12 stratégies pour trouver des clients en B2B)
Tenir m’a appris à prendre des risques, en m’exprimant avec ma véritable voix et en me confrontant aux critiques. Ça me rend plus forte!
À bientôt!
The Real Person!
The Real Person!
Hello Sophie, merci pour ce partage d’expérience et bravo pour la citation, je trouve que c’est un honneur d’être citée aux côtés de ce genre de personne. J’aime le fait qu’il conserve justement ce côté accessible « malgré » un planning que l’on imagine très chargé, tout le monde n’y parvient pas !
Un article plein d’inspiration !
Je dirais que le blogging m’a aidé à être plus confiant, plus ouvert, à partager aussi (ça m’a démontrer qu’il y avais encore de bonne personne sur terre ^^). Et à m’intéresser à des sujets qui ne m’étais pas venu à l’esprit avant le blog ^^
The Real Person!
The Real Person!
Ça je trouve ça formidable, cette ouverture d’esprit que ça nous apporte, aussi bien à travers ce qu’on lit qu’à travers les personnes que l’on rencontre, même si c’est virtuellement…
Le blogging m’a appris que je pouvais aller au-delà de mes propres limites et que je pouvais sortir du chemin traditionnel dans lequel j’étais enfermée avec un métier qui ne me convenait plus …
Et aussi que les réseaux sociaux et les blogs sont la base même de rencontres et d’échanges passionnants …
The Real Person!
The Real Person!
C’est une énorme leçon, d’arriver à sauter le pas et se lancer dans une reconversion. Il faut beaucoup de courage, je trouve !
Merci pour à toi et tes blogueurs invités de nous avoir parler de tout ça: cela me motive de continuer à entretenir mon petit blog pour le plaisir de partager.
Mon blog m’a apprise à aller vers les autres, de proposer des choses sans rien attendre en retour. J’ai appris à me relire (oui c’est débile mais je suis une tête en l’air), de toujours mieux tourner mes phrases, à essayer d’enrichir mon vocabulaire et de proposer des choses les plus justes possibles. Des choses basiques qui entrainent à la rigueur (que l’on a besoin pour pouvoir faire 3000 trucs dans une journée). Je ne réussis pas encore totalement mais je m’entraine.
Belle soirée à toi!
The Real Person!
The Real Person!
Merci Laëtitia de partager ton expérience ! Ce que je trouve beau dans le blogging et que tu rappelles très bien, c’est cette « volonté de s’améliorer ». Parfois, c’est dur, on manque de temps, ça reste souvent un loisir ou une activité « secondaire » (même celui qui tient un blog dans un cadre professionnel a souvent d’autres choses à faire avant : gérer une boutique par exemple !)… mais on fait de son mieux pour s’améliorer et ça, c’est une démarche que je trouve ultra positive. Bonne soirée :)
Tres interessant cet article :)
The Real Person!
The Real Person!
Merci ! Et merci surtout à ces blogueurs qui ont accepté de prendre un peu de temps pour répondre :)
Très bel article qui donne envie de continuer le blogging.
Pour moi, bloguer m’a donné confiance en moi, cela m’a appris à croire en moi tout simplement et c’est déjà géant.
The Real Person!
The Real Person!
Je te rejoins tellement sur ce point, si tu savais ;) Quand j’ai commencé je ne savais pas trop où j’allais ni même de quoi je voulais parler exactement, je me souviens de ma rubrique « L’Instant Geek » où j’avais prévu de publier 2-3 fois par mois. 17 mois plus tard, la direction est plus précise, je m’amuse bien, j’ai toujours autant d’envies pour le blog et je me dis que c’est le genre de signe qui laisse entendre qu’on a « trouvé sa voie » dans ce qu’on écrit…
Un autre bel article! J’aime lire tous ces conseils aussi vrais les uns que les autres.
Pour ma part, je dirai prendre confiance en moi, l’importance du partage (c’est ce que nous partageons qui nous aide à avancer et nous rend pus forts.)
Merci.
The Real Person!
The Real Person!
Je trouve ça top aussi que tu aies pu sortir ton propre recueil de poèmes, c’est une jolie étape sur ce chemin où tu sèmes tes écritures…
Article très inspirant, de belles leçons de vie. Pour moi le blogging m’a appris à me questionner, considérer de nouvelles opportunités, faire sauter les barrières. Il y a des gens bons, passionnés, inspirants et ça donne envie de suivre ses rêves ! Avant j’avais l’impression qu’il n’y avait qu’un chemin devant moi, aujourd’hui il y en a plusieurs et je suis celle qui décide lequel est fait pour moi.
The Real Person!
The Real Person!
C’est une belle leçon, je trouve aussi que ça nous ouvre plein de nouvelles perspectives…