7 astuces WordPress à adopter sans attendre pour mieux gérer son blog


Aujourd'hui, je vous propose de partir à la découverte de 8 astuces WordPress qui peuvent vous être utiles sur votre blog pour profiter pleinement de toutes les possibilités de l'administration !

8 astuces WordPress pour tirer profit des fonctionnalités de l'administration !
8 astuces WordPress pour tirer profit des fonctionnalités de l'administration !

1) Le menu "Options de l'écran"

Lorsque vous vous trouvez dans l'administration de votre blog, toutes les options ne sont pas affichées par défaut et vous pouvez personnaliser un certain nombre de choses en allant dans le menu "Options de l'écran" qui se trouve en haut à droite.

Sur l'éditeur classique et les rubriques classiques de WordPress, voici comment y accéder :

Le menu Options de l'écran
Le menu Options de l'écran

Sur l'éditeur Gutenberg de WordPress (activé par défaut lors de la rédaction d'un nouvel article, depuis la sortie de WordPress 5.0), on y accède en cliquant sur les trois points en haut à droite de l'écran, puis sur le sous-menu "Options" :

Options - Editeur Gutenberg
Options - Editeur Gutenberg

Ce menu offre de nouvelles possibilités :

  • Dans la rubrique Articles, vous pouvez par exemple choisir le nombre d'articles qui s'affichent par page dans l'administration, les colonnes qui apparaissent dans le tableau... Un bon moyen d'alléger la mise en page pour gagner en lisibilité !
  • Dans la rubrique Apparence > Menus, vous pouvez choisir des options complémentaires pour créer vos menus : par exemple, créer facilement des liens vers une étiquette précise ou même un article précis, choisir la cible du lien de menu (s'ouvre-t-il dans le même onglet ou pas ?), ajouter des classes CSS pour personnaliser la mise en forme d'un élément de menu, mettre un lien en nofollow, etc.

2) Restaurer une version passée d'un article

WordPress possède un système d'enregistrement automatique qui sauvegarde régulièrement vos articles pendant que vous travaillez dessus. C'est ce qu'on appelle les révisions. Chaque modification que vous apportez à un article sera ainsi mémorisée et si vous avez fait une erreur ou que vous avez été déconnecté en cours de rédaction, vous pouvez ainsi retrouver l'article ou restaurer une version antérieure.

C'est aussi une fonctionnalité pratique quand on travaille à plusieurs sur un site et que l'on veut voir quelles modifications ont été apportées par une personne à un article.

Quand vous êtes sur la page de rédaction d'un article, il suffit de regarder l'encart intitulé "Révisions" et de cliquer sur la date qui vous intéresse pour visualiser la version correspondante.

L'encart Révisions sur WordPress
L'encart Révisions sur WordPress

Vous pouvez ensuite consulter les changements apportés et cliquez sur "Rétablir cette révision"si vous souhaitez restaurer la version de l'article en question.

Comparer deux versions d'un article
Comparer deux versions d'un article

Si l'encart "Révisions" ne s'affiche pas par défaut, utilisez le menu "Options de l'écran" pour le faire apparaître.

Si vous utilisez l'éditeur Gutenberg, les révisions apparaissent seulement une fois qu'un article a été modifié plusieurs fois... dans la zone "État et visibilité".

Menu Révisions sur l'éditeur Gutenberg
Menu Révisions sur l'éditeur Gutenberg

Vous pouvez cliquer sur "Révisions" pour comparer différentes versions d'un même article.

3) Limiter le nombre de révisions sauvegardées

Si vous avez des tendances perfectionnistes et que vous modifiez un article à de nombreuses reprises, le nombre de révisions peut vite prendre des proportions importantes. Or, toutes ces versions d'articles sont sauvegardées dans la base de données de votre blog et peuvent vite l'encombrer et l'alourdir.

Il est possible d'ajouter une ligne de code dans le fichier wp-config.php à la racine de votre blog WordPress pour limiter le nombre de révisions sauvegardées. Par exemple, sur No Tuxedo, je me contente de sauvegarder les 3 dernières versions en date.

Vous devez simplement y ajouter la ligne suivante :
define('WP_POST_REVISIONS', 3);

Remplacez "3" par le chiffre de votre choix si vous souhaitez sauvegarder davantage de versions.

4) Changer l'heure de son blog

C'est un paramétrage indispensable si vous souhaitez planifier vos articles à des heures précises mais aussi si vous souhaitez que les commentaires postés affichent la bonne heure. C'est aussi un paramétrage utile quand il y a des changements d'heure.

Il suffit d'aller dans le menu Réglages > Général et de modifier le fuseau horaire. WordPress vous affichera alors "L'heure locale est..." ce qui vous permettra de vérifier si votre blog est à l'heure.

Changer l'heure sur WordPress
Changer l'heure sur WordPress

5) Personnaliser les couleurs de l'interface administrateur

C'est un luxe qui ne sert pas à grand-chose mais qui peut vous aider à apprécier davantage l'administration de votre blog. Par ailleurs, si vous avez plusieurs blogs comme moi, c'est aussi un bon moyen de vous souvenir sur lequel vous êtes en train de travailler.

Dans le menu Utilisateurs > Votre profil, vous pouvez choisir un profil de couleurs parmi la sélection proposée afin de modifier l'univers visuel de l'administration.

Changer les couleurs de l'administration
Changer les couleurs de l'administration

6) Remplacer les mots "category" et "tag" qui apparaissent dans les URL

Par défaut, quand vous êtes sur la page d'une catégorie ou d'une étiquette WordPress, l'adresse de la page comporte respectivement les mots "category" ou "tag". On peut facilement modifier ces préfixes en allant dans le menu Réglages > Permaliens et en choisissant le mot souhaité dans le champ "Préfixe des catégories" et "Base des étiquettes".

Modifier le préfixe des catégories ou la base des étiquettes
Modifier le préfixe des catégories ou la base des étiquettes

Attention : si vous effectuez ce changement alors que votre blog est déjà en ligne, ça signifie que les adresses existantes de vos catégories vont être modifiées (par exemple, au lieu de notuxedo.com/category/creer-un-blog/ on aura notuxedo.com/blog/creer-un-blog/). Il faut penser à mettre en place des redirections afin que les gens qui entrent l'ancienne adresse ne tombent pas sur un message d'erreur.

7) Créer une interface de rédaction qui vous correspond

Quand vous êtes en train de rédiger un article, vous pouvez modifier la mise en page de l'interface de rédaction afin de choisir à quel endroit chaque encart s'affiche. C'est possible par un simple glisser-déposer de chaque encart.

Sur l'interface classique de WordPress, ça se passe comme ça :

Modifier l'interface de rédaction sur WordPress
Modifier l'interface de rédaction sur WordPress

Et depuis la mise en place du nouvel éditeur Gutenberg, vous pouvez cliquer sur les trois points en haut à droite de la zone de rédaction, pour accéder à de nombreuses options.

Vous pouvez par exemple activer le mode "Plein écran" pour vous concentrer sur ce que vous faites, activer le mode "Mise en lumière" pour vous focaliser sur un bloc de contenu précis... ou encore basculer entre l'éditeur visuel et l'éditeur de code lors de la rédaction de vos articles.

Voici quelques-unes des astuces WordPress que les débutants ne pensent pas toujours à utiliser ! J'espère qu'elles vous seront utiles.


Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 commentaires sur “7 astuces WordPress à adopter sans attendre pour mieux gérer son blog
  • cpamoiclui

    Bonjour,

    Je vous remercie pour cet article très complet !

    J’ai une question si vous me le permettez ? j’utilise Divi 4.4 et j’ai vu qu’on peut utiliser une page blanche (blank page) mais on a pas ce paramétrage sur les articles.
    Ma question est de savoir si vous avez une astuce pour désactiver le menu de wordpress pour les articles (pas tous les articles mais ceux de notre choix) ?

    Je vous remercie de votre aide.

    Cordialement,

    Répondre à cpamoiclui
    • Marlène

      Bonjour, pour toute question sur l’utilisation d’un plugin précis, je vous conseille de vous tourner vers le forum de support du plugin. De manière générale, il n’est pas possible de désactiver les menus d’administration par défaut de WordPress.

      Répondre à Marlène
  • Tonkin Voyage Vietnam

    Bonjour, merci pour tes conseils. J’ai utilise Gravatar pour lier le avatar avec mes commentaires dans les blogs. Il y a des liens entre blog, wordpress, donc, chaque fois que je crée un gravatar, tous les commentaires que j’écris ont toujours des avatar!

    Répondre à Tonkin
  • NoemiePom

    Bonjour Marlène ! Je me demandais : pour limiter le nombre de versions d’un même article, y a-t-il un endroit spécifique où je dois écrire ce petit bout de code ? Ou je peux coller ça n’importe où (tant que je ne coupe pas une phrase de code, bien entendu!)

    Répondre à NoemiePom
    • Marlène

      Hello, pour ma part je copie ces réglages personnalisés après la ligne
      * @package WordPress
      */

      Ça permet de les « grouper » pour qu’ils restent faciles à distinguer des réglages initiaux de WordPress :)

      Répondre à Marlène
  • Roxane

    Coucou Marlène,

    Voilà encore de précieux conseils, que je vais m’empresser de mettre en application.

    Merci pour tout :)

    Roxane.

    Répondre à Roxane
  • Stéphane (Sport Chez Soi)

    Merci Marlène pour ces infos utiles. J’ai toujours plaisir à lire tes articles parce qu’ils sont pratiques et sans fioritures.

    Tu as tout à fait raison quant à l’importance de ne pas laisser les images cliquables. Et j’ajouterai que ce n’est pas seulement néfaste pour le référencement, mais aussi pour le lecteur qui a tendance à ce laisser distraire, car on sait que les internautes cliquent beaucoup les images. Alors autant que le lien soit utile quand une image est cliquable.

    En tout cas, j’ai profité tout de suite de ton conseil n°7 en changeant mon préfixe category par « categorie » pour rester français. Ce détail m’avait échappé.

    Et je vais de ce pas (oui, je marche sur le clavier) changer la couleur de mon environnement car ton point n°6 m’a rappelé que le changement est aussi bon pour le moral et la motivation.

    Continue tes bons articles.
    Stéphane

    Répondre à Stéphane
    • Marlène

      Merci Stéphane ! Pense bien à créer des redirections des anciennes URL vers les nouvelles pour ne pas perdre le trafic sur tes catégories ;)

      Répondre à Marlène
  • Manue

    Hello,
    Je ne savais pas que les révisions prenait de la place, parfois le nombre monte vite avec quelques petites modifications par-ci par-là.
    J’ai testé ton code pour ne plus que les images s’ouvrent en lien, malheureusement ça n’a pas l’air de fonctionner.
    Et je me suis déjà faite avoir avec l’heure qui était mal réglé, je me demandais pourquoi mes articles ne se publiaient pas à la bonne heure ^^’

    Répondre à Manue
    • Marlène

      Tu n’as pas un plugin de cache actif ? Je viens de vérifier et c’est bien ce code là que j’utilise sur mon blog.

      Répondre à Marlène
  • Line

    Ah très ludique ce sujet !! Dès que j’ai du temps pour bidouiller mon blog, je vais voir les modifications que je peux apporter pour l’améliorer !

    Répondre à Line
    • Marlène

      Il y a vraiment plein de possibilités sur WordPress, on n’a jamais fini d’explorer :)

      Répondre à Marlène
  • Lili

    Moi qui me demandais si mes multiples sauvegardes alourdissaient le blog…

    Répondre à Lili
    • Marlène

      Je ne le savais pas non plus quand j’ai commencé à utiliser WordPress… jusqu’à ce que j’aille voir par curiosité comment était « faite » la base de données. J’ai réalisé que les révisions des posts prenaient une place infinie :)

      Répondre à Marlène


Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.