7 conseils à partager, deux ans après avoir créé mon blog


Voilà déjà 2 ans que j’ai créé ce blog… et j’ai envie de profiter de cet anniversaire pour partager avec vous 7 conseils blog que j’ai retirés de cette aventure au fil des mois.

Ordinateur portable

Conseil #1 – Toujours prendre appui sur ses envies

Je ne me force jamais à écrire sur un thème qui ne m’intéresse pas ou ne me motive pas. Ma méthode est simple : je tiens une énorme liste d’idées sur laquelle je note toutes les pistes d’articles qui me passent par la tête.

Pour trouver ces idées, je m’appuie sur…

  • Les questions des lecteurs.
  • Mes lectures : blogs, forums, livres…
  • Ce que les internautes recherchent sur le blog.
  • Les requêtes que les visiteurs entrent sur Google pour tomber (ou pas) sur le blog.
  • Les discussions avec des blogueurs et non-blogueurs.
  • Mes clients : je travaille dans une agence de stratégie digitale donc les questions et problèmes de mes clients m’inspirent aussi.

Ensuite, en fonction de mes envies du moment, je n’ai qu’à piocher dans la liste. Cette méthode permet d’anticiper ses futurs articles tout en écrivant sur les sujets qui vous passionnent le plus à un instant t. L’alliance entre passion et organisation !

Conseil #2 – Aimer relire ses propres articles

Si un article correspond parfaitement à votre univers, à votre expertise, à ce qui vous passionne… il y a des chances pour que vous trouviez du plaisir à le relire. Et il y a aussi des chances pour que vos lecteurs trouvent du plaisir à le lire.

J’ai parfois publié sur le blog des articles dont je n’étais pas très satisfaite. Ce type d’article vous fait douter, vous vous demandez si vous avez bien fait de cliquer sur « Publier »… A l’inverse, un article qui vous correspond parfaitement vous donne confiance, vous donne l’impression d’avancer dans la bonne direction et vous fait encore plus aimer ce que vous faites.

Conseil #3 – On peut faire de gros changements sans tuer son blog

Quand j’ai créé No Tuxedo, c’était un blog lifestyle qui évoquait la mode, la beauté, les sorties, le développement personnel, la culture… Au fil des mois, je me suis séparée de rubriques entières et j’ai même divisé le blog en deux : No Tuxedo est désormais axé web & voyage tandis que Allée des Curiosités accueille l’univers culture.

Difficile de prendre de telles décisions car on a peur de perdre des lecteurs, que ça ne marche plus aussi bien qu’avant. Aujourd’hui, chacun des blogs reçoit plusieurs dizaines de milliers de visiteurs par mois donc pas de raison de s’inquiéter !

Bien sûr, on ne fait jamais de gros changement sans une réflexion approfondie et sans mettre en place ce qu’il faut sur le plan technique pour que tout se passe bien (par exemple, des redirections si l’on change ses articles de place !). Mais c’est faisable… et on peut en retirer beaucoup !

Conseil #4 – Il faut écouter son intuition

Quand on tient un blog, on reçoit souvent beaucoup de conseils sur les choses à faire, ne pas faire et sur la manière de les faire ! Les premiers mois, on est très influençable et l’on a du mal à faire le tri parmi ces conseils.

Plus on avance, plus on sent ce qui est bon ou pas pour son blog. Au fil des mois ou des années, vous allez mieux connaître vos lecteurs, mieux vous connaître et « sentir » instinctivement la manière dont vous devez mener votre barque. L’expérience apporte une forme de sagesse !

Conseil #5 – On a le droit de ne pas être tout le temps à 100%

Le blogging s’est beaucoup professionnalisé. Pas dans le sens où tout le monde cherche à gagner de l’argent mais plutôt dans le sens où il existe une quête de qualité indéniable chez les blogueurs. Avoir un design travaillé, une présence optimale sur les réseaux sociaux, des photos parfaites, un contenu optimisé pour le référencement… Il faut lire des blogs, les commenter, créer un réseau, envoyer des newsletters, répondre aux commentaires…

Le blogging, de l’extérieur, peut ressembler à une longue litanie de « il faut », « on doit ».

En réalité, on a le droit de déconnecter aussi, parfois. De prendre des vacances, de ne pas mettre à jour son blog, ne pas lire d’autres blogs par manque de temps ou d’envie. Ça m’est déjà arrivé de rester plusieurs jours sans répondre aux commentaires ou de poster moins d’articles que d’habitude. Je n’ai pas de page Facebook pour le blog, pas de compte Pinterest, je poste sur Twitter quand j’en ai envie… et ça n’empêche pas le blog d’être populaire.

Conseil #6 – Chercher à trop optimiser son blog ne sert à rien

A mes débuts, je passais des week-ends entiers à bidouiller mon code pour améliorer de 3 centièmes le temps de chargement (j’exagère à peine) ou le design de tel ou tel élément. Aujourd’hui, je réalise qu’on peut vite se perdre dans ces optimisations. A trop se concentrer sur des détails, on a moins d’énergie pour l’essentiel : écrire.

Conseil #7 – Un blog qui dure, c’est avoir de la discipline

J’ai des stats tout à fait appréciables… mais il n’y a pas de secret : derrière, il y a du travail. Il y a de longues heures d’écriture et une certaine organisation. Je ne crois pas à la réussite facile. Même les blogueurs qui dégagent des revenus importants sont passés par une phase où ils ont dû travailler dur.

Quelques chiffres sur le blog

Entre No Tuxedo et Allée des Curiosités (créé en novembre 2015 à partir d’articles de No Tuxedo), j’ai actuellement plus de 680 articles publiés (sans compter ceux que j’ai écrits et supprimés !).

2 ans, ce sont…

  • 929 880 visites et 641 684 visiteurs uniques.
  • 1.6 million de pages vues.
  • Un taux de rebond moyen de 71,09%.

Alors merci pour ces 2 années à vos côtés… et en route pour la 3e !

Thèmes : Témoignages 

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.

52 commentaires sur “7 conseils à partager, deux ans après avoir créé mon blog

  • Karine

    Bravo Marlène pour ces 2 ans et surtout pour la qualité de tes articles qui se maintient au fil du temps… Bonne continuation avec encore plus de belles aventures et conseils à nous partager!!

    Répondre à Karine
    • Marlène

      Merci Karine ! J’essaie de faire de mon mieux pour maintenir la qualité… mais ce qui est rassurant, c’est d’avoir encore plein d’idées deux ans plus tard :) J’ai toujours eu peur de ne plus rien avoir à dire, visiblement ce n’est pas encore pour tout de suite maintenant ;) On verra l’année prochaine !

      Répondre à Marlène
  • Delphine

    Bonjour et woua ! je suis impressionnee ! je rame comme une dingue avec mon blog . je trouve difficile de tout comprendre avec wordpress surtout quand c’est la premiere fois que tu fais un blog. j’ai lu tes conseils sur les etiquettes car je n’avais pas tout compris., merci bien, je vais lire le reste, c’est assez simple a comprendre comme tu l’expliques, ouf! bonne continuation

    Répondre à Delphine
    • Marlène

      Hello Delphine, merci pour ton message et bienvenue ici ! C’est normal de ramer au début, un blog demande beaucoup de compétences différentes et ça me semble plus que naturel de ne pas tout maîtriser. Même avec de l’expérience il y a toujours des aspects sur lesquels on reste moins bon ou des aspects qui nous passionnent moins.

      Répondre à Marlène
  • Daphné @ Be Frenchie

    Plaisir et discipline, voilà deux axes complémentaires pour faire évoluer son blog – même si j’espère toujours que le travail qu’il ya derrière chaque article ne se perçoit pas, pour ne laisser place qu’au plaisir de la lecture.

    Répondre à Daphné
    • Marlène

      Je trouve que lorsqu’un article a demandé énormément de boulot, c’est agréable que certains lecteurs en prennent conscience.

      Répondre à Marlène
    • Daphné @ Be Frenchie

      Oui, c’est vrai – même si j’ai toujours l’espoir que l’effort ne se ressente pas à la lecture. Un certain article m’a demandé plus de 150 révisions et plusieurs soirées de travail mais j’espère qu’il reste plaisant à lire, comme j’ai du plaisir à lire No Tuxedo ( dont je devine bien le travail derrière le plaisir de la découverte ).

      Répondre à Daphné
  • Chris

    C’est vrai tu as raison un blog, ça évolue..le mien était au départ essentiellement tourné vers les activités enfants puis c’est devenu un blog diy et je l’adore ce qu’il est devenu…que des choses vraies !

    Répondre à Chris
    • Marlène

      Cette évolution est formidable car elle se fait presque « naturellement » au fil des mois et nous emmène parfois dans des directions que l’on ne pensait pas explorer.

      Répondre à Marlène
  • Marie

    Coucou,
    Merci pour ces conseils. Je suis nouvelle dans le blogging et c’est que parfois on a pas trop le temps entre le travail, les cours et le blog ! De plus, ça peut être démotivant le début, pas de traffic et peu de visibilité. Mais tu dis, il faut pas lâcher, faire ce qu’on aime et travailler.

    Répondre à Marie
    • Marlène

      Oui, il faut se dire que c’est vraiment un « passage difficile » mais une fois que ça démarre, la croissance est souvent exponentielle.

      Répondre à Marlène
    • Marie

      Merci pour tes conseils.

      Répondre à Marie
  • Chloé Lifestyle

    Merci à toi, pour tout ton partage et tes conseils qui m’aident au quotidien. Tout le meilleur pour la suite. Biz

    Répondre à Chloé
  • Claire - 30 ans (ou presque)

    Coucou Lou,
    Joyeux anniversaire à ton blog !
    J’aime beaucoup les conseils que tu donnes dans cet article : ils sont pleins de bon sens. En particulier celui sur le « lâcher prise » (« On a le droit de ne pas être tout le temps à 100% »). J’ai l’impression que plus un blog grossit et plus c’est difficile. C’est pourtant vital de souffler un peu, de prendre du recul… mais c’est plus facile à dire qu’à faire.

    Répondre à Claire
    • Marlène

      C’est vrai ! J’aurais du mal aujourd’hui à lâcher totalement le blog pendant 1 semaine mais je trouve qu’il y a de petites astuces pour prendre un peu de recul : mettre la réception des mails en mode « manuel » au lieu de les recevoir en temps réel, planifier des articles pour ne pas forcément écrire chaque semaine…

      Répondre à Marlène
  • Zina

    Joyeux blog anniversaire ! Merci pour tes articles toujours intéressants et contente de savoir que tu as la patate pour continuer :)

    Répondre à Zina
  • Selena

    Joyeux anniversaire NoTuxedo et Bravo Marlène. Je commente très rarement (bien que je lise souvent tes articles) mais wow il faut bien reconnaitre que ce blog sort du lot, et loin devant. Merci pour ces articles toujours complets et accessibles à tous. Notuxedo m’a permis d’aborder la création et la gestion de mon site avec bcp moins de stress. Alors bonne continuation et du courage pour la suite :)

    Répondre à Selena
    • Marlène

      Merci beaucoup Selena ! Ton blog est tout jeune dis donc, bravo pour le lancement… et je pense que c’est une thématique qui en aidera plus d’un !

      Répondre à Marlène
    • Selena

      Avec plaisir :) Oui c’est un bébé blog qui grandit tout doucement. Comme tu dis, c’est une thématique utile, j’espère aider beaucoup de personnes par ce moyen. En ce moment je dévore ton ebook « Dans les coulisses de No Tuxedo » tout aussi intéressant que le blog n’est-ce-pas !

      Répondre à Selena
  • Toute Ouïe

    Happy birthday! Que cette 3ème année soit aussi riche et passionnante! :)

    Répondre à Toute
  • Melle Blanche

    Happy 2 !

    Répondre à Melle
  • Julie lit au lit

    Félicitations pour ces 2 années! Et merci pour les conseils! Comme d’habitude, ils sont excellents! Je nous souhaite plusieurs autres années de No Tuxedo <3

    Répondre à Julie
    • Marlène

      On verra bien ce qu’en dit mon inspiration et si elle suit le rythme ;)

      Répondre à Marlène
  • Caro Bleue Violette

    Happy Blog Birthday, Marlène !

    Et merci à No Tuxedo qui m’a permis de pas mal améliorer mon blog, notamment au niveau technique. Une vraie bénédiction :-)

    Répondre à Caro
  • Bernieshoot

    Félicitations pour ces deux très belles années du blog,
    j’apprends beaucoup en le lisant et je plussoie l’idée que chercher à trop optimiser ne sert pas à grand chose

    Répondre à Bernieshoot
  • Anaïs Hamamelis

    Merci pour tout tes bons conseils quand on débute ce n’est pas facile et les articles dans ce genre aide beaucoup !
    Belle journée et des bisous

    Répondre à Anaïs
    • Marlène

      C’est exactement ce qui motive, le fait d’essayer d’aider ceux qui sont plus débutants que moi à avancer :)

      Répondre à Marlène
  • Patati et Patata

    Un joyeux bloganniversaire!! Je travaille dans le web et bloggue depuis un an également. J’avoue que je ne laisse pas forcément de commentaires mais j’adore toujours autant te lire! Alors contenues!!! :) Des bisous!

    Répondre à Patati
  • Nessendyl

    Bravo pour ces deux très belles années et ce blog qui nous aide beaucoup :)
    Je te souhaite une très belle troisième année!

    Répondre à Nessendyl
  • Sabrina

    Tout d’abord, merci à toi pour ces deux années et avec plaisir pour une 3 eme ;) Ton blog est ma référence dans le domaine du blogging côté technique. Quasiment à chaque fois où j’ai cherché à faire une modification, j’ai trouvé la réponse ici alors merci du temps consacré à partager et mettre en forme tes conseils. J’en profite au passage pour te dire que tes articles sont très agréables à lire !
    Je profite des conseils que tu donnes pour rebondir sur un en particulier. J’envisage justement de séparer mon blog en 2 pour plus de cohérence. Je me demande comment procéder. Faut-il tout réécrire avec d’autres mots, supprimer sur l’ancien pour créer sur le nouveau (en mettant en place des résurrections) ou – laisser un petit résumé sur l’ancien invitant à lire la suite sur le nouveau ? Merci pour ta recommandation :-)

    Répondre à Sabrina
    • Marlène

      Merci Sabrina, c’est amusant mais tout le monde souligne le côté « technique » de mon blog alors que de mon côté je n’ai pas du tout l’impression d’être technique à côté d’autres blogs :)

      Pour répondre à ta question, voilà comment j’ai procédé :
      – J’ai commencé par copier tous les articles sur le 2e blog en les laissant en brouillon…
      – J’ai ensuite transféré les commentaires (ça se passe au niveau de la base de données, il faut repérer les commentaires rattachés à un article et les copier dans la base de données de l’autre blog).
      – Une fois que tout a été copié/finalisé, j’ai préparé une liste bien propre des anciennes adresses et des nouvelles, liste qui m’a servi à préparer les redirections à faire.
      – J’ai publié les articles sur le nouveau blog.
      – J’ai copié ma liste de redirections dans le fichier .htaccess du blog.
      – Seulement après, j’ai supprimé les anciens articles.

      En procédant comme ça, la nouvelle page bénéficie du référencement de l’ancienne. Par exemple, j’étais n°1 sur « résumés game of thrones » avec No Tuxedo, j’ai tout transféré sur mon autre blog Allée des Curiosités… et Google m’a laissé la place de n°1 grâce aux redirections :)

      Répondre à Marlène
    • Sabrina

      C’est amusant effectivement :) Je trouve que tu arrives à vulgariser des notions qui sur le papier paraissent plus techniques qu’elles ne le sont en réalité. Et je suis d’accord, il y a des blogs qui sont plus orientés technique que le tien.

      Je te remercie d’avoir pris le temps de partager avec moi la façon dont tu as procédé. Je vais faire pareil pour conserver le référencement de mes articles :)

      Répondre à Sabrina
  • Ludo

    Je te souhaite un très bon blog’anniversaire :)
    Tu a du succès mais tu le mérite amplement ! Merci aussi pour ton aide et tes conseils précieux <3

    Répondre à Ludo
  • Pascal

    Bon anniversaire, et merci pour tous ces articles intéressants voire passionnants ! Je viens de découvrir Allée des Curiosités, j’ai de la lecture en prévision !

    À propos, le nouveau design est en place ? Parce que j’ai bien l’impression de quelques changements, mais c’est assez subtil…

    Répondre à Pascal
    • Marlène

      Oui c’est en place, ce n’était pas à proprement parler un changement de design mais plutôt un changement « technique » (passage à Bootstrap) qui a permis de diviser par 3 le temps de chargement des pages et de mettre en place Google AMP. Donc ça passe quasi inaperçu…

      Répondre à Marlène
  • tania

    Bon anniversaire à notuxedo, comme le temps passe vite
    je n ai pas vu l’époque beauté, lifestyle…
    C est vraiment intéressant cette longue liste que tu as, je vois ce que tu vx dire. Me concernant, je notes dès que j ai une idée. Ce sont juste l idée d un article pas la structure mais pour moi ça m ‘ aide pas mal
    je trouve qu’avoir une vision claire du type d’articles que tu as me permet d avancer
    je sais qu’il y a certains articles que je vais revoir, en tout cas les rendre plus complets. Pourtant , j ai commencé il y a peu mais dernièrement je me suis surpris à me dire oh la la mais cet article bof, bof. J ai écris ça moi
    Ce que j aime dans le blogging c est la diversité des taches. On ne s ennuie jamais

    Répondre à tania
    • Marlène

      Je partage tout à fait ton avis sur la diversité des tâches et quand on a l’esprit curieux c’est ce qui rend le blogging si addictif !

      Répondre à Marlène
  • Rémy

    Bon blog-anniversaire
    Continue comme ça! ;)

    Répondre à Rémy
  • prettylittletruth

    Bon bloganniversaire, et longue vie a No Tuxedo que je visite souvent :)

    Répondre à prettylittletruth
  • Alexandra

    Bon anniversaire à ton blog et puis bonne continuation pour la suite <3

    Répondre à Alexandra
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.