4 livres géniaux pour apprendre la photo ou se perfectionner


Quand j’ai acheté mon premier réflex, je m’attendais à faire tout de suite de “belles photos”… en oubliant un petit détail : avoir un bon appareil ne fait pas de vous un bon photographe. L’appareil est juste un outil au service de votre vision.

Certains photographes ont écrit d’excellents livres pour apprendre la photo. J’ai décidé de vous présenter aujourd’hui ceux qui m’ont marquée pour débuter et me perfectionner. C’est ensuite un atout aussi bien pour prendre des photos dans un cadre privé que pour alimenter son blog avec de belles images. Et en fin d’article, je vous montrerai mes progrès… parce que c’est peut-être le plus parlant ;)

Composez, réglez, déclenchez – La photo pas à pas (A.L. Jacquart)

Anne-Laure Jacquart part du principe que tous les photographes n’ont ni les mêmes ambitions ni les mêmes moyens financiers. Non, tout le monde ne souhaite pas devenir photographe pro et non, tout le monde ne possède pas un réflex dernier cri. Son livre vise donc plutôt à vous aider à travailler votre “œil de photographe”.

Observer son sujet pour trouver l’angle le plus original, la bonne position, gérer la lumière et le temps pour capturer l’instant idéal… on apprend à se poser les bonnes questions.

Anne-Laure Jacquart distille quelques bases techniques mais n’entre pas dans le détail des réglages. En revanche, elle suit le cycle de vie de la photo depuis le moment où l’on réfléchit à son angle jusqu’au post-traitement (retouche), en vous expliquant par exemple comment optimiser une image en toute simplicité (la recadrer, régler les contrastes, etc).

Composez, réglez, déclenchez ! La photo pas à pas – 160 pages – Editions Eyrolles.

Composez, réglez, déclenchez ! La photo pas à pas (Anne-Laure Jacquart)
Composez, réglez, déclenchez ! La photo pas à pas (Anne-Laure Jacquart)

Photographier au quotidien (Anne-Laure Jacquart)

Destiné aux débutants, ce livre très peu technique est axé sur “la photo du quotidien” (scènes de la vie, maison, etc). Il est disponible dans un format facile à transporter et vous aide surtout à développer votre créativité.

L’auteur nous (re)donne envie de faire des photos… mais pas n’importe comment : en réfléchissant à ce qu’on a envie d’exprimer, de transmettre comme émotion. La seule lecture réveillera votre inspiration ! Ça s’inscrit vraiment dans la démarche que j’essaie d’avoir avec ce blog : puiser l’extraordinaire dans les petits moments ordinaires de la vie !

Photographier au quotidien avec Anne-Laure Jacquart – 256 pages – Editions Eyrolles.

Photographier au quotidien avec Anne-Laure Jacquart
Photographier au quotidien avec Anne-Laure Jacquart

Conseils photo pour les voyageurs (Aurélie Amiot)

Aurélie tient le blog Madame Oreille, plein de belles images et de conseils pour apprendre la photo. Quoi de plus naturel que de retrouver tout ça dans un livre !

“Conseils photo pour les voyageurs” s’adresse à tous ceux qui aiment prendre des photos lors de leurs petits ou grands voyages ! Apprendre à saisir l’instant pour faire un portrait de rue, restituer sur une photo la splendeur d’un paysage…

Aurélie donne plein d’astuces pour trouver l’angle idéal, régler son appareil, faire face aux imprévus (dont ce satané mauvais temps qui s’invite parfois sur nos photos de voyage) ou tout simplement savoir quel matériel emmener pour faire de jolies photos sans s’encombrer de choses inutiles.

Et, petit bonus, elle propose aussi plusieurs interviews de blogueurs voyage à la fin ! Ils expliquent comment il font pour alimenter leur blog tout en explorant le monde :)

Conseils photo pour les voyageurs – 191 pages – Editions Eyrolles.

Conseils photo pour les voyageurs (Aurélie Amiot)
Conseils photo pour les voyageurs (Aurélie Amiot)

La photo numérique – Ateliers Pratiques (Tom Ang)

Le livre de Tom Ang s’adresse à des lecteurs plus expérimentés : il aborde des notions techniques (profondeur de champ par exemple), parle des réglages en montrant l’impact de tel ou tel choix sur la photo finale. Son approche est très pédagogique et vous permettra de vous perfectionner grâce à des exercices très bien illustrés.

Tom Ang n’hésite pas aussi à vous donner des astuces pour résoudre les problèmes (ex : éviter les problèmes de proportions). Il aborde une multitude de situations (photographier des enfants, des animaux, des paysages, etc) et vous donne aussi des techniques de retouche (contraste, saturation, niveaux, réduction du bruit, etc).

C’est un livre assez dense, qui sera sans doute inadapté aux lecteurs n’ayant qu’un compact numérique mais si vous avez un réflex, vous y trouverez des ressources pour progresser !

La photo numérique – Ateliers Pratiques – 360 pages – Editions Pearson

La photo numérique, Tom Ang
La photo numérique, Tom Ang

Conclusion

Comme promis, je vais terminer cet article en vous montrant mes progrès en photo. Au-delà de la lecture, ils sont aussi liés à l’entraînement qui permet d’acquérir des automatismes lorsqu’il s’agit de trouver le bon réglage. Sans oublier l’observation ! Quand vous devez vous rendre dans un lieu pour faire des photos, regardez avant d’y aller comment les pros l’ont photographié, on apprend beaucoup par ce biais.

Voici comment je photographiais Londres de nuit en 2012, puis en 2015 (même appareil, même objectif). Même si la luminosité était différente à chaque fois, on voit bien que sur la première photo, je me suis contentée de photographier ce qui était devant mes yeux : c’est flou, c’est penché… Sur la deuxième photo, la mise au point est faite correctement et malgré le ciel chargé cette nuit là, j’ai donné un peu de couleur à l’ensemble grâce à la touche de rouge sur le côté.

Il y a encore des progrès à faire mais… c’est un bon début, non ?

Londres en 2012

Londres en 2015


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

27 commentaires sur “4 livres géniaux pour apprendre la photo ou se perfectionner

  • elodie

    Un grand merci à tout tes tutos. Grace a toi j’ai découvert pleins de choses. Bien sur je n’est pas tout lu encore, mais beaucoup d’article m’intéresse.
    A bientôt elodie

    Répondre à elodie
  • Pauline - Pawup blog

    Top cet article :)
    Effectivement tu as beaucoup progressé en photo et c’est bien si tu as une réflexion derrière le déclenchement, Car c’est vrai que quand on se ballade des fois on a tendance a cliquer-declencher aussi vite que son ombre parce qu’on est a fond dans notre truc et on pense pas à lecture qu’en feront les autres ensuite.

    Répondre à Pauline
    • Marlène

      Oui et je crois qu’avec le numérique on s’est habitués à appuyer sur le déclencheur sans réfléchir, chose qu’on ne faisait pas avant car les pellicules étaient limitées et le développement coûtait cher…

      Répondre à Marlène
    • Pauline - Pawup blog

      Arrête tu me fais rêver d’un temps ou ma mère me filait des jetables pour partir en vacances et qu’elle était trop vener’ quand elle faisait développer et que je me la jouait artiste incomprise avec genre 3 photos d’intéressantes sur 50 ^^
      Et dire qu’aujd quand on deballe nos vieux cartons on trouve 1 photo – 1 moment maintenant : 10 selfies – 1 minute.

      Répondre à Pauline
    • Marlène

      Oui et j’ai remarqué aussi qu’on photographiait moins les gens. Je me souviens qu’à l’époque de l’argentique, la plupart de mes photos étaient des photos de mes amis alors qu’aujourd’hui, 90% de mes photos sont des paysages. Je pense que c’est parce qu’on est connectés partout et tout le temps… Les gens, on peut les voir, les revoir, rester en contact facilement… donc se photographier les uns les autres me paraît toujours secondaire par rapport à l’envie d’immortaliser un lieu, une ambiance.

      Répondre à Marlène
  • Toute Ouïe

    Oui y’a des progrès! Moi c’est la photo de concert qu’il faudrait que je gère mieux… C’est pas le tout d’avoir l’appareil faut comprendre comment l’utiliser… et les mecs sur scène bougent trop! :)

    Répondre à Toute
    • Marlène

      J’en ai fait un peu pour le plaisir et c’est vrai que tout se joue souvent dans la rapidité, les lumières changent aussi très vite et ça transforme complètement l’atmosphère d’une photo !

      Répondre à Marlène
  • Mathilde - Voyager en photos

    Je possède le livre “Photographier son quotidien” d’Anne Laure Jacquard et celui sur le voyage d’Aurélie Amiot et ils sont vraiment géniaux ! Bien expliqués, beaucoup d’exemple, facile à comprendre, on fait le plein d’inspiration !
    Je ne connaissais pas l’ouvrage de Tom Ang, ça peut être intéressant pour compléter avec plus de technique !

    Répondre à Mathilde
    • Marlène

      Avec un blog comme le tien tu dois pouvoir t’éclater en lisant ces conseils, en particulier ceux d’Aurélie ;) N’hésite pas à me dire si tu connais d’autres livres du même genre, c’est toujours sympa de faire des découvertes !

      Répondre à Marlène
    • Mathilde - Voyager en photos

      JE te conseille le livre de David Duchemin sur la Démarche du photographe (que j’ai chroniqué sur mon blog http://voyagerenphotos.com/2014/11/mes-lectures-2-demarche-du-photographe/).
      Il aborde la démarche photographique à partir d’une idée, jusqu’à la réalisation de la série de la photo : ses choix, ce qui a marché, les idées qu’il a finalement écartées… J’ai trouvé que ce type de livre changeait un peu en abordant plus la partie artistique (la technique est abordée mais elle est vraiment au service de la démarche). Bref, j’ai beaucoup aimé et ce livre m’a inspiré :)

      (dans l’article, je donne également 2 liens faire 2 Ebooks (en anglais) de cet auteurs qui sont devenus gratuits et qui contiennent des exercices et conseils photos

      Répondre à Mathilde
    • Marlène

      Merci beaucoup pour les suggestions, je vais regarder ça de plus près ! Bonne journée !

      Répondre à Marlène
  • Lucky Sophie

    Intéressante sélection !! J’ai acheté “le livre qu’il vous faut pour réussir vos photos” qui donne de bonnes idées aussi !

    Répondre à Lucky
    • Marlène

      Ah je pense en fait que c’est le même livre que celui que recommandait Clémence, c’est le même auteur et la même couverture ! Au moins on sait qu’il en existe une traduction :)

      Répondre à Marlène
  • Elisabeth

    Super cet article je voulais justement m’acheter un ou deux livres pour apprendre ! J’ai lu le mois dernier “Photographier au quotidien”, que j’ai trouvé très bien pour un débutant. Au moins ça donne des idées de ce qu’on peut prendre en photo pour s’entraîner. Pour la suite je pense m’acheter un livre plus “technique”, donc pourquoi pas celui de Tom Ang !

    Répondre à Elisabeth
    • Marlène

      Oui et puis un truc idiot aussi mais qu’on ne pense pas toujours à faire, c’est de (re)lire le manuel fourni avec son appareil photo. On découvre parfois des fonctionnalités qu’on ne pense pas assez à exploiter.

      Répondre à Marlène
  • thursday

    J’adore les livres d’Anne-Laure Jacquart! Ils sont excellents lorsque l’on manque un peu d’inspiration ou que l’on a l’impression de tourner en rond, et que l’on soit débutant ou pas!
    Je ne connais pas les deux autres livres, je jetterai un oeil lors de mon prochain passage en librairie.

    Répondre à thursday
    • Marlène

      J’ai beaucoup aimé son approche, très rafraîchissante par rapport aux livres habituels sur la photo ! Elle a aussi un blog d’ailleurs, je ne sais pas si tu le connais : Anne-Laure Jacquart.

      Répondre à Marlène
    • thursday

      Oui oui je connais très bien son blog :-)
      Elle a également un groupe Facebook qui permet de travailler sur un thème précis de son livre Composez, réglez, déclenchez. C’est vraiment intéressant: https://www.facebook.com/groups/ALJPHOTO/

      Répondre à thursday
  • elo

    Le premier livre je l’ai mais je ne l’ai pas vraiment lu en entier, j’ai survolé et lu un peu comme ça ce qui m’intéresser. Par contre le deuxième et troisième je pense me les acheter pour le coup ! Il me parle beaucoup plus, et je suis le blog de madame oreille, j’avais vu qu’elle avait fait des livres mais je ne connaissais pas le nom, je suis donc contente que tu nous le partage !
    Bravo pour ta super progression en photo la deuxième est déjà super ! J’aimerais en faire autant, moi qui adore prendre des photos des paysages le plus souvent. J’aimerais me perfectionner un peu plus ! surtout pour les photos de nuit !!

    Répondre à elo
    • Marlène

      Je fonctionne beaucoup comme toi pour les livres sur la photo, en “picorant” des conseils en fonction de mes envies et besoins du moment.

      Pour la photo de nuit, j’aimerais bien en faire un article parce que j’ai vraiment progressé mais comme je ne suis pas non plus une grosse pro de la photo, ça m’ennuierait de donner de mauvais conseils. En même temps, je me dis aussi qu’une approche pas trop technique pourrait peut-être servir à certains :)

      Répondre à Marlène
    • elo

      Voilà j’ai trouvé un des deux livres dans ma ville, je vais pouvoir étudier un peu plus tout ça :)
      Ah oui super idée, même si tu n’es pas une pro (encore) tu peux nous parler de ton parcours, de ce que tu as appris et nous donner quelques conseils !!! En tout cas moi je vote pour à 100 % et j’en connais pas beaucoup qui me contrediront ;)

      Répondre à elo
    • Marlène

      Je pense pouvoir y arriver sans entrer dans des astuces trop techniques que je laisse le soin aux photographes de donner :) Je vais me pencher dessus en septembre !

      Répondre à Marlène
  • Clémence Paddington

    Super ton article ! Je cherche pas mal de livre du genre, et je suis tombé sur un bouquin vraiment pas mal aussi: “Read this if you want to take great photograph”, il est en anglais, dispo chez Urban Outfitter ! Vraiment vraiment sympa ;). Je vais maintenant jeter un coup d’oeil à ta sélection !
    xx, Clémence

    Répondre à Clémence
    • Marlène

      Oh ça a l’air top, je ne savais même pas qu’Urban Outfitters vendait des livres. Je l’ai trouvé sur Amazon et les notes sont excellentes, je pense me le prendre du coup ! Merci pour la recommandation :)

      Répondre à Marlène
  • L'Esquimau à Plumes

    Très sympa ton article, et je vais très certainement bientôt craquer sur ‘Composez, réglez, déclenchez” qui me fait de l’oeil depuis quelques temps. Mais pour apprendre de nouvelles choses en photo, je lui ai préféré le “Grand livre de la photographie” de Scott Kelby (j’en ai d’ailleurs fait un article sur mon blog il y a peu). Il est vraiment très intéressant et rempli de conseils utiles au quotidien!! Je te le conseille! ;)

    Gros bisous!!

    Répondre à L'Esquimau
    • Marlène

      Je le connais, j’ai d’ailleurs failli le faire gagner quand j’ai organisé un concours sur le blog en février :) Il est bien mais il m’a moins marquée en débutant, c’est pour ça que je ne l’ai pas inclus dans la sélection !

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.