12 erreurs fréquentes sur un site web et comment les éviter


Internet existe depuis un bon moment et on a parfois l’impression que tout le monde en maîtrise « les bases ». En réalité, beaucoup de webmasters ou de blogueurs commettent encore des erreurs très pénalisantes pour leur site. Voici une liste de celles que je croise souvent dans mon métier ! Etes-vous déjà tombés dans ces pièges ?

1. Ne plus mettre à jour son site après l’avoir créé

Beaucoup de webmasters font l’erreur de considérer qu’un site web, une fois mis en ligne, est terminé. En réalité, un site évolue tout le temps.

  • Il y a des mises à jour à faire (il est d’ailleurs très bénéfique de mettre à jour ses articles et indispensable de mettre à jour son site pour limiter les risques de piratage).
  • Les tendances du design évoluent. Un site « périmé » par rapport aux tendances n’inspire pas forcément confiance, quel que soit le sérieux des personnes qui se cachent derrière.
  • On peut retravailler son site pour y apporter des améliorations.

Pour toutes ces raisons, il est important de mettre à jour son site voire d’envisager une refonte complète quand le design a trop vieilli, que les contenus se démodent ou que les performances peuvent être améliorées.

Webdesign

2. Oublier les redirections

Peu avant les fêtes de Noël, l’un de mes clients a refait son site web sur un coup de tête… en oubliant un petit détail : rediriger les anciennes pages vers les nouvelles. Tous les visiteurs qui cherchaient ses produits sur Google voyaient une belle page d’erreur s’afficher sous leurs yeux, au lieu d’être réorientés au bon endroit.

Sur un site e-commerce, ça peut réduire à néant votre activité… et sur un blog, ça peut porter un coup dur à votre motivation. Beaucoup de blogueurs font en effet la même erreur quand ils changent de plateforme : ils se retrouvent du jour au lendemain avec un trafic proche du zéro absolu et le sentiment de devoir tout recommencer. Pensez à mettre en place des redirections si vous déplacez des pages !

3. Avoir un site illisible

Parfois, un contraste de couleurs vous paraît lisible sur votre écran mais sur un autre écran calibré différemment du vôtre, le résultat est illisible. Pensez aux contrastes ! Regardez par exemple comme il est fatigant de lire ce texte :

Erreur sur un site web - Site illisible

4. Ne pas se mettre à la place de son visiteur

Le visiteur qui arrive sur votre site web a souvent une question ou un besoin. Votre site sera donc plus efficace si le menu répond à cette question. Beaucoup de sites font cette erreur : le menu n’est pas clair. Il joue sur le mystère avec des intitulés originaux, il mélange plein d’informations…

Je connais par exemple un site de mobilier dont le menu mélange des intitulés comme « Canapé design », « Confort et relax », « La marque XXX », « Last ones » : on trouve aussi bien un nom de marque qu’un type de produit, sans parler d’un intitulé en anglais et d’un « usage » (le confort et la relaxation)… C’est le genre de menu qui gagnerait beaucoup à être organisé !

Vous pouvez jeter un œil à mes conseils pour créer un bon menu sur son blog.

5. Ne pas mettre de liens vers les réseaux sociaux alors que les pages existent

Si vous avez une page Facebook, un compte Twitter ou autre, pensez à mettre le lien de vos réseaux sociaux sur votre site et vice versa ! C’est un bon moyen de faire circuler les visiteurs et d’avoir une présence en ligne plus unifiée.

Il est très simple d’afficher des icônes de réseaux sociaux sur son blog, que vous soyez sur WordPress ou sur Blogger.

Icônes de réseaux sociaux

6. Répéter ses mots clés

Certains sites web ont une vraie passion pour un mot clé et vont le répéter dans tous leurs articles d’une manière peu naturelle pour essayer d’être mieux référencés sur Google. La technique, qu’on appelle le « keyword stuffing », peut marcher un moment mais le jour où la sanction tombe, elle est sévère. Google peut faire dégringoler votre site web dans les tréfonds de ses résultats, une erreur à éviter !

Bien sûr, quand on veut mettre en avant quelques mots clés précis, il faut les utiliser sur son site… mais avec modération ! L’ère où l’on écrivait différemment pour le visiteur et pour les moteurs de recherche est révolue depuis longtemps.

7. Avoir un menu déroulant interminable

Vous avez peur que votre visiteur ne voie pas toute la richesse de votre site donc vous mettez un menu déroulant long, long, loooong ? Aïe ! C’est désagréable sur les mobiles où il faut beaucoup scroller avant d’atteindre ce qu’on cherche (et encore, quand le menu fonctionne !). Mais c’est aussi déroutant pour l’internaute. Il s’y perd parmi toutes les options disponibles alors que vous pensiez au contraire lui donner plus de choix.

Limitez votre menu aux rubriques principales (au moins sur les versions mobiles !) et proposez un moteur de recherche en complément, ce sera bien plus efficace ! En plus, vous pouvez savoir ce que les gens tapent dans votre moteur de recherche et faire le plein de nouvelles idées par ce biais !

8. Avoir un design non responsive

Voilà une erreur qui ne pardonne pas sur un site web ! Aujourd’hui, plus de la moitié du trafic web se fait sur mobile ou tablette. Avoir un site web responsive, qui s’adapte à ces tailles d’écran pour que la navigation reste agréable, est donc indispensable !

Par ailleurs, Google a aujourd’hui décidé de donner la priorité au mobile, c’est sur la base de leur version mobile que les sites seront désormais jugés pour être positionnés dans les résultats de recherche, raison de plus pour être performant.

9. Dissocier son blog et son site principal

Certains professionnels lancent un blog pour générer du trafic sur leur site et se faire connaître… mais ils font l’erreur d’installer le blog sur un nom de domaine différent de celui du site principal. C’est dommage car avoir un blog sur le même nom de domaine permet au contraire de donner plus de « poids » à votre site : le blog attire des visiteurs récurrents, enrichit votre site de contenu texte souvent mieux référencé qu’une page produit, peut mettre en valeur votre maîtrise d’un sujet… Bref, vous avez tout à y gagner !

10. Le contenu dupliqué

Beaucoup de sites font l’erreur de « réutiliser » leurs textes à plusieurs endroits. C’est très fréquent sur les sites e-commerce. Par exemple, vous vendez des bracelets et sur chaque page, le site reprend la même description avec seulement quelques mots qui changent (le nom de la marque, les dimensions). C’est pénalisant pour le référencement… donc pour chaque page, proposez un contenu unique.

Si vous utilisez un CMS comme WordPress, pensez aussi à contrôler toutes les pages que votre CMS génère automatiquement à votre insu : les pages de catégorie, les pages d’étiquettes, etc. Sur WordPress, je vous conseille de bien paramétrer un plugin comme Yoast SEO pour contrôler l’indexation de ces contenus qui créent de la duplication.

11. Les liens dangereux

Non, ce n’est pas une version moderne des Liaisons Dangereuses mais presque ;) Parmi tous les critères que Google prend en compte pour classer un site, il y a les liens. Le site reçoit-il beaucoup de liens ? Ces liens proviennent-ils de noms de domaine différents ? Un site reçoit parfois des liens « suspects », des liens qui peuvent être toxiques pour son référencement.

Parfois, c’est la conséquence d’une promotion trop agressive, où le webmaster a inscrit son site dans des dizaines d’annuaires en peu de temps… Et parfois, c’est involontaire : par exemple, un site fait un lien vers le vôtre dans sa sidebar, le lien se répète sur toutes les pages… et vous vous retrouvez d’un seul coup avec 1500 liens vers votre site en provenance du même nom de domaine. Gardez un œil sur votre netlinking (en utilisant par exemple Google Search Console) !

12. Publier tous ses articles d’un seul coup

Yeah, vous voilà plein d’énergie ! Vous décidez d’écrire une dizaine d’articles… et publiez tout d’un seul coup ! Erreur à éviter, mieux vaut répartir la publication en planifiant les articles sur une période plus étalée : ça permet de créer un rendez-vous régulier avec les internautes (et les moteurs de recherche).

Voilà les erreurs que je rencontre le plus souvent en travaillant dans une agence web.

Est-ce que vous en avez déjà commis certaines ? Si vous travaillez dans ce domaine, y a-t-il des erreurs que vous croisez souvent ?

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.

15 commentaires sur “12 erreurs fréquentes sur un site web et comment les éviter

  • ELODIE

    Merci beaucoup pour cet article, je veillerai à ne pas trop commettre d’erreurs. D’ailleurs, je réfléchi pour personnaliser mon blog.
    Si tu a des conseils à me donner c’est avec grand plaisir.
    A bientôt elodie

    Répondre à ELODIE
    • Marlène

      Je pense qu’il faut y aller étape par étape quand on découvre le blogging, ça évite de se lancer dans plein de tutoriels et de se noyer dans la masse de choses à retenir :) Par exemple, on peut faire une liste de tout ce qu’on aimerait faire sur son blog, définir des priorités et mener les « chantiers » les uns après les autres.

      Répondre à Marlène
    • ELODIE

      merci pour tous ces conseils.
      A bientôt Elodie

      Répondre à ELODIE
  • Julie lit au lit

    Je me suis donnée comme ligne de conduite de publier 2 articles maximum par jour. J’en ai 30 dans mes brouillons et je produis du nouveau contenu plusieurs fois par semaine. J’ai de quoi m’occuper pendant plusieurs semaines/mois!

    Répondre à Julie
    • Marlène

      2 par jour ! Chapeau ! Mais quel est ton secret ? ;)

      Répondre à Marlène
    • Julie lit au lit

      J’ai bien dit 2 maximum ;)

      Il y a des périodes où je suis plus inspirée que d’autres. Il y a aussi des périodes où je suis plus créative!

      Répondre à Julie
  • Ludo

    Merci pour ces conseils ! :)
    Même si pour pas changé le profane que je suis n’est pas sûr d’avoir compris tout les points comme le 1 ou le 2 :p
    Bonne journée :-D

    Répondre à Ludo
    • Marlène

      Hello Ludo ! Alors, pour le 1., ça ne m’étonne pas que ça te semble obscur car sur WordPress.com, tu n’as pas du tout à gérer les mises à jour, la plateforme s’en charge pour toi. L’aspect design est peut-être plus facile à comprendre.

      Tu t’en aperçois peut-être mais sur le web, il y a des modes. Par exemple, les sites des années 90 étaient connus pour leur police en Times New Roman, leurs couleurs criardes et leur look souvent « chargé ». Maintenant, la tendance est aux designs épurés, où les photos prennent pas mal de place. Si un site reste « coincé dans le passé », ça peut rebuter les visiteurs et c’est d’autant plus vrai sur des sites e-commerce où ce n’est pas rassurant pour le client.

      Concernant le 2., imagine que tu décides de prendre un hébergeur et d’avoir ton propre nom de domaine, par exemple prendsunlivre.com. Tous tes articles vont changer d’adresse. Par exemple, ton article prendsunlivreetdetendstoi.wordpress.com/critique-livre-bidule-chouette va devenir, dans le meilleur des cas, prendsunlivre.com/critique-livre-bidule-chouette. Si tu ne fais rien de spécial, Google va aller à la première adresse… et constater que l’article n’existe plus. Mais il n’aura aucun moyen de savoir qu’en fait, cet article a juste été déplacé à une nouvelle adresse. La redirection revient au même que signaler un changement d’adresse à la Poste pour qu’ils redirigent ton courrier vers ta nouvelle adresse :)

      Répondre à Marlène
    • Ludo

      Ah ben voilà ! J’ai compris :)
      Il faudra que je m’en souvienne si je le fais ! Merci :-D

      Répondre à Ludo
  • prettylittletruth

    Super ces conseils! Merci :)

    Répondre à prettylittletruth
    • Marlène

      De rien ! C’est ce qui est drôle dans les métiers du web, on en voit des vertes et des pas mûres ;)

      Répondre à Marlène
  • CHOUQUETTES & MASCARA

    De chouettes conseils, et complètement véridiques.

    Merci pour cet article, idéal pour débuter.

    Belle soirée !

    Répondre à CHOUQUETTES
    • Marlène

      C’est un bon début pour éviter les grosses catastrophes :) Bonne semaine !

      Répondre à Marlène
  • anahaddict

    Merci pour ces conseils ^^ J’ai l’impression de bien les respecter pour l’instant, je surveille toujours le design de mon blog et je cherche à l’améliorer. Et puis mon copain est webmaster du coup il me donne des conseils sur des choses qui me sont totalement étrangères

    Répondre à anahaddict
    • Marlène

      Ça, c’est bien pratique ;) J’ai des clients qui ont un webmaster et ça ne les empêche malheureusement pas de faire ces erreurs. Il existe des webmasters comme ton copain qui jouent un vrai rôle de conseil… et des webmasters qui se contentent de faire ce que le client demande. Donc s’il ne demande rien, rien ne se passe… :)

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.