Sélection de thèmes WordPress gratuits et responsive


Aujourd’hui, il est primordial d’avoir un site performant, notamment en termes de vitesse de chargement et d’expérience mobile car de plus en plus de visiteurs consultent Internet depuis leur smartphone. Comment trouver un thème WordPress responsive et gratuit ?

Je vous propose dans cet article une sélection de thèmes, avec la note PageSpeed qu’ils obtiennent. Cette note est fournie par l’outil GTMetrix et permet d’évaluer si les bonnes pratiques sont respectées en matière de temps de chargement. Bien entendu, par la suite, votre site sera plus ou moins rapide en fonction de l’utilisation que vous en faites (beaucoup de photos en haute résolution ou pas, etc).

Les thèmes WordPress gratuits du catalogue officiel

WordPress propose tout un catalogue de thèmes WordPress que vous pouvez utiliser aussi bien si vous avez un blog sur la plateforme gratuite WordPress.com que si vous avez installé WordPress chez un hébergeur.

Vous pouvez filtrer les thèmes gratuits en cliquant sur “Free” en haut à droite.

Thèmes WordPress gratuits
Thèmes WordPress gratuits

Vous disposez ensuite d’une foule d’options pour choisir le thème de vos rêves :

  • Recherche par fonctionnalité (“Features”) – On peut rechercher les thèmes gratuits possédant une fonctionnalité particulière, comme la présence d’un template pour afficher le contenu en pleine page, l’utilisation des microformats (qui permettent de mettre en valeur certains types de contenus sur Google), la possibilité “d’épingler” un article qui sera toujours affiché avant les autres…
  • Recherche par type de design (“Layout”) – Seules deux options sont réellement intéressantes : les thèmes responsive et les thèmes “grid”. Les autres sont peu pertinents aujourd’hui dans la mesure où les internautes naviguent sur différentes tailles d’écran (un thème WordPress qui ne s’adapte pas à ces différentes dimensions risque de faire fuir !).
  • Recherche par agencement (“Column”) – Le thème comporte-t-il une, deux, trois ou quatre colonnes ? Une sidebar à droite ou à gauche ? Vous pouvez trier les thèmes en fonction de vos préférences.
  • Recherche par thématique (“Subject”) – Les thèmes WordPress sont classés en fonction d’un sujet ou d’une tendance (mariage, mode, business, simple, sophistiqué). Ce classement est souvent assez arbitraire donc vous pouvez très bien ne pas vous en servir dans votre recherche.
  • Recherche par style (“Style”) : on entre ici dans des attributs purement esthétiques, qui vous permet de cibler un design coloré, géométrique, urbain, etc.
Recherche d'un thème WordPress par style
Recherche d’un thème WordPress par style

On peut accéder aussi à ce catalogue de thèmes gratuits depuis le menu Apparence > Thèmes de l’administration du blog (sur la plateforme gratuite comme sur un blog WordPress auto-hébergé). Si vous avez un blog installé chez un hébergeur, vous pouvez également télécharger un thème sur le catalogue puis l’installer sur votre blog.

Télécharger un thème WordPress
Télécharger un thème WordPress

Il existe près d’une centaine de thèmes gratuits au choix et presque tous sont responsive, c’est-à-dire capables de convenir à un écran d’ordinateur comme à un écran de tablette ou de téléphone. Voici une petite sélection :

Sela

Sela est l’un de mes coups de cœur du côté des thèmes gratuits : un design clair et sobre, une mise en page agréable et flexible (vous avez le choix, par exemple, entre un affichage “grid”, un affichage pleine page sans sidebar ou un affichage plus classique avec une colonne et une sidebar sur la droite du thème).

Sela propose aussi un menu, des icônes de réseaux sociaux, des zones pour mettre des widgets dans la sidebar et/ou dans le pied de page du site. Il obtient une note PageSpeed de 81/100.

Le thème WordPress gratuit Sela
Le thème WordPress gratuit Sela

Gateway

Le thème WordPress Gateway offre beaucoup de possibilités, avec un menu déroulant fixe en haut de page, la possibilité d’avoir un design pleine page ou avec une sidebar sur le côté droit, de mettre en valeur des posts mais aussi une vidéo sur la page d’accueil.

Il obtient une note PageSpeed de 89/100.

Le thème WordPress Gateway
Le thème WordPress Gateway

Editor

Le thème WordPress gratuit Editor sort un peu des standards du moment car il propose un menu situé sur le côté gauche de la page, avec une sidebar comportant plusieurs onglets, qui permet de mettre en avant certains articles. Il fait la part belle à l’image et permet de publier des photos en grand format, ce qui peut très bien convenir à des blogs voyage ou des blogs de photographe par exemple.

Il obtient une note PageSpeed de 95/100.

Le thème gratuit Editor pour WordPress
Le thème gratuit Editor pour WordPress

Plane

Plane est un thème WordPress gratuit très sobre qui offre la possibilité d’afficher le contenu en pleine page ou avec une sidebar sur la droite. Il comporte un menu déroulant et permet de choisir entre différentes palettes de couleurs.

Il obtient une note PageSpeed de 81/100.

Le thème WordPress Plane
Le thème WordPress Plane

Sorbet

Sorbet, c’est le thème WordPress gratuit aux couleurs acidulées ! Il offre surtout plein de formats différents pour vos posts, la possibilité d’épingler certains articles en haut de page, de créer de jolies galeries d’images… Il propose aussi 4 zones de widgets pour insérer des contenus supplémentaires (une sidebar et trois colonnes que l’on découvre en cliquant sur l’icône en forme de roue dans le menu du haut.

Il obtient une note PageSpeed de 76/100.

Le thème gratuit Sorbet pour WordPress
Le thème gratuit Sorbet pour WordPress

Thèmes WordPress gratuits à télécharger

Les thèmes qui suivent sont soit des thèmes officiels WordPress, soit des thèmes à télécharger sur le site de leur créateur. Cependant, ils ne peuvent être ajoutés que sur un blog WordPress installé chez un hébergeur (vous ne pouvez pas les choisir si vous avez un blog gratuit sur WordPress.com).

Le répertoire de thèmes WordPress pour les blogs auto-hébergés est très vaste et compte plusieurs milliers de thèmes. D’autre part, des dizaines d’entreprises et de développeurs web indépendants proposent leurs propres thèmes WordPress gratuits. De quoi trouver son bonheur !

Lucienne

Lucienne a beau avoir un petit nom désuet, c’est un thème WordPress plein de promesses pour un blog ! Il permet de mettre en valeur une grande image pour chaque post, un portrait de l’auteur du blog dans la sidebar, les icônes de ses réseaux sociaux…

Les polices sont chics et le thème est déjà conçu pour s’intégrer avec une boutique WooCommerce, parfait pour les blogueurs qui envisagent de vendre quelques produits en ligne ou qui veulent utiliser leur blog pour drainer du trafic sur leur boutique.

Lucienne obtient une note PageSpeed de 51/100, c’est décevant… mais avec quelques optimisations sur les images, le thème a du potentiel !

Le thème WordPress Lucienne
Le thème WordPress Lucienne

Zillah

Le thème gratuit Zillah permet d’opter pour un affichage pleine page ou avec sidebar à droite. Il est sobre, permettant une personnalisation facile… et respecte les bonnes pratiques SEO en matière de balisage.

Il obtient une note PageSpeed de 74/100.

Le thème WordPress gratuit Zillah
Le thème WordPress gratuit Zillah

ShopIsle

ShopIsle est un thème WordPress gratuit très polyvalent, puisqu’il convient à la fois à un blog et à une boutique en ligne. Un style épuré, des visuels bien présents et un thème “translation-ready”, c’est-à-dire codé de manière à permettre une traduction facile dans une autre langue, grâce à un plugin comme Loco Translate.

Il obtient une note PageSpeed de 68/100.

Le thème gratuit ShopIsle
Le thème gratuit ShopIsle

Islene

Islene est un thème responsive gratuit dans un style moderne et chic : on peut personnaliser l’image du header (ou ne pas mettre d’image), choisir son logo, mettre en avant sa photo pour humaniser son blog, valoriser ses réseaux sociaux. Le thème propose aussi un template pleine page pour ceux qui ne veulent plus avoir de sidebar sur leur blog.

Le thème est par ailleurs optimisé pour WooCommerce, ce qui permet à ceux qui le souhaitent d’avoir un blog et une boutique.

Il obtient la note PageSpeed de 62/100.

Le thème Islene pour WordPress
Le thème Islene pour WordPress

Martial

Martial est un thème sobre qui peut aisément s’adapter à une multitude de sujets de blog. Grâce à un widget sur mesure, vous pouvez facilement insérer votre photo et votre présentation sur votre blog ainsi que des liens vers vos réseaux sociaux. Un autre widget personnalisé permet de valoriser les articles récents et les articles les plus populaires du blog.

La mise en page épurée et sobre permet d’adapter le thème aussi bien à un usage amateur qu’à un usage professionnel.

Il obtient la note PageSpeed de 65/100.

Martial, un thème WordPress gratuit
Martial, un thème WordPress gratuit

Endolf

Endolf est un thème gratuit très complet et pratique notamment pour les blogs qui ont beaucoup de contenu et ont besoin de possibilités d’affichage assez étendues. C’est un thème magazine donc il se prête très bien à ce type d’utilisation. Il propose notamment de faire défiler les derniers articles d’une catégorie en haut de page comme sur le site d’un journal par exemple, de mettre en avant les articles de votre choix sur la page d’accueil grâce à un slideshow ou une partie “Articles mis en avant”, etc. Le fond d’écran peut bien sûr être changé au profit de quelque chose de plus discret ! Ce thème WordPress est gratuit pour un usage non commercial.

Thème responsive gratuit pour WordPress - Endolf
Thème responsive gratuit pour WordPress – Endolf

Flash

Flash est un thème signé ThemeGrill, qui existe en version gratuite et en version payante. Il propose énormément de zones de widgets, la possibilité de mettre en valeur chaque article par un visuel. Vous pouvez profiter d’une foule d’options de mise en page (avec/sans sidebar, compteur en page d’accueil, témoignages, etc).

Flash obtient aussi une excellente note PageSpeed de 94/100.

La partie blog du thème gratuit Flash
La partie blog du thème gratuit Flash

Interface

Interface propose une multitude d’options : sidebar à droite ou à gauche, pleine page sans sidebar, etc. La partie blog elle-même peut être présentée soit avec de grandes images, soit avec de petites images. Il y a aussi un bouton pour revenir en haut de page, un fil d’Ariane pour guider vos visiteurs, plusieurs emplacements dans le footer pour les widgets, etc.

Il obtient une note PageSpeed brillante de 95/100.

Thème responsive gratuit pour WordPress - Interface
Thème responsive gratuit pour WordPress – Interface

Sparkling

Sparkling est un thème soigné avec plusieurs possibilités d’affichage (sidebar, sans sidebar, etc), un slideshow en page d’accueil, plusieurs emplacements dans le footer, un menu sur fond sombre qui fait bien ressortir les rubriques, un bouton pour revenir en haut de page, etc.

Il obtient la note PageSpeed de 86/100.

Thème responsive gratuit pour WordPress - Sparkling
Thème responsive gratuit pour WordPress – Sparkling

Boston

Boston est un thème gratuit signé FameThemes, qui fait la part belle à l’image. Parfait pour un blog qui veut mettre en valeur ses jolies photos ! Le design est sobre mais efficace, mêlant polices serif et sans serif de manière harmonieuse. Un thème sans fioritures !

Il obtient la note PageSpeed de 88/100.

Boston, un thème WordPress gratuit
Boston, un thème WordPress gratuit

Reviewzine

Reviewzine est un thème assez particulier puisqu’il est conçu pour un site d’avis. Si vous avez prévu de créer un blog pour évaluer des produits, le thème WordPress Reviewzine est adapté car il intègre des fonctionnalités permettant d’évaluer un produit facilement en lui donnant une note, en soulignant ses avantages et inconvénients.

Il intègre aussi les données structurées afin que vos critiques ressortent mieux sur les moteurs de recherche lorsque c’est possible.

Il obtient la note PageSpeed de 66/100.

Le thème Reviewzine pour WordPress
Le thème Reviewzine pour WordPress

Oblique

Si vous avez envie de sortir des sentiers battus, des thèmes vus et revus… Oblique est peut-être le design qu’il vous faut ! Il propose des teintes plutôt foncées et fait ressortir les images à la perfection. Voilà qui peut inspirer un blogueur photo ou quelqu’un qui souhaite créer un univers feutré autour d’une thématique comme le cinéma.

Il obtient la note PageSpeed de 80/100.

Oblique, un thème WordPress sombre et chic
Oblique, un thème WordPress sombre et chic

Kale

En plus d’être un légume de hipster, Kale est aussi le nom d’un thème WordPress très sympa ;) Au programme : de l’épuré, de belles images. Forcément, la démo donne tout de suite envie d’adopter Kale pour un blog cuisine mais en réalité, vous pouvez utiliser le thème pour beaucoup de sujets différents.

Plusieurs menus, des liens de réseaux sociaux mis en valeur, plusieurs possibilités de mise en page pour la partie blog, une sidebar plus ou moins compacte… ou pas de sidebar du tout ! J’aime beaucoup ce thème, qui offre plein d’opportunités pour laisser parler sa créativité.

Il obtient la note PageSpeed de 62/100… donc à optimiser !

Le thème gratuit Kale pour WordPress
Le thème gratuit Kale pour WordPress

Anariel Lite

Anariel, c’est le thème WordPress gratuit à la fois sobre et riche en petits détails qui le rendent élégant : des lettrines sur la première lettre de chaque post, de légers effets ombrés pour casser le côté trop sage du blanc…

Très visuel, avec un menu déroulant, de grandes images, beaucoup d’esthétisme dans la typographie.

Le thème pâtit un peu de ce côté très visuel quand on observe ses performances. Il obtient la note PageSpeed de 51/100 et les plus grosses optimisations à effectuer concernent les images. Pas insurmontable !

Thème WordPress Anariel Lite
Thème WordPress Anariel Lite

Everly Lite

Everly Lite est un thème au design très doux, parfait pour un blog personnel. Il permet de mettre en valeur des images ou des vidéos à côté des posts, propose également un format de post “galerie photo”, une mise en page avec ou sans sidebar et la possibilité de mettre en valeur son compte Instagram en bas de page.

En revanche, Everly Lite a besoin d’un gros travail d’optimisation technique car en l’état, le thème obtient la note PageSpeed de 14/100 en raison d’images mal optimisées.

Thème gratuit Everly Lite
Thème gratuit Everly Lite

J’espère que cette sélection vous donnera quelques idées pour personnaliser votre blog WordPress !

Thèmes : Design Wordpress 

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 commentaires sur “Sélection de thèmes WordPress gratuits et responsive

  • Sarah Ymum

    Hello ! Question qui est peut-être au mauvais endroit, car je pense passer sur un thème payant très bientôt… Et gros dilemme sur DIVI. Certes beaucoup plus cher que les autres, mais offrant également beaucoup plus de possibilités. Et justement, n’est ce pas justement trop ? Et être donc très lent ? Ne va-t-il pas ramer si je le gère mal ? Bref, as-tu un petit avis sur le sujet ? Merci d’avance pour ta réponse, Bises

    Répondre à Sarah
    • Marlène

      Hello, tous les thèmes peuvent ramer s’ils sont mal gérés ;) Je n’ai pas utilisé Divi à ce jour mais j’en ai beaucoup entendu parler ces derniers temps, avec des avis partagés. Les gens qui ne mettent pas les mains dans le code ont l’air de le trouver facile à prendre en main et polyvalent, les autres sont plus critiques (quand je teste rapidement le thème sur GT Metrix, on voit par exemple qu’il charge beaucoup de scripts et de feuilles de style). Après, je ne peux guère t’en dire plus car je ne l’ai pas étudié de près et ne le ferai sans doute pas (je trouve le prix prohibitif pour une seule année de mises à jour) et puis, le choix d’un thème dépend beaucoup des besoins exacts du projet :)

      Répondre à Marlène
  • Janefemeie

    Bonjour,

    Juste une petit information. Thème de France a fermé sa boutique. Mais les thèmes sont tlechargeables gratuitement. Là seule chose c’est qu’il n’y a plus de mises à jour.

    A bientôt

    Répondre à Janefemeie
    • Marlène

      Oui, effectivement, Alex a arrêté ce projet car il n’en a pas eu le retour escompté. Le monde des thèmes gratuits bouge souvent :) J’avais d’ailleurs modifié le lien de téléchargement de ce thème pour rediriger les gens vers Github (ce thème était déjà gratuit quand le site Thèmes de France était encore en ligne).

      Répondre à Marlène
  • Lilie

    Merci encore Lou pour cet article !

    J’ai une question : j’ai travaillé mon thème à coup de @media pour un affichage optimal sur smartphone et tablette, mais je me demandais comment indiquer à Google que mon thème est responsive. Est-ce qu’il faut en faire mention quelque part ? (et si oui, où ?) ou bien va-t-il trouver tout seul comme un grand que mon CSS contient les @media en question et qu’il est donc optimisé pour l’affichage mobile ? Merci d’avance pour ta réponse :-)

    Répondre à Lilie
    • Marlène

      Google détecte automatiquement si un site est optimisé ou pas, tu n’as rien à lui indiquer. Tu peux utiliser le Test de compatibilité mobile pour t’assurer que le design est responsive (c’est le cas sur ton blog).

      Répondre à Marlène
  • Matthieu

    Salut, tu as fait une belle sélection, mais j’aimerais connaître le theme que tu utilises actuellement, il est très bien et il me conviendrais parfaitement. Merci pour ta réponse.

    Répondre à Matthieu
    • Marlène

      Hello, c’est un thème que j’ai fait moi-même car je voulais avoir un design “unique” :)

      Répondre à Marlène
  • PLK de Noétique

    Bonjour, je travaille à mon transfert chez wordpress.org. j’ai envie d’un thème dans cet esprit : http://themeforest.net/item/memory-mobile-friendly-wordpress-blog-theme/full_screen_preview/11279498J'ai lu quelque part chez toi qu’il fallait un thème responsive et qui se charge vite. je suis allée sur le site que tu conseilles pour vérifier la vitesse.. pas terrible : Page : 74% et YSlow : 69%.. qu’en dis tu ? Merci

    Répondre à PLK
    • Marlène

      Hello, j’ai refait le test en prenant l’adresse directe de la démo et c’est pire, j’obtiens 67% et 63%.

      Le thème a l’air de charger des dizaines de fichiers (GT Metrix parle de 63 scripts et 30 feuilles de style, c’est énorme !). En règle générale, une démo charge plus de fichiers que le site final puisqu’elle présente toutes les fonctionnalités possibles mais là ça paraît extrême. J’ai déjà acheté un thème très riche en fonctionnalités sur ThemeForest et pour te donner une idée, la démo affichait 94% et 85%… Pour ma part je n’achèterais pas celui dont tu parles :)

      Répondre à Marlène
  • Madagascarian

    coucou !

    merci pour ces thèmes, pour ma part j’ai utilisée le thème “sela” et il est trop bien, le problème c’est que j’ai pas le thème en entier, y a des choses qui sont pareil que sur l démo mais il y a des choses no conforme, c’est normal ?

    en espérant une réponse de ta part :)

    bisous bisous !

    Répondre à Madagascarian
    • Marlène

      Je ne sais pas du tout ce que tu entends par “non conforme”, tu peux m’en dire plus ? J’ai testé ton blog sur le test de compatibilité mobile Google et ça a l’air de bien fonctionner, le design est bien détecté comme responsive. Les démos comportent parfois des widgets que tu n’as pas mis en place de ton côté. N’hésite pas à me donner d’autres infos !

      Répondre à Marlène
    • Madagascarian

      Coucou je n’arrive pas à installer le thème “sparkling” je l’ai télécharger mas je ne sais pas comment le mettre en place :/ pourrais tu m’aider s’il te plait ?

      merci d’avance, bisous

      Répondre à Madagascarian
    • Marlène

      Tu es sur WordPress.com donc tu n’as pas à “télécharger” les thèmes normalement, tu ne peux choisir que ceux qui sont dispo via le menu Apparence > Thèmes de ton blog. Le téléchargement de thèmes ne concerne que ceux qui utilisent WordPress.org. Si tu veux en savoir plus sur la différence entre les deux, n’hésite pas à lire cet article : WordPress.com ou WordPress.org !

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.